Jump to content

à toutes ces bonnes âmes qui pensent sincèrement que l'islam est LA solution

Recommended Posts

il n y a rien de complique

c est juste qu on embrouille les registres

celui du langage courant et celui utilise par les ''experts''

Dans le langage courant, ces 3 termes peuvent avoir plusieurs definitions, qui sont parfois meme assez eloignees de la definition litterale

et passer d un registre a l autre, ca permet juste de noyer le poisson

On oublie la discussion de depart pour discuter ''linguistique''

t as quand meme remarque que dans le quotidien, la presse, etc islamophobie avait 2 definitions?

ne pas aimer l Islam

ne pas aimer les Musulmans

pareil pour antisemitisme et lui, ca doit bien etre 3 ou 4 definitions differentes

Oui tu as raison ce n est pas toujours simple, mais c est souvent aussi parce que la victime a bien complique les choses elle aussi

Pour moi le terme islamophobie ne passera pas parcequ il met en avant une religion

A la prochaine

• Réponses 488
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Question sémantique: quelle serait la différence entre islamophobie et musulmanophobie et en quoi le second serait mieux adapté?

Il me semble que le second terme n'ait pas encore été positionné. vu la difficulté à le prononcer, je pense que les deux concepts partagerons le même nom. Tout comme l'antisémitisme qui s'est vu restreindre à une communauté en particulier, même si étymologiquement parlant, son sens est plus global

Le terme reste quand même vague, si on dépasse l'étymologie c'est quoi enfin de compte l'islamophobie ? :

- Ne pas aimer l'islam ? Et pourquoi on devrait aimer une religion si on aime pas les valeurs qu 'elles véhiculent ?

- Ne pas aimer les musulmans parce qu'ils sont musulmans ? Là c'est du racisme primaire. Et puis c'est surtout débile, comme si les musulmans n'étaient pas aussi composé d'individualités comme le reste de l'humanité.

non tu peux pas parler de racisme car il ne s'agit pas d'une classification de race, mais d'une religion.

Donc on l'utilise au même titre qu'antisémitisme, homophobie.

Je ne vois pas en quoi le terme d'islamophobie serait plus flou que l'homophobie.

C'est pas juste le fait de pas aimer, c'est de vouloir catégoriser, et mettre à mal cette communauté en fonction de.

Guest Zapata
non tu peux pas parler de racisme car il ne s'agit pas d'une classification de race, mais d'une religion.

T'as l air d'oublier qu on associe les musulmans aux arabes ( + sub saharien + pakistanais ).

Faut pas se leurrer, si l'islam était une religion majoritairement pratiqués par des scandinaves blonds aux yeux bleus, le rejet serait moindre.

T'as l air d'oublier qu on associe les musulmans aux arabes ( + sub saharien + pakistanais ).

Faut pas se leurrer, si l'islam était une religion majoritairement pratiqués par des scandinaves blonds aux yeux bleus, le rejet serait moindre.

euuuuh... t'as pas vu comment sont traitées les convertis toi... je vais t'ammener quelques pages d'insultes que reçoivent des françaises blondes aux yeux bleus juste car elles sont en couple avec un arabe.

Le terme reste quand même vague, si on dépasse l'étymologie c'est quoi enfin de compte l'islamophobie ? :

- Ne pas aimer l'islam ? Et pourquoi on devrait aimer une religion si on aime pas les valeurs qu 'elles véhiculent ?

- Ne pas aimer les musulmans parce qu'ils sont musulmans ? Là c'est du racisme primaire. Et puis c'est surtout débile, comme si les musulmans n'étaient pas aussi composé d'individualités comme le reste de l'humanité.

C'est sujet à controverse car:

- la liberté d'expression permet à tout à chacun de donner son avis sur une religion donc on peut critiquer, donner un avis sur l'islam. Mais une hostilité/haine de l'Islam sera considéré comme islamophobie. (premier sens)

- mais les gens assimilent Islam à Musulmans et même Musulmans à Arabes. Pour moi, c'est du racisme caché, sinon on parlerait de l'Islam et pas des Musulmans comme entité globale représentative de l'Islam, considérée comme doctrine/religion à abattre. C'est du racisme anti musulman bien souvent et même anti arabe. (deuxième sens)

Entre nous deux, dans la population, qui connait l'islam ? Quelle personne lambda va avoir un avis sur une religion. Dans les faits, dès qu'un Arabe est dans la rubrique fait divers, ou dès qu'il y a une de niqabée, c'est "les musulmans ceci, les musulmans cela", ce qui n'a aucun rapport avec l'Islam.

D'ailleurs, j'ai lu il n'y a pas longtemps un article intéressant à ce sujet, où un sociologue explique le phénomène d'amalgame entre rejet de la population issue du Maghreb et assimilation de ces populations à une entité dite "musulmane".

Ainsi, pour Trappes, qui n'est en réalité qu'un phénomène social, est dans la tête un événement religieux.

Question sémantique: quelle serait la différence entre islamophobie et musulmanophobie et en quoi le second serait mieux adapté?

A mon sens,

Islamophobie serait s en prendre a l Islam en lui meme, ses preceptes, ses symboles

Comme tu peux le voir ici, ceux qui ''discutent'' du Coran et disent que ce sont des betises ou que c est violent etc

Musulmanophobie, c est, sans avoir besoin de connaitre l Islam, ne pas aimer les Musulmans.

Par exemple, parce qu ils egorgent des moutons

parce qu ils egorgent les moutons, on dira qu ils sont sauvages, sanguinaires

Un islamophobe lui dira que c est idiot cette histoire d Abraham et d agneau

A mon sens,

Islamophobie serait s en prendre a l Islam en lui meme, ses preceptes, ses symboles

Comme tu peux le voir ici, ceux qui ''discutent'' du Coran et disent que ce sont des betises ou que c est violent etc

Musulmanophobie, c est, sans avoir besoin de connaitre l Islam, ne pas aimer les Musulmans.

Je vois.

Ca devient vraiment tatillon tout ça :p

Je crois qu'il faut un moment choisir un terme "grand public" qui passe dans le langage courant, donc schématiser et simplifier. et bdz a raison islamophobie est plus facile à passer que musulmanophobie.

C'est comme le cartésien ou l'épicurien du langage courant qui n'ont pas grand chose à voir avec le même concept proprement philosophique.

Guest Zapata
euuuuh... t'as pas vu comment sont traitées les convertis toi... je vais t'ammener quelques pages d'insultes que reçoivent des françaises blondes aux yeux bleus juste car elles sont en couple avec un arabe.

Les convertis c'est encore autre chose et puis ca change rien à l association musulmans = arabes /noirs

Je te parlais du cas de figure où l islam serait une religion nordique :rolleyes:

A mon sens,

oui mais égorger les animaux est une prescription religieuse, donc sa tends plus vers ta définition de l'islamophobie

pour ma part, je considère ce qui s'entends par musulmanophobie par rien d'autre qu'un racisme adouci par un terme innové dans ce sens

Donc on l'utilise au même titre qu'antisémitisme, homophobie.

Je ne vois pas en quoi le terme d'islamophobie serait plus flou que l'homophobie.

C'est pas juste le fait de pas aimer, c'est de vouloir catégoriser, et mettre à mal cette communauté en fonction de.

alors il manque aussi religionisme :p

Les convertis c'est encore autre chose, non je te parlais du cas de figure où l islam serait une religion nordique :rolleyes:

Franchement, je ne le vois pas comme ça.

Pourquoi toute la mode se tourne vers le boudhisme le shintoisme et toutes ces religions qui ne sont pas blondes aux yeux bleus?

Je pense que c'est faire une erreur de réduire l'islamophobie à cela.

edit: j'ajouterai presque que les blonds aux yeux bleus se sont déjà retournés contre la religion "blonde aux yeux bleus" chrétienne. Elle fait quand même l'objet de critique constente.

l’extrême majorité des pays pour ne pas dire tout les pays dit musulmans on perdu une notion importante que chaque État qui veut s'auto proclamer comme telle devrait avoir et c'est l'ambition sous toute ses forme ... aucune ambition politique aucune ambition militaire aucune ambition économique walou rien qui puisse inciter les gens a innover

Quel rapport avec l'Islam ? Le Coran nous dit que nous sommes ici que pour adorer Dieu et que notre vie est passagere, ce qui compte c'est la vie dans l'au-dela. Il ne nous a jamais demande d'avoir de l'ambition pour la vie ci-bas, il ne nous a jamais parler d'ambition economique ou inciter a innovation, etc., nous sommes ici pour adorer Allah pour praraper sa place au paradis.

L'ambition militaire je suis d'accord, pour... djihader et imposer l'Islam par la force aux quatres coins de la planete.

alors il manque aussi religionisme :p

Clair :p

D'ailleurs, étrange que t'en parle, car je suis persuadée d'avoir sauvegardé un article qui parlait de ça justement, hier je crois, mais incapable de retrouver et de m'en souvenir mieux, cerveau grillé toussa :(

Je vois.

Ca devient vraiment tatillon tout ça :p

Je crois qu'il faut un moment choisir un terme "grand public" qui passe dans le langage courant, donc schématiser et simplifier. et bdz a raison islamophobie est plus facile à passer que musulmanophobie.

C'est comme le cartésien ou l'épicurien du langage courant qui n'ont pas grand chose à voir avec le même concept proprement philosophique.

oui, c est le cas de la majorite des ''grands'' mots

je proposerai bien mumuphobie mais on peut m accuser d islamophobie alors que ca serait au pire de la mumuphobie :p

Clair :p

D'ailleurs, étrange que t'en parle, car je suis persuadée d'avoir sauvegardé un article qui parlait de ça justement, hier je crois, mais incapable de retrouver et de m'en souvenir mieux, cerveau grillé toussa :(

toujours?

mais il fait toujours chaud en France?

ici, ca c est calme depuis plusieurs jours et j ai plus rien, a part les yeux encore un peu marques

edit : euh sinon, l article, si tu l as sauvegarde, poste le, ca serait interessant

Guest Zapata
A mon sens,

Le hic, c'est que le terme est connoté négativement. Perso je préfère qu on me traite d'islamo sceptique, c est plus sympa :p

oui, c est le cas de la majorite des ''grands'' mots

je proposerai bien mumuphobie mais on peut m accuser d islamophobie alors que ca serait au pire de la mumuphobie :p

:mdr::mdr:

toujours?

mais il fait toujours chaud en France?

ici, ca c est calme depuis plusieurs jours et j ai plus rien, a part les yeux encore un peu marques

edit : euh sinon, l article, si tu l as sauvegarde, poste le, ca serait interessant

C'est revenu depuis hier :(

Non mais en ce moment c'est lié à ma ve quotidienne, faut que je me botte les fesses un peu j'en parlais avec une amie cet après-midi :04:

Si je le retrouve oui :(

Le hic, c'est que le terme est connoté négativement. Perso je préfère qu on me traite d'islamo sceptique, c est plus sympa :p

:mdr:

c est vrai que sceptique, c est plus flatteur

ou alors islamo objecteur, ca sonne bien aussi :p

A mon sens,

Oui voilà c'est un peu cela.

Et j'ai remarqué un autre truc:

- Parmi les Maghrébins ou Arabes, certains ont vécu (ou ont de la famille là bas) dans des pays où l'Islam et ses dérives a fait des dégâts, ceux là ont pour certains une haine de l'Islam, en tant que doctrine politique.

- A différencier de la personne non musulmane de confession, qui n'y connait rien, sauf les attentats de 2001, les fillettes mariées à 10 ans, l'affaire Merah, les évènements de Trappes, la délinquance zid o zid: alors eux, c'est un mélange de tous les clichés arabo musulmans: ils ont des préjugés sur les Maghrébins appelés musulmans

- il y a aussi des gens et je vais pas mentir, qui n'ont rien contre les Musulmans ou "Arabes", mais qui ont étudié de près l'Islam, et sont en capacité de débattre sur des sourates avec des Musulmans; alors ceux là, sont d'un niveau supérieur. Soit ils ont développé une haine de l'Islam, soit tout simplement, ils sont contre certains hadiths et sourates et en débattent sereinement, comme s'ils débattaient sur le communisme, le capitalisme ou autres. C'est rationnel.

:mdr::mdr:

C'est revenu depuis hier :(

Non mais en ce moment c'est lié à ma ve quotidienne, faut que je me botte les fesses un peu j'en parlais avec une amie cet après-midi :04:

Si je le retrouve oui :(

peut etre juste le contre coup ;)

Quel rapport avec l'Islam ? Le Coran nous dit que nous sommes ici que pour adorer Dieu et que notre vie est passagere, ce qui compte c'est la vie dans l'au-dela. Il ne nous a jamais demande d'avoir de l'ambition pour la vie ci-bas, il ne nous a jamais parler d'ambition economique ou inciter a innovation, etc., nous sommes ici pour adorer Allah pour praraper sa place au paradis.

L'ambition militaire je suis d'accord, pour... djihader et imposer l'Islam par la force aux quatres coins de la planete.

J'aimerais te poser une question directe

Tu crois toujours en dieu ?

Oui voilà c'est un peu cela.

Et j'ai remarqué un autre truc:

- Parmi les Maghrébins ou Arabes, certains ont vécu (ou ont de la famille là bas) dans des pays où l'Islam et ses dérives a fait des dégâts, ceux là ont pour certains une haine de l'Islam, en tant que doctrine politique.

- A différencier de la personne non musulmane de confession, qui n'y connait rien, sauf les attentats de 2001, les fillettes mariées à 10 ans, l'affaire Merah, les évènements de Trappes, la délinquance zid o zid: alors eux, c'est un mélange de tous les clichés arabo musulmans: ils ont des préjugés sur les Maghrébins appelés musulmans

- il y a aussi des gens et je vais pas mentir, qui n'ont rien contre les Musulmans ou "Arabes", mais qui ont étudié de près l'Islam, et sont en capacité de débattre sur des sourates avec des Musulmans; alors ceux là, sont d'un niveau supérieur. Soit ils ont développé une haine de l'Islam, soit tout simplement, ils sont contre certains hadiths et sourates et en débattent sereinement, comme s'ils débattaient sur le communisme, le capitalisme ou autres. C'est rationnel.

oui, des qu on commence a creuser...

en gras, je trouve ca etonnant. Pourquoi une haine de l Islam?

ca n est pas que je pense que tout est ''bienveillant'' dans l Islam mais quand on etude une ideologie par interet culturel, c est drole qu on eprouve ensuite de la haine envers elle

c est d ailleurs, souvent le contraire, on a comme une sorte d estime ou du moins de l admiration pour ce qu on connait bien

Surtout que l Islam, c est une histoire tres riche ( plutot, on ne peut pas nier la grandeur de l Islam)

Guest mounir 73

selon admino oui selon le coran et la sunna non .. ta version a était adopté par certains soufi encouragé par la france coloniale ... en gros ils leur disaient que la france faisait partie de leur destin et qu'un musulman ne pouvait que l'accepter .. non admino ca va plus loin que ca être futé fort ambitieux c'est pas que pour les autres ..اعمل لدنياك كأنك تعيش أبداً ، واعمل لآخرتك كأنك تموت غداً l'un n’empêche pas l'autre ...

non pas forcement la preuve une bonne partie des pays musulmans n'on pas eu besoin de ca les armes ne son qu'en dernier recourt et si nécessaire qui plus est l'ambition militaire ne se résume pas qu'a ca suffit ce qui se passe dans le monde pour le comprendre mais ca c'est un autre sujet ...

................................