Jump to content

Recommended Posts

Une aventure Bloodienne :D

Ce matin en me levant je me suis décidé à préparer un vrai ftour digne de ce nom pour Zhom. Jusque-là on préparait ensemble du simple et assez rapide.

J'ai voulu tout faire moi-même pour lui faire une surprise.

Donc ce matin rangement du bercail, préparation des recettes, listes de courses... Midi à Auchan pour faire les courses, je rentre: Mon Dieu le temps court! Un grand verre d'eau un morceau de baguette et fromage, et hop! préparation de la cuisine.

J'ai commencé par une bonne chorba au rouget, celle qu'il préfère.

Pendant qu'elle mijotait, j'ai préparé des bons carrés aux dattes qu'il aime pour le déjeuner, je me suis dit que ça serait nourrissant pour tenir la journée.

Première mésaventure: J'ai voulu lui faire une vraie bouza maison à la pistache comme il en parle tant, mais pour économiser quelques malheureux € j'ai acheté un paquet de 600gr de pistaches au naturel.

Avis à la populace: ça ne vaut pas le coup!!! :mad: J'ai passé une bonne heure et demi à décortiquer et monder ces pitins de pistaches, j'en ai même écopé des ampoules sur la pulpe des doigts! (En plus, il a fallu 600gr pour faire 300gr de vraies pistaches mondées au final, alors même niveau prix on ne ressent plus la différence: la grosse arnaque).

J'ai continué avec un beau tajine tunisien. (2ème mésaventure, brûlé le dos de la main sur le plat en sortant du four :ermm:)

Suivi de mon premier basboussa (amande, soupçon d'eau de fleur d'oranger et zeste d'oranges)

Puis les bricks au thon (3ème mésaventure, brûlé avec l'huile sur l'avant bras... :bawling:)

Et enfin, du poulet en sauce rouge accompagné de riz.

Bon, moi je savais que je ne mangerai pas tout, mais même lui n'a pas pu finir ses parts :D

Il est sorti acheter son pain tunisien et a ramené un gazouz du bled. Il était content d'avoir un vrai ftour comme à la maison (sa famille lui manque en ce moment)

Bon je voulais me vanter un peu quand même c'est très possible je suis fière d'avoir réussi tout ça :D

Mais je voulais surtout exprimer toute mon admiration et mes félicitations à ceux et surtout celles qui cuisinent comme ça pour toute leur famille, tous les jours pendant 1 mois, pour les grandes tablées de famille, les festins que je vois, surtout en jeûnant vous-même parce que franchement!!! :eek:

J'ai commencé à 15h, debout dans la cuisine sans arrêter jusqu'à 21h50 sans 5 min de pause, je suis épuisée!

Franchement Chapeau mesdames car je ne fais pas le quart de ce que vous faites, j'espère que vos invités sont reconnaissants!

Bon ftour à toutes et tous!

Pourquoi d'habitude , il mange quoi?:eek::D

Depuis le début du ramadan?

Toujours le llben et dattes, puis un bol de chorba et un brick, et puis un plat qu'on prépare, plus léger ou consistant selon sa faim, et puis fruits café dessert.

Mais on préparait ensemble en version rapide, là j'ai tout fait toute seule j'ai ajouté la bouza le tajine la basboussa.

bravo bravo tu vas être une vraie tounsia dans peu de temps.

l'astuce pour faire bcp de plats, c'est de faire des trucs qui tiennent plusieurs jours, par ex, ta chorba tu la prépare elle va tenir 3 jour (le reste tu congèles) tes bourek tu prépare une vingtaine par ex, tu met sous papier film et tu cuit 6 chaque soir, au moins c'est vite fait, la gateau comme basboussa (nous on l'appelle en algérien: khobs tunis) il va tenir plusieurs jours, la salade de felfel, pareil, on prépare en grande quantité après y a plus qu'à sortir des petites portions.

par ex ce soir on a mangé la harira, je l'ai faite hier matin, du coup j'ai juste rajouter la viande marinée et la salade vite fait.

dès que je travaille pas je refais une autre chorba, je vais faire 4 pains mous (matlouh) et je les congèle après je sors 1 par jour, le soir on le mange et le matin je donne le reste à mes enfants pour faire des tartines au petit déjeuner.

