Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

A mon avis, tout dépendra des circonstances qui présideront à cette "découverte". Si par exemple la communauté scientifique nous annonce un beau jour qu'ils ont découvert l'existence d'êtres intelligents dans telle galaxie, à tant de milliards d'années lumière de la nôtre, je ne crois pas que cela changera quoi que ce soit aux systèmes religieux établis sur Terre.

Si, par contre, des E.T se manifestent sur Terre (mettons un débarquement massif), on peut imaginer deux possibilités:

1. Les E.T diffusent un discours confirmant en gros les principaux enseignements religieux. Donc pas de changement notable en vue.

2. Les E.T apprennent aux Terriens qu'ils sont à l'origine de la civilisation ou même de la vie sur Terre (hypothèse d'Erik von Daniken) et font la démonstration de leur savoir-faire, alors là il faut s'attendre à un choc planétaire qui ébranlera pas mal de systèmes de croyances, pas seulement les religions théistes...

je pose une simple question ...qui n’exclue pas des réponses qui le seront moins

est ce la découverte d'une intelligence extra terrestre aura un effets sur les croyances religieuses.?

qu'en pensez vous ?

Le Vatican s'y prepare au contacte... Un article qui pourrait t'interresser: Les extraterrestres pourraient avoir été créés par Dieu selon le Vatican - 14/05/2008 - LaDépêche.fr

L'Islam, quant a lui ne considere pas l'homme comme le centre de la creation, la decouverte ou un contacte ne devrait pas (normalement) poser beaucoup de problemes du point de vue religieux ...

.

lol des ET Bouddhistes Musulmans Athées Juifs Chrétiens...etc

ça serait sympa :D

Certains pensent que le besoin de croire en Dieu est une chose propre a l'homme. Que se passerait il si des E.T. se pointaient et annonceraient que eux aussi croient en Dieu???

Meme si je crois qu'ils soit tres improbable que des etres capables de traverser les vastes etendues de l'espace puissent venir discuter (sur quoi?) avec ce qui a leur yeux serait une civilisation primitive...

Guest mounir 73
je pose une simple question ...qui n’exclue pas des réponses qui le seront moins

est ce que la rencontre avec une intelligence extra terrestre aura un effets sur les croyances religieuses.?

qu'en pensez vous ?

ya ami belkarem toi t suffisamment intelligent pour te dire qu'ils "sont" pas forcement intelligent :D

pour moi c'est simple si vraiment ils l’étaient et qu'ils existaient on l'auraient su et vu y'a bien longtemps de ca .. :D

je vois bien zap zap leur faire son discours habituel :mdr:

Certains pensent que le besoin de croire en Dieu est une chose propre a l'homme. Que se passerait il si des E.T. se pointaient et annonceraient que eux aussi croient en Dieu???

Meme si je crois qu'ils soit tres improbable que des etres capables de traverser les vastes etendues de l'espace puissent venir discuter (sur quoi?) avec ce qui a leur yeux serait une civilisation primitive...

je pense que leur existence même indépendamment de leur croyance ferait pencher le raisonnement humain plus vers la croyance en l'existence de Dieu. et que l’athéisme se retrouverait en mauvaise posture face à un tel événement.

Guest mounir 73
:crazy:

Et comment?

ben c'est simple l'intelligence c'est toujours imposer on aurait eu un avant gout d'une façon ou d'une autre ..:D pi normalement on devraient pas savoir comment sinon leur "intelligence" serait mise a rude épreuve :mdr:

Guest otaku

est ce que la rencontre avec une intelligence extra terrestre aura un effets sur les croyances religieuses.?

qu'en pensez vous ?

Tres bonne question qui mérite un temps de réflexion sérieux :)

je pense que leur existence même indépendamment de leur croyance ferait pencher le raisonnement humain plus vers la croyance en l'existence de Dieu. et que l’athéisme se retrouverait en mauvaise posture face à un tel événement.

Peut etre bien que, peut etre bien que non.

Peut etre que ce qui croient auront une autre raison de croire, ceux qui ne croient pas une autre raison de ne pas croire. Une chose est sure en tout les cas, il y'aura toujours des athees et d'autres qui croiront en Dieu.

.

