Jump to content

La psychogénéalogie

Recommended Posts

Guest zemita

Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants.

Le principe de cette méthode

Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais comment un fait, heureux ou malheureux, du passé, " caché " qui plus est – par ignorance ou sous le poids d’un " secret de famille " –, peut-il avoir de telles conséquences quelques générations plus tard ? Quand il court sur deux ou trois générations, ce phénomène de répétition peut s’expliquer aisément : par une transmission orale directe, des comportements visibles ou des sous-entendus dont le sens peut être deviné intuitivement.

Mais dans les cas similaires à celui de François, où les événements ont été oubliés de tous, la science reste muette. Quoi qu’il en soit, cette technique donne des résultats assez surprenants et de plus en plus de thérapeutes l’utilisent. Médecins compris. Ainsi, au Canada, le docteur Devroede, chirurgien à l’hôpital de Sherbrooke, travaille avec ses patients de façon à ne pas programmer leur opération un jour d’anniversaire familial : le jour de la mort d’un aïeul, d’un divorce, d’un accident, etc.

La psychogénéalogie | Psychologies.com

Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants.

Le principe de cette méthode

Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais comment un fait, heureux ou malheureux, du passé, " caché " qui plus est – par ignorance ou sous le poids d’un " secret de famille " –, peut-il avoir de telles conséquences quelques générations plus tard ? Quand il court sur deux ou trois générations, ce phénomène de répétition peut s’expliquer aisément : par une transmission orale directe, des comportements visibles ou des sous-entendus dont le sens peut être deviné intuitivement.

Mais dans les cas similaires à celui de François, où les événements ont été oubliés de tous, la science reste muette. Quoi qu’il en soit, cette technique donne des résultats assez surprenants et de plus en plus de thérapeutes l’utilisent. Médecins compris. Ainsi, au Canada, le docteur Devroede, chirurgien à l’hôpital de Sherbrooke, travaille avec ses patients de façon à ne pas programmer leur opération un jour d’anniversaire familial : le jour de la mort d’un aïeul, d’un divorce, d’un accident, etc.

La psychogénéalogie | Psychologies.com

ou le jour de leur mariage:D que je n'ai toujours pas:mad:

Sujet de l'heure en psycho.

Malgré 10 ans en couple, ma fille n'avait toujours pas d'enfant. Elle avait subi en plus 2 inséminations artificielles et 2 in vitro.

En désespoir de cause , elle a décidé de consulter une psychogénéalogiste , tout en y croyant pas vraiment.car ma mère avait également eu des difficultes à enfanter. Pourtant cliniquement, ni l'une ni l'autre n'avait de problème qui pouvait causer cette infertilité.

La psy a découvert que plusieurs générations en arrière, une femme s'était suicidée après avoir donné naissance à un enfant. Aujourd,hui on dirait qu'il y a dépression post-mortem et on soignerait. A l'époque, ce fut considéré comme la prise de possession du corps par le démon et dans toutes les générations qui ont suivi, il y a au moins une femme qui n'a pas enfanté ou qui a mis beaucoup de temps à enfanter.

Le plus étonnant, c'est que le mois suivant cet entretien, ma fille devenait enceinte et elle accouchera dans moins de 10 jours......

Réalité? Hasard? God kows.

Je suis présentement le cas d'un enfant de 3 ans qui souffre d'exzéma et qui est en consultation psychogénéalogique. Le grand-père de cet enfant aurait été très violent avec ses enfants et il semble que le père du petit est traumatisé par le fait qu'il pourrait avoir transmis le gène de la violence à son fils et que cette peur sortirait via le petit.

C'est à suivre......

Sujet de l'heure en psycho.

Malgré 10 ans en couple, ma fille n'avait toujours pas d'enfant. Elle avait subi en plus 2 inséminations artificielles et 2 in vitro.

En désespoir de cause , elle a décidé de consulter une psychogénéalogiste , tout en y croyant pas vraiment.car ma mère avait également eu des difficultes à enfanter. Pourtant cliniquement, ni l'une ni l'autre n'avait de problème qui pouvait causer cette infertilité.

La psy a découvert que plusieurs générations en arrière, une femme s'était suicidée après avoir donné naissance à un enfant. Aujourd,hui on dirait qu'il y a dépression post-mortem et on soignerait. A l'époque, ce fut considéré comme la prise de possession du corps par le démon et dans toutes les générations qui ont suivi, il y a au moins une femme qui n'a pas enfanté ou qui a mis beaucoup de temps à enfanter.

Le plus étonnant, c'est que le mois suivant cet entretien, ma fille devenait enceinte et elle accouchera dans moins de 10 jours......

Réalité? Hasard? God kows.

Je suis présentement le cas d'un enfant de 3 ans qui souffre d'exzéma et qui est en consultation psychogénéalogique. Le grand-père de cet enfant aurait été très violent avec ses enfants et il semble que le père du petit est traumatisé par le fait qu'il pourrait avoir transmis le gène de la violence à son fils et que cette peur sortirait via le petit.

