Jump to content

L'importation frauduleuse de génisses via l'Algérie bat son plein

Recommended Posts

Selon les estimations, 500 têtes entrent illégalement dans le pays chaque mois

Pour des éleveurs, la sévérité du cahier des charges relatif aux importations légales encourage la fraude.

Les premières génisses importées d’Europe sont enfin arrivées, il y a quelques jours, après quatre années d’interdiction due à la maladie de la vache folle. Durant toute cette période, les besoins étant importants. Du coup, un réseau d’importation frauduleuse de bovins européens via l’Algérie a largement eu le temps de se mettre en place. Le nombre de têtes qui entrent illégalement sur le territoire est difficile à évaluer. Cependant, selon des éleveurs, il se situe entre 900 et 1000 têtes dont 90 % de génisses, par mois, contre 100 à 120 têtes en 2003. D’autres sources, plus mesurées, parlent, quant à elles, de 500 génisses qui entrent illégalement chaque mois. Les animaux sont importés en toute légalité de France en Algérie et réintroduits au Maroc par Berkane. Achetées dans cette ville entre 12 000 et 14 000 DH l’une, les bêtes sont revendues entre 16 000 à 17 000 DH dans la région de Casablanca et leur prix peut atteindre 18 000 à 20 000 DH selon le stade de gestation. Pour des professionnels, ce trafic ne peut être ignoré par l’Administration.

Lavieeco.com : portail officiel du journal La Vie éco. L?essentiel de l?actualité du Maroc

2005-01-14

ces genisses importés la holstein et la montbelliarde ne s'adapte pas au climat en algerie ! c'est une vraie hecatombe dans les elevages ! je connais pas un elevage qui en pas perdu au moins une ! les petits ne survivent pas non plus - la pire arnaque de l'histoire car on en a refilé a pleins d'eleveurs dans le cadre des programmes du credit de l'etat (cnac ansej )... on a donc interet a s'en debarasser vers le maroc

ces genisses importés la holstein et la montbelliarde ne s'adapte pas au climat en algerie ! c'est une vraie hecatombe dans les elevages ! je connais pas un elevage qui en pas perdu au moins une ! les petits ne survivent pas non plus - la pire arnaque de l'histoire car on en a refilé a pleins d'eleveurs dans le cadre des programmes du credit de l'etat (cnac ansej )... on a donc interet a s'en debarasser vers le maroc

Ah bon ???? !!!!!!

Tu es une autorité pour affirmer ça ? Tu es élveur ?

Sur quelle bases tu affirmes ce que tu viens de dire ?

tu as raison , je me suis laissé emporté ,j'ai diffamé ces vaches et peut etre meme l'activité de revendeurs sur place - donc j'apporte une modification : j'ai observé cela dans 4 ou 5 elevages dans ma region...par exemple je ne vois pas les elevages se developper ils commencent a 10 ils en restent a 10-cela prouve que la rentabilité est faible -maintenant y a des specificités regionales et une alimentation differente d'une region a une autre ...un ami veterinaire travaillant sur setif est sceptique sur l'acclimatation de ces vaches chez nous -il en visite des etables lui ! ... notre pays est plus adaptés aux races locales plus rustiques et resistantes , notamment celles de la region de anaba ...et oui j'ai frequenté les souks et j'ai investi un peu dans l'elevage donc je connais un petit peu - apres c'est peut etre aussi une question de tenue de l'elevage , certains font de l'engraissement enfermé avec de la holstein pour avoir du lait - alors qu'en europe , elles sortent dans les prés!...