Jump to content

ils vont perdre leur emploi dans le trafic de carburants

Recommended Posts

Un ministre algérien dénonce le trafic de carburant avec les voisins

contrebande

14/07/2013 à 17h:11

Par AFP

Le ministre algérien de l'Intérieur, Daho Ould Kablia. Le ministre algérien de l'Intérieur, Daho Ould Kablia. © AFP

Le ministre algérien de l'Intérieur, Daho Ould Kablia, a dénoncé dimanche le trafic de carburant avec les pays voisins où l'or noir coûte plus cher, affirmant que 25% de la production nationale était gaspillée et exportée illégalement à l'étranger.

Le ministre algérien de l'Intérieur, Daho Ould Kablia, a dénoncé dimanche le trafic de carburant avec les pays voisins où l'or noir coûte plus cher, affirmant que 25% de la production nationale était gaspillée et exportée illégalement à l'étranger.

"Ce phénomène est désormais un problème tant sécuritaire qu'économique", a souligné le ministre qui s'exprimait dans la ville de Aïn Defla (nord-ouest) aux côtés de son collègue du Commerce, Mustapha Benbada.

"Le gouvernement a tenu récemment une réunion pour examiner cette situation dans les wilayas frontalières où les locaux sont privés de carburant récupéré par les contrebandiers", a précisé M. Ould Kablia, cité par l'agence nationale APS.

"Le département de Tlemcen (environ un million d'habitants en 2008), frontalier du Maroc, consomme davantage d'essence qu'Alger, forte officiellement de plus de trois millions d'habitants", a-t-il indiqué à titre d'exemple.

Le mois dernier, les autorités algériennes avaient commencé à rationner l'essence dans la région de Tlemcen en ordonnant aux stations de carburant d'en limiter la vente à 33 litres par véhicule de tourisme et 2.000 dinars (environ 20 euros) par véhicule lourd.

Mais ces mesures ne semblent pas avoir découragé les trafiquants qui achètent tout ce qu'ils peuvent comme carburant. Il est entreposé dans des hangars avant d'être exporté en grosse quantité.

En Algérie, un litre d'essence vaut 23 DA (0,23 euro) et un litre de gazole 13,40 dinars (0,13 euro). Au Maroc, il coûte 1,1 euro.

La situation est identique à la frontière tunisienne ainsi qu'aux frontières du sud algérien avec la Mauritanie, le Mali et le Niger, non producteurs de pétrole.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Un ministre algérien dénonce le trafic de carburant avec les voisins | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

le litre d'essence en algerie 0.23€ au maroc 1.10€ en france 1.65€!!!!! cela signifie qu'on vend l'essence sous le prix du marché a tous les algeriens et que certains en profitent meme pour vendre l'essence subventionnée a l'exterieur ...

j'ai plusieurs questions:

1/ ou etait ce ministre depuis des années -personnes n'a vu les bidons travaersé la frontiere depuis tout ce temps ?

2/quel impact cela aura sur les pays voisins car la fin de la contrebande va entrainer une explosion des prix .

3/ comment vont vivre ceux qui utilisaient ce trafic depuis tant d'années?

j'ai plusieurs questions:

1/ ou etait ce ministre depuis des années -personnes n'a vu les bidons travaersé la frontiere depuis tout ce temps ?

2/quel impact cela aura sur les pays voisins car la fin de la contrebande va entrainer une explosion des prix .

3/ comment vont vivre ceux qui utilisaient ce trafic depuis tant d'années?

c'est un condensé de generosité et de patriotisme,il nous en faudrait des + comme toi pour sortir l'ânegirie de la mouise!!!

0.23€ le litre , si tu as une bmw tu ne paies que ça ! apres on s'etonne que les gens a la frontiere travaille dans la contrebande ...supposons que je livre 1000 litres au maroc tous les jours je le paie en algerie 230€ , je le refile a 1.10€ au maroc -pour pas trainer je vais le vendre seulement 0.80€ a un pompiste du coin de oujda cela me fait une recette de 800€ soit un benef de 570€ soit 57000 dinars -mais comme je fais deja de la contrebande , je change l'euro en dinars au black cela me fait une recette jour de pres de 80000 dinars ...fois 30=2.400.000 /mensuel .... je rentre au pays !en plus tenez vous bien , parait que les hilux qui font ça sont achetés a credit taux zero ansej !...c'est pas un paradis ce pays !

Tant que le pétrole est lourdement subventionné en Algérie, la contrebande continuera. Et plus le Maroc libère les prix plus ce phénomène grandira. C'est la différence des prix entre les frontières qui encourage tout ça.

A mon avis, l'Algerie si ça lui gêne tant, il faut qu'elle libère Les prix, et augmente les salaires en compensation. Bien sûre ça doit être une partie d'un plan économique plus vaste pour réformer les système économique du pays. Sinon, cette contrebande d'essence ne se terminera jamais, ni du côté des frontières marocaines, ni tunisiennes, ni celles du Sud.

Les autres formes de contrebande sont soit purement criminelles (les hallucinants et les drogues) soit des échanges économique qui aurait pu être réglementaire (et donc payé les taxes et suivre les règles sanitaires) si les frontières étaient ouvertes, au moins pour les échanges si c'est pas pour les gens.

Mais bon, quand il s'agit des deux pays, il est toujours plus facile d'échanger les insultes et accusations que de réfléchir comment régler un problème et améliorer la situation.

Ils vont perdre leurs emplois ? C'est ça ta préoccupation ? Ils n'auront qu'à bosser comme le reste des algériens ces vermines.

------------------------------------------------------------------------

c'est une preoccupation bien entendu ! as tu pensé a toutes ces petites mains qui travaillent dans l'acheminent des bidons d'essence - au dessus il y a une mafia ok mais faut pas oublier que cette activité existe depuis des dizaines d'années et que l'etat n'a jamais fait quoi que ce soit pour la restreindre efficacement et aujourd'hui les types se reveillent !...non fallait stopper ça au debut maintenant va falloir trouver des activites de substitutions ou ce sera le chaos dans ces villes - imagine 1/3 de la consommation d'alger qui est vendu comme ça !ça represente d'enormes quantités d'argent et une logistique enorme derriere .

du travail y en a mais les gens preferent l argent facile

les macons ont deserte les chantiers au profit de la contrebande d essence et il n y a pas que l essence qui va au maroc meme les produits alimentaires en passant par les produits de toilette tout ca ce matos est subventionne par l etat !