Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Le partage

Papi Germain et Papi Grégoire partent en pique-nique. Papi Germain sort de son panier 5 sandwichs tandis que Papi Grégoire en sort 3. Au moment de partager leurs 8 sandwichs, arrive un vagabond. Ils décident alors de partager leur repas en trois. A la fin du repas, le vagabond leur lance 8 pièces d'or et s'en va. Puisque que j'ai amené 5 sandwichs et toi 3, dit Papi Germain, je dois récupérer 5 pièces et toi 3 pièces. Puisque nous devions partager notre repas, dit Papi Grégoire, nous devons récupérer 4 pièces chacun. Ne pouvant s'entendre sur la répartition, les deux Papis vont voir le vieux sage du village qui leur propose un partage équitable :

Quel partage propose le vieux sage et pourquoi ?

tu connais des clochards avec des pièces d'or? yarham babek où tu habites ?????

le clochard se promène avec des pièces d'or.....normal.....:chut:

tu seras surprise de voir le nombre de faux clochards aussi riche que cresus faut pas se fier sur les apparences j en ai entendu parler de certains qui ma foi mon laisser pantois

Guest fouad-inh

le clochard a payé ce qu'il a mangé et non pas ce que eux ils ont mangé donc s'il a mangé deux sandwich par ex et que les deux papis en ont mangé trois chacun donc papi germain mérite les 8 pièces

le nombre de sandswish est de 8

Chaqu'un des trois mange un tier: 8/3 = 2.66

Sachant que Germain avait 5 donc il a prticipé au repas du vagabond par 5 - 2.66 = 2.33

Gregore avait 3, donc il a participé au repas du vagabond par 3-2.66= 0.33

le vagabond a payé 8 pièces pour les 2.66 ( 2.33 + 0.33) qu'il a mangé en appliquant la régle de 3

8-------2.66

X-------2.33 X= 7

8-------2.66

Y-------0.33 Y =1

Papi Germain : 7.

Papi Gregore: 1.

SALAM

desolé ton partage n'est pas equitable.;)

a partir du moment ou les deux ont mis leurs dwich ensemble il n y a plus de celui qui a apporte plus ou moins ca c est le vrai partager du coeur

maintenant comme l argent est rentre dans la scene il n y a plus de partage c est chacun pour soi

mai peu importe le calcul du sage papi gregoire a raison

Helena, j'ai donné la solution , tu veux des explications ....

non mais j ai compris ton calcul mais le souci c est que toi tu as fais un calcul individuel tu as calcule celui de papi geramin a part et celui de papi gregoire a part

mais le souci c est que c est deux papis ont mis ensemble les dwich donc il n y a plus de toi t as ramene tant et moi tant t as compris ou pas

Guest fouad-inh
non mais j ai compris ton calcul mais le souci c est que toi tu as fais un calcul individuel tu as calcule celui de papi geramin a part et celui de papi gregoire a part

mais le souci c est que c est deux papis ont mis ensemble les dwich donc il n y a plus de toi t as ramene tant et moi tant t as compris ou pas

toi aussi ta pitié de papi gregore? :( aprés ce partage de citrois il doit certainement maudire celui qui a fondé les math et celui qui les a appris au sage :D

toi aussi ta pitié de papi gregore? :( aprés ce partage de citrois il doit certainement maudire celui qui a fondé les math et celui qui les a appris au sage :D

mdr je pense que le sage est un complice de papi germain le sage veut aussi sa part :mdr:

le nombre de sandswish est de 8

Chaqu'un des trois mange un tier: 8/3 = 2.66

Sachant que Germain avait 5 donc il a prticipé au repas du vagabond par 5 - 2.66 = 2.33

Gregore avait 3, donc il a participé au repas du vagabond par 3-2.66= 0.33

le vagabond a payé 8 pièces pour les 2.66 ( 2.33 + 0.33) qu'il a mangé en appliquant la régle de 3

8-------2.66

X-------2.33 X= 7

8-------2.66

Y-------0.33 Y =1

Papi Germain : 7.

Papi Gregore: 1.

salam

desolé j'ai pas vu ta reponse.

BRAVO:clap::clap::beer_smile:

Solution de l'énigme

Papi Germain récupérera 7 pièces et Papi Grégoire 1 pièce.

Explication :

Il ne faut pas raisonner en terme de combien a ramené chacun au départ mais plutôt en terme de combien chacun a donné au vagabond puisque lui il paye pour sa consommation. Si 3 personnes partagent 8 sandwichs, chacun va donc manger 2 sandwichs et 2/3. Papi Grégoire a ramené 3 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3. Le reste il l'a donné au vagabond c'est a dire 1/3 de sandwich. Papi Germain a ramené 5 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3 donc le reste (2 sandwichs et 1/3) c'est la part que le vagabond a mangé venant de lui. Papi Germain a donné donc 7/3 sandwichs au vagabond et Papi Gregoire seulement 1/3. Vu que Papi Germain a donné 7 fois plus au vagabond que Papi Gregoire, sur 8 pièces correspondants a la consommation du vagabond, 7 pièces pour Papi Germain et 1 pièce pour Papi Gregoire est donc un partage équitable