Jump to content

votre comportement lors d'un séisme ...

Recommended Posts

Guest SarahFolle

Nous à Batna ça n'a jamais été fort et jamais duré longtemps. Donc quand ça vient, je laisse passer, je continue à faire ce que je faisais. Sauf une fois j'étais dehors, j'allais traverser la route, et à ce moment là j'avais senti une petite secousse, donc je me suis arrêtée de marcher, j'attendais que ça s'arrête.

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

celle de boumerdes (la terrible zenzla) c'était pendant la période des examens, je venais de rentrer, j'étais entrain de discuter avec mon père, lui était allongé sur son lit et moi je me tenais debout, accoudé à sa table de nuit. quand ca a commencé, on a tout de suite compris de quoi il s'agissait, même si le bruit très impressionnant pouvait faire penser à un énorme train qui passe juste au dessus de nos têtes, mon père me disait "c'est un tremblement de terre" j'ai dit que je m'en suis douté en récitant la chahada.

au bout des 10 premières secondes, j'ai commencé à angoisser, ca ne s'arrêtait toujours pas, je m'étais collé contre le mur, le lustre accroché au plafond se balançait dans tout les sens, quand une secousse très violente nous surprit tout les deux, je regardais mon père l'air de lui dire "qu'est ce qu'on va faire" quand je l'ai vu se rouler de mon coté avant que la garde robe qui lui faisait face ne s’aplatisse contre son lit, le téléviseurs qui se trouvait au dessus avait rebondit contre le mur. c'était ahurissant. ca s'est calmé tout de suite après, j’entendais mes soeurs crier, je voulais les rejoindre mais la garde robe bloquait la porte qui s'ouvrait vers l'intérieur, nous ne pouvions pas quitter la pièce.

je l'ai forcé, en tirant à fond, mon père me disait de me calmer mais j'entendais toujours les soeurs hurler, j'ai réussi à glisser ma tête à travers la porte, en y laissant quelques poiles, me suis faufilé et j'ai courut vers la salle à manger dedans, la bibliothèque était par terre, ma soeur est sortie d'entre les débris indemne tandis que l'autre était assise à coté en continuant de crier, j'ai gueulé un bon coup pour qu'elle se calme et on s'est réuni dans le vestibule, ma mère s'est effondré, mon frère qui était dehors est arrivé en courant, avant de quitter la maison, j'ai jeté un dernier coup d'oeil.

en descendant, j'ai trouvé le voisin entrain d’essayer d'ouvrir la porte de sa maison, sa femme et ses deux enfants étaient à l'intérieur, je lui ai dit de s'éloigner et de me laisser faire, j'ai prit mon élan et j'ai foncé vers la porte épaule en avant avant de m'écraser dessus. il m'a regardé, et il a continué a donner des coups de pieds à la porte...j'avais complétement oublié qu'il était pompier.

tout le monde était dehors, je suis resté quelques instants comme ca, pieds nus, quand j'ai aperçu un ami qui se dirigeait vers moi, il m'avait demandé pourquoi nous étions tous dehors, j'étais incrédule... "aw, tu sais pas ce qui vient de se passer?", il m'a répondu que si mais qu'il ne comprenait pas pourquoi tout le monde était dehors, alors j'ai eu comme un déclic, je lui ai alors demandé si sa mère était seule à la maison avec ses soeurs, il allait me répondre quand il comprit enfin ce qui se passait, il s'est tout de suite précipité vers son immeuble.

je l'ai suivi, nous sommes arrivés devant son immeuble, le spéctacle de sa mère a genoux entrain de pleurer, elle nous criait de monter sortir son autre soeur qu'elle n'a pas réussis à sortir contrairement aux deux autres qui étaient à coté d'elle. avant que je n'arrive à leur cage d'éscalier, un gros 4x4 a surgit en rugissant et en soulevant un nuage de poussière, c'était le père de mon ami et son frère. ils ne m'ont même pas remarqué ma présence.

je suis retourné chez moi, et sur ma route, je suis tombé sur un vieil ami, on s'est mis à raconter nos vécus, il m'a suggéré de faire la prière, on s'est mis en place avec deux autres, il a commencé la fatiha après qu'un autre ait fait le adane, quand j'ai mit ma main sur son épaule en l'appelant par son prénom, il s'est tourné vers moi et je lui ai dit "l'9ibla c'est de l'autre coté".

