Jump to content

Cette laïcité à deux vitesses

Recommended Posts

D'accord avec toi, et c'est justement ça qui m'attriste le plus!

On dit, à Rome il faut faire comme les romains! Les lois, elles sont faites pour tout le monde, maintenant si on est contre une loi, on manifeste, on se bat pour ne pas qu'elle soit votée, mais si c'est la majorité qui l'emporte (démocratiquement!) alors soit on accepte et on respecte, soit on change de pays!

Après, on peut dire ce qu'on veut sur le fondement de cette loi, que c'est une atteinte à la liberté de chacun, qu'on a le droit de mettre ce qu'on veut, et on peut y trouver tout plein de justifications aussi, mais le fait est là, la loi a été votée...et ça encore, c'est un autre débat!

Ce bouclier de la laïcité n'est brandi que dans une direction, celle des musulmans, si le monde politique était intègre, si le ministère de l'intérieur faisant franc jeu, alors des descentes quotidiennes se feraient dans le sentier à Paris, des voix de protestations se feraient entendre toute azimut pour dénoncer ce paradoxe inqualifiable: voir des garants de la laïcité, revêtir des kippa, et comble du cynisme, proclamer haut et fort un amour sans limite pour Israël, autre pays de la laïcité et des droits de l'Homme

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Ravenclaw4 :)

A Rome fait comme les romains, on l'entend souvent en France mais comment vivent les français à l’étranger ?

Ils font tout ce qu'ils reprochent aux autres mais le plus choquant pour moi et voir ces français en Algérie parlaient de Laicité et imposer leurs lois...

Je m'explique : je parle bien en terme de LOI ! Effectivement, les étrangères qui vont en arabie saoudite où le port du foulard est obligatoire, portent effectivement le foulard.

En Algérie, je n'ai pas encore vu de françaises se promenant en short, ou en maillot de bain (c'est même plutôt les algériennes qui le font)

Alors oui, à Rome faut faire comme les romains...légalement!

Ce bouclier de la laïcité n'est brandi que dans une direction, celle des musulmans, si le monde politique était intègre, si le ministère de l'intérieur faisant franc jeu, alors des descentes quotidiennes se feraient dans le sentier à Paris, des voix de protestations se feraient entendre toute azimut pour dénoncer ce paradoxe inqualifiable: voir des garants de la laïcité, revêtir des kippa, et comble du cynisme, proclamer haut et fort un amour sans limite pour Israël, autre pays de la laïcité et des droits de l'Homme

Et si tu vas à Barbes, ou à Aubervilliers, ou dans le 93 en général, c'est peut-etre des filles en mini-jupes que tu croises?!

Une amie à moi a osé se mettre en robe en plein ramadhan et aller à Barbes s'acheter son kelb ellouz, elle a failli se faire lyncher à se faire traiter de kafra ! Ew, ça reste une robe, la fille est algérienne et connait ses limites!

Alors, oui, en est en France, chaque communauté agit comme elle le veut dans " son quartier " après, encore une fois j'essaie d'attirer ton attention non pas sur le système politique français en général qui est discriminatoire sur plein de sujets (moi même, encore une fois, j'ai déjà subis) mais à la réaction de nos chers musulmans face à la provocation !

Si tu veux l'anarchie, ça sera l'anarchie partout, et on va s'entre-tuer tous azimut! on verra bien où cela mènera!

;)

Je n'en n'ai pas vu non plus, je parlais de la laicité que les français imposaient dans certaines entreprises en Algérie :)

Je ne peux pas parler de choses que je ne connais, je n'ai jamais bossé en Algérie, mais j'aimerais bien que tu m'expliques si tu as vu des cas concrets!

Je connais beaucoup de personnes qui bossent dans des entreprises françaises, j'ai même fait mes stages dans des multinationales, mais je n'ai jamais vu ce genre de comportement!

la laicité en france a toujours été une laicité de combat .....apres avoir et domestiquer les cathos ...pour les rendre republicaono/compatible .....voila qu'une aute adversaire apparait ..... le combat contre cet adversaire ...ne se ferat pas souvent dans le consensus ...et l'entente ...... car ce nouvel adversaire ....ne repond pas le plus souvent a ce minimum qui permet cela ...alors reste la frappe .....

il est evident qu'a cela se greffe plusieurs couches qui brouille encore l'analyse ...ses adversaires nouveaux ne sont pas encore tout a fait francais dans le sens republicain ...et souvent refusent de l'etre vraiment et meme qu'il singent tout ce qui peut etre a l'encontre du model republicain defini par de longues decennies... a ce jeu la ..il ne gaggneront pas ...tant la superficialité et le vide qui caracterise leurs agissement est plein de vacuité ...et manque d'epaisseur !

mettre une bache sur la tete et pretendre ...a un autre model ...quelle rigolade !

misswak..kamiss..mashallah.niquab ...le coran de la mecque ...... laissez moi rire .....devant tant de candeur ...d'esprit folklorique ....et de vide sideral !

la laicité francaise a vaincu beaucoup plus consistant que cela ......

ceux qui s'offusque au nom des principes de la france laique ...pour esperer egratigner le model ...ne font que renforcer la determination a empecher le retour du combat religieux !

Guest Banacek
Y'a vraiment comme quelque chose qui cloche chez toi,ou bien t'as un souci avec la langue de M Molière:

Sur un post tu nous dis que't'es immigré:

Et là tu nous dis être né en France ???

Je suis née en France , mais je me considère comme étant un algérien.

Guest Banacek
Crie moins fort et surtout crie sans changer de discours car la....tu déranges.

Té un vrai immigré ou un vrai francais?

A partir de là, tout ce que tu diras n'a aucune importance. Les faiseurs d'histoires me puent au nez à moins qu'ils ne soient sur une scène.

C'est un forum algérien , j'éssaye d'un peut parlé la langue du pays.

Et si tu vas à Barbes, ou à Aubervilliers, ou dans le 93 en général, c'est peut-etre des filles en mini-jupes que tu croises?!

Une amie à moi a osé se mettre en robe en plein ramadhan et aller à Barbes s'acheter son kelb ellouz, elle a failli se faire lyncher à se faire traiter de kafra ! Ew, ça reste une robe, la fille est algérienne et connait ses limites!

Alors, oui, en est en France, chaque communauté agit comme elle le veut dans " son quartier " après, encore une fois j'essaie d'attirer ton attention non pas sur le système politique français en général qui est discriminatoire sur plein de sujets (moi même, encore une fois, j'ai déjà subis) mais à la réaction de nos chers musulmans face à la provocation !

Si tu veux l'anarchie, ça sera l'anarchie partout, et on va s'entre-tuer tous azimut! on verra bien où cela mènera!

;)

Je te répond juste qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que de toute façon, cette islamophobie est un brasier entretenu et attisé par les médias et le monde politique, ce feu on ne l'éteindra jamais même en jouant la carte de l'indifférence...

Le 11 septembre a définitivement changé la face du monde, et avec lui son lot de misère et d'humiliation à l'encontre de nos frères et sœurs

De toute façon, même en ôtant voilés et niqab, la stigmatisation prendra de nouvelles formes...je me rappele de cette polémique honteuse et indigne pour des politiciens, sur l'affaire du hallal, bientôt ils interdiront le hallal, ils veulent déjà commencer par changer le mode d'abattage des bêtes, en gros en outrepassant les règles et préceptes islamiques...

Les lois tomberont, on en reparlera d'ici la !

Des cas concrets j'en ai vu beaucoup mais bon je vais parler d'un, refus du hijab et demande de personnes ne parlant qu'un français impeccable, l'accent algerien est trop ridicule et la personne ne veut pas entendre ça toute la journée..

Parler français impeccable est quand même le moins que l'on puisse demander... j'ai eu à faire des échanges professionnels avec des gens travaillant au Maghreb (Algérie et Tunisie) et chaque fois que je lisais un de leurs e-mails j'avais envie de me pendre tellement c'est dégueulasse. Je ne généralise pas, parce que je connais beaucoup d'algériens parlant un français parfait (ou d'autres langues d'ailleurs, comme l'espagnol).

Guest Banacek
De toute façon, même en ôtant voilés et niqab, la stigmatisation prendra de nouvelles formes...je me rappele de cette polémique honteuse et indigne pour des politiciens, sur l'affaire du hallal, bientôt ils interdiront le hallal, ils veulent déjà commencer par changer le mode d'abattage des bêtes, en gros en outrepassant les règles et préceptes islamiques...

Les lois tomberont, on en reparlera d'ici la !

Il veulent interdire le Hallal :(

Bande de....

Je te répond juste qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que de toute façon, cette islamophobie est un brasier entretenu et attisé par les médias et le monde politique, ce feu on ne l'éteindra jamais même en jouant la carte de l'indifférence...

Le 11 septembre a définitivement changé la face du monde, et avec lui son lot de misère et d'humiliation à l'encontre de nos frères et sœurs

oui il y a de l'islamophobie, mais franchement je considère que lutter contre les intégristes ne relève pas de l'islamophobie : les intégristes sont ceux qui font le plus de mal aux musulmans. La burqa et le niqab et autres signes du genre sont d'abord et avant tout le signe d'un intégrime que malheureusement les autorités ont laissé s'installer dans nos quartiers. La République a foutu le camp et c'est les barbus qui occupent le terrain...

Le souci est qu'ils sont entretenus par les occidentaux pour servir leurs intérêts... donc le vrai boulot est de lutter contre la corruption sévissant au sein des classes gouvernantes.

Pour ma part, je pense qu'il faut appliquer la loi même si on n'est pas d'accord. Les romains disaient Dura lex, sed lex, la loi est dure mais c'est la loi et elle doit s'appliquer malgré sa sévérité.

Parallèlement, il faut que les musulmans arrêtent de se plaindre et de pleurnicher et crier à la stigmatisation parce qu'ils ne sont pas non plus exempts de tout reproche.

Bonjour Machiavel,

Ca dépend des postes, en France on demande un anglais courant mais pas forcément billingue et sans accent français ?

Pourquoi alors le demander en Algérie ?

Les raisons que j'ai invoqué en l'occurence un problème avec l'accent c'est la raison donner par ces personnes..

Il n'y pas de rapport entre la laïcité et la maîtrise du français.

L'Algérie est l'un des plus grands pays francophones du monde qu'on le veuille ou non, et il me semble nécessaire de demander dans le cadre professionnel le meilleur niveau possible.

En règle générale, le niveau "courant" n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit de travailler dans une entreprise ou tout se fait en français ou en anglais (je dis cela à travers mon expérience personnelle).

je suis en train de terminer un super doc ...l'entrée des trappistes ...

http://www.minolix.com/gili/index.php?option=com_content&view=article&id=22931:ghhghgh&catid=26:tout-&Itemid=4

L'humoriste Jamel Debbouze, le footballeur Nicolas Anelka et le comédien Omar Sy sont trois amis d'enfance qui ont grandi à Trappes, dans les Yvelines. Ils ouvrent les portes de leur intimité aux caméras et sont suivis en coulisses, chez eux, en famille, où ils se montrent très investis dans leur rôle de père. Pour la première fois depuis des années, ils reviennent ensemble dans la cité de leur jeunesse à laquelle ils sont tant attachés. Un retour sur leur passé permet de comprendre les clefs de leurs parcours extraordinaires. Les trois hommes se lancent aujourd'hui de nouveaux défis alors qu'ils sont à un tournant de leur carrière

voila 3 gars qui partis de nulle part ..du fin fond d'une banlieue ..et qui ont brillés de milles feux ....... un documentaire a voir ...cela dure 1 heure et demi ...mais ca vaux le coup .......

pour tordre le cou ...a la sinistrose ambiante distillée par les pleureuse et pleureurs de FA .....

oui il y a de l'islamophobie, mais franchement je considère que lutter contre les intégristes ne relève pas de l'islamophobie : les intégristes sont ceux qui font le plus de mal aux musulmans. La burqa et le niqab et autres signes du genre sont d'abord et avant tout le signe d'un intégrime que malheureusement les autorités ont laissé s'installer dans nos quartiers. La République a foutu le camp et c'est les barbus qui occupent le terrain...

Le souci est qu'ils sont entretenus par les occidentaux pour servir leurs intérêts... donc le vrai boulot est de lutter contre la corruption sévissant au sein des classes gouvernantes.

Pour ma part, je pense qu'il faut appliquer la loi même si on n'est pas d'accord. Les romains disaient Dura lex, sed lex, la loi est dure mais c'est la loi et elle doit s'appliquer malgré sa sévérité.

Parallèlement, il faut que les musulmans arrêtent de se plaindre et de pleurnicher et crier à la stigmatisation parce qu'ils ne sont pas non plus exempts de tout reproche.

Je suis contre le niqab, qui soit dit en passant retire tout humanité à une femme mais d'un autre côté, je suis contre le fait d'interdire, c'est une violation de la liberté de croyance et ma conscience s'y refuse catégoriquement ...

Max stirner, philosophe allemand disait "la liberté ne peut être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté"

Les symboles de cette république sont en contradiction avec cette loi liberticide..

Surement intéressant comme reportage, on peut très bien réussir en France, peut etre un peu plus difficilement mais on peut. Après bon comique, humortiste ou acteur, c'est pas pour tout le monde, il y a pas mal d'autres personnes qui ont très bien réussi en dehors de ces milieux..

Après l'argent fais le reste et on ne sera plus considéré comme arabe..

djamel debouzze dit a un cerain moment ..dans ce doc ...devant des video amateur de leur debuts a eux trois chacun dans son domaine .....nous avions le sentiment qu'on pourrait etre les meilleurs .....artsistes ...politiciens ou cambrioleurs ....resumant cet effort avant tout individuel a depasser sa condition.

SY ....le plus intectuel des trois ...dit lui ....je prefere ..voir ...tout les gens de la banlieues réusiir a etre dans la normalité en ayant reussie a construire une vie que de voire quelques grandes reussite ......

Les Musulmans ne sont pas un monobloc, la religion relève de la sphère privée. Il s'agit d'individus avant tout relevant du droit Français. Donc, dire que les Musulmans cessent de se plaindre car non exempts de tout reproche relève d'un non sens pour moi.

Tu jettes l'opprobre quelque part sur un ensemble qui aurait à être responsable d'actes de tous les individus, présupposé appartenir à cet ensemble.

Or, les responsabilités sont individuelles et il y a une loi pour appliquer le droit sur le territoire. Cela ne justifie (ou atténue) en aucun cas l'islamophobie ou le racisme.

Je suis contre le niqab, qui soit dit en passant retire tout humanité à une femme mais d'un autre côté, je suis contre le fait d'interdire, c'est une violation de la liberté de croyance et ma conscience s'y refuse catégoriquement ...

Max stirner, philosophe allemand disait "la liberté ne peut être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté"

Les symboles de cette république sont en contradiction avec cette loi liberticide..

sauf et c'est le cas si l'on considere que le niquab participe d'un ordre liberticide ... et le symbole d'une servitude qu'on a crue disparue dans des anciens combats !

c'est le niquab ..qui n'est pas normal ..et non le fait de l'interdire ....cette simple constatation..devrait rappeller a certains que le combat pour les libertés n'est jamais fini ...

le niquab ...est un signe religieux ...et de combat ...clairement affichés comme tel .....il se doit d'etre combattu en ce sens .....bien sur certains n'hesiteront pas a dire que chacune est libre ...de porter ce qu'elle veut .....et moi je dis non ....personne n'est libre de monter les signe de la servitude ..de l'effacement de l'individu ..et que s'il vient a le faire il faut le deg=fendre contre lui meme !

Je suis aussi opposée, ne pas voir le visage d'un humain, ne pas savoir qui tu as en face de toi, c'est de la déshumanisation à l'état pur et je dirais même un manque de respect. Si la personne ne veut pas être vue, qu'elle aille dans une grotte quelque part.

Maintenant, l'interdiction ou pas, je n'ai pas vraiment d'avis car:

- si on n'interdit pas, risque de voir pulluler ces tenues

- mais aussi comme tu dis une forme de liberté à respecter qui n'entrave en rien la mienne en plus

Il y a une loi, je ne comprends pas que des femmes persistent à avoir ce Niqab et peuvent être à l'origine de troubles de l'ordre public en raison de contrôles potentiellement à risque, comme on l'a vu pour Trappes.