j'ai fais hier des mhadjeb (c'est des feuilletés avec une sauce tomate/oignons/poivrons, moi je rajoute la viande hachée, olives coupées en rondelles et râpé) j'ai fais 10 on a mangé 4 en 2 soirs, le reste c'est congelé, les maarek (le même nature) on les sors pour le sohor (repas du matin)

voilà c'est juste une habitude à prendre.

si tu veux faire des recettes touns, dis moi, je connais le riz djerbien, les fricasse, les zlabia tounsia (mais c'est super chiant, vaut mieux les acheter) et pleins d'autres trucs.

bravo bravo tu vas être une vraie tounsia dans peu de temps.

l'astuce pour faire bcp de plats, c'est de faire des trucs qui tiennent plusieurs jours, par ex, ta chorba tu la prépare elle va tenir 3 jour (le reste tu congèles) tes bourek tu prépare une vingtaine par ex, tu met sous papier film et tu cuit 6 chaque soir, au moins c'est vite fait, la gateau comme basboussa (nous on l'appelle en algérien: khobs tunis) il va tenir plusieurs jours, la salade de felfel, pareil, on prépare en grande quantité après y a plus qu'à sortir des petites portions.

par ex ce soir on a mangé la harira, je l'ai faite hier matin, du coup j'ai juste rajouter la viande marinée et la salade vite fait.

dès que je travaille pas je refais une autre chorba, je vais faire 4 pains mous (matlouh) et je les congèle après je sors 1 par jour, le soir on le mange et le matin je donne le reste à mes enfants pour faire des tartines au petit déjeuner.

j'ai fais hier des mhadjeb (c'est des feuilletés avec une sauce tomate/oignons/poivrons, moi je rajoute la viande hachée, olives coupées en rondelles et râpé) j'ai fais 10 on a mangé 4 en 2 soirs, le reste c'est congelé, les maarek (le même nature) on les sors pour le sohor (repas du matin)

voilà c'est juste une habitude à prendre.

si tu veux faire des recettes touns, dis moi, je connais le riz djerbien, les fricasse, les zlabia tounsia (mais c'est super chiant, vaut mieux les acheter) et pleins d'autres trucs.

:drool:

Oui Chaca, là c'est tombé que tout était à faire aujourd'hui, la dernière chaudrée de chorba on l'a fini hier. mon fait tout tient pour à peu près 6 bons bols. donc 3 soirs. 8 si on en prend un peu moins en entrée.

Le tajine maintenant que j'ai fait, j'ai laissé refroidir, je coupe en carré dans un tuppwerare ça va tenir aussi plusieurs jours.

Son carré aux dattes du matin va tenir aussi 5 jours

Le plat, on fait toujours pour 4 donc 2 soirs.

Il y a juste pour les bricks, je viens de lire terbhou sur l'autre topic qui dit la même chose, j'aurai jamais pensé, quand on les fait, peut-être à cause de leur habitude de farce? c'est vraiment à base d'oeuf, comme une omelette battue pas cuite, du coupe dès qu eje mets dans la feuille, si je cuis pas desuite ça détrempe et coule sur l'assiette.

Merci pour les recettes, le fricassé il a fait avec moi pour me montrer, et je connais quelques recettes quand même. Samedi j'ai fait une grosse slata tunisienne fraiche avec un plat de crevette/mayo/pain Le mercredi il voulait aussi plus léger pour le premier soir c'était slata mechouia avec thone olives oeuf dur.

Son ami passe demain avec sa femme, il est chef, il a dit qu'il apporte du couscous pour le plat donc nous on fait le reste.

Sa recette de bouza elle disait 4 verrines, j'en ai fait 8 :noexpression: Et en plus je la trouve épaisse et écoeurante on a pris un verre à 2 Du coup je ne sais pas ce que je vais en faire :D

Enfin voilà, si tu fais ton pain en plus, et vous êtes 4, franchement, chapeau bas à toi!

Depuis le début du ramadan?

Toujours le llben et dattes, puis un bol de chorba et un brick, et puis un plat qu'on prépare, plus léger ou consistant selon sa faim, et puis fruits café dessert.

Mais on préparait ensemble en version rapide, là j'ai tout fait toute seule j'ai ajouté la bouza le tajine la basboussa.

Bien,je te tire chapeau!

Yaatik essaha Bloody, belle performance (je t'ai répondu sur l'autre topic pour la congélation des boureks, comme Chaca l'a très bien expliqué, tout est question d'organisation surtout quand on travaille, sinon on ne s'en sort pas)

Nan mais c'est pas un bravo pour moi!

