Jump to content

à toutes ces bonnes âmes qui pensent sincèrement que l'islam est LA solution

Recommended Posts

• Réponses 488
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Du grand n'importe quoi. Les lois islamiques sont appliquées aux individus composant la umma. Et s'il y a des lois punitives contres les individus de cette umma, c'est que l'islam reconnaît d'emblée qu'il y aura vols, viols, crimes et hoggra et n'a de ce fait pas la prétention de régler les problèmes humains mais plutôt les réglementer.

Bref tout ceci pour dire, qu'au fond, c'est toi qui pense que l'islam dit "je suis la solution", et non l'islam lui-même.

''ces bonnes ames'', ca n est pas l Islam mais certains Musulmans

tu ne penses pas que certains Musulmans presentent l Islam comme la solution a tout?

Du grand n'importe quoi. Les lois islamiques sont appliquées aux individus composant la umma. Et s'il y a des lois punitives contres les individus de cette umma, c'est que l'islam reconnaît d'emblée qu'il y aura vols, viols, crimes et hoggra et n'a de ce fait pas la prétention de régler les problèmes humains mais plutôt les réglementer.

Bref tout ceci pour dire, qu'au fond, c'est toi qui pense que l'islam dit "je suis la solution", et non l'islam lui-même.

en dehors de ce jugement tres peu diplomatique permets moi de te dire que c'est un discours entendu régulièrement ,je ne vis sur la planète Mars non plus!le nombre de personne pour qui l'application stricte et massive de la religion islamique est la panacée pour tous les maux . c'est donc à eux qu'il faudra expliquer que les lois punitives de cette umma n'empêcheront en rien les crimes de toutes sortes,pas à moi...

Guest mounir 73
alors je crois que ce qui repondra aux differentes questions, c est ce en quoi toi et moi differons

tu penses que la majorite de la population est musulmane ( du moins, en croyance, si ce n est dans les actes)

et moi, je crois qu aucune population ne pourrait croire en une seule et meme religion, en majorite

oui mais moa moi je te parle d'une majorité et non d'une globalité désolé mais tu ne peux nier cette état de fait .. maintenant si toi ta décidé que ca sera autrement ben je n y peux rien moi :huh:

et que lorsque c est le cas, c est qu il y a eu contrainte, que cette contrainte soit due aux traditions ou a une politique ou a autre chose

(peut etre que tu me repondras, mais en France, c est aussi le cas avec l atheisme, et je te repondrais que oui, c est vrai, mais que la contrainte est beaucoup moins forte qu en Algerie mais que deja, on le voit, elle pose des soucis)

de quel contrainte me parle tu la ? moi je dirai plutôt le contraire qui nous impose le vin la prostitution la nudité l'usure les loi "républicaines " laique et tout le reste ? :huh:

du coup, ce en quoi tu crois, que de bien appliquer la religion pourrait resoudre les problemes, ca ne tient que si effectivement la majorite est reellement croyante

oui la majorité est croyante et personne ne peut le nier ca fait partie même de l’évidence même un athée raisonnable ne pourra pas le nier :huh:

parce que quand on y regarde de pres, on se rend compte que beaucoup de lois musulmanes et ''laiques'' sont semblables

sauf que dans le 1er cas, on doit obeir en une croyance qui n est peut etre pas la notre et dans le 2nd, on doit integrer que le bien vivre ensemble est necessaire a une societe

oui c'est vrai que certaines loi se ressemble mais est ce pour autant qu'on va dire que l''une vient de l'autre ou annulé l'une a cause de l'autre bien sur que non .. tu met en doute la croyance des premier et tu justifie la démarche des derniers tu t'en rend compte moa ? :huh: tu crois vraiment au bien vivre occidentale ? tu veux vraiment que je l’étale se bien vivre ? le mieux ca aurait été de dire qu'ils ont le leur et on a le notre et que chacun défend son bien vivre comme ils peut ca aurait été plus partiale et plus cohérent ..

....................

peut être le jour ou tu t'assumera clairement tes positions :D

ça veut dire quoi assumer clairement mes positions?je le fais parfaitement j'essaye de rester courtoise,ou à défaut ironique :fear(1):...