Mais, la plupart aujourd'hui montrent leur visage, il reste quelques rebelles.

Je suis aussi opposée, ne pas voir le visage d'un humain, ne pas savoir qui tu as en face de toi, c'est de la déshumanisation à l'état pur et je dirais même un manque de respect. Si la personne ne veut pas être vue, qu'elle aille dans une grotte quelque part.

- mais aussi comme tu dis une forme de liberté à respecter qui n'entrave en rien la mienne en plus

Il y a une loi, je ne comprends pas que des femmes persistent à avoir ce Niqab et peuvent être à l'origine de troubles de l'ordre public en raison de contrôles potentiellement à risque, comme on l'a vu pour Trappes.

Détrompe toi, la niqab mania est un épiphénomène que les médias ont sciemment surexposé...ce n'est qu'une petite minorité, très petite minorité

Guest Banacek

Entièrement raison.

Déjà la nuqab c'est pas obligé et la France à décidé de l'interdire , pourquoi s'obstine à le mettre ?

Et j'aime pas les djellaba barbu , il croit que la France c'est l'Algérie !

De plus mettre une djellaba + barbe est pas obligatoire , et c'est un manque de respect envers les français !

Je comprend pas l'état d'esprit de ses gens !

Si ils veulent imite le prophète pbsl et ses femme ils n'ont qu'à aller dans un pays musulman , tu ne réussira jamais à imité le prophète pbsl dans un pays mécréant .

Je pense qu'en résumé, nous sommes tous d'accord sur le sujet.

Maintenant, si chacun de nous essaie de prêcher la bonne parole autour de lui, sur le véritable Islam, religion de paix, de respect, de tolérance, peut-etre qu'un jour, nous viendrons à bout de ces préjugés.

Même si je suis entièrement d'accord avec Giant cocoo (ça me rappelle une série du club dorothée, ton pseudo d'ailleurs :D ) ça risque d'être impossible, tellement ils (les préjugés) sont ancrés profondément...

You may say I'm a dreamer, but i'm not the only one !

Détrompe toi, la niqab mania est un épiphénomène que les médias ont sciemment surexposé...ce n'est qu'une petite minorité, très petite minorité

oui biensur, j'ai dit "quelques rebelles", quelques centaines sur plus de 60 millions d'habitants, ce n'est pas grand chose.

Entièrement raison.

Déjà la nuqab c'est pas obligé et la France à décidé de l'interdire , pourquoi s'obstine à le mettre ?

Et j'aime pas les djellaba barbu , il croit que la France c'est l'Algérie !

De plus mettre une djellaba + barbe est pas obligatoire , et c'est un manque de respect envers les français !

Je comprend pas l'état d'esprit de ses gens !

Si ils veulent imite le prophète pbsl et ses femme ils n'ont qu'à aller dans un pays musulman , tu ne réussira jamais à imité le prophète pbsl dans un pays mécréant .

Chaque pays sa loi, on respecte les lois du pays dans lequel on vit effectivement, c'est être un citoyen.

C'est je pense une forme de désobéissance civile ou volonté de résistance à ce qu'ils considèrent comme une privation de liberté religieuse et peut être aussi une forme de rébellion en rejet à la société. Comme tu le dis, il existe des pays où il est possible de vêtir ces tenues.

Guest Banacek
oui biensur, j'ai dit "quelques rebelles", quelques centaines sur plus de 60 millions d'habitants, ce n'est pas grand chose.

Chaque pays sa loi, on respecte les lois du pays dans lequel on vit effectivement, c'est être un citoyen.

C'est je pense une forme de désobéissance civile ou volonté de résistance à ce qu'ils considèrent comme une privation de liberté religieuse et peut être aussi une forme de rébellion en rejet à la société. Comme tu le dis, il existe des pays où il est possible de vêtir ces tenues.

Y'a qu'à vivre en Saoudite , la bas tu vis bien et si tu veut porte le nuqab ou la djellaba tu te sentira comme un poisson dans l'eau.