Guest otaku
ok on attend tes lumières :D

Je crois que j'ai pas les connaissances requissent pour répondre je ne suis pas le mieux placer pour ça :)

mais je crois qu'il aura parmi les réponses quelques une de vraiment intéressantes :)

ma question portait plus sur les croyance de chaque rereligion que sur la croyance en un dieu.

ben c'est simple l'intelligence c'est toujours imposer on aurait eu un avant gout d'une façon ou d'une autre ..:D pi normalement on devraient pas savoir comment sinon leur "intelligence" serait mise a rude épreuve :mdr:

Mets toi a leur place, imagines que tu ailles etudier les bonobos dans la jungle avec tes night vision, tes detecteurs de mouvement et tout le barda, en prenant soin d'eviter tout contacte, crois tu que les sujets de ton etudes pourraient avoir connaissance de ta presence?

.

ma question portait plus sur les croyance de chaque rereligion que sur la croyance en un dieu.

Je crois avoir repondu!

Le Vatican ne s'oppose plus a l'idee d'etres intelligents vivants sur d'autres mondes (un long chemin parcouru depuis le malheureux incident de Bruno Giordano). En Islam, dans le Coran, il est exlicitement declare que d'autres etres vivent ailleurs que sur Terre.

.

Guest mounir 73
Mets toi a leur place, imagines que tu ailles etudier les bonobos dans la jungle avec tes night vision, tes detecteurs de mouvement et tout le barda, en prenant soin d'eviter tout contacte, crois tu que les sujets de ton etudes pourraient avoir connaissance de ta presence?

.

oui :D

le seul cas ou ils s'en rendraient pas compte c'est la fois ou j y serai plus :mdr:

oui :D

le seul cas ou ils s'en rendraient pas compte c'est la fois ou j y serai plus :mdr:

Moi ce qui ne fait le plus :lol_mdr c'est que tu puisses croire que l'on soit capable , avec notre "modeste" technologie, de detecter une presence extra-terrestre qui, elle certainement, releve d'une technologie d'un autre ordre...

Le sujet etant "religions et E.T"

qu'en pensez vous ?

Pour moi, ca ne changeras rien.

La religion dit rien sur les extra terrestres, et donc je mélange pas les deux.

Déjà, je mélange pas science et religion, alors que je rencontre un E.T aucun problème.

Et personnellement, je croit en présence des extra terrestres.

Le Vatican s'y prepare au contacte... Un article qui pourrait t'interresser: Les extraterrestres pourraient avoir été créés par Dieu selon le Vatican - 14/05/2008 - LaDépêche.fr

L'Islam, quant a lui ne considere pas l'homme comme le centre de la creation, la decouverte ou un contacte ne devrait pas (normalement) poser beaucoup de problemes du point de vue religieux ...

.

Tout a fait d'accord avec ton message.

L'Islam, et les religions d'Abraham globalement seront pas touchés (ou peu) a mon avis.

Les autres religions ça dépend. Faut voire la structure de chaque religion pour faire une théorie sur les effets. On ne peux pas les traiter tous d'une même façon. Et en plus faut prendre en considération la capacité des religions de s'adapter après une crise ou un grand changement de société. Par exemple, beaucoup de religions ont su survivre a l'évolution scientifique qui renverser de nombreux de leur idées (l'église catholique et l'ère des lumières en exemple)

Guest mounir 73
Moi ce qui ne fait le plus :lol_mdr c'est que tu puisses croire que l'on soit capable , avec notre "modeste" technologie, de detecter une presence extra-terrestre qui, elle certainement, releve d'une technologie d'un autre ordre...

Le sujet etant "religions et E.T"

avant d'en rire répond a ma question : les "extra terrestre " sont ils des créatures parmi d'autres ? :D

c'est sans doute l'effet des films ta'e zoudj dourou qui te font "raisonner" ainsi :D

je te renvoi a mes écrits plus haut un extra terrestre ne te dépassera pas forcement technologiquement parlant du moins pas forcement a un stade ou certains se l'imagine un peu comme dans ton cas :D tu l'imagines tellement sophistiqué qu'on serait pas capable de le voir et la pour moi ca serait pas un extra terrestre mais un "extra dieu" :D

Je crois avoir repondu!

Le Vatican ne s'oppose plus a l'idee d'etres intelligents vivants sur d'autres mondes (un long chemin parcouru depuis le malheureux incident de Bruno Giordano). En Islam, dans le Coran, il est exlicitement declare que d'autres etres vivent ailleurs que sur Terre.

.

Et le jour ou on prouvera qu'il n'existe pas d'autres etres en dehors de notre planete ?

Sans doutes tu rebricoleras les methaphores coraniques pour dire l'inverse de ce tu affirmes (puisque tu dis explicitement) aujourd'hui

Je ne crois pas que tu sois capable d'interprete les versets coraniques a equivoque ( c'est pas moi qui le dit, c'est le coran)

Suffisance, yakhi yakhi