un autre nous a rejoins, un ami de la fac, lui est arrivé en souriant, tout excité, il s’est mis a décrire comment il a réussis à sauver son ordinateur, et a même sorti quelque blagues, quand il a vu que nous n'avions pas la tête au plaisanteries, ,il m'a demandé "qu'est ce qui se passe?" j'ai pri sa tête, et je l'ai tourné vers l'Est, "tu remarque rien?"

il n y avait rien, justement, à la place du vide il y avait un immeuble qui avait disparut.

celle qui a eu lieu récemment, a 4h du mat, bof...

Guest Woupala
J'en ai vécu trois je pense, dont celui de 91 et celui de Boumerdes.

Pour ce dernier, j'étais au téléphone avec une copine qui habite sur les hauteurs d'Alger, elle a commencé à crier, moi je ne sentais encore rien, j'ai pas tilté de suite, dès que mon lit a commencé à swinguer, j'ai pas réfléchi, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai sauté par dessus pile dans la cour , ma soeur sortie de table et venue me chercher n'a vu que le rideau porté par le courant d'air :mdr:

On ne badine pas avec Richter :D

Par contre celui de cette année à Montréal, 4,5, je me suis réveillée, j'ai réalisé que c'était un séisme et me suis rendormie, punaise même pas peur , même zenzla hnaya ma tekhla3ch :mdr:

Terbhou cascadeuse :mdr:

Mais ce que je veux savoir, est-ce que tu le ferais avec une bedaine de 8 mois ou pas ? :D

Lors du séisme de Boumerdes....dans un restaurant....bourré...donc quand ca avait commencé, tous les accés étaient bondés de monde et donc bloqués.

On est resté sous le pillier le plus gros en attendant que ca passe...c´était trés calme et assez surprenant de voir tout ce mouvement de foule qui en ces quelques 20sec révélait combien les gens s´exposaient aux dangers (certains étaient pietinés, d´autre sont tombé d´en haut en essayant de passer par dessus des gens...)

Une fois terminé, les accés étaient toujours plein...il est certain que plus organisés beaucoup plus de personnes seraient sortis....

á la sortie....nous n´avions pas pris conscience de l´ampleur...mais en allant vers les autres quartiers...on s´est vite rendu compte de la catastrophe....on a alors décidé de passer 04 nuits dehors sous l´étoile...on avait ni lit, ni assez de couverture mais étrangement dormir á 200 dans un parc vert donnait un sentiment de sécurite....c´était d´excellentes nuits....

Nimos pense que si peu de fois les gens se sont préoccupés d´autres personnes complétement étrangeres....

celle de boumerdes (la terrible zenzla) c'était pendant la période des examens, je venais de rentrer, j'étais entrain de discuter avec mon père, lui était allongé sur son lit et moi je me tenais debout, accoudé à sa table de nuit. quand ca a commencé, on a tout de suite compris de quoi il s'agissait, même si le bruit très impressionnant pouvait faire penser à un énorme train qui passe juste au dessus de nos têtes, mon père me disait "c'est un tremblement de terre" j'ai dit que je m'en suis douté en récitant la chahada.

au bout des 10 premières secondes, j'ai commencé à angoisser, ca ne s'arrêtait toujours pas, je m'étais collé contre le mur, le lustre accroché au plafond se balançait dans tout les sens, quand une secousse très violente nous surprit tout les deux, je regardais mon père l'air de lui dire "qu'est ce qu'on va faire" quand je l'ai vu se rouler de mon coté avant que la garde robe qui lui faisait face ne s’aplatisse contre son lit, le téléviseurs qui se trouvait au dessus avait rebondit contre le mur. c'était ahurissant. ca s'est calmé tout de suite après, j’entendais mes soeurs crier, je voulais les rejoindre mais la garde robe bloquait la porte qui s'ouvrait vers l'intérieur, nous ne pouvions pas quitter la pièce.

je l'ai forcé, en tirant à fond, mon père me disait de me calmer mais j'entendais toujours les soeurs hurler, j'ai réussi à glisser ma tête à travers la porte, en y laissant quelques poiles, me suis faufilé et j'ai courut vers la salle à manger dedans, la bibliothèque était par terre, ma soeur est sortie d'entre les débris indemne tandis que l'autre était assise à coté en continuant de crier, j'ai gueulé un bon coup pour qu'elle se calme et on s'est réuni dans le vestibule, ma mère s'est effondré, mon frère qui était dehors est arrivé en courant, avant de quitter la maison, j'ai jeté un dernier coup d'oeil.

en descendant, j'ai trouvé le voisin entrain d’essayer d'ouvrir la porte de sa maison, sa femme et ses deux enfants étaient à l'intérieur, je lui ai dit de s'éloigner et de me laisser faire, j'ai prit mon élan et j'ai foncé vers la porte épaule en avant avant de m'écraser dessus. il m'a regardé, et il a continué a donner des coups de pieds à la porte...j'avais complétement oublié qu'il était pompier.

tout le monde était dehors, je suis resté quelques instants comme ca, pieds nus, quand j'ai aperçu un ami qui se dirigeait vers moi, il m'avait demandé pourquoi nous étions tous dehors, j'étais incrédule... "aw, tu sais pas ce qui vient de se passer?", il m'a répondu que si mais qu'il ne comprenait pas pourquoi tout le monde était dehors, alors j'ai eu comme un déclic, je lui ai alors demandé si sa mère était seule à la maison avec ses soeurs, il allait me répondre quand il comprit enfin ce qui se passait, il s'est tout de suite précipité vers son immeuble.

je l'ai suivi, nous sommes arrivés devant son immeuble, le spéctacle de sa mère a genoux entrain de pleurer, elle nous criait de monter sortir son autre soeur qu'elle n'a pas réussis à sortir contrairement aux deux autres qui étaient à coté d'elle. avant que je n'arrive à leur cage d'éscalier, un gros 4x4 a surgit en rugissant et en soulevant un nuage de poussière, c'était le père de mon ami et son frère. ils ne m'ont même pas remarqué ma présence.

je suis retourné chez moi, et sur ma route, je suis tombé sur un vieil ami, on s'est mis à raconter nos vécus, il m'a suggéré de faire la prière, on s'est mis en place avec deux autres, il a commencé la fatiha après qu'un autre ait fait le adane, quand j'ai mit ma main sur son épaule en l'appelant par son prénom, il s'est tourné vers moi et je lui ai dit "l'9ibla c'est de l'autre coté".

un autre nous a rejoins, un ami de la fac, lui est arrivé en souriant, tout excité, il s’est mis a décrire comment il a réussis à sauver son ordinateur, et a même sorti quelque blagues, quand il a vu que nous n'avions pas la tête au plaisanteries, ,il m'a demandé "qu'est ce qui se passe?" j'ai pri sa tête, et je l'ai tourné vers l'Est, "tu remarque rien?"

il n y avait rien, justement, à la place du vide il y avait un immeuble qui avait disparut.

celle qui a eu lieu récemment, a 4h du mat, bof...

C'est ce que je disais à Mackia, c'est moins drôle quand on a été touché de près par la tragédie

Bravo pour tes talents de narrateur

J'ajouterai qu'il n'y a que ces moments là qui nous font nous sentir un moins que rien, une poussière impuissante, et on a beau décrire cette peur là, il faut la vivre pour comprendre ce que c'est

Terbhou cascadeuse :mdr:

Mais ce que je veux savoir, est-ce que tu le ferais avec une bedaine de 8 mois ou pas ? :D

:mdr:

Awah ma chekitch, loukane tchoufi kifech rani nemchi tmouti bedahk, alors sauter faut pas rêver, je vais faire comme certaines de nos vieilles, rester dans mon coin et nchehed

Guest Woupala
:mdr:

Awah ma chekitch, loukane tchoufi kifech rani nemchi tmouti bedahk, alors sauter faut pas rêver, je vais faire comme certaines de nos vieilles, rester dans mon coin et nchehed

Oui et on te cale avec deux oreillers. :D

Guest jagellon
c'est ce que tu as fait en Turquie? :rolleyes:

Ah tu as lu avant que je n'édite. Non en vrai pas moyen d'esquiver. Ce n'était que des repliques pourtant. Nous avions débarqué deux jours après la tremblote principale. Des repliques allant jusqu'à 7 sur l'echelle de riche terre.

