admin 2 Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 Attends, t'es sérieux là ? c'est ça les argument dont tu te vantais auparavant ? :confused: Crois moi, je ne dis pas sa par provocation, mais juste que je m'attendais sincèrement à bien plus solide que tes impressions personnelles. Le prophète saaws était connu pour être d'une timidité exceptionnelle et dieu le confirme dans le verset auquel tu fais allusion فإذا طعمتم فانتشروا ولا مستانسين لحديث ان ذلكم كان يؤذي النبي فيستحي منكم والله لا يستحي من الحق - الاحزاب 53 où comme disait le compagnon abu said al khoudri كان رسول الله صلى الله عليه وسلم أشد حياء من العذراء في خدرها Que dieu ait parlé pour son prophète ne démontre que l'importance du prophète auprès du seigneur de la terre et des cieux. Qu'il soit timide j'en conviens bien, mais pour que Dieu se mêle à ce point de ce genre de futilités (laissant de coté les choses bien plus importantes touchant à l'Homme dont on aurait aimé qu'il nous en donne sa position) c'est qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas... La seule explication est que le Prophète est lui même l'inventeur du verset... Y a même un hadith de aicha qui va dans ce sens où il le taquine en lui disant que curieusement dès que tu veux quelque chose un verset du Coran ne tardera pas à suivre... Intéressant ta méthode, tu me fais un procès d'intention avant même que je n'ai l'occasion de te répondre ? Tu pense qu'en faisant cela tu me force la main à répondre ? pfff ... je ne me défile pas mec, je te répondrais inchallah pour peu que tu le demande (et que la question ne soit pas trop bête) Quel procès d'intention t'aurais-je fais ? Encore à faire dans la victimisation et à personnaliser les choses... J'ai beau essayer de débattre sur le fond tu reviens toujours au personnel. Et si je raisonnais autrement, en disant que dieu, et non le prophète saaws, a ordonné que les fils adoptifs portent le nom de leur parents d'origine pour éviter les soucis psychologique qu'on voit aujourd'hui avec tous ces enfants adoptés qui sont frustrés de ne pas connaitre leurs origines ? si je disais que c'était aussi pour préserver les droits de ces enfants du côté de la protection sociale, de l'héritage ...etc Allez soit. On va supposé que tu as raison et que c'était cela l'intention de Dieu ( bien que je pourrais argumenter pour te démontrer le contraire). Pourquoi ne l'avait-il pas fait d'une manière simple en introduisant un verset l'interdisant et fin de l'histoire ? Pourquoi toute cette gymnastique à faire épouser au Prophète l'épouse de son fils adoptif dont il était tombé (comme par hasard) amoureux, après l'avoir divorcé de son premier mari ? Ca fait un peu trop gros tout ça ? C'est comme ci tu cherchais à tuer une mouche avec un canon. C'est tellement farfelu, la seule explication qui reste plausible, pour une personne honnête et objective, est que le Prophète à inventé ce verset pour se permettre d'épouser une femme dont il était tombé amoureux après avoir vu sa grande beauté, en tenu légère. « Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›, et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté. » " Dois je te rappeler qu'il n'a épousé qu'une seule vierge ? dois je te rappeler que le fait d'épouser zaynab le gênait profondément au vu des usages de l'époque, et que dieu l'a obligé à le faire en le "grondant" dans un verset explicite ?Justement, d'où le verset. CQFD Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 arrête d'être tout le temps sur la défensive :confused: j'ai dit ca par rapport au procès au quel tu as eu droit nta tawa3na, tu es des nôtres et tu trouve matière à polémiquer, wach bik khou, hadén rouhék ;) Je ne suis pas sur la défensive mais ta façon de distribuer les bons points est un peu trop... comment dirais-je ...aller on va dire prétencieuse. Tu présentais la chose comme-ci j'avais la peste C'est limite si je ne devrais pas te remercier de me considérer comme Algérien. inutile de tergiverser d'avantage, tu disais ceci il y a à peine trois pages plus tôt:Au lieu de me diffamer merci de me montrer où aurais-je écrit que j'étais plus honnete que tous les musulmans. De deux ou tu