Jump to content

à toutes ces bonnes âmes qui pensent sincèrement que l'islam est LA solution

Recommended Posts

• Réponses 488
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui comme l'occident n'existe pas, ce n'est pas une entité.

On parle de l'occident ....

Politiquement, il y a l'otan, organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dans le but premier d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen. Il y a 28 pays appartement à l'Europe Occidentale et à l'Amérique du Nord.

Albanie

Allemagne

Belgique

Bulgarie

Canada

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Etats-Unis

Grèce

Hongrie

France

Islande

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Slovaquie

Slovénie

Turquie

Je n'ai pas connaissance de l'équivalent chez des pays musulmans ou monde dit musulman.

C'est pas une question de sémantique, c'est une question que le monde musulman n'existe pas. On peut juste dire qu'il y a des pays musulmans, aucune instance, organisation ne les lient. Il n'y a aucune instance représentative au monde représentant un "monde musulman". Tu parles de pays musulmans, très très différents les uns des autres. C'est donc une hérésie de parler d'un "ensemble" dit musulman.

Et effectivement, sur 10 musulmans dans le monde 2 sont "arabes".

On parle sinon effectivement du monde arabe, qui existe.et qui est représentée par la Ligue arabe.

la religion qu'ils ont en commun les lient :confused: non ?

Guest Zapata
C'est pas une question de sémantique, c'est une question que le monde musulman n'existe pas.

Oui oui le monde musulman n'existe pas, d'ailleurs on l'a très bien vu lors de l'affaire des caricatures danoises du

prophète. :rolleyes:

Oui oui le monde musulman n'existe pas, d'ailleurs on l'a très bien vu lors de l'affaire des caricatures danoises du

non ca c'était des musulmans en colère :04:

On parle de l'occident ....

Politiquement, il y a l'otan, organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dans le but premier d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen. Il y a 28 pays appartement à l'Europe Occidentale et à l'Amérique du Nord.

Albanie

Allemagne

Belgique

Bulgarie

Canada

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Etats-Unis

Grèce

Hongrie

France

Islande

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Slovaquie

Slovénie

Turquie

Je n'ai pas connaissance de l'équivalent chez des pays musulmans ou monde dit musulman.

Il y a bien une organisation politique supposée représenter les pays musulmans: l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), anciennement Organisation de la Conférence Islamique. L'organisation a une délégation à l'ONU.

Comme tu le vois, c'est assez hétéroclite...

Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Égypte, Guinée, Indonésie, Iran, Jordanie,Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Pakistan, Palestine, Sénégal, Soudan, Somalie, Tchad, Tunisie, Turquie, Yémen, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar, Syrie, Sierra Leone, Bangladesh, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Ouganda, Burkina Faso, Cameroun,Comores, Irak, Maldives, Djibouti,Bénin, Brunei, Nigeria, Azerbaïdjan, Albanie, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Mozambique, Kazakhstan, Ouzbékistan, Suriname, Togo, Guyane, Côte d'Ivoire.

Guest Zapata
une infime minorité à cédé à la provoc. nullement représentative.

C'est sûr mais l'indignation allait bien plus loin que la rue. Elle était générale dans le monde musulman.

:confused:

mais qu t'arrive t-il?

je parlais de la sphère arabo-musulmane plus spécifiquement,parce que culturellement les algeriens s'en sentent plus proches(va leur parler du Suriname ou du Togo:04:) .Une sphère qui s'élargit à d'autres pays d'asie quand ils s'agit de "s'allumer" comme pour les caricatures ou autres combats :D de ce genre..

je parlais de la sphère arabo-musulmane plus spécifiquement,parce que culturellement les algeriens s'en sentent plus proches(va leur parler du Suriname ou du Togo:04:) .Une sphère qui s'élargit à d'autres pays d'asie quand ils s'agit de "s'allumer" comme pour les caricatures ou autres combats :D de ce genre..

mais je faisais du sarcasme :o

ps; même si j'ai trouvé que samira a soulevé quelques points intéressants.