Moi je pleure de fatigue et j'ai fait ça un soir, c'est un bravo pour vous qui faites ça et plus tous les soirs!

Nous, on est habituées mais toi rien ne t'oblige de faire tout ça mais tu l'as fait quand même . Ton mari est chanceux de t'avoir :o

bloody les tunisiens me tuent à manger du couscous, des pâtes et tout pendant le ramdane, franchement moi je peux pas, c'est trop trop lourd.

pour la brik à l'oeuf c'est vrai que c'est délicat, je fais jamaiscomme ça, sauf quand je fais bourek annabi, mais je fais 1 par personne, (sauf pour mr qui n'aime pas, mais il connais rien :o ) mais là avec la chaleur, je peux même pas la faire c'est trop gras.

Ohhh que je suis fière de toi :o

Je respecte les femmes qui aiment faire plaisir à leurs maris.C'est l'intention et l'effort effort qui comptent .

Nous, on est habituées mais toi rien ne t'oblige de faire tout ça mais tu l'as fait quand même . Ton mari est chanceux de t'avoir :o

Merci :o

Sab, t'as raison, ce soir quand on faisait la vaisselle je lui ai dit "tu me mérites pas :D" Il a dit "je sais :o"

La semaine prochaine je vais lui sortir le coup de "je suis française je ramdane pas tu te débrouilles :04:" :mdr:

Nan mais je compatis je vois que c'est dur la journée, il est loin de sa famille, et ses amis viennent de rentrer au bled pour les vacances il est seul alors si en plus je le laisse manger tout seul c'est pas drôle pour lui :(

(minute comère: il m'a dit qu'il a un pote marié à une française, elle l'aide pas du tout il se fait chorba en paquet le pauvre...)

Moi je dois manger aussi alors je me dis tant qu'à faire, je mange comme lui. Moi je fais plus léger comme je mange dans la journée un bol de chorba une petite salade.

Mais je vois que c'est quand même un sacrée organisation quand vous rajoutez le pain les dessert, j'imagine pas les grande tablées quand vous réunissez toute la famille:confused:

Yaatik essaha Bloody, belle performance (je t'ai répondu sur l'autre topic pour la congélation des boureks, comme Chaca l'a très bien expliqué, tout est question d'organisation surtout quand on travaille, sinon on ne s'en sort pas)

bloody les tunisiens me tuent à manger du couscous, des pâtes et tout pendant le ramdane, franchement moi je peux pas, c'est trop trop lourd.

pour la brik à l'oeuf c'est vrai que c'est délicat, je fais jamaiscomme ça, sauf quand je fais bourek annabi, mais je fais 1 par personne, (sauf pour mr qui n'aime pas, mais il connais rien :o ) mais là avec la chaleur, je peux même pas la faire c'est trop gras.

Yes terbhou, merci pour l'astuce!

Chaca, je regarde ce qu'il mange, franchement c'est plus pour les yeux que le ventre chaqu soir il me fait le même coup de préparer 15 plat car il a faim et faut se remplir pour tenir, et chaque soir, il mange 2 cuillerées et il n'en peut plus il met l'assiette au frigo pour le lendemain...

Mais je vais vous piquer des recettes pour les bricks, lui fait la seul recette qu'il avait appris de sa mère la plus simple je crois quand il était célibataire, il casse un oeuf émiette du thon parsèm su persil, mais ce brick-là je ne peux plus le voir :D

c'est tout le monde comme ça, on a faim c'est normal. mais au début on achète tout, surtout quand on est jeunes mariés, mais après avec l'habitude on se calme, on gère le stock aussi.

mon mari a fait les courses avant hier, il était sensé ramener des avocats et du saumon fumé, il a ramené des crvettes, des fruits (pleins) des glaces, des gazouzes, des tartelettes (pourquoi faire sérieux), il voulait tout manger direct, bah ça nous a fait 2 soirs, + le midi pour les enfants.

Guest L'observateur
Nan mais c'est pas un bravo pour moi!

Moi je pleure de fatigue et j'ai fait ça un soir, c'est un bravo pour vous qui faites ça et plus tous les soirs!

Oh!toi aussi avec un peu de chance, tu va le faire tous les soirs ;)

Oui ,tu es vraiment une aventurière ;bravo Madame .