C'est à suivre......

l histoire de ta fille est vraiment etonnante

y a un souci aussi familial dans ma famille niveau parente

mais contrairement pour la tienne, les raisons qui font qu on n a pas d enfants sont differentes, un peu comme si toute la famille ( la etendue, pas la nucleaire) etait maudite

pour celle du petit, il peut y avoir des tas d explications

et si ca guerit, ca pourrait etre plutot du au pere qui ne communiquerait plus son stress a l enfant

Je ne savais pas que la violence se transporte par gène ...

bah non, ca n est pas ce qui est dit

y a eu a une epoque une croyance de gene de la violence, qui se serait trouve sur le gene Y

je ne sais plus comment ca s est passe, une histoire de prison, bref, ils avaient mal interprete, et le gene n avait rien a voir avec ca

Guest zemita

Si je comprends bien, sans connaitre son arbre généalogique, il n'y a pas d'explication

Exemple : depuis des années, François souffrait de maux de gorge et du syndrome de Reynaud, une mauvaise circulation sanguine de l’extrémité des membres, qui donne une sensation de froid permanente. "Toutes les tentatives pour traiter ces problèmes à l’aide de la médecine conventionnelle avaient échoué, explique-t-il. J’ai eu l’occasion de m’engager dans un travail de psychogénéalogie avec une thérapeute. Pendant quelques mois, j’ai dû construire mon arbre généalogique en menant mon enquête sur les origines de ma famille. Cela m’a demandé beaucoup de temps, mais je suis parvenu à remonter jusqu’à la Révolution, en Vendée. J’ai alors découvert que mon aïeul s’appelait lui aussi François et qu’il avait été guillotiné le 9 janvier 1793. Or je suis né ce même jour, cent soixante-dix ans plus tard, le 9 janvier 1963. Nous avons alors joué cet épisode historique en psychodrame, et tous mes symptômes ont disparu

le génogramme est un outil de travail qui permet d'établir les relations entre individus d'une famille élargie ( composée, recomposée, adoptée)

cet arbre généalogique d'un style particulier ne se fait souvent que sur 3 ou 4 générations car il faut être capable de bien connaitre les histoires des liens et des événements entre les individus

il permet d'analyser une structure familiale qui se fait de plus en plus nette au fur et à mesure de son tracé...

c'est une approche de la thérapie systémique

indispensable dans certains cas difficile afin de mieux comprendre les enjeux et les rôles de chacun....

il permet aussi de comprendre le pourquoi de certaines psychose....

il est évident qu'on ne l'utilise que lorsqu'il y a un problème ,

on ne va pas chez un thérapeute quand tout va bien

il est certain que chacun d'entre nous sommes imprégnés de l'histoire de vie de nos prédécesseurs ( même adoptifs , ceux avec lesquels il y a eu lien ) et surtout de LA FAÇON dont ils ont vécu et ressenti leur histoire de vie,ne serait ce que par leur réaction face à tel ou tel événement , ils nous transmettent une foule de chose inconsciente et non dite sur plusieurs générations.

ps: ça ne régle rien , ça permet de comprendre et la compréhension aide pour le soin ensuite ....pour peu que la personne accepte ce qu'il y a à comprendre .... mais il arrive parfois que la personne ou un de ses proches ne l'acceptent pas ..donc...

le reste est entre les mains de la personne .

Guest zemita
Ca me surprendrait que l'arbre généalogique puisse tout expliquer et tout régler.

ça pourrait peut-être aider à comprendre, ce qui est déjà pas mal, même si cela ne résout pas le problème

Guest zemita
il permet aussi de comprendre le pourquoi de certaines psychose....

C'est intéressant, ça permet ainsi d'éloigner certaines hypothèses comme penser que la personne est envoûtée ou victime du mauvais œil (ou autres superstitions)

il est certain que chacun d'entre nous sommes imprégnés de l'histoire de vie de nos prédécesseurs ( même adoptifs , ceux avec lesquels il y a eu lien ) et surtout de LA FAÇON dont ils ont vécu et ressenti leur histoire de vie,ne serait ce que par leur réaction face à tel ou tel événement , ils nous transmettent une foule de chose inconsciente et non dite sur plusieurs générations.

Donc ça n'a aucun rapport avec la génétique soubhan 'Allah

Merci pour ce complément d'informations ANA

C'est intéressant, ça permet ainsi d'éloigner certaines hypothèses comme penser que la personne est envoûtée ou victime du mauvais œil (ou autres superstitions)

Donc ça n'a aucun rapport avec la génétique soubhan 'Allah

Merci pour ce complément d'informations ANA

dans l article, il est aussi question d un lien avec des aieuls que les membres de la famille vivants ne connaissent pas, c est cela qui est surtout etonnant et la, on peut se demander par quoi se fait la transmission

Je veux juste ajouter que ma fille n'a rien dit de l,histoire familiale à la psygénéalogiste(?) et elle a sorti cette histoire de femme qui s'est suicidée suite à une naissance.

Mais si on y regarde de près, j'ai deux cousins qui se sont suicidés, un frère qui a fait une tentative, et leur nièce qui a fait 2 tentatives pour finalement réussir son suicide. Pourtant dans tous les autres oncles, tantes , cousins, cousines il y a aucun autre cas de tendance suicidaire......

Etonnant.....