Dalila21 10 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Bonjour , j'écris des contes pour petits et grands et je dessine aussi mes propres illustrations , j'aimerai savoir comment faire pour protéger mon livre , ou aller ? à la bibliothèque national d’Alger ? à l'onda? , ou alors directement chercher les maisons d'éditions? si vous voulez bien me donner les détails ce serait vraiment gentil de votre part encore merci... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Bonjour , j'écris des contes pour petits et grands et je dessine aussi mes propres illustrations , j'aimerai savoir comment faire pour protéger mon livre , ou aller ? à la bibliothèque national d’Alger ? à l'onda? , ou alors directement chercher les maisons d'éditions? si vous voulez bien me donner les détails ce serait vraiment gentil de votre part encore merci... Bonjour, Je te conseille Casbah éditions qui a des collections jeunesse intéressantes (j'ai déjà eu affaire à eux, l'équipe est sympa) Sinon essaye avec Chihab editions, ou Barzakh, mais je ne sais pas comment ça fonctionne chez eux Maisons d'éditions d'Alger Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 25, 2013 Author Partager Posted July 25, 2013 Bonjour, Je te conseille Casbah éditions qui a des collections jeunesse intéressantes (j'ai déjà eu affaire à eux, l'équipe est sympa) Sinon essaye avec Chihab editions, ou Barzakh, mais je ne sais pas comment ça fonctionne chez eux Maisons d'éditions d'Alger Merci beaucoup pour ta réponse , mais on m'a dit que je devais protéger d'abord mon oeuvre , ils me donneront alors un numéro ISBN ...Peux tu me contacter en privé , j'aurai quelques questions à te poser ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Merci beaucoup pour ta réponse , mais on m'a dit que je devais protéger d'abord mon oeuvre , ils me donneront alors un numéro ISBN ...Peux tu me contacter en privé , j'aurai quelques questions à te poser ! L'ISBN sera donné par ton éditeur une fois qu'il aura accepté de publier ton livre et que vous vous serez entendus sur un contrat . Je crois que tu es nouvellement inscrite, tu n'as donc pas droit aux messages privés avant un certain nombre de messages postés Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 25, 2013 Author Partager Posted July 25, 2013 L'ISBN sera donné par ton éditeur une fois qu'il aura accepté de publier ton livre et que vous vous serez entendus sur un contrat . Je crois que tu es nouvellement inscrite, tu n'as donc pas droit aux messages privés avant un certain nombre de messages postés Oh non :/ alors peux tu me donner ton e-mail s'il te plait? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Oh non :/ alors peux tu me donner ton e-mail s'il te plait? Désolée, je peux pas donner mon adresse mail ici :confused: Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 25, 2013 Author Partager Posted July 25, 2013 Désolée, je peux pas donner mon adresse mail ici :confused: Oui , bon j'aurai essayé lol C'est pas grave ... Donc si j'ai bien compris ,je dois d'abord aller dans une maison d'édition , sans passer par l'ONDA ou par la bibliothèque national ?. Mais comme je suis écrivaine débutante (donc je n'ai pas de nom) , j'aurai toujours peur pour mon oeuvre Mon problème c'est que je fais difficilement confiance aux autres...Alors racontez moi juste ce qui s'est passé pour vous , voilà :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Oui , bon j'aurai essayé lol C'est pas grave ... Donc si j'ai bien compris ,je dois d'abord aller dans une maison d'édition , sans passer par l'ONDA ou par la bibliothèque national ?. Mais comme je suis écrivaine débutante (donc je n'ai pas de nom) , j'aurai toujours peur pour mon oeuvre Mon problème c'est que je fais difficilement confiance aux autres...Alors racontez moi juste ce qui s'est passé pour vous , voilà :D Je te conseille de contacter d'abord les éditeurs, éventuellement décrocher des RDV, présenter et faire lire tes textes et avaliser leur publication (souvent ça passe par une étape modifications que demandera le comité de lecture) et ensuite tu pourras discuter des droits d'auteurs. A la suite de ça tu signeras un contrat qui protège tes droits et qui détermine entre autres le taux que tu toucheras sur les ventes. Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 Je te conseille de contacter d'abord les éditeurs, éventuellement décrocher des RDV, présenter et faire lire tes textes et avaliser leur publication (souvent ça passe par une étape modifications que demandera le comité de lecture) et ensuite tu pourras discuter des droits d'auteurs. A la suite de ça tu signeras un contrat qui protège tes droits et qui détermine entre autres le taux que tu toucheras sur les ventes. D'accord merci bien !! Donc dès demain inchallah , je prends des RDV...ça prends combien de temps tout ça ? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 D'accord merci bien !! Donc dès demain inchallah , je prends des RDV...ça prends combien de temps tout ça ? :confused: ça dépend de tes interlocuteurs , mais c'est assez long, ne compte pas être publiée demain Bonne chance, et tiens nous au courant ;) Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 :confused: ça dépend de tes interlocuteurs , mais c'est assez long, ne compte pas être publiée demain Bonne chance, et tiens nous au courant ;) Je vais surement passé pour un pot de colle mdr mais ça dure combien de temps exactement ? trois mois? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Je vais surement passé pour un pot de colle mdr mais ça dure combien de temps exactement ? trois mois? Je ne sais pas à qui t'auras affaire, mais c'est assez long, quelques mois , je peux pas être précise :confused: Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 Je ne sais pas à qui t'auras affaire, mais c'est assez long, quelques mois , je peux pas être précise :confused: :eek: Pour toi ça a pris combien de temps ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 j'aimerai savoir comment faire pour protéger mon livre , ou aller ? à la bibliothèque national d’Alger ? à l'onda? La protection des oeuvres littéraires (entre autres) est du ressort de l'ONDA. Je vous suggère de les contacter pour voir s'il est possible d'obtenir cette protection sans passer forcément par une maison d'édition, si tel est votre désir bien entendu. Site ONDA Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 si tu as de l'argent ... essaie d'éditer à compte d'auteur ... Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 La protection des oeuvres littéraires (entre autres) est du ressort de l'ONDA. Je vous suggère de les contacter pour voir s'il est possible d'obtenir cette protection sans passer forcément par une maison d'édition, si tel est votre désir bien entendu. Site ONDA Si possible , j'aimerai avoir leur adresse , pour pouvoir me présenter à eux...Sur le site , on ne peut que leur envoyer un message. Merci d'avance Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 si tu as de l'argent ... essaie d'éditer à compte d'auteur ... Je ne serai pas capable de faire la promotion du livre...Et en plus , je ne suis pas très aisée financièrement ! Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Si possible , j'aimerai avoir leur adresse Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) Adresse: 49, rue Adberrezak Hamla 16000 Bologhine Alger Téléphone: (213 21) 95 01 01 Télécopie: (213 21) 95 08 08 / 951753 Citer Link to post Share on other sites
Dalila21 10 Posted July 26, 2013 Author Partager Posted July 26, 2013 Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) Adresse: 49, rue Adberrezak Hamla 16000 Bologhine Alger Téléphone: (213 21) 95 01 01 Télécopie: (213 21) 95 08 08 / 951753 Je vis à Oran(je vais voir avec L'ONDA d'ORAN) ,mais vraiment merci de vous être donné la peine de me dire tout ça j'espère juste que je ne vais payer une grande somme d'argent à l'ONDA... Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Je vous en prie et je vous souhaite de réussir dans votre projet. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts