Thouraya 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 faut juste "voir" le nombre de noirs dans les grandes écoles (et lorsqu'il y en a , de quelles catégories appartiennent -ils) Les noirs, il y en a pas beaucoup, c'est vrai... Les arabes il y en a pas mal par contre, et pas seulement ceux qui viennent des lycées français du Maghreb (et donc de milieux aisés, voire très aisés). Une petite note sympa pour remonter le moral quand même: l'année de mon bac, la major nationale était une franco-algérienne, Kahina, un fille absolument adorable et très modeste, qui a eu quasiment 20 au bac après avoir remporté le concours général en philo et en éco. Elle a ensuite été en prépa B/L à Henri IV (B/L: c'est pour les brutes, quand tu es bon dans les matières littéraire ET dans les matières scientifiques). Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 Justement, je pensais à ça. Personnellement, j'estime ma position cohérente parce que je suis contre la loi contre le niqab en France et de l'autre côté je serais contre une loi interdisant aux non-jeûneurs de manger en public en Algérie. Mais du coup je suis étonnée de lire des gens qui soutenaient que la majorité musulmane algérienne ne devait pas imposer son mode de vie et ses valeurs aux autres algériens non musulmans ou non pratiquants, et aux étrangers résidant en Algérie dire que le niqab doit être interdit en France parce que c'est contraire aux valeurs françaises traditionnelles. Dans ce cas là, manger dans la rue en plein ramadan, c'est aussi contraire aux valeurs traditionnelles algériennes qui restent profondément liées à l'islam, c'est une opposition au modèle de société souhaité par la majorité des Algériens. Pourtant est ce qu'il ne faudrait pas préserver les droits de la minorité? En Algérie, comme en France. J'avoue que ça me laisse perplexe le : l'Algérie doit s'ouvrir et accepter les différences d'opinion et de religions (ou d'absence de religion) dans sa population mais la France a raison d'interdire le niqab aux quelques centaines de femmes qui veulent le porter car c'est contre son modèle de société. Coucou Thourya! Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, c'est plus que cohérent! Seul hic, je pense qu'on ne peut pas comparer jeûne et niqab, dans le sens où ce dernier touche à la sécurité! J'exagère ? je ne pense pas pour y avoir déjà fait face lors de surveillances d'examens et parce que des cas d'attentats perpétrés par des hommes travestis en femme ne sont pas des mythes. Je pense que dès lors qu'on a le visage couvert on est sujet aux doutes, aux soupçons ... c'est normal! Pour ce qui est des libertés individuelles, c'est clair que s'il n'y avait pas ce facteur, l'interdiction aurait été injustifiée ; mais ce n'est pas le cas. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 doublon.... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 Coucou Thourya! Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, c'est plus que cohérent! Seul hic, je pense qu'on ne peut pas comparer jeûne et niqab, dans le sens où ce dernier touche à la sécurité! J'exagère ? je ne pense pas pour y avoir déjà fait face lors de surveillances d'examens et parce que des cas d'attentats perpétrés par des hommes travestis en femme ne sont pas des mythes. Je pense que dès lors qu'on a le visage couvert on est sujet aux doutes, aux soupçons ... c'est normal! Pour ce qui est des libertés individuelles, c'est clair que s'il n'y avait pas ce facteur, l'interdiction aurait été injustifiée ; mais ce n'est pas le cas. Coucou Rrroule Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je crois que la question sécuritaire n'est pas réellement significative dans le sens où les contrôles d'identité avaient déjà lieu avant cette loi. Parce qu'évidemment, c'est normal qu'on ne laisse pas rentrer quelque un dont on ne peut pas contrôler l'identité dans une banque, une université, une école, etc... Il ne peut y avoir aucun débat là dessus. Or les femmes (quelques centaines sur tout le territoire français...) se soumettaient à ces contrôles, les syndicats de police l'ont confirmé (syndicats qui dans leur majorité étaient contre cette loi). La question sécuritaire ne se posait donc pas vraiment comme elle peut se poser en Algérie par exemple (où effectivement on ne les contrôle pas, y compris durant les examens, ce qui est aberrant). Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 doublon... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 si vraiment c'est un système qui donne de façon égalitaire à tout le monde la même chance, on devrait y voir proportionnellement autant de noirs d'arabes de chinois que tu vois dans la rue, ce qui n'est pas le cas (et-ou de milieux divers aussi) : ce qui est encore moins le cas le jour où ce ne sera pas seulement "les brutes" d'origine modestes et ou étrangères mais des élèves comme les autres qui composent la prépa ; là je te dirais que le système est égalitaire je crois que le pourcentage d'enfants d'ouvriers dans les prépa et grandes écoles est même en chute libre (déjà qu'ils n'étaient pas beaucoup) Absolument. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 je veux bien t'offrir un dico et des lunettes des lunettes car je ne botte pas en touche je te réponds que ce que t as cité fait partie de la morale et non de règles absolues un dico car je te dis clairement que c'est une notion qui fluctue ce qui ne contredit pas que l'homosexualité connaisse une répression il y a 30 ans et aujourd'hui qu'elle soit légiférée alors chouchou...alors alors.....j'attends :04: Je vois quoi tu n'as plus aucun argument Mme "A Rome on fait comme les Français". Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 :mdr: C'est trop ça en plus Le détail qui tue, même la poupée de la gamine porte le niqab :mdr: Une fois en cherchant je sais plus quoi sur le net, je suis tombée sur un site de poupée voilée pour enfant, poupée et doudou !!!! :drunk: Sinon il y a clairement une montée de l'Islamophobie en France, quand tu vois une nana sur une chaîne dire qu'elle est clairement Islamophobe et que personne ou presque ne réagit !!! Elle se serait dites "homophobes" on l'aurait surement caillassée à la sortie du plateau.... Je ne parle même pas de certains politique comme Lepen, Copé et cie Ce qui m'énerve au plus haut point, ce sont les réflexions envers ces femmes voilées du genre "Qu'elles retournent dans leur pays, qu'elles aillent en Afghanistan" et ce de la bouche de certains musulmans en plus !!! On devrait quand même avoir le droit en 2013 de s'habiller à notre guise, je préfère largement voir une soeur voilée, qu'une gamine de 16 ans le string remonté jusqu'aux oreilles.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 oui exact, tu as raison je te cite pour plus être précise : on ne comprenait pas toujours l'interet des matières enseignées, car on ne faisait pas le lien avec l'application dans la vie... qu'entends-tu par rapprochement entre le français et les sciences? je voulais dire par là plutot que d'empiler les disciplines, il existe des enseignement transversaux pour coordonner ou lier ou harmoniser les enseignements ... quand en anglais tu es capable de raconter l'Histoire ou en sciences rédiger un commentaire ou en maths avoir une approche scientifique , tu fais du transversal... Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 Coucou Rrroule Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je crois que la question sécuritaire n'est pas réellement significative dans le sens où les contrôles d'identité avaient déjà lieu avant cette loi. Parce qu'évidemment, c'est normal qu'on ne laisse pas rentrer quelque un dont on ne peut pas contrôler l'identité dans une banque, une université, une école, etc... Il ne peut y avoir aucun débat là dessus. Or les femmes (quelques centaines sur tout le territoire français...) se soumettaient à ces contrôles, les syndicats de police l'ont confirmé (syndicats qui dans leur majorité étaient contre cette loi). La question sécuritaire ne se posait donc pas vraiment comme elle peut se poser en Algérie par exemple (où effectivement on ne les contrôle pas, y compris durant les examens, ce qui est aberrant). C'est le fait que ce ne soit pas le risque zéro qui fait la différence avec le jeûne. Le contexte actuel lié au terrorisme (intimement lié à l'islamisme) n'améliore pas les choses, avoir des personnes supposées inconnues (à moins qu'elles aient été marquées ou filées) déambulant le visage couvert, avec le risque de créer des émeutes en cas de contrôle ... Et oui, ici en Algérie, soit tu interdis carrément, soit tu ne contrôles pas! Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 tu te rends compte de ce que tu dis? le transversal, c'est avoir la possibilité la capacité d'écrire un texte :confused: en science.....c'est pour moi les bases allez jusqu'à penser que c'est ca le transversal dénote tout de même du niveau que nous avons atteints , lis le bulletin officiel de l'EN, c'est dedans..eh oui nos chérubins ne savent plus écrire...et à peine lire, et c'est pas les moyens qui manquent... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana Posted July 27, 2013 Partager Posted July 27, 2013 j'ai compris poupée et vaudou :mdr::mdr::mdr: :mdr: tu lis trop vite :w00t2: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 28, 2013 Partager Posted July 28, 2013 ce serait dû à quoi selon toi? l'école a voulu donner un enseignement à tous , en intégrant sur ses bancs tous les enfants de 3 à 16 ans sans distinction. depuis les années 2000, (en France), une réforme le collège unique, d'une part, qui voulait offrir à tous un enseignement général après la 3ème pour une orientation qui évoluera vers le lycée + études sup a été trop ambitieuse, elle n'a pas accepté le fait, que tous les élèves ne sont pas fait pour faire des études longues, certains choisissaient auparavant la filière enseignement technique à la fin de l'école élémentaire et ceux qui pouvaient poursuivaient en lycée et université.. des écarts se sont donc créée et ont perdurés des années se creusant au fur et à mesure que la France a accueilli par vague une immigration différente.... de la même manière, les principales difficultés rencontrés aujourd'hui, sont surtout celles issues de l'immigration récentes de l'Afrique sub-saharienne, des familles ne maitrisant pas le français et donc dans l'incapacité de comprendre et d'aider leurs enfants, on sait aussi que les familles en difficultés sociales, culturelles et financières , victime de la crise et de ses aléas est aussi incapable de fournir un contexte favorable pour la réussite scolaire de leurs enfants... on sait aussi que l'école n'est plus regardé par certains malheureusement, comme un tremplin pour la vie active, comme un réducteur d'inégalités sociales de part la chance qu'elle offre à tous de s'en sortir..les moyens humains on les as, l'ambition on l'a, la réussite on l'a pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 28, 2013 Partager Posted July 28, 2013 Je m'excuse si tu t'es senti blessé, j'ai personnalisé car je pense que tu as un problème avec l'islam. Tu as une récurrence et des propos négatifs non stop qui me semblent anormaux. En réalité, j'ai surtout un souci avec la psychologie de comptoir Je suis d'accord avec toi, il y a des personnes musulmanes extrémistes en France, je n'aime pas le Niqab non plus, je suis plutôt la Maghrébine "cool". Je ne mettrai jamais de voile et encore moins de Niqab. Mais ces gens font ce qu'ils veulent, et celles qui mettent le Niqab, se font verbaliser et c'est tout. Je comprends aussi que les "Français" soient choqués à la vue de cet habit. Bon bin si tu comprends ça, on a déjà fait un grand pas. Ah bon ? Aucun suicidé chez les Raéliens ? Il me semblait, bon, faut dire que moi et les sectes ça fait deux :D C'est pas un drame, tout le monde est amené à se planter. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 28, 2013 Partager Posted July 28, 2013 [YOUTUBE]Z_ZRSlDvHes[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 28, 2013 Partager Posted July 28, 2013 salut c'est intéressant ce que tu dis mais il me semble réducteur lorsque tu dis : oui nos chérubins ne savent plus écrire...et à peine lire, et c'est pas les moyens qui manquent... c'est en contradiction avec le motif que tu donnes : ....une réforme le collège unique, d'une part, qui voulait offrir à tous un enseignement général après la 3ème pour une orientation qui évoluera vers le lycée + études sup a été trop ambitieuse, elle n'a pas accepté le fait, que tous les élèves ne sont pas fait pour faire des études longues, certains choisissaient auparavant la filière enseignement technique.... c'est en contradiction car tu n'apprends pas à écrire au collège donc le fait qu'il y ait eu une réforme ambitieuse consistant à propulser tous les élèves vers des études supérieures ne peut pas expliquer pourquoi aujourdh'ui les chérubins ne savent plus écrire.... à côté de cela tu me parles d'écart avec les vagues d'immigration je tiens à dire que les français d'origine française sont tout autant touchés que les immigrés , et c'est ce qui est très inquiétant, et en tout état de cause,on ne peut pas expliquer le bas niveau des élèves par les vagues d'immigration, en tout cas pas seulement (c'est évidemment un paramètre à prendre en compte) d'ailleurs pour rebondir sur les vagues d'immigrés, si vraiment l'école voulait une réelle réforme ambitieuse, égalitaire etc, elle les aurait aidés à rattraper leur retard, ce qui n'est quasiment jamais le cas : dans une école volontairement égalitaire, ces petits seraient pris en charge différemment afin de pouvoir pallier leur retard et leur milieu socio économico culturel n'aurait pas été un frein ou un handicap, ou en tout cas , n'aurait pas l'impact qu'il a les résultats me porte à penser que sous une volonté égalitaire de facade, tout est fait pour qu'au contraire, les privilégiés soient de plus en plus privilégiés.... il ne me semble pas que je sois en contradiction avec ce que j'annonce..... et le fait que tu trouves cela réducteur, l'école est un sujet qui tient en 100 volumes, je n'ai pas le temps d'en écrire autant. il y a 1000 raisons de l'échec scolaire, 1000 initiatives, si tu lis tout ce que j'ai écris, j'ai dit d'une part l'immigration et d'autres part les familles rencontrant des difficultés socio-économiques, j'y intègrent bien sûr toutes les catégories de populations, certaines cumulant plusieurs difficultés... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts