Terbhou 10 Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 Quelles sont les conditions de vie des femmes dans le monde ? C'est la question traitée dans un rapport publié mardi 23 octobre par le Forum économique mondial, qui dresse un palmarès des meilleurs et des pires pays pour vivre quand on est une femme. Travail, santé, éducation et politique : quatre domaines-clés pour mesurer l'écart hommes-femmes Le rapport Global Gender Gap 2012, publié cette semaine par le Forum économique mondial, a classé 135 pays qui concentrent 90% de la population mondiale. Le rapport, basé sur quatorze indicateurs, mesure l'écart entre hommes et femmes dans quatre domaines-clés : 1. La participation économique et les opportunités de travail, qui inclut la participation des femmes au marché du travail, l'égalité des salaires, et le pourcentage de femmes dans les emplois à haute responsabilité. 2. Le niveau d'éducation et de scolarité, qui se penche sur l'alphabétisation des femmes, et sur le nombre de femmes inscrites dans l'enseignement supérieur. 3. La santé et la durée de vie, qui est mesurée en comparant l'espérance de vie féminine et masculine et les taux de mortalité. 4. L'autonomisation politique, qui examine le nombre de femmes occupant des fonctions politiques, ainsi que le nombre de femmes chefs d'État au cours des cinquante dernières années. Les pays scandinaves au féminin Une note comprise entre 0 (inégalité totale) et 1 (égalité totale) est attribuée à chacun des 135 pays pour les quatorze indicateurs, et une moyenne est ensuite réalisée. Sans grande surprise, ce sont les pays scandinaves qui figurent en tête du classement des meilleurs pays pour vivre quand on est une femme. Et en première position, l'Islande, avec un résultat de 0,8640 (le pays avait déjà remporté la première place en 2011), suivie de près par la Finlande, la Norvège et la Suède. Même si aucun pays n'a encore atteint l'égalité des sexes, tous les pays nordiques, à l'exception du Danemark, obtiennent une note de plus de 0,8 en terme d'écart entre les sexes, et servent de modèles et de références pour les comparaisons internationales. La France loin derrière De la cinquième à la dixième place du classement, ce sont respectivement l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, les Philippines, le Nicaragua et la Suisse qui se suivent. La France arrive loin derrière, n'occupant que la 57ème position, avec une note de 0,6984. L'hexagone obtient cependant de très bons scores en termes de niveau d'éducation (1) et de santé (0,980). Elle figure en tête du classement mondial pour ces deux variables. En ce qui concerne la participation économique et l'égalité des salaires, elle obtient une note de 0,669. Dans le domaine de la participation politique, elle fait piètre figure, avec une note de 0,145. Là où il ne fait pas bon vivre... Dans le classement des pires pays pour vivre quand on est une femme, les cinq derniers pays sont l'Arabie saoudite, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et, en toute dernière position, le Yémen, qui obtient un score de 0,5054, avec un taux quasiment nul de participation des femmes à la vie politique du pays. Pour découvrir le détail des notes obtenues par chacun des pays, cliquez sur la carte ci-dessous : LIEN Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted July 17, 2013 Partager Posted July 17, 2013 L'Algérie 120ème sur 135. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Les pays Nordiques ont toujours été des exemples .....dire que là bas, le congé de maternité est plus long, les femmes allaitent longtemps et en même temps actives dans les conseils d'administration, entreprises, etc. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 L'Algérie 120ème sur 135. UK : 18 canada : 21 au quotidien, j avais senti la difference entre la France et l Angleterre Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Les pays Nordiques ont toujours été des exemples .....dire que là bas, le congé de maternité est plus long, les femmes allaitent longtemps et en même temps actives dans les conseils d'administration, entreprises, etc. tout à fait, on passe notre temps à les prendre comme référence de bonnes pratiques, au niveau scolaire, comportement citoyen, etc... alors je me pose une question , quand est ce qu'ils copieront sur nous ?...:D Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 tout à fait, on passe notre temps à les prendre comme référence de bonnes pratiques, au niveau scolaire, comportement citoyen, etc... alors je me pose une question , quand est ce qu'ils copieront sur nous ?...:D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 UK : 18 canada : 21 au quotidien, j avais senti la difference entre la France et l Angleterre En France les femmes sont sous payées de 30 %...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 En France les femmes sont sous payées de 30 %...:crazy: je ne sais pas dans les grands groupes en tout cas, ca marche surtout avec des grilles, assez comme dans la fonction publique tu peux toujours negocier mais ca joue pas sur + ou - 30% Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 compositions du salaire :les hommes : gros fixes, petit % les femmes : petit fixes, gros % cherchez l'erreur....:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 je ne sais pas dans les grands groupes en tout cas, ca marche surtout avec des grilles, assez comme dans la fonction publique tu peux toujours negocier mais ca joue pas sur + ou - 30% mais globalement si... les femmes gagnent moins... 25% ...maintenant des nouvelles lois essaient de parer... genre on ne peut pénaliser une femme pour un congé de maternité au niveau des bonus... Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 mais globalement si... les femmes gagnent moins... 25% ...maintenant des nouvelles lois essaient de parer... genre on ne peut pénaliser une femme pour un congé de maternité au niveau des bonus... ça c'est connu qu'elles sont sous payées mais c'est encore un tabou...:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 ça c'est connu qu'elles sont sous payées mais c'est encore un tabou...:chut: non ce n'est pas un tabou...on en parle beaucoup...les femmes ont aussi davantage d'absentéisme... quand les hommes accepteront de rester à la maison pour enfant malade...!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 non ce n'est pas un tabou...on en parle beaucoup...les femmes ont aussi davantage d'absentéisme... quand les hommes accepteront de rester à la maison pour enfant malade...!! pas plus que ce qu'autorisent les textes... Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 non ce n'est pas un tabou...on en parle beaucoup...les femmes ont aussi davantage d'absentéisme... Quand je dis tabou c'est que les hommes décideurs font tout pour que ça le soit ...maintenant c'est vrai qu'on en parle un peu plus pour faire une réforme. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Y'a pas l'Amazonie, c'est un pays de femmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 pas plus que ce qu'autorisent les textes... même si...et je peux te dire qu'elles sont parfois obligées de louvoyer pour s'occuper de leurs enfants...les pères eux, en majorité, ne sacrifient rien de leur carrière... les employeurs se basent là-dessus pour les salaires ...dans les pays nordiques, pères et mères se partagent l'education des enfants et l "élevage" ... l'un explique l'autre... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 mais globalement si... les femmes gagnent moins... 25% ...maintenant des nouvelles lois essaient de parer... genre on ne peut pénaliser une femme pour un congé de maternité au niveau des bonus... oui, qu elles gagnent moins, je sais mais moins pour un meme poste, c est ca que je ne vois pas Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 pas plus que ce qu'autorisent les textes... si, quand tu vois un parent partir brusquement a cause d un souci enfant, c est une mere, pas un pere celles qui demandent le mercredi celles qui ne peuvent pas rester tard le soir ou venir le we tout ca ne compte pas forcement comme des conges " enfant malade " Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 oui, qu elles gagnent moins, je sais mais moins pour un meme poste, c est ca que je ne vois pas pas dans la FP... dans le privé t'as plein de façons... sur le papier, différentes qualifications et rému... dans la réalité, tout le monde fait le même boulot... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Drucilla et Moa oui je sais bien que ce sont les femmes qui s'arrêtent plus que les hommes, pour les raisons de maternité, garde enfant , qui prennent le mercredi, mécaniquement ça fait baisser leur salaire et dans le privé, une femme, ne restera jamais tard, ne travaillera pas toute une carrière sans s'arrêter pour les enfants, alors elle négociera moins son salaire à hauteur de celui d'un homme, mais trouver un même travail dans les mm conditions payé moins cher chez la femme, c'est du sexisme..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Drucilla et Moa oui je sais bien que ce sont les femmes qui s'arrêtent plus que les hommes, pour les raisons de maternité, garde enfant , qui prennent le mercredi, mécaniquement ça fait baisser leur salaire et dans le privé, une femme, ne restera jamais tard, ne travaillera pas toute une carrière sans s'arrêter pour les enfants, alors elle négociera moins son salaire à hauteur de celui d'un homme, mais trouver un même travail dans les mm conditions payé moins cher chez la femme, c'est du sexisme..... oui on est d'accord avec toi... on essayait juste de dire de quoi ça vient... mais ça change...moi j'ai toujours gagné davantage :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 moi aussi, je dois gagner un peu plus que le dernier qui est arrivé en janvier....hihi Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 oui on est d'accord avec toi... on essayait juste de dire de quoi ça vient... mais ça change...moi j'ai toujours gagné davantage :mdr: je vais creuser l'affaire...:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 pas dans la FP... dans le privé t'as plein de façons... sur le papier, différentes qualifications et rému... dans la réalité, tout le monde fait le même boulot... oui mais pour le calcul des 30%, c est meme poste, l officiel, pas l officieux Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2013 Partager Posted July 18, 2013 Drucilla et Moa oui je sais bien que ce sont les femmes qui s'arrêtent plus que les hommes, pour les raisons de maternité, garde enfant , qui prennent le mercredi, mécaniquement ça fait baisser leur salaire et dans le privé, une femme, ne restera jamais tard, ne travaillera pas toute une carrière sans s'arrêter pour les enfants, alors elle négociera moins son salaire à hauteur de celui d'un homme, mais trouver un même travail dans les mm conditions payé moins cher chez la femme, c'est du sexisme..... le sexisme, c est deja quand la mere se retrouve systematiquement plus responsable de l education des enfants que le pere quand l employeur verra que homme et femme sont loges a la meme enseigne, la difference ne pourra plus etre justifiee Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts