Jump to content

Recommended Posts

Merci pour ce choix, Séphia.

Je crois que c'est la première fois que j'écoute une pièce de Janacek pour cordes (j'étais plutôt familier avec une ou deux de ses pièces pour piano). Et c'est vrai qu'il s'en dégage une atmosphère étrange, faite de fragments rebelles à toute rythmique, qui pourrait rebuter le profane. Mais quel bonheur lorsque, au détour d'une note apparemment dissonnante, surgit un soupçon de mélodie céleste, comme le timide rayon qui arrive à se glisser par moments entre les nuages, rappelant que le soleil est toujours là...

Est-ce la musique qui se coule dans la vie ou, au contraire, c’est la vie qui en investit chaque motif, chaque note ?

Je dirais que la musique est une création de la vie, par homme interposé. Le but pour la vie étant de s'auto-célébrer de toutes les manières possibles, la musique le lui permet via l'élément air, élément d'inspiration et de mouvement par excellence...

Bonne fin de soirée !

oui, la musique de Janacek est originale...on a l'impression qu'elle nous "parle", une conversation en musique entre lui et son auditeur en quelque sorte..

j'aime bien tes commentaires, ils sont constructifs.

bonne nuit Eclektos ! :)