ments ou tu comprends mal ce que tu lis (chose que tu fais à chaque fois). ca me parait évident, ceux qui ont eu le courage et ont été objectifs vis à vis de l'islam (comme toi) arriveraient à la même conclusion que la tienne. quelle autre chose fallait il comprendre de cette phrase? après, je t'ai fait remarquer que ca pouvait irriter les musulmans, tu as persisté et réaffirmé ce que tu avais dit: Comment de "courage" on est passé à "honneteté" ? Quel rapport ? Tu peux être honnète et pas courageux, courageux et mal honnête... Oui je persiste et signe, une étude objective de l'Islam mènerait a la même conclusion, son origine humaine. Je parle de l'Islam tel qu'il est, pas celui dont en aura purgé tous les points dérangeants pour le faire accepter à sa raison. L'Islam tel qu'il est une création humaine. C'est évident et flagrant pour quiconque l'étudie avec la raison sans avoir peur des résultats. ca je ne sais pas, quand quelqu'un dit "quiconque aura l’honnêteté de" ca signifie que celui qui ne fait pas partie de cette catégorie n'est pas honnête, après, on peut vouloir dire autre peut être. Pas forcément, tu peux être honnête et découvrir que l'Islam est faux, mais par manque de courage ou pour X raisons (l'environnement sociale par exp.) tu continueras à croire (ou faire semblant de croire) et mettant de coté tout ce qui te dérange dans cette religion, lui trouvant d'excuses, etc. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 Qu'il soit timide j'en conviens bien, mais pour que Dieu se mêle à ce point de ce genre de futilités (laissant de coté les choses bien plus importantes touchant à l'Homme dont on aurait aimé qu'il nous en donne sa position) c'est qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas... La seule explication est que le Prophète est lui même l'inventeur du verset... Y a même un hadith de aicha qui va dans ce sens où il le taquine en lui disant que curieusement dès que tu veux quelque chose un verset du Coran ne tardera pas à suivre... Ton discours est dogmatique, tu démarre ta réfutation en précisant à l'avance que si on est pas de ton avis, c'est qu'on est cons, malhonnêtes ou je ne sais quoi encore. Pour ce que tu dis sur 3aycha, je te demanderais d'être un peu moins vague, tu connais la chanson : référence, livre, page. Quel procès d'intention t'aurais-je fais ? Encore à faire dans la victimisation et à personnaliser les choses... J'ai beau essayer de débattre sur le fond tu reviens toujours au personnel. Ok, j'ai saisi que tu étais hyper sensible, alors ma3lich, si sa te fait plaisir tu peux croire que je fais dans le personnel, victimisation ou autre Ce n'est pas le cœur du débat, et personnellement j'en rien à cirer, si sa permet de rentrer dans le fond alors soit. Allez soit. On va supposé que tu as raison et que c'était cela l'intention de Dieu ( bien que je pourrais argumenter pour te démontrer le contraire). Pourquoi ne l'avait-il pas fait d'une manière simple en introduisant un verset l'interdisant et fin de l'histoire ? Pourquoi toute cette gymnastique à faire épouser au Prophète l'épouse de son fils adoptif dont il était tombé (comme par hasard) amoureux, après l'avoir divorcé de son premier mari ? Ca fait un peu trop gros tout ça ? C'est comme ci tu cherchais à tuer une mouche avec un canon. C'est tellement farfelu, la seule explication qui reste plausible, pour une personne honnête et objective, est que le Prophète à inventé ce verset pour se permettre d'épouser une femme dont il était tombé amoureux après avoir vu sa grande beauté, en tenu légère. « Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›, et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté. » " Justement, d'où le verset. CQFD Encore du dogmatisme, encore des allégations, des suppositions ...etc. Désolé de te le dire, mais c'est beaucoup trop léger tout ça, je suis étonné que tu ai réussi à te convaincre avec si peu ... :confused: En plus tu ne m'a pas répondu, le prophète saaws aurait pu avoir n'importe quelle femme, les gens donnaient leur vie pour lui, alors tu crois vraiment qu'il aurait fait tout cela pour une femme qui n'était ni la plus belle, ni la plus riche ? Tes raisonnements me font penser à un verset du coran dans lequel dieu dit إن يتبعون إلا الظن لا يغني من الحق شيئاً Au passage, la réponse à ta question de gymnastique est dans le verset que tu a mis, tu n'à qu'à le lire, je crois que la parole de dieu vaut bien mieux que tout ce que je pourrais te dire Allah yahdik. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 Je ne suis pas sur la défensive mais ta façon de distribuer les bons points est un peu trop... comment dirais-je ...aller on va dire prétencieuse. Tu présentais la chose comme-ci j'avais la peste C'est limite si je ne devrais pas te remercier de me considérer comme Algérien. c'est vraiment incroyable. quand je vois quelqu'un dire un truc avec lequel je suis d'accord, je le fais savoir ce n'est pas distribuer des bons points c'est plussoyer, et je le fais en dépit des différence, je peux très bien trouver un musulman stupide et le lui faire savoir qu'un athée pertinent et le lui faire savoir, ta perception des choses est tellement pessimiste, c'est ce que je voulais dire en te décrivant d'être sur la défensive. si non, je pense avoir été clair mes propos sont tout frais et pas besoin d'un dyco pour les comprendre, la plus part des algériens quand ils disent n'ta tawa3na c'est sur un ton leger et amical, maintenant si tu ne l'a pas entendu de cette oreille. Au lieu de me diffamer merci de me montrer où aurais-je écrit que j'étais plus honnete que tous les musulmans. De deux ou tu ments ou tu comprends mal ce que tu lis (chose que tu fais à chaque fois). je t'ai demandé d'être plus clair, au lieu de ca tu contre attaque (ou tu crois le faire) en me traitant de menteur (ou en me laissant l'illusion d'un choix, où je mens où bien je suis stupide). alors, je répète la question le plus clairement possible: en affirmant (et en ré affirmant) qu'être objectif et courageux et honnête mènerait aux même conclusions que les tiennes, ne sous-entends tu pas que ne pas arriver aux même conclusions que les tiennes signifie n'être ni honnête, ni courageux ni objectifs? simple question, pourquoi éviter d'y répondre en voulant me rendre la pareille? de plus, j'ai évoqué et accepté la possibilité de me tromper, en te demandant de bien vouloir te donner la peine de me dire de quelle façon et en étant plus clair, chose que tu as choisi d'ignorer. Comment de "courage" on est passé à "honneteté" ? Quel rapport ? Tu peux être honnète et pas courageux, courageux et mal honnête... bah c'est toi qui en a parlé: Quiconque etudie l'Islam avec objectivite arrivera a la même conclusion. Encore faut-il avoir le courage de l'admettre, d'accepter la verite telle qu'elle est. PS : Je persiste et signe, toute etude objective et honnete de l'Islam menerait a la meme conclusion. je sais lire, et je ne suis plus sayém :cool: Oui je persiste et signe, une étude objective de l'Islam mènerait a la même conclusion, son origine humaine. c'est là que tu te prétends plus honnête, courageux objectif que les musulmans, tu es arrivé à cette conclusion et eux non faute de ces qualités là. Je parle de l'Islam tel qu'il est, pas celui dont en aura purgé tous les points dérangeants pour le faire accepter à sa raison. L'Islam tel qu'il est une création humaine. C'est évident et flagrant pour quiconque l'étudie avec la raison sans avoir peur des résultats. et c'est là que tu accuse le manque de courage des musulmans. Pas forcément, tu peux être honnête et découvrir que l'Islam est faux, mais par manque de courage ou pour X raisons (l'environnement sociale par exp.) tu continueras à croire (ou faire semblant de croire) et mettant de coté tout ce qui te dérange dans cette religion, lui trouvant d'excuses, etc. je n'ai pas compris ce point là, plus de précision si ce n'est pas trop demandé? ps: n'ta tawé3na khou :o Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 la personne qui parle le fait en fonction de son temps et de son lieu et pas du temps ou du lieu du fait....sinon aujourd'hui au yemen une gamine de 7 ans peut être mariée, on ne parlerait pas de pédophilie car dans leur système c'est légal et non considéré comme ? à 7 ans elle n'a pas atteint la majorité ni selon la loi des hommes ni selon celle de dieu. Après, tout dépend de ce qu'on appelle "mariage", et entre parenthèses, si tu parle de la gamine surmédiatisée qui parle sans sourciller devant la caméra (à 7 ans) et en disant qu'elle se suicidera (à 7 ans) si elle se marie, je n'ai pas encore avalé ce manège là. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Ton discours est dogmatique, tu démarre ta réfutation en précisant à l'avance que si on est pas de ton avis, c'est qu'on est cons, malhonnêtes ou je ne sais quoi encore. Pour ce que tu dis sur 3aycha, je te demanderais d'être un peu moins vague, tu connais la chanson : référence, livre, page. Ok, j'ai saisi que tu étais hyper sensible, alors ma3lich, si sa te fait plaisir tu peux croire que je fais dans le personnel, victimisation ou autre Ce n'est pas le cœur du débat, et personnellement j'en rien à cirer, si sa permet de rentrer dans le fond alors soit. Encore du dogmatisme, encore des allégations, des suppositions ...etc. Désolé de te le dire, mais c'est beaucoup trop léger tout ça, je suis étonné que tu ai réussi à te convaincre avec si peu ... :confused: En plus tu ne m'a pas répondu, le prophète saaws aurait pu avoir n'importe quelle femme, les gens donnaient leur vie pour lui, alors tu crois vraiment qu'il aurait fait tout cela pour une femme qui n'était ni la plus belle, ni la plus riche ? Tes raisonnements me font penser à un verset du coran dans lequel dieu dit إن يتبعون إلا الظن لا يغني من الحق شيئاً Au passage, la réponse à ta question de gymnastique est dans le verset que tu a mis, tu n'à qu'à le lire, je crois que la parole de dieu vaut bien mieux que tout ce que je pourrais te dire Allah yahdik. Je fais l'effort d’argumenter, d'expliquer et ta seule réponse à chaque fois est "c'est léger", "vas regrader telle vidéo", "vas lire tel verset"... Ce qui est légers sont tes posts. J'insiste pas, tu manques d'arguments. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 en affirmant (et en ré affirmant) qu'être objectif et courageux et honnête mènerait aux même conclusions que les tiennes, ne sous-entends tu pas que ne pas arriver aux même conclusions que les tiennes signifie n'être ni honnête, ni courageux ni objectifs? Une des trois. A moins d'avoir un QI de moineau à gober tout et n'importe quoi. Croire, par exemple, que Dieu de haut de sa grandeur se rabaisserait à cautionner l'esclavage sexuel, à demander aux époux de frapper leurs femmes, à instaurer la lapidations des adultères... relève où d'un manque d’intelligence flagrant ou d'un manque d'honnêteté avec soi même (on se ment à soi même pour refuser d'accepter la vérité). c'est là que tu te prétends plus honnête, courageux objectif que les musulmans, tu es arrivé à cette conclusion et eux non faute de ces qualités là.Tu sais pas lire, ou du moins tu déforme ce que tu lis. Je dis que "celui qui a étudié l'Islam...etc." donc pas tout les musulmans, celui a qui a cherché la vérité en étudiant l'Islam avec un esprit objetcif et honnête acceptant la vérité telle qu'elle, aussi amère soit elle, pas comme il la voudrait. Tous les musulmans ne se posent pas ce genre de questions, ils se contentent de suivre la religion de leur parent ou de leur milieu. Ils ne sont donc pas concernés par mon affirmation. et c'est là que tu accuse le manque de courage des musulmans. je n'ai pas compris ce point là, plus de précision si ce n'est pas trop demandé? J'expliquerai ce point après, je vais manger là :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 :mdr::mdr::mdr: c'est quoi ta définition de casée? :D:D:D " Te mettre dans une petite case et te fermer ta grande bouche pour le reste de ta vie. :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Je dis que "celui qui a étudié l'Islam...etc." donc pas tout les musulmans, celui a qui a cherché la vérité en étudiant l'Islam avec un esprit objetcif et honnête acceptant la vérité telle qu'elle, aussi amère soit elle, pas comme il la voudrait. Tous les musulmans ne se posent pas ce genre de questions, ils se contentent de suivre la religion de leur parent ou de leur milieu. Ils ne sont donc pas concernés par mon affirmation. perso je pense que l'on reste musulman parce que l'on reste terrorisé par les menaces coraniques dans les arrières monde. Le coran insiste tellement sur les détails des sévices de l'enfer (des boissons en métal fondu, les peaux qui se consument et qui se renouvellent pour rendre la crémation éternelle...) que la terreur est garanti le pari de pascal (dans sa version pour les nulles) s'applique parfaitement a l'Islam comme il nous est parvenu dans le texte ce genre de menaces, c'est rédhibitoire quand l'on parle de Vérité Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Je fais l'effort d’argumenter, d'expliquer et ta seule réponse à chaque fois est "c'est léger", "vas regrader telle vidéo", "vas lire tel verset"... Parce que c'est le cas mon cher. Il y a une différence entre donner des opinions personnelles, et fournir des preuves. Tes efforts à répéter les mêmes choses à chaque fois ne transformeront jamais un simple avis en un réel argument. Si tu ne fais même pas la différence entre les deux, je comprends que tu aie l'impression d'avoir fourni une argumentation, là où en réalité tu n'a fait qu'une spéculation :confused: Ce qui est légers sont tes posts. J'insiste pas, tu manques d'arguments. Oui, mais bien sur :shifty: Je te l'ai dit, si tu a besoin de faire des cocoricos pour flatter ton égo, ma3lich, tu peux y aller ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Une des trois. A moins d'avoir un QI de moineau à gober tout et n'importe quoi. qui tu traite de zawéch yaw :mad: ^^ Croire, par exemple, que Dieu de haut de sa grandeur se rabaisserait à cautionner l'esclavage sexuel, à demander aux époux de frapper leurs femmes, à instaurer la lapidations des adultères... relève où d'un manque d’intelligence flagrant ou d'un manque d'honnêteté avec soi même (on se ment à soi même pour refuser d'accepter la vérité). croire que dieu, pour être crédible devrait avoir des traits de caractère non humains (c'est à dire inconnus, inconcevables pour les Hommes) ca peut aussi être considéré par du manque d'honnêteté khou, dieu quand il s'adresse aux hommes parlent leur langage, c'est là la base de la communication, tu adapte ton discours en fonction de tes interlocuteurs, quand tu t'adresse à un bébé, tu prononce un ك au lieu d'un ق et un ع au lieu d'un هـ ce qui donnerait كعوة au lieu de قهوة (ha mon neveux...) Tu sais pas lire, ou du moins tu déforme ce que tu lis. pas du tout, ou du moins pas intentionnellement, comme je te l'ai dit avant, ta réaction m'a rappelé celle du jeune qui a sous entendu face à ce journaliste français, que ceux qui sont intelligent se convertiraient à l'islam après avoir lu le coran, c'est pile la même situation, prétendre être le détenteur de LA vérité tout en accusant chez ses contradicteurs de ne pas y être parvenu par manque de ... en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre, après je me suis peut être un peu trop chouya précipité. et comme je sais que tout le monde peut se tromper, je me suis laissé une porte de sortie, en demandant plus d’explication. Je dis que "celui qui a étudié l'Islam...etc." donc pas tout les musulmans, celui a qui a cherché la vérité en étudiant l'Islam avec un esprit objetcif et honnête acceptant la vérité telle qu'elle, aussi amère soit elle, pas comme il la voudrait. Tous les musulmans ne se posent pas ce genre de questions, ils se contentent de suivre la religion de leur parent ou de leur milieu. Ils ne sont donc pas concernés par mon affirmation. ha ok, la nuance est de taille en effet. mais un autre point à soulever, ca voudrait dire que, les musulmans qui ne se posent pas de questions sur l'islam (comme tu le souligne, ca considère la grande majorité) ne sont pas concernés par ce que tu dis, mais ceux là ne se sont même pas penché sur la question, ils sont au moins autant lâches que les autres. et ceux qui ont eu le courage de se questionner (comme moi par exemple) sont considérés comme manquant de courage (pour reprendre tes mots) s'ils ne concluent pas que le coran a été écrit par les hommes comme toi tu l'a déduis. je pense sincèrement ya adminou que c'est une façon tranchante de voir les choses, tu as l'air de croire que ceux qui ne pensent pas comme toi se trompent, ce qui est normal vu que presque tout le monde pense pareil. J'expliquerai ce point après, je vais manger là :D bsahték khou, bla39él 3la l9albéllouz :mad::D Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 qui tu traite de zawéch yaw :mad: ^^ croire que dieu, pour être crédible devrait avoir des traits de caractère non humains (c'est à dire inconnus, inconcevables pour les Hommes) ca peut aussi être considéré par du manque d'honnêteté khou, dieu quand il s'adresse aux hommes parlent leur langage, c'est là la base de la communication, tu adapte ton discours en fonction de tes interlocuteurs, quand tu t'adresse à un bébé, tu prononce un ع au lieu d'un ق par exemple. Sincèrement, la question que je lui pose, c'est surtout : qui est il pour décider de ce que dieu doit être ou ne pas être ? Sachant que chacun de nous à une conception différente de ce que devrait être la perfection, il faudrait autant de dieux que d'hommes Dieu est Dieu, il s'agit d'apprendre à le connaitre, pas d'en concevoir un autre selon nos désirs :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 je pense sincèrement ya adminou que c'est une façon tranchante de voir les choses, tu as l'air de croire que ceux qui ne pensent pas comme toi se trompent, ce qui est normal vu que presque tout le monde pense pareil. ce qu'exprime admino se situe dans la difference entre penser et croire .... je suis d'accord avec lui pour dire que la doxa islamique ne resiste pas beaucoup a la pensée rationnelle..... reste la croyance ..mais la ...somme nous toujours dans la pensée ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Sincèrement, la question que je lui pose, c'est surtout : qui est il pour décider de ce que dieu doit être ou ne pas être ? Sachant que chacun de nous à une conception différente de ce que devrait être la perfection, il faudrait autant de dieux que d'hommes Dieu est Dieu, il s'agit d'apprendre à le connaitre, pas d'en concevoir un autre selon nos désirs :closedeyes: tiens je vais te raconter une tite anecdote qui pourrait peut être t'apporter un élément de réponse. c'est quand eut lieu la première adaptation de tintin en dessin animé, on a rassemblé les meilleurs fan (tous entre 8 et 12 ans) et on a projeté le tout premier épisode, une fois la projection terminée, on a demandé aux gosses leur avis, et une fillette toute mimi avait dit "la voix du capitaine haddock est différente". Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 ce qu'exprime admino se situe dans la difference entre penser et croire .... je suis d'accord avec lui pour dire que la doxa islamique ne resiste pas beaucoup a la pensée rationnelle..... reste la croyance ..mais la ...somme nous toujours dans la pensée ? ca ne manque pas de pertinence. la foi fait le plus souvent appel aux sentiments plus qu'à la raison (ce n'est pas toujours dans cette ordre je crois), mais personne n'est rationnel, aucun humain n'est rationnel c'est absolument faux de penser le contraire, en cela les croyant et les non croyant sont exactement identiques. mais on a souvent reproché aux musulmans de se considérer comme les détenteur de la vérité, et j’essaie de prouver que c'est tout le monde qui pense pareil. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 tiens je vais te raconter une tite anecdote qui pourrait peut être t'apporter un élément de réponse. c'est quand eut lieu la première adaptation de tintin en dessin animé, on a rassemblé les meilleurs fan (tous entre 8 et 12 ans) et on a projeté le tout premier épisode, une fois la projection terminée, on a demandé aux gosses leur avis, et une fillette toute mimi avait dit "la voix du capitaine haddock est différente". En effet, nous sommes dans une situation très similaire ! :mdr: Sauf que dans notre cas, la fillette aurait essayé d'expliquer comment devrait être la voix du capitaine au reste du monde, et à convaincre le réalisateur qu'il manque soit d'intelligence, soit de bonne foi, soit de courage pour ne pas l'avoir faite telle qu'elle l'imaginait (et donc telle qu'elle devrait évidemment être :D) Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 ca ne manque pas de pertinence. la foi fait le plus souvent appel aux sentiments plus qu'à la raison (ce n'est pas toujours dans cette ordre je crois), mais personne n'est rationnel, aucun humain n'est rationnel c'est absolument faux de penser le contraire, en cela les croyant et les non croyant sont exactement identiques. mais on a souvent reproché aux musulmans de se considérer comme les détenteur de la vérité, et j’essaie de prouver que c'est tout le monde qui pense pareil. Tout à fait, la vérité est une notion très subjective si on la ramène à l'échelle de l'homme Pour revenir sur ce que disait belkarem, quant on est dans le domaine de la pensée, il y a au moins deux courants à identifier également, la pensée rationnelle qu'on peut démontrer soit par logique, soit par expérience, et la pensée dogmatique qui se nourrit d'elle même. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Tout à fait, la vérité est une notion très subjective si on la ramène à l'échelle de l'homme Pour revenir sur ce que disait belkarem, quant on est dans le domaine de la pensée, il y a au moins deux courants à identifier également, la pensée rationnelle qu'on peut démontrer soit par logique, soit par expérience, et la pensée dogmatique qui se nourrit d'elle même. comment une pensée dogmatique peut-elle se nourrir d'elle-même , si jamais rien ne vient la contrarier ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Tout à fait, la vérité est une notion très subjective si on la ramène à l'échelle de l'homme Pour revenir sur ce que disait belkarem, quant on est dans le domaine de la pensée, il y a au moins deux courants à identifier également, la pensée rationnelle qu'on peut démontrer soit par logique, soit par expérience, et la pensée dogmatique qui se nourrit d'elle même. ce que tu appelle la pensée dogmatique n'est tout simplement qu'un autre nom de la foi ...donc ce la croyance ...le mot meme de dogme ( dogma ) a fini par ne garder que son sens religieux .... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Tout à fait, la vérité est une notion très subjective si on la ramène à l'échelle de l'homme Pour revenir sur ce que disait belkarem, quant on est dans le domaine de la pensée, il y a au moins deux courants à identifier également, la pensée rationnelle qu'on peut démontrer soit par logique, soit par expérience, et la pensée dogmatique qui se nourrit d'elle même. la verité peut etre considérer come obective si elle passe avec sucés ...le teste experimental ...et de la prediction ...un melange chimique donné dans des condition donnés donnera toujours la meme réaction ..cela s'appelle une verité objective ..... on lane une pierre en l'air ...elle rtombera ..c'est aussi une verité objective .... on fait une priére ...cela n'est pas sur qu'elle soit entendu ou que quequn y repond ...c'est de la pure subctivité ...bien sur on peut y croire ..mais cela reste de l'ordre du subjectif ! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 la verité peut etre considérer come obective si elle passe avec sucés ...le teste experimental ...et de la prediction ...un melange chimique donné dans des condition donnés donnera toujours la meme réaction ..cela s'appelle une verité objective ..... on lane une pierre en l'air ...elle rtombera ..c'est aussi une verité objective .... on fait une priére ...cela n'est pas sur qu'elle soit entendu ou que quequn y repond ...c'est de la pure subctivité ...bien sur on peut y croire ..mais cela reste de l'ordre du subjectif ! C'est ce que je dis il me semble. Une vérité objective sera démontrée soit par une logique infaillible, soit par le résultat de l'expérience. Un modèle ou une conception de la société va de même, et entre un modèle réel, avec d'éventuelles imperfections inhérentes à la nature de l'homme, mais qui a fait fleurir une civilisation, et un modèle utopique qui n'a jamais été mis en oeuvre et qu'on ne peut pas vérifier, je ne pense pas que la vérité tendra vers le second. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 aller, je m'en vais faire reposer mon crâne, saha ftourk b10dz ;) bonne fin de journée à tous Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 aller, je m'en vais faire reposer mon crâne, saha ftourk b10dz ;) bonne fin de journée à tous Merci kho, sahha ftourek également N'abuse pas des sucreries, et pour rappel c'est une nuit de watr si tu aimes aller aux tarawih ;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 croire que dieu, pour être crédible devrait avoir des traits de caractère non humains (c'est à dire inconnus, inconcevables pour les Hommes) ca peut aussi être considéré par du manque d'honnêteté khou, dieu quand il s'adresse aux hommes parlent leur langage, c'est là la base de la communication, tu adapte ton discours en fonction de tes interlocuteurs, quand tu t'adresse à un bébé, tu prononce un ك au lieu d'un ق et un ع au lieu d'un هـ ce qui donnerait كعوة au lieu de قهوة (ha mon neveux...) Tu réponds à coté. Il est pas question de langage mais de commandements. Dieu demande à l'Homme de se tuer pour lui, d'agresser les autres peuples et d'user de guerre pour diffuser son message, de violer les femmes qu'il capture, de réduire à l'esclavage leur enfants, de cogner son épouse quand elle désobéit, de ne lui accorder que la moitié de ses droits, de lapider, de couper les main, de fouetter... Quel genre de dieu est-il ? On ne peut pas même pas dire qu'il est humain, puisque l'Homme de nos jours est plus noble que cela lui qui interdit l'esclavage, qui accorde les même droit aux femmes qu'aux hommes, qui ne pratique plus des châtiments corporels barbares... Comment peut-on croire que Dieu, le maître de l'univers, tombe dans une telle bassesse ? . mais un autre point à soulever, ca voudrait dire que, les musulmans qui ne se posent pas de questions sur l'islam (comme tu le souligne, ca considère la grande majorité) ne sont pas concernés par ce que tu dis, mais ceux là ne se sont même pas penché sur la question, ils sont au moins autant lâches que les autres. et ceux qui ont eu le courage de se questionner (comme moi par exemple) sont considérés comme manquant de courage (pour reprendre tes mots) s'ils ne concluent pas que le coran a été écrit par les hommes comme toi tu l'a déduis. je pense sincèrement ya adminou que c'est une façon tranchante de voir les choses, tu as l'air de croire que ceux qui ne pensent pas comme toi se trompent, ce qui est normal vu que presque tout le monde pense pareil. Toujours à déformer mes propos, ou est-ce que j'ai parlé de "lâche" ? Manquer de courage ne signifie pas être lâche. Je dis que pour X raisons ils refusent de voir la vérité telle qu'elle est. Ils mettent de coté tout ce qui dérange dans l'Islam, en lui trouvant des excuse, pour continuer à croire. C'est cette attitude que je trouve mal honnête avec soi même. On se ment pour se convaincre. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Parce que c'est le cas mon cher. Il y a une différence entre donner des opinions personnelles, et fournir des preuves. Tes efforts à répéter les mêmes choses à chaque fois ne transformeront jamais un simple avis en un réel argument. Si tu ne fais même pas la différence entre les deux, je comprends que tu aie l'impression d'avoir fourni une argumentation, là où en réalité tu n'a fait qu'une spéculation :confused: Oui, mais bien sur :shifty: Je te l'ai dit, si tu a besoin de faire des cocoricos pour flatter ton égo, ma3lich, tu peux y aller ... Je continuerai à répéter les même chose tant que tu continues à fuir les points dérangeants. Tu n'as répondu à aucun de mes arguments, à chaque fois tu me renvois à tel vidéo, à tel verset, et c'est à moi d'y chercher tes arguments. Dieu a-t-il besoin de faire divorcer le neveux du Prophète pour marier sa femme au Prophète et décider ainsi que l'adoption n'est plus autorisée ? Pourquoi le besoin d'une telle acrobatie alors qu'un simple verset de 3 mots aurait suffit ? Ne pouvait-il pas faire simple en descendant un verset aussi simple qu'un "il vous interdit l'adoption" et point barre. Réfléchis avec objectivité et tu verras que cela n'a aucun sens, et que la seule explication est que le Prophète a inventé ce verset pour se permettre une fille dont il était tombé amoureux et qui ne lui était pas accessible. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts