admin 2 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés Entre 70 % et 80 % des repas quotidiens des Algériens est composé de produits importés, a indiqué aujourd'hui le président de l'Association nationale des économistes algériens (ANEA), Hacen Bahloul. Ce taux élevé a induit une facture d'importation de 4,8 milliards de dollars en 2007. Pour faire face, Hacène Bahloul estime que l'Algérie devrait adopter une politique efficace de développement économique notamment dans le domaine agricole pour renforcer sa sécurité alimentaire face à la flambée des prix des produits alimentaires sur le marché mondial. M. Bahloul préconise "l'augmentation de la productivité agricole et la mise en valeur des terres non exploitées à travers la gestion rationnelle des eaux et l'implication du secteur privé pour se mettre à l'abri des crises alimentaires mondiales fréquentes". Il a également mis l'accent sur la nécessité d'investir dans les ressources humaines et la technologie et de réhabiliter l'activité agricole et l'agroalimentaire, secteurs complémentaires. En dépit des efforts consentis dans le domaine du développement agricole, la production nationale reste en deçà des besoins, notamment en blé dur et tendre. Avec sa superficie importante qui s'étend sur près de 240 millions d'hectares dont 40 millions hectares de terres arables au nord du Sahara, dont seulement 8 millions hectares sont exploités, l'Algérie recèle des ressources naturelles immenses. Le soutien public à l'investissement dans le secteur, dans le cadre de la politique agricole, reste faible. Ce soutien ne dépassait pas 3,6 % du PIB en 2006, en témoigne la faible évolution de la superficie arable exploitée (de 7,5 millions à 8 millions hectares), a-t-il ajouté. TSA Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Dire qu'il y a 50 ans, notre pays été appelé le Grenier de l'Europe ! Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Ben ouais...ils nous coupent les vivres une semaine et on rend les clés. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Il faut cesser d'importer les produits alimentaire ,donc soit : 1- travailler ou 2 - crever .la plus probable ????????:crazy: Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 il reste a algerie qu'a importe les humains :04: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 il reste a algerie qu'a importe les humains :04: Ca serait pas mal ... d'importer un president et des ministres Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 il reste a algerie qu'a importe les humains :04: et ceux qui y vivent, sont quoi, eux? Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 Ca serait pas mal ... d'importer un president et des ministres Bonne idée... Je suppose que tu vois déja qui! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 Bonne idée... Je suppose que tu vois déja qui! Je vois bien .... M. Zeroual comme president Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 Je vois bien .... M. Zeroual comme president Il a une bonne bouille, zeroual! mais bon, t'es pas convaincant sur ce coup... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 Il a une bonne bouille, zeroual! mais bon, t'es pas convaincant sur ce coup... Pourquoi pas ? ... je le trouve conciliant ... et on dit qu'il est honnate et franc Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 13, 2008 Partager Posted June 13, 2008 Pourquoi pas ? ... je le trouve conciliant ... et on dit qu'il est honnate et franc oui, mais bon, pas convaincant dans ta proposition dans le sens où il n'est pas oranais et représente tout ce que tu détestes... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 oui, mais bon, pas convaincant dans ta proposition dans le sens où il n'est pas oranais et représente tout ce que tu détestes... Ce n'est pas .. parce qu'on est de Batna .. qu'on est incompetent .. je sais que le President Zeroual .. a donne une lecon de democratie ... a tous les Algeriens ... et il est regrettable que le peuple ... ne l'ait pas compris Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Faudrait savoir... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Faudrait savoir... Je sais ... qu'il y a une difference ... entre un Zeroual humble ... et qui s'est battu en Algerie ... de 1954 a 1962 ... et un boumediene qui a fait ... la guerre depuis les cafes d'Oujda Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Je sais ... qu'il y a une difference ... entre un Zeroual humble ... et qui s'est battu en Algerie ... de 1954 a 1962 ... et un boumediene qui a fait ... la guerre depuis les cafes d'Oujda Zombretto, tu sais que tu fais des progrés considérables dans ton attitude envers les chaouis? En net progrés donc, à continuer.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Zombretto, tu sais que tu fais des progrés considérables dans ton attitude envers les chaouis? En net progrés donc, à continuer.... Sauf que ... les chaouis que j'ai connu a Oran ... datait de l'epoque de boumediene Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Sauf que ... les chaouis que j'ai connu a Oran ... datait de l'epoque de boumediene Je concède, tout le monde n'est pas parfait.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Je concède, tout le monde n'est pas parfait.... Pour etre honnete ... je t'avoue que ... j'avais un ennemi intime ... qui avait le grade de sergent ... un soir je me suis accroche ... avec lui et quand les gendarmes ... nous ont emmenes ... l'officier de gendarmerie, un chaoui ... m'a remis mes papiers de facon courtoise ... et il m'a fait comprendre que le sergent fanfaron ... etait de Relizane Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Zombretto, un jour tu aimeras les chaouis bien plus que les oranais, au point de vouloir te naturaliser chaoui... Foi de madame irma!:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Zombretto, un jour tu aimeras les chaouis bien plus que les oranais, au point de vouloir te naturaliser chaoui... Foi de madame irma!:D Si je te disais ... d'ou est originaire ... la famille de mon grand-pere ... tu tomberai sur le chihuahua Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Si je te disais ... d'ou est originaire ... la famille de mon grand-pere ... tu tomberai sur le chihuahua Dis toujours, je m'accroche... Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Si je te disais ... d'ou est originaire ... la famille de mon grand-pere ... tu tomberai sur le chihuahua Zombretto serait-il donc un Chaoui masqué ? :zorro: :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Zombretto serait-il donc un Chaoui masqué ? :zorro: :alucard: M'enfin, ne le brusque pas, toi!!!!:alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 M'enfin, ne le brusque pas, toi!!!!:alucard: Un Chanon alors. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts