Jump to content

plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés

Recommended Posts

plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés

Entre 70 % et 80 % des repas quotidiens des Algériens est composé de produits importés, a indiqué aujourd'hui le président de l'Association nationale des économistes algériens (ANEA), Hacen Bahloul. Ce taux élevé a induit une facture d'importation de 4,8 milliards de dollars en 2007.

Pour faire face, Hacène Bahloul estime que l'Algérie devrait adopter une politique efficace de développement économique notamment dans le domaine agricole pour renforcer sa sécurité alimentaire face à la flambée des prix des produits alimentaires sur le marché mondial. M. Bahloul préconise "l'augmentation de la productivité agricole et la mise en valeur des terres non exploitées à travers la gestion rationnelle des eaux et l'implication du secteur privé pour se mettre à l'abri des crises alimentaires mondiales fréquentes". Il a également mis l'accent sur la nécessité d'investir dans les ressources humaines et la technologie et de réhabiliter l'activité agricole et l'agroalimentaire, secteurs complémentaires.

En dépit des efforts consentis dans le domaine du développement agricole, la production nationale reste en deçà des besoins, notamment en blé dur et tendre. Avec sa superficie importante qui s'étend sur près de 240 millions d'hectares dont 40 millions hectares de terres arables au nord du Sahara, dont seulement 8 millions hectares sont exploités, l'Algérie recèle des ressources naturelles immenses.

Le soutien public à l'investissement dans le secteur, dans le cadre de la politique agricole, reste faible. Ce soutien ne dépassait pas 3,6 % du PIB en 2006, en témoigne la faible évolution de la superficie arable exploitée (de 7,5 millions à 8 millions hectares), a-t-il ajouté.

TSA

Pourquoi pas ?

... je le trouve conciliant

... et on dit qu'il est honnate et franc

oui, mais bon, pas convaincant dans ta proposition dans le sens où il n'est pas oranais et représente tout ce que tu détestes...

oui, mais bon, pas convaincant dans ta proposition dans le sens où il n'est pas oranais et représente tout ce que tu détestes...

Ce n'est pas

.. parce qu'on est de Batna

.. qu'on est incompetent

.. je sais que le President Zeroual

.. a donne une lecon de democratie

... a tous les Algeriens

... et il est regrettable que le peuple

... ne l'ait pas compris

Je sais

... qu'il y a une difference

... entre un Zeroual humble

... et qui s'est battu en Algerie

... de 1954 a 1962

... et un boumediene qui a fait

... la guerre depuis les cafes d'Oujda

Zombretto, tu sais que tu fais des progrés considérables dans ton attitude envers les chaouis?

En net progrés donc, à continuer....

Je concède, tout le monde n'est pas parfait....

Pour etre honnete

... je t'avoue que

... j'avais un ennemi intime

... qui avait le grade de sergent

... un soir je me suis accroche

... avec lui et quand les gendarmes

... nous ont emmenes

... l'officier de gendarmerie, un chaoui

... m'a remis mes papiers de facon courtoise

... et il m'a fait comprendre que le sergent fanfaron

... etait de Relizane

Zombretto, un jour tu aimeras les chaouis bien plus que les oranais, au point de vouloir te naturaliser chaoui...

Foi de madame irma!:D

Si je te disais

... d'ou est originaire

... la famille de mon grand-pere

... tu tomberai sur le chihuahua