Guest mounir 73
en dehors de ce jugement tres peu diplomatique permets moi de te dire que c'est un discours entendu régulièrement ,je ne vis sur la planète Mars non plus!le nombre de personne pour qui l'application stricte et massive de la religion islamique est la panacée pour tous les maux . c'est donc à eux qu'il faudra expliquer que les lois punitives de cette umma n'empêcheront en rien les crimes de toutes sortes,pas à moi...

mais si je te renvoi tout simplement au années 60 70 80 et fait ta comparaison yek tu ne va pas me dire Oh tu sais c'est juste que ca ne déclarer pas a cause des tabou :D

Guest mounir 73
oui mais ca ne change rien, ca aurait pu etre un musulman, un athee ou un bouddhiste a l origine du 1er hopital

on ne progresse pas grace a la religion en elle meme

elle peut etre utilisee comme moteur ou comme frein, mais grace ou a cause de sa qualite federatrice

mais c est le cas de toute ideologie

je faisais pas allusion hôpitaux moa celui ci n'est qu'un détail parmi d'autre mais plutôt au acteurs et au instigateurs ..

non moi c'est pas le cas de toute les idéologies c'est trop simpliste comme déduction .. va falloir que t’étudie en profondeur et que tu fasse les comparaison nécessaire .. sinon oui la religion du moins la notre pousse a aller de l'avant et a s'imposer chose qu'on ne fait plus depuis longtemps maintenant et chose que j'ai souligner plus haut ..

je comprends pas pourquoi on parle de monde musulman pour des pays complètement différents les uns des autres et pourquoi on parle de cet âge d'or qui a eu lieu dans un certain contexte. Le monde depuis a évolué, on dirait que certains rêvent d'un nouvelle puissance islamique qui rayonnerait dans le monde actuel. A mon avis c'est illusoire dans la mesure où les pays musulmans sont eux mêmes enclin à des rivalités, il n'y a pas vraiment de vision uniforme convergente. Nous sommes dans un monde gouverné par les intérêts avant tout, la puissance économique, politique et militaire.

Dîne en arabe signifie surtout "loi", "système judiciaire". La loi c'est la loi, qu'elle soit "religieuse" (islamique comme tu dis) ou non.

Ton analyse est faussée par la compréhension (ou plutôt la non-compréhension) de certains termes.

''ces bonnes ames'', ca n est pas l Islam mais certains Musulmans

tu ne penses pas que certains Musulmans presentent l Islam comme la solution a tout?

Ca ne change rien si l'on comprend le dîne comme étant un système de lois. Et une loi est une loi, quelque soit sa "nature".

D'où le non-sens de l'approche de Prenpa.

Guest Zapata
je comprends pas pourquoi on parle de monde musulman pour des pays complètement différents les uns des autres et pourquoi on parle de cet âge d'or qui a eu lieu dans un certain contexte. Le monde depuis a évolué, on dirait que certains rêvent d'un nouvelle puissance islamique qui rayonnerait dans le monde actuel. A mon avis c'est illusoire dans la mesure où les pays musulmans sont eux mêmes enclin à des rivalités, il n'y a pas vraiment de vision uniforme convergente. Nous sommes dans un monde gouverné par les intérêts avant tout, la puissance économique, politique et militaire.

D'accord à 100 %. Maintenant va expliquer ça à B10dz, bon courage khti :o

Dîne en arabe signifie surtout "loi", "système judiciaire". La loi c'est la loi, qu'elle soit "religieuse" (islamique comme tu dis) ou non.

Ton analyse est faussée par la compréhension (ou plutôt la non-compréhension) de certains termes.

Je sais bien que ça vole haut chez toi mais j'ai utilisé le mot loi comme j'aurais pu en utiliser un autre.

Je parle d'un problème précis ,toi tu chipotes sur les mots .

Mais ce qu'elle dit, je le comprends parfaitement, et je suis d'accord même avec son analyse

elle a pointé les difficultés et les problèmes, et a eu l'humilité de préciser que c'est son opinion de dire qu'on n'en sortira pas

Et c'est en cela le seul point où je me plais à diverger, car je me dis qu'une fois le problème diagnostiqué, il faut œuvrer à le solutionner

En tout cas, voilà un avis que je respecte tout à fait, tu devrais en prendre de la graine :D

Je sais bien que ça vole haut chez toi mais j'ai utilisé le mot loi comme j'aurais pu en utiliser un autre.

Je parle d'un problème précis ,toi tu chipotes sur les mots .

Pour simplifier tu es entrain de dire: Les lois islamiques ne régleront pas le problèmes, d'autres lois (puisque non islamiques) si.

Tu arrives à saisir le non-sens de ton topic?

oui mais moa moi je te parle d'une majorité et non d'une globalité désolé mais tu ne peux nier cette état de fait .. maintenant si toi ta décidé que ca sera autrement ben je n y peux rien moi

je n ai pas decide, mais il me semble que pour toi et pour moi, c est une simple croyance basee sur un ressenti

comment peux tu etre sur que la majorite des Algeriens croient vraiment?

de quel contrainte me parle tu la ? moi je dirai plutôt le contraire qui nous impose le vin la prostitution la nudité l'usure les loi "républicaines " laique et tout le reste ?

en Algerie?

pour l alcool et la prostitution, ca a toujours existe partout et de tout temps

pour les lois ''republicaines'' laiques, j en vois pas trop l application en Algerie

Et tu ne vas pas nier qu en Algerie et dans la societe algerienne, en general, s avouer non musulman a un prix a payer comme le rejet ou meme le mepris ou la haine

oui la majorité est croyante et personne ne peut le nier ca fait partie même de l’évidence même un athée raisonnable ne pourra pas le nier

et tu te bases sur quoi pour affirmer cela?

oui c'est vrai que certaines loi se ressemble mais est ce pour autant qu'on va dire que l''une vient de l'autre ou annulé l'une a cause de l'autre bien sur que non .. tu met en doute la croyance des premier et tu justifie la démarche des derniers tu t'en rend compte moa ? tu crois vraiment au bien vivre occidentale ? tu veux vraiment que je l’étale se bien vivre ? le mieux ca aurait été de dire qu'ils ont le leur et on a le notre et que chacun défend son bien vivre comme ils peut ca aurait été plus partiale et plus cohérent ..

bien sur que je m en rends compte puisque je suis pour la laicite

je ne crois pas au bien vivre occidental mais au mieux vivre occidental, je serai bien en peine de dire le contraire, mes choix de vie me contrediraient

je suis coherente mais je ne peux pas me dire impartiale puisque toute ma logique part de ma croyance que la majorite de la population n est pas reellement croyante, et que ca, ca vient de mon ressenti

par contre, je me considere comme objective puisque j admets que pour nous deux, il s agit d une croyance, d un prejuge mais que ni toi, ni moi ne pouvons le prouver

qu ils ont la leur et nous la notre, non, ca peut marcher qu au niveau d un individu, d un petit groupe pas au niveau de toute une population

par contre, ce que je peux dire, c est qu on pourrait prendre de partout pour construire une nation ideale

et qu en Occident, ils devraient faire parfois preuve d un peu plus d humilite et regarder un peu comment les choses se passent ailleurs

....................

..................

Pour simplifier tu es entrain de dire: Les lois islamiques ne régleront pas le problèmes, d'autres lois (puisque non islamiques) si.

Ce topic à mon avis s'inscrit dans la longue lignée de topics destinés à rassurer d'anciens musulmans, récemment reconvertis à la "science" la "laicité" ou le "jm'enfoutisme" que sais, à les rassurer donc qu'ils ne se sont pas gourés

car le doute, et la conscience, bien qu'enfouis dans leurs entrailles .. subsistent :D

ça c'est toi qui me fait dire ça.rendons à Cesar ce qui appartient à César:04: s'cuses moi si ça peut paraître irrévérencieux:D.

Ce que j'ai dis est tres claire: que ceux qui pensent que l'islam est la solution à tous leurs problèmes se mettent le doigt dans le nez,nombre d'égyptiens ont cru qu'une fois les frères musulmans au pouvoir ,leur problème de logement ,de pouvoir d'achat etc... seraient résolus.Ces gens,que j'ai entendu des dizaines de fois ont eu des lendemains ont été difficiles...une bonne partie d'entre eux se sont retrouvés dans la rue.

Ps-Ceci étant je pense que la déposition de Morsi a été une erreur.

ma kayne ta mouchkil khoya :D

Mais ce qu'elle dit, je le comprends parfaitement, et je suis d'accord même avec son analyse

elle a pointé les difficultés et les problèmes, et a eu l'humilité de préciser que c'est son opinion de dire qu'on n'en sortira pas

Et c'est en cela le seul point où je me plais à diverger, car je me dis qu'une fois le problème diagnostiqué, il faut œuvrer à le solutionner

En tout cas, voilà un avis que je respecte tout à fait, tu devrais en prendre de la graine :D

Oui, voilà qui veut un ensemble soudé exige une convergence qu'on aura du mal à avoir au vu des rivalités, enjeux, visions différentes .....il faudrait une réelle volonté de ces pays ....

Si déjà on a un Maghreb unifié c'est bien, les autres se démerdent:D

je faisais pas allusion hôpitaux moa celui ci n'est qu'un détail parmi d'autre mais plutôt au acteurs et au instigateurs ..

non moi c'est pas le cas de toute les idéologies c'est trop simpliste comme déduction .. va falloir que t’étudie en profondeur et que tu fasse les comparaison nécessaire .. sinon oui la religion du moins la notre pousse a aller de l'avant et a s'imposer chose qu'on ne fait plus depuis longtemps maintenant et chose que j'ai souligner plus haut ..

mais c est en comparant que j en ai conclu ca

vois les grandes civilisations

si elles ne sont pas toutes musulmanes, ca prouve bien que l Islam n est pas necessaire non?

vois aussi a quoi peut mener le patriotisme, rien de religieux la dedans et pourtant il a fait des merveilles

quand tu me dis d etudier un peu plus, tu penses a quoi? a l Islam?

parce que je sais qu il incite a chercher, a etudier, ...mais ca, c est partage par d autres ideologies, ca n est pas unique a l Islam

seulement pour que ce soit suivi, il faut que les gens adherent a toute l ideologie, sinon ca ne marche pas et c est la que se trouve le point faible, quand on a appris a faire les choses au nom de..., et pas pour soi

ma kayne ta mouchkil khoya :D

Oui, voilà qui veut un ensemble soudé exige une convergence qu'on aura du mal à avoir au vu des rivalités, enjeux, visions différentes .....il faudrait une réelle volonté de ces pays ....

Si déjà on a un Maghreb unifié c'est bien, les autres se démerdent:D

avec le Maroc,la Libye ou la Tunisie?:worthy:

Ca ne change rien si l'on comprend le dîne comme étant un système de lois. Et une loi est une loi, quelque soit sa "nature".

D'où le non-sens de l'approche de Prenpa.

il s agit bien de ca, sur ce topic, non?

pas de ceux qui s imaginent que le monde va mal a cause de tous nos peches

il n y a pas de non sens, c est ce que je pense aussi et j ai explique pourquoi a mounir

ca peut etre indirectement un probleme quand la majorite d une population pense qu il peut etre la solution

j'ai admis l'éventualité que l'islam pourrait être un problème, tout comme la démocratie pourrait l'être, le nudisme, être végétarien ... etc

mais de là à insister sur le lien islam - pauvreté, non...

je dirai que, l'islam est peut un problème pour certains (voir LE problème, THE souci) , ca c'est plus ... précis.

Ce topic à mon avis s'inscrit dans la longue lignée de topics destinés à rassurer d'anciens musulmans, récemment reconvertis à la "science" la "laicité" ou le "jm'enfoutisme" que sais, à les rassurer donc qu'ils ne se sont pas gourés

car le doute, et la conscience, bien qu'enfouis dans leurs entrailles .. subsistent :D

et tu ne penses pas au moins que pour ceux qui vivent en Algerie, ca soit de l inquietude?

que ce soit les pro-etat musulman ou les pro-laicite qui se gourrent, ceux qui vivent en Algerie en subiront, tous, les memes consequences

faudrait peut etre commencer a ne pas mettre des intentions sous toutes les opinions parce que ca risque de rendre la communication encore plus difficile qu elle ne l est

mais bien sur, la democratie n est pas suffisante, ca n est qu une composante, elle ne resoud rien seule

le gros probleme et c est bien ce dont parle prenpa, c est de croire que la religion est la solution, necessaire et suffisante

et il faut bien avouer qu elle a echoue

tu parles de tous les problemes exterieurs a elle, ok, c est vrai, sauf que clairement l Islam n est pas capable de contrer cela, elle n est donc pas la solution

Alors je crois que tu penses qu avec un Islam applique plus severement, les choses seraient differentes

Pour moi, ca serait pire, tu ne pourras pas contraindre toute une population a croire et donc a accepter des lois basees sur une religion

Tu presenterais ces memes lois en disant que c est pour le bien du pays et du citoyen, ca ne serait pas pareil

le problème Ya Moa, c'est que rares sont ceux ou celles qui arrivent à vivre du coran et des ahadiths... ce livre saint ne se mange pas, il n'est pas comestible, sur son CV, on ne met jamais "connait le coran par coeur", il n'est pas rangé au milieu des livres de cuisine, ceux qui étudient la mécanique n'y font que très rarement référence.

de même que personne disposant d'un peu de jugeote ne pourra affirmer que la démocratie est LA solution, personne de sensé ne pourra prétendre que l'islam le sera.

il y a cette image collée aux musulmans, de musulman on est passé à islamiste, maintenant celui qui dit qu'il aime le prophète on le taxe d'islamiste, celui qui dit qu'il veut que sa femme soit voilée, on le taxe d'islamiste, celui qui refuse de consommer de l’alcool et appui son refus par une sourate on le taxe d'islamiste, je suis islamiste alors.