Jump to content

Le top 5 des regrets des personnes mourantes...


Guest Artificial Nis

Recommended Posts

Guest Artificial Nis

Une infirmière australienne en soins palliatifs a consigné dans un livre les 5 regrets les plus récurrents formulés par ses patients en fin de vie.

 

Bronnie Ware accompagne depuis de nombreuses années les malades en fin de vie. En travaillant, elle s’est rendue compte que les patients exprimaient souvent les mêmes regrets alors qu’ils approchaient de la fin. Elle en a tiré de sages enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Le top 5 des regrets des personnes mourantes »

 

* N°1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi

 

C’était le regret le plus courant. Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie, ils portent un regard clairvoyant sur leur passé, et ils voient alors combien de rêves ils n’ont finalement pas réalisé. La plupart des gens n’ont pas accompli la moitié de leurs rêves, et sont morts en sachant que cela était dû aux choix qu’ils avaient fait ou non. La santé est une liberté dont bien peu de gens ont conscience jusqu’à ce qu’ils n’en disposent plus ».

 

 

* N°2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail

 

Ce souhait a émané de tous les patients masculins que j’ai soignés. Ils regrettent de ne pas avoir étés plus là durant la jeunesse de leurs enfants ou auprès de leur conjoint. Les femmes évoquent aussi ce regret, mais pour une bonne partie de la vieille génération, beaucoup de mes patientes étaient encore à la maison ».

 

 

* N°3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments

 

Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »

 

 

* N°4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

 

Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».

 

 

* N°5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux

 

C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies».

Link to post
Share on other sites

heureusement qu'on ne souffre pas de tels regrets, on ne s'acharne pas dans le travail, on crie à toutes celles qui passent devant nab ghik ya djedek, hna samtine hata nass quand ils nous voient ils changent de route, on est toujours heureux, on rie et on se dit des blagues même dans les enterrements..

Link to post
Share on other sites
heureusement qu'on ne souffre pas de tels regrets, on ne s'acharne pas dans le travail, on crie à toutes celles qui passent devant nab ghik ya djedek, hna samtine hata nass quand ils nous voient ils changent de route, on est toujours heureux, on rie et on se dit des blagues même dans les enterrements..

 

Mdr. Ce n'est pas faux. Raça, quoi, ! :D

Link to post
Share on other sites

je pense que les sages ne sont pas les personnes agees ( loin de la, parfois) mais ceux qui savent que c est bientot fini

la 1, 3 et 5, ce sont des choses que je remarque pas mal chez les gens

Ils se resignent a un bonheur de surface, sans se demander vraiment si c est ce qui leur convient

y a la peur du changement, des conflits, comme dit ici mais aussi la peur du regard de l autre, de la societe

Link to post
Share on other sites
Beaucoup de personnes pensent qu'il faut se résigner et rentrer dans un moule , car le regard de l'autre leur est indispensable ...penser ça c'est vivre pour les autres et non pour soi ...et je trouve normal qu'à la fin de ce laps de temps qu'est la vie ils se trouvent des regrets !

 

 

Pour ma part je me suis juré de vivre sans me soucier de ce beau moule qu'on m'a préparé et beurré !

 

c est bien l impression que tu me donnes :p

 

j aime bien ton assurance

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...