Saha f'torek.

Ah tu as lu avant que je n'édite. Non en vrai pas moyen d'esquiver. Ce n'était que des repliques pourtant. Nous avions débarqué deux jours après la tremblote principale. Des repliques allant jusqu'à 7 sur l'echelle de riche terre.

Saha f'torek.

Oui j'avais lu :D

7 c'est énorme

Saha ftorek toi aussi (ici le ftour mazal 3h et qq)

Guest jagellon
Oui j'avais lu :D

7 c'est énorme

Saha ftorek toi aussi (ici le ftour mazal 3h et qq)

la magnitude avait dépassé les 8 pour la première onde de choc.

Je sais que ce n'est pas encore l'heure chez toi :)

Wouplalalali fait encore la gueule ta3 mesfarine :o

Bonne fin de journée et bonne soirée Terbhou, bonne soirée tlm.

Bonne soirée Jagellon

Guest Woupala

Mesfa3a 3la l'3am :D

Je suis pas le toupic vraiment. :mad:

Boune soirée.

Guest mounir 73
j'ai envie de t'engue*ler : tu as laissé tout seul les gamins,???? t'es malade

tu te rends compte si tu n'étais pas descendu? la peur des bouts de chou tout seul entrain d'attendre leur oncle :confused:

pffff mais ils étaient pas seul mais qu'est ce ti crois toi :mad:

ce qui est bien c'est qu'ils s'en souviennent encore alors que maintenant ils sont ados :D

J'en ai vécu plusieurs, depuis que je suis petite, mais ce sont toujours des répliques -j'habite près de la mer- donc c'est moindre j'imagine. Cependant, je me rends jamais bien compte que ça tremble. Y a toujours les première secondes où j'ai l'impression que j'ai un peu le tournis (ou qu'un avion passe - ça on a l'habitude..), du coup, j'ai pas le temps de réagir que c'est déjà fini.

- Woah! Raconter comme ça, ça donne un coup de froid dans le dos. Mais désolée Risk, l'anecdote de la 9ibla m'a fait rire. :confused:

bah y a de quoi :D

coucou louva ;)

C'est ce que je disais à Mackia, c'est moins drôle quand on a été touché de près par la tragédie

Bravo pour tes talents de narrateur

J'ajouterai qu'il n'y a que ces moments là qui nous font nous sentir un moins que rien, une poussière impuissante, et on a beau décrire cette peur là, il faut la vivre pour comprendre ce que c'est

un ami qui se trouvait à boumerdès m'a décrit une scène qui à l'époque m'a profondément touché, c'était à propos des tours qui se sont effondrées.

il m'a dit -je m'en souviens très bien- " t'as vu l'ambiance au stade 5 juillet, le hurlement des supporteurs après un but décisif? avec les tribunes qui sont pleines , c'est le hurlement qu'on a entendu avant que les tours ne s’effondrent".

merci.

un ami qui se trouvait à boumerdès m'a décrit une scène qui à l'époque m'a profondément touché, c'était à propos des tours qui se sont effondrées.

il m'a dit -je m'en souviens très bien- " t'as vu l'ambiance au stade 5 juillet, le hurlement des supporteurs quand les tribunes sont pleine après un but décisif?, c'est le hurlement qu'on a entendu avant que les tours ne s’effondrent".

et le soir, on est sorti constater les dégâts avec des potes, une sacrée aventure.

merci.

je m'en souviens de deux, celui de Boumerdès, j’étais à l’époque à Blida, et je l'ai entendu de loin arriver, un bruit énorme,assourdissant, puis tout s'est mis à bouger.

et un autre aussi meurtrier, celui de Chlef(Al asnam à l'époque), on était gamins entrain de jouer au 'trou', on creusait un trou dans le sol et on se tenait à une certaine distance pour jeter des pièces de monnaie, le gagnant empoche le tout. j'allais gagner, mon dernier jet coïncida avec le début du tremblement, j'ai vu le trou changer de place et ma pièce tomber à coté.