Bloody 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Bonjour, 3lech scandale ? Beaucoup de gens ne peuvent pas jeûner l'été, même s'ils sont musulmans. Ceux qui ne jeûnent pas, qui ne sont pas musulmans, qui le sont par tradition ou autre, c'est leur affaire également. Perso., ça me fait plaisir de voir de la diversité dans un pays musulman. Une diversité de penser... Mandra je t'aime :o Cette éternelle question du devoir faire pour les autres... Que ça passe aux nouvelles internationales qu'on se soucie de la santé d'un pays parce que des individus privés et libres ne font pas ramadan... C'est grave. Pour le sujet je reste sur ce que j'ai dit. Quand je vois la communauté de mon mari, sa famille, ses amis sa ville etc ils le font tous, et tous les tunisiens de France qu'il connait, ils sont tous partis, boulanger, restaurateurs, commerçants ouvriers etc, je connais pas mal de boutiques fermées car ils sont tous parti pour faire le ramadan en famille au bled, et ceux-là, ils viennent de pas mal de villes différentes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Le reportage est un peu étrange (et les gens dedans aussi, j'ai trouvé la femme qui parle de son mari en prison vraiment très à l'aise avec le sujet). La majorité des Tunisiens jeûnent, d'autres ne jeûnent pas. C'est à peu près comme chez nous. Il y a une différence d'acceptation par contre, c'est vrai. C'est peut être plus socialement accepté de ne pas jeûner là bas, et éventuellement de manger dehors. Il y a l'héritage des années Bourguiba, le facteur touristique aussi. Les Tunisiens cherchent moins à savoir ce que le voisin fait chez lui que les Algériens. Mais encore ça n'est pas valable partout, ce qui sera accepté dans les endroits touristiques type Hammamet ou les banlieues huppées de Tunis comme La Marsa, Carthahe, Gammarth ne passera pas du tout dans des villes comme Kairouan, par exemple, qui sont beaucoup plus conservatrices. Tout a fait...a cause des touristes je crois...les mentalites changent.. J'etais touchee par l'Algerienne avec son mari Tunisien qui a dit qu'en Algerie c'est different et qu'en Tunisie tu ne sens plus l'odeur du Ramadan...elle etait bien triste...le journaliste voulait savoir quel genre de difference mais elle n'a rien dit...elle est d'Alger. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Tout a fait...a cause des touristes je crois...les mentalites changent.. Tu sais Serena, on n'a pas de touristes en Algérie, il y a quand même des gens qui ne jeûnent pas et/ou ne sont pas musulmans. Les Tunisiens sont peut être un peu moins hypocrites que nous, c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Pour le sujet je reste sur ce que j'ai dit. Quand je vois la communauté de mon mari, sa famille, ses amis sa ville etc ils le font tous, et tous les tunisiens de France qu'il connait, ils sont tous partis, boulanger, restaurateurs, commerçants ouvriers etc, je connais pas mal de boutiques fermées car ils sont tous parti pour faire le ramadan en famille au bled, et ceux-là, ils viennent de pas mal de villes différentes. Je ne sais ou sa se passe exactement...peut etre que dans certaines regions ils sont comme ca...Le Sud? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Mandra j'adooooooooooooooogh ton avatar :o Coucou Miissy Merci :p Je l'aime beaucoup aussi ! C'est Sigourney Weaver, dans Alien 3. Elle était trop en forme. Regarde un peu ses muscles :04: Dans le 4, elle l'était encore plus. Après ramadan, je me mets à la muscu et au sport en général ; c'est ma photo que vous allez avoir à la place de celle de Sigourney :04: Pas à ce point-là quand même :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 @ Mandra, Coucou J'ai fini le 2, j'arrive au 3! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Je ne sais ou sa se passe exactement...peut etre que dans certaines regions ils sont comme ca...Le Sud? stp ne cite pas je vais effacer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Ok...... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 9allek ennahdha a islamisé la Tunisie ses dernières années [YOUTUBE]r7TwbGJj78g[/YOUTUBE] J'ai eu des moments de :mdr: Les intrusions d'extraits sonores de Adel Imam Le mec qui dévie la discussion sur les parasols payants de la mairie L'ado avec un piercing sur l'arcade sourcilière et qu'il enlève en rentrant parce que ça plaît pas aux parents :mdr: Moins drôle: La femme qui parle de son mari en prison pour trafic de drogues de façon banale devant sa fille qui aussi rigole (sans souci de l'anonymat pour sa fille, toute la Tunisie sait maintenant quel père elle a :eek: = Je remarque aussi que les non jeûneurs essayent de se donner une contenance mais sont tous gênés face à la caméra Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 J'ai eu des moments de :mdr: Les intrusions d'extraits sonores de Adel Imam Le mec qui dévie la discussion sur les parasols payants de la mairie L'ado avec un piercing sur l'arcade sourcilière et qu'il enlève en rentrant parce que ça plaît pas aux parents :mdr: Moins drôle: La femme qui parle de son mari en prison pour trafic de drogues de façon banale devant sa fille qui aussi rigole (sans souci de l'anonymat pour sa fille, toute la Tunisie sait maintenant quel père elle a :eek: = Je remarque aussi que les non jeûneurs essayent de se donner une contenance mais sont tous gênés face à la caméra Chefti? La maman est vraiment bizarre. La petite m'a fait de la peine. Sans surprise, j'ai aussi rigolé pendant les extraits d'Adel Imam! ;) Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Chefti? La maman est vraiment bizarre. La petite m'a fait de la peine. Sans surprise, j'ai aussi rigolé pendant les extraits d'Adel Imam! ;) Oui la petite m'a fait de la peine Sinon l'approche du journaliste, sa façon d'interpeller et interviewer est aussi drôle lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 9allek ennahdha a islamisé la Tunisie ses dernières années [YOUTUBE]r7TwbGJj78g[/YOUTUBE] non mais ..c'est quoi ce journaliste des interrogatoires ! chkon omok.. chkon babek :mad:___:huh: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Oui la petite m'a fait de la peine Sinon l'approche du journaliste, sa façon d'interpeller et interviewer est aussi drôle lol Le journaliste n'est pas du tout neutre, il est à la limite du harcèlement, tu sens qu'il veut gêner les gens (si ce n'était pas son accent, en voyant sa volonté de se mêler de ce que font ses voisins, on aurait pu penser qu'il est algérien ;)) . C'est pas du tout professionnel, mais du coup c'est vrai que c'est drôle. Surtout le moment où il parle aux jeunes - ils étaient gênés, msakene : ramdhan, ma 3andkoumch fi google earth?! ", c'est quoi cette phrase?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Le journaliste n'est pas du tout neutre, il est à la limite du harcèlement, tu sens qu'il veut gêner les gens (si ce n'était pas son accent, en voyant sa volonté de se mêler de ce que font ses voisins, on aurait pu penser qu'il est algérien ;)) . C'est pas du tout professionnel, mais du coup c'est vrai que c'est drôle. Surtout le moment où il parle aux jeunes - ils étaient gênés, msakene : ramdhan, ma 3andkoumch fi google earth?! ", c'est quoi cette phrase?:mdr: Très rentre-dedans , au même temps cette audace est voulue, il veut effectivement les gêner et voir leur réaction (Je suis sûre que s'il avait approché des Algériens de cette façon ya3tiweh b koufriya :mdr: ) Sa phrase "Nqoullek saha ramdanek wella saha aidek" résume tout d'entrée de jeu :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Mandra je t'aime :o Cette éternelle question du devoir faire pour les autres... Que ça passe aux nouvelles internationales qu'on se soucie de la santé d'un pays parce que des individus privés et libres ne font pas ramadan... C'est grave. Pour le sujet je reste sur ce que j'ai dit. Quand je vois la communauté de mon mari, sa famille, ses amis sa ville etc ils le font tous, et tous les tunisiens de France qu'il connait, ils sont tous partis, boulanger, restaurateurs, commerçants ouvriers etc, je connais pas mal de boutiques fermées car ils sont tous parti pour faire le ramadan en famille au bled, et ceux-là, ils viennent de pas mal de villes différentes. :mdr: Bloody :cloud9: Oui c'est pas mal grave, je trouve. Enfin, je voulais répondre à la question de Serena sur un autre topic, mais c'est fermé :p Personnellement, je ne mangerais pas dehors dans un pays en sachant que la majorité des gens ne mange pas. Mais dans un resto., un café ou autre, c'est fait pour manger et boire. Donc, j'irais dans ces endroits-là, si j'ai envie de manger. Sinon, ceux qui mangent dehors ne me dérangent pas, personnellement. Ça ne perturbe pas ma pratique. Cela dit, je trouve que ces gens ne sont pas sensibles à ce qui les entoure (je parle bien d'un pays où la majorité jeûne). Malgré cela, je crois profondément que ça devrait rester un choix personnel. Aucune loi ne devrait empêcher cela. J'aimerais avoir ce choix à faire et non être obligée de le faire. Sinon, je trouve que c'est malsain. La plage également, c'est un endroit où les gens se baignent. Si on n'a pas envie de voir un tel spectacle, on a qu'à pas y aller. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 @ Mandra, Coucou J'ai fini le 2, j'arrive au 3! Salut Thouraya Tu me diras ce que t'en penses ;) J'ai fini Galactica ! :o Je t'en donnerais des nouvelles... Sinon, comment vas-tu ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Très rentre-dedans , au même temps cette audace est voulue, il veut effectivement les gêner et voir leur réaction (Je suis sûre que s'il avait approché des Algériens de cette façon ya3tiweh b koufriya :mdr: ) Sa phrase "Nqoullek saha ramdanek wella saha aidek" résume tout d'entrée de jeu :mdr: C'est clair qu'il a donné le ton du reportage dès le début. Et pour les Algériens, wallah 3endek el haq :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 21, 2013 Author Partager Posted July 21, 2013 Les tunisiens aiment raconter leurs problèmes familiaux ,meme de lit à la télé donc le ramadan est un détail. Osi avait posté l'emission du bonhomme avec sitar...qui s'ouvre ou pas. C'est inimaginable une telle emission en Algerie dans laquelle il y aurait une femme qui fuit ses parents pour coucher avec son amoureux duquel elle tombe enceinte et toute fière à la télé. Tout ca pour dire que les medias francais qui parlent d'islamisation de la Tunisie peuvent aller.... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Enfin, je voulais répondre à la question de Serena sur un autre topic, mais c'est fermé :p Personnellement, je ne mangerais pas dehors dans un pays en sachant que la majorité des gens ne mange pas. Mais dans un resto., un café ou autre, c'est fait pour manger et boire. Donc, j'irais dans ces endroits-là, si j'ai envie de manger. Sinon, ceux qui mangent dehors ne me dérangent pas, personnellement. Ça ne perturbe pas ma pratique. Cela dit, je trouve que ces gens ne sont pas sensibles à ce qui les entoure (je parle bien d'un pays où la majorité jeûne). Malgré cela, je crois profondément que ça devrait rester un choix personnel. Aucune loi ne devrait empêcher cela. J'aimerais avoir ce choix à faire et non être obligée de le faire. Sinon, je trouve que c'est malsain. La plage également, c'est un endroit où les gens se baignent. Si on n'a pas envie de voir un tel spectacle, on a qu'à pas y aller. Pareil. Je suis contre toute loi qui interdirait aux gens de manger dehors et personnellement je m'en fiche royalement de les voir manger ou boire quand je jeûne. Mais je sais aussi que je n'irais jamais manger dehors dans un pays où la majorité observe un jeûne, j'irais me restaurer discrètement. C'est un choix personnel. Comme toi, j'aime bien l'idée d'avoir le choix de faire les choses. H.S: j'attends ton avis avec impatience sur BSG parce que je sais que tu vas être plus critique que moi sur les aspects SF et ça m'intéresse de savoir ce que tu en as pensé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Pareil. Je suis contre toute loi qui interdirait aux gens de manger dehors et personnellement je m'en fiche royalement de les voir manger ou boire quand je jeûne. Mais je sais aussi que je n'irais jamais manger dehors dans un pays où la majorité observe un jeûne, j'irais me restaurer discrètement. C'est un choix personnel. Comme toi, j'aime bien l'idée d'avoir le choix de faire les choses. H.S: j'attends ton avis avec impatience sur BSG parce que je sais que tu vas être plus critique que moi sur les aspects SF et ça m'intéresse de savoir ce que tu en as pensé. Avec plaisir ma chère, à ++ :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 21, 2013 Partager Posted July 21, 2013 Les tunisiens aiment raconter leurs problèmes familiaux ,meme de lit à la télé donc le ramadan est un détail. Osi avait posté l'emission du bonhomme avec sitar...qui s'ouvre ou pas. C'est inimaginable une telle emission en Algerie dans laquelle il y aurait une femme qui fuit ses parents pour coucher avec son amoureux duquel elle tombe enceinte et toute fière à la télé. Tout ca pour dire que les medias francais qui parlent d'islamisation de la Tunisie peuvent aller.... l'Emission que j'ai posté peu tout aussi bien être une émission Algérienne mais en Algérie tout est caché ;) ( Je suis franche et directe ). Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 21, 2013 Author Partager Posted July 21, 2013 l'Emission que j'ai posté peu tout aussi bien être une émission Algérienne mais en Algérie tout est caché ;) ( Je suis franche et directe ). C'est ce que je dis, inimaginable de voir ca à la télé algerienne encore moins publique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 22, 2013 Partager Posted July 22, 2013 C'est ce que je dis, inimaginable de voir ca à la télé algerienne encore moins publique. Ah ok , je pensais que tu veux dire qu'on est plus saints que les autres :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 22, 2013 Partager Posted July 22, 2013 La hachouma ! Comment le musulman a t-il pu régréssé a ce point la ?! Encore un des signe , la fin est proche mes frere et soeur ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 22, 2013 Author Partager Posted July 22, 2013 Ah ok , je pensais que tu veux dire qu'on est plus saints que les autres :confused: Ca c'est juste moi à qui ca s'applique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts