Guest fialyne Posted July 19, 2013 Partager Posted July 19, 2013 Je voudrais bien revoir ou réecouter le prêche de la prière de ce vendredi qui s'est déroulé à la mosquée de Constantine passé sur Canal Algérie. Est-ce possible ? Je l'ai trouvé très sensé, très juste. Puisse se multiplier ce genre de discours très éducatif. Baraka Allah ou fih. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 19, 2013 Partager Posted July 19, 2013 Je voudrais bien revoir ou réecouter le prêche de la prière de ce vendredi qui s'est déroulé à la mosquée de Constantine passé sur Canal Algérie. Est-ce possible ? Je l'ai trouvé très sensé, très juste. Puisse se multiplier ce genre de discours très éducatif. Baraka Allah ou fih. Bonjour, Fialyne Tu peux retrouver ce prêche dans qq jours sur Youtube - Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 19, 2013 Partager Posted July 19, 2013 Bonjour, Fialyne Tu peux retrouver ce prêche dans qq jours sur Youtube - Merci. Saha Ftourek. Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted July 19, 2013 Partager Posted July 19, 2013 Je voudrais bien revoir ou réecouter le prêche de la prière de ce vendredi qui s'est déroulé à la mosquée de Constantine passé sur Canal Algérie. Est-ce possible ? Je l'ai trouvé très sensé, très juste. Puisse se multiplier ce genre de discours très éducatif. Baraka Allah ou fih. De nos jours c'est rare d'aller au joumo3a et ne pas entendre un discours politique au lieu qu'il soit educatif. Je me souviens plus jeune il y avait cikh Kettou Rabi yarahmou toujours toujours il repetait les meme conseils quand a l'obeissence des parents et surtout la sauvegarde de la langue... Rabi yarahmou. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 20, 2013 Partager Posted July 20, 2013 De nos jours c'est rare d'aller au joumo3a et ne pas entendre un discours politique au lieu qu'il soit educatif. Je me souviens plus jeune il y avait cikh Kettou Rabi yarahmou toujours toujours il repetait les meme conseils quand a l'obeissence des parents et surtout la sauvegarde de la langue... Rabi yarahmou. Allah yerahmou.. L"obeissance, la sauvegarde de la langue....Et pas que cela ! C'est à se poser la question quant à l'utilité de la religion si l'enfant devenu adulte n'a rien acquis pour transmettre à son tour sauf peut-être prier, réciter le coran et se parer de manière à marquer l'appartenance. "- le fait pour le père d'accompagner ses fils quand il va prier et le fait pour la mère de donner à ses filles l'ordre de prier avec elle dans la maison" Or, il s'agit d'accompagner ses enfants dans chacun de leurs gestes, de les suivre, leur apprendre un savoir-être et un savoir-faire, pour être sociables respectueux de soi et des autres, de la société dans laquelle ils évoluent et celle qui les recueillent, se confondre avec un comportement exemplaire. C'est cerner une langue dont les signes rappellent à chaque usage que la religion est un comportement qui se lit dans l'agissement des parents, la famille, le quartier, le village, le pays et puis le monde. Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted July 20, 2013 Partager Posted July 20, 2013 Allah yerahmou.. L"obeissance, la sauvegarde de la langue....Et pas que cela ! C'est à se poser la question quant à l'utilité de la religion si l'enfant devenu adulte n'a rien acquis pour transmettre à son tour sauf peut-être prier, réciter le coran et se parer de manière à marquer l'appartenance. "- le fait pour le père d'accompagner ses fils quand il va prier et le fait pour la mère de donner à ses filles l'ordre de prier avec elle dans la maison" Or, il s'agit d'accompagner ses enfants dans chacun de leurs gestes, de les suivre, leur apprendre un savoir-être et un savoir-faire, pour être sociables respectueux de soi et des autres, de la société dans laquelle ils évoluent et celle qui les recueillent, se confondre avec un comportement exemplaire. C'est cerner une langue dont les signes rappellent à chaque usage que la religion est un comportement qui se lit dans l'agissement des parents, la famille, le quartier, le village, le pays et puis le monde. Je me souviens il repetait tout le temps que presque tout est causé a la base de ce muscle sans os. Deja que nous somme defaillant meme dans la transmission de la pratique routiniere de la priere et personelement je crois une grande responsabilite tombe sur le dos de la mere (surtout au foyer, et la je sens que les femenistes vont me tomber dessus..lol) a eduquer proprement les enfants, nos mere c'est une relation tres speaciale, maudis sois tu internet et surtout skype . A part ca on a un grand probleme d'ethique! dans tout les domaines. On est somnambule dans nos comportements et interactions, perdus, presses, pas bcp de temps pour faire marche arriere ou prendre quelques minutes pour reflechir a ce qu'on a fait de bien ou du mal, je crois meme qu'on distingue plus ce qui est bien et ce qui est mal! et la c'est vraiment grave. Il n'y a pas mieux que notre religion pour nous developer si seulement on se concentrait sur les mou3amalat... eduquer... mais sais tu quoi? on est pas des gens patients, on pourrait pas passer une vie a eduquer et etre bon avec juste une seule personne liwadjhi lah, non on veut tout et de suite... les resultats de suite, pas de sabr, alors que normalement ca doit etre juste un tabligh et puis laisser le reste au bon dieu. Non, nous on se precipite, khfaf bezaf, d'ailleur tu peux voir comment on se parle .. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 20, 2013 Partager Posted July 20, 2013 Je me souviens il repetait tout le temps que presque tout est causé a la base de ce muscle sans os. Deja que nous somme defaillant meme dans la transmission de la pratique routiniere de la priere et personelement je crois une grande responsabilite tombe sur le dos de la mere (surtout au foyer, et la je sens que les femenistes vont me tomber dessus..lol) a eduquer proprement les enfants, nos mere c'est une relation tres speaciale, maudis sois tu internet et surtout skype . A part ca on a un grand probleme d'ethique! dans tout les domaines. On est somnambule dans nos comportements et interactions, perdus, presses, pas bcp de temps pour faire marche arriere ou prendre quelques minutes pour reflechir a ce qu'on a fait de bien ou du mal, je crois meme qu'on distingue plus ce qui est bien et ce qui est mal! et la c'est vraiment grave. Il n'y a pas mieux que notre religion pour nous developer si seulement on se concentrait sur les mou3amalat... eduquer... mais sais tu quoi? on est pas des gens patients, on pourrait pas passer une vie a eduquer et etre bon avec juste une seule personne liwadjhi lah, non on veut tout et de suite... les resultats de suite, pas de sabr, alors que normalement ca doit etre juste un tabligh et puis laisser le reste au bon dieu. Non, nous on se precipite, khfaf bezaf, d'ailleur tu peux voir comment on se parle .. En effet, notre religion est très belle et est ce puzzle qui manquait aux précédentes, toutes émanant de Dieu hélas mal tranmises et mal interprétées, l'homme étant l'animal le plus redoutable. Il n'y a qu'à observer les enfants, sont-ils des anges sinon des petits sauvages qui mordent, griffent et hurlent ? Wellah, j'ai vu dans le comportement des mères lionnes et autres ayant plus de tendresse avec leurs petits que des femmes en ont pour leurs bébés. Le rôle de l'éducation revient à la mère et au père, chacun intervenant dans sa dimension respective. C'est aussi vital que le lait maternel dont les propriétés changent de mois en mois jusqu'à l'age de deux ans, soubhane Allah. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 20, 2013 Partager Posted July 20, 2013 ca dépend des enfants ;je connais un fils qui est très proche de son père certains pères sont plus pédagogiques, certaines mères éduquent seules leurs enfants et ce sont à elles toutes seules des montagnes de courage etc il n'y a pas de principe, ca dépend des parents, de leur complémentarité , des enfants et différents caractères Exact, c'est une complémentarité et une entente visible aux yeux des enfants. Le père ou la la mère doit soutenir la parole de l'autre, dire la même chose, les mêmes consignes. Pas la peine d'essayer d'attirer l'émerveillement de l'enfant sur soi en rabaissant l'autre. C'est dans ce respect mutuel que Grandit un enfant, nourrit du respect et l'amour qu'il décèle en ses congéniteurs. Citer Link to post Share on other sites
AbdenourPaix 10 Posted July 20, 2013 Partager Posted July 20, 2013 En effet, notre religion est très belle et est ce puzzle qui manquait aux précédentes, toutes émanant de Dieu hélas mal tranmises et mal interprétées, l'homme étant l'animal le plus redoutable. Il n'y a qu'à observer les enfants, sont-ils des anges sinon des petits sauvages qui mordent, griffent et hurlent ? Wellah, j'ai vu dans le comportement des mères lionnes et autres ayant plus de tendresse avec leurs petits que des femmes en ont pour leurs bébés. Le rôle de l'éducation revient à la mère et au père, chacun intervenant dans sa dimension respective. C'est aussi vital que le lait maternel dont les propriétés changent de mois en mois jusqu'à l'age de deux ans, soubhane Allah. Tres sages comme paroles, moi je me referais a la formule traditionelle du foyer avec un pere qui mene son combat a l'exterieur de la maison dirant la journee et l'oppsose pour l'epouse. Sinon aux cas des enfants nerveux et autres comportements qu'on remarque chez nous, je me dit des fois si a cause de tellement de facteurs ca s'est transmis dans nos genes ! parceque la je compare a d'autres nations et ethnie ou leurs enfants sont de nature angelique:) .. si tu vas dans un supermarche et tu entends des cris et hurlements (hamyinha), devines qui ... mais a la fin je crois tout est dans nos mains (..et cerveau , conscience..etc), can on peut! on est humains, creees et delegues maitres sur terre et eleves d'un cran vis avis des autres creatures. Tu sais j'ecris quelques pensees personelles sur notre comportement qui est vraiment special mais le comble c'est pas si oui ou non on a un defaut ()s. (et la j'aimes et je prefers tojours utiliser le "on' et ne pas pointer le doigts car el 3adb edha3if fait partie des "eux") Le comble c'est qu'on est meme pas conscient, tres contents gosso modo, oui pas mal, ca va..etc. on vit dans notre bulle a nous, et la vraiment elle est pas faite d'un mince film de caoutchou, elle s'est endurcit avec le temps, elle est devenie (ghoulf), une vraix peax de crocodille. On est passes a la phase bistouri, l'epingle serait une perte de temps. PS: desoler pour les phautes d'orthographe, de conjugaison et de ponctuation, j'esperes que ca sera lecture abordable, deviner ferait partie de l'exercise. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts