lilith 10 Posted June 12, 2008 Partager Posted June 12, 2008 Le coeur a des raisons Que la raison ignore. Le coeur a déraison Que la raison abhorre. Le coeur, à coeur perdu, Quelle que soit la saison Dévore la raison, Ignore la vertu. Il chante à tue-tête Et d’un air entendu, L’incomparable vertu Des coeurs battant à l’unisson. Mais la raison, jamais abattue, Se joint au coeur Et disserte et raisonne De la déraisonnable raison De ce choeur inattendu. Le coeur sur la main et La main sur le coeur, Tristement, elle l’accuse De prendre trop à coeur Ce coeur qui le méduse Et lui fait perdre la raison. « Mon coeur, dit la raison, Ce coeur à coeur te tue Et ton coeur de laitue T’entraîne au coeur D’une histoire de coeur Qui te brisera le coeur Et t’ôtera la raison. Alors, coeur d’artichaut, A chaudes larmes, tu te mettras à pleurer Et n’écoutant que mon coeur, J’aurai à coeur de te consoler ». Et le coeur de répliquer: « C’est sans raison aucune Que tu me gardes rancune Et je t’en demande raison! J’ai depuis longtemps L’âge de raison Et j’ai le coeur au bord des lèvres De constater ta trahison ». Mais la raison reprend:« Ecoute.... Je te connais par coeur, Laisses-moi te parler à coeur ouvert. Tu as bu plus que de raison Pour te donner du coeur au ventre, Mais tu as tort, tu le sais Et j’en ai le coeur gros, Je t’en prie, rentre! Sans toi, mon coeur, je me sens délaissée... » Et le coeur, attendri par ce touchant discours, Revient soudain à la raison Et, tête basse, par le chemin le plus court, Il rentre sagement à la maison. Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 12, 2008 Partager Posted June 12, 2008 Joli poême. Toutefois, si on n'est pas obligé de choisir entre l'un et l'autre, on ne s'en portera que mieux.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 12, 2008 Partager Posted June 12, 2008 Lillith, c'est de toi? Si c'est le cas, bravo! Citer Link to post Share on other sites
lilith 10 Posted June 12, 2008 Author Partager Posted June 12, 2008 Lillith, c'est de toi? Si c'est le cas, bravo! makhass!j'ai eu le coup de foudre en le lisant et j'ai voulu vous le faire partager:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 12, 2008 Partager Posted June 12, 2008 makhass!j'ai eu le coup de foudre en le lisant et j'ai voulu vous le faire partager:) Oui, parfois on tombe sur de trés beaux écrits... Citer Link to post Share on other sites
Sarra 10 Posted June 19, 2008 Partager Posted June 19, 2008 salam beau poème éffectivement Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Joli poême. Toutefois, si on n'est pas obligé de choisir entre l'un et l'autre, on ne s'en portera que mieux.;) T'as raison on dit que la raison est plus forte, mais dans certains cas cette dernière suit sans aucune raison! Trés joli le poême lilth Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts