Jump to content

Egypte: Al Sissi le boucher


Recommended Posts

Intervention meurtrière contre les pro-Morsi au Caire

 

LE CAIRE (Reuters) - Au moins 70 personnes ont été tuées samedi à l'aube lors de l'intervention des forces de sécurité égyptiennes contre les campements installés dans le nord du Caire par des partisans du président déchu Mohamed Morsi, ont rapporté des témoins.

Le chef d'état-major de l'armée, le général Abdel Fattah al Sissi, avait appelé la population à manifester en masse vendredi pour lui donner un "mandat contre la violence et le terrorisme".

Gehad El Haddad, porte-parole des Frères musulmans dont Mohamed Morsi était le candidat à l'élection présidentielle de 2012, a rapporté que les violences s'étaient produites aux abords du sit-in que les pro-Morsi observent de manière continue depuis le 3 juillet près de la mosquée Rabaa al Adaouia.

"Ils ne tirent pas pour blesser, ils tirent pour tuer", a déclaré El Haddad, précisant que les victimes étaient le plus souvent touchées à la tête ou à la poitrine. Le médecin légiste Ibtisam Zein a confirmé que la plupart des victimes avaient été touchées à la tête.

Les corps des victimes gisaient à même le sol, samedi, enveloppés dans des draps blancs sur lesquels leur nom avait été griffonné, tandis qu'un homme nettoyait le sol couvert de sang.

Un site internet des Frères musulmans a fait état de 120 tués et de plus de 4.500 blessés. Un journaliste de Reuters a comptabilisé 36 corps dans une morgue et des responsables médicaux ont signalé 21 autres corps dans deux hôpitaux voisins.

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, a déclaré à la presse que le bilan s'élevait à 21 morts, démentant que la police ait ouvert le feu et accusant les Frères musulmans d'exagérer les faits à des fins politiques.

Mohamed Ibrahim a expliqué que des heurts avaient éclaté près de la mosquée Rabaa al Adaouia entre des habitants et des manifestants qui bloquaient un important pont routier. Il a ajouté que la police avait fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de mettre un terme aux affrontements.

Des journalistes sur place ont rapporté que des coups de feu continuaient à retentir plusieurs heures après le début de l'intervention des forces de l'ordre.

"PAYER DE LEUR SANG"

"J'ai essayé de convaincre les jeunes de se replier. En vain. Ils disent qu'ils sont prêts à payer de leur sang et ils ne veulent pas s'en aller", a déclaré Saad al Hosseini, membre de la confrérie.

Partisans et adversaires de Mohamed Morsi ont organisé vendredi de grands rassemblements réunissant chacun plusieurs centaines de milliers de personnes, signe de la profonde division de la société égyptienne.

Les violences en Egypte depuis la destitution de Morsi par les militaires le 3 juillet ont fait plus de 200 morts.

Selon Gehad El Haddad, les policiers ont procédé à des tirs de grenades lacrymogènes vers 03h00 (01h00 GMT) en direction des manifestants. "Les balles ont commencé à siffler à travers la fumée des gaz", a-t-il dit. Des unités des forces spéciales de la police vêtues d'uniformes noirs ont ensuite ouvert le feu à balles réelles.

Des tireurs embusqués se trouvaient sur les toits de l'université et des immeubles ainsi que sur un pont, a-t-il ajouté.

Les partisans de Morsi ont répliqué en lançant des pierres tandis que, devant la mosquée un responsable appelait au repli des manifestants. "Les hommes sont restés pour se défendre car il y avait des femmes et des enfants dans le sit-in", a précisé El Haddad. Il a ajouté que la confrérie, malgré ces attaques meurtrières, allait poursuivre ses manifestations pacifiques.

Les responsables des Frères musulmans ont lancé samedi un appel au calme mais les manifestants qui campent près de la mosquée ont fait entendre leur colère, promettant de ne pas se laisser intimider. "Nous allons rester ici jusqu'à la mort", a dit Ahmed Ali, 24 ans.

Le chef de file du parti salafiste Al Nour, deuxième formation politique du pays, a appelé quant à lui à l'ouverture immédiate d'une enquête sur ce qu'il a présenté comme un "massacre".

"EXÉCUTION DU BOUCHER"

"Les gens veulent que Sissi soit exécuté. Ils veulent l'exécution du boucher", a crié un responsable musulman à la foule devant la mosquée Rabaa al Adaouia.

C'est la deuxième fois que se produisent des affrontements aussi meurtriers dans ce quartier. Une cinquantaine de partisans des Frères musulmans avaient été tués par des tirs des forces de sécurité le 8 juillet aux abords de la caserne de la Garde républicaine, cinq jours après la destitution du chef de l'Etat islamiste.

"C'était encore plus brutal parce que la Garde républicaine menait une opération stratégique. Cette fois, il s'agissait simplement d'une agression violente", a dit Gehad el Haddad.

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé vendredi que le sit-in des partisans de Mohamed Morsi "devait prendre fin prochainement et de manière légale" en fonction de la décision du parquet, qui doit examiner les plaintes d'habitants mécontents des campements installés à leurs portes. Il a réitéré sa position samedi.

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a déclaré samedi qu'elle "condamnait vivement" les violences meurtrières et a appelé les deux camps à mettre fin aux affrontements.

Le ministère français des Affaires étrangères a déploré "le bilan déjà très lourd des heurts" et appelé "toutes les parties, et notamment l'armée, à faire preuve de la plus grande retenue."

Samedi, les deux chaînes de la télévision publique ne mentionnaient guère les violences, tandis que les trois journaux d'Etat titraient sur les manifestations de vendredi, soulignant que les Egyptiens avaient donné au chef d'état-major le mandat qu'il avait sollicité.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé samedi lors d'une conférence de presse que le président déchu Mohamed Morsi serait très probablement transféré à la prison de Torah au Caire où se trouve déjà Hosni Moubarak, l'ancien raïs chassé du pouvoir par la rue en février 2011.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...