admin 2 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Après le cafouillage dans les épreuves d’anglais Bac : controverse autour des sujets d’histoire-géographie La saga des cafouillages du baccalauréat continue. Cette fois-ci, ce sont les sujets d’histoire-géographie qui ont posé problème dans un lycée à Aïn Bénian. Les candidats ont été induits en erreur par les enseignants surveillants qui étaient de toute évidence mal renseignés. En effet, ils ont autorisé les candidats à choisir un sujet d’histoire et un autre de géographie comme si ces deux matières étaient indépendantes l’une de l’autre ou encore, comme si les candidats avaient eu le choix entre quatre sujets, deux d’histoire et deux de géographie. Les candidats ont donc tout bêtement fait un choix croisé. Or, il fallait opter pour un des deux sujets d’histoire-géographie sans dissocier les deux disciplines l’une de l’autre. Nous avons appris que la directrice de l’établissement avait également autorisé ce choix après avoir contacté la tutelle qui l’a apparemment mal comprise. Informée de cette erreur, la Direction de l’éducation a organisé, hier, une réunion d’urgence au cours de laquelle il a été décidé de ne pas pénaliser les élèves qui l’ont commise. En l’espace de quatre jours, il y a donc eu de nombreux incidents qui ont donné lieu à des mesures d’urgence censées réparer les erreurs commises. Mais tout ceci aurait pu être évité si les responsables chargés du déroulement des épreuves avaient suivi les instructions données en amont, au niveau de toutes les Directions de l’éducation, lors de la préparation du baccalauréat. Ces instructions étaient pourtant très claires. Le ministère, en proposant l’option des sujets au choix, avait clairement expliqué la procédure à suivre. Il fallait laisser les candidats choisir durant une demi-heure, puis récupérer le sujet non traité. Cette instruction a été donnée à tous les enseignants surveillants au niveau de toutes les Directions de l’éducation du pays. Mais son application s’est avérée impossible puisque les deux sujets sont à chaque fois imprimés sur un même support papier. En somme, toutes ces confusions et erreurs auraient pu être évitées si l’impression des sujets s’était déroulée correctement, à savoir : imprimer chaque sujet sur une feuille indépendante. Liberté Citer Link to post Share on other sites
Guest Doudou Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 j'espère qu'ils auront le bac bark mseken :04: Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Après le cafouillage dans les épreuves d’anglais Bac : controverse autour des sujets d’histoire-géographie La saga des cafouillages du baccalauréat continue. Cette fois-ci, ce sont les sujets d’histoire-géographie qui ont posé problème dans un lycée à Aïn Bénian. Les candidats ont été induits en erreur par les enseignants surveillants qui étaient de toute évidence mal renseignés. En effet, ils ont autorisé les candidats à choisir un sujet d’histoire et un autre de géographie comme si ces deux matières étaient indépendantes l’une de l’autre ou encore, comme si les candidats avaient eu le choix entre quatre sujets, deux d’histoire et deux de géographie. Les candidats ont donc tout bêtement fait un choix croisé. Or, il fallait opter pour un des deux sujets d’histoire-géographie sans dissocier les deux disciplines l’une de l’autre. Nous avons appris que la directrice de l’établissement avait également autorisé ce choix après avoir contacté la tutelle qui l’a apparemment mal comprise. Informée de cette erreur, la Direction de l’éducation a organisé, hier, une réunion d’urgence au cours de laquelle il a été décidé de ne pas pénaliser les élèves qui l’ont commise. En l’espace de quatre jours, il y a donc eu de nombreux incidents qui ont donné lieu à des mesures d’urgence censées réparer les erreurs commises. Mais tout ceci aurait pu être évité si les responsables chargés du déroulement des épreuves avaient suivi les instructions données en amont, au niveau de toutes les Directions de l’éducation, lors de la préparation du baccalauréat. Ces instructions étaient pourtant très claires. Le ministère, en proposant l’option des sujets au choix, avait clairement expliqué la procédure à suivre. Il fallait laisser les candidats choisir durant une demi-heure, puis récupérer le sujet non traité. Cette instruction a été donnée à tous les enseignants surveillants au niveau de toutes les Directions de l’éducation du pays. Mais son application s’est avérée impossible puisque les deux sujets sont à chaque fois imprimés sur un même support papier. En somme, toutes ces confusions et erreurs auraient pu être évitées si l’impression des sujets s’était déroulée correctement, à savoir : imprimer chaque sujet sur une feuille indépendante. Liberté c'est la cata cette annee, a qui la faute :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Doudou Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 non,mais vraiment tout est claire dans les sujets :la numérotation et tout ... c'est les élèves qui sont stressés ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Et on s'étonne qu'à l'étranger les diplomes algeriens ne valent rien... ou presque! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 En principe, si boutef veut un 3eme mandat, il va donner le BAC à gogo ! Par la suite, ce sera le niveau des étudiants qui laissera à désirer ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 En principe, si boutef veut un 3eme mandat, il va donner le BAC à gogo ! Par la suite, ce sera le niveau des étudiants qui laissera à désirer ! si dieu lui prete vie d'ici la massinissa Citer Link to post Share on other sites
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