C'est sûr mais l'indignation allait bien plus loin que la rue. Elle était générale dans le monde musulman.

l'indignation sans violence en toute légitimité était général oui mais pas de violence généralisée.

mais je faisais du sarcasme :o

ps; même si j'ai trouvé que samira a soulevé quelques points intéressants.

tu nous a si peu habitué à être sarcastique...en plus t'as oublié de mettre le smiley:mad:

Il y a bien une organisation politique supposée représenter les pays musulmans: l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), anciennement Organisation de la Conférence Islamique. L'organisation a une délégation à l'ONU.

Comme tu le vois, c'est assez hétéroclite...

Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Égypte, Guinée, Indonésie, Iran, Jordanie,Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Pakistan, Palestine, Sénégal, Soudan, Somalie, Tchad, Tunisie, Turquie, Yémen, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar, Syrie, Sierra Leone, Bangladesh, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Ouganda, Burkina Faso, Cameroun,Comores, Irak, Maldives, Djibouti,Bénin, Brunei, Nigeria, Azerbaïdjan, Albanie, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Mozambique, Kazakhstan, Ouzbékistan, Suriname, Togo, Guyane, Côte d'Ivoire.

J'en avais pas connaissance, j'ai regardé de plus près :

Outre des clauses de solidarité et d'entraide entre les États membres, elle est destinée à assurer la sauvegarde des lieux saints de l'islam. Elle soutient également la cause palestinienne dans le conflit israélo-palestinien.

Les buts de l'Organisation de la coopération Islamique, définis par une charte élaborée à Djeddah en mars 1972, sont les suivants :

- consolider la solidarité islamique entre les États membres ;

- renforcer la coopération entre les États membres dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d'importance vitale et procéder à davantage de consultations entre les pays membres au sein des organisations internationales ;

- œuvrer à éliminer la discrimination raciale et le colonialisme sous toutes ses formes ;

- prendre les mesures nécessaires pour consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice ;

- coordonner l'action pour sauvegarder les lieux saints, soutenir la lutte du peuple palestinien et l'aider à retrouver ses droits et à obtenir par la diplomatie, les territoires revendiqués comme leurs ;

- consolider la lutte de tous les peuples musulmans pour la sauvegarde de leur dignité, leur indépendance et leurs droits nationaux ;

- créer l'atmosphère propre à promouvoir la coopération et la compréhension entre les États membres et les autres pays.

Mais ce n'est pas une organisation strictement religieuse, car ses buts sont politiques, économiques, sociaux et culturels.

Elle regroupe en son sein des États laïcs (Albanie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Liban, Ouzbékistan, Sénégal, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie), et certains États sont représentés au sein de l'organisation par des chrétiens.

D'autres États comptant des dizaines de millions de musulmans ne sont pas membres de l'OCI ou ne sont que membres observateurs, comme l'Inde - dont la participation a été bloquée par le Pakistan -, la Russie - observateur depuis 2005 - ou la Chine - qui n'a pas de liens avec cette organisation -.

Et a contrario, des pays comptant une minorité de musulmans en sont membres, comme le Guyana, l'Ouganda ou le Suriname.

C'est peut être là qu'il faut agir. Si certains se plaignent des pays musulmans, c'est au niveau politique qu'il convient d'agir, avec des accords signés. Mais, la difficulté c'est qu'il n'y a pas comme pour les pays "occidentaux" de réelle coordination. Chaque pays fait à sa sauce et au sein même d'un pays Musulman il y a des luttes fratricides, entre sunnites et chiites, entre ceux qui veulent la charia et ceux qui veulent un modèle laïc, etc

On voit bien que les pays occidentaux partagent les mêmes valeurs à peu près, les mêmes systèmes, ont des alliances, des accords etc, ce qui n'est pas le cas des pays musulmans. Et c'est là à mon avis, la grosse difficulté, ce sont des pays électrons libres ou alors qui tissent des alliances entre eux, par petits comités dans les faits.

Guest Zapata
l'indignation sans violence en toute légitimité était général oui mais pas de violence généralisée.

Tout à fait, la violence généralisée dans les pays musulmans c'est quand le prix du blé augmente.

Moyent-Orient+Maghreb,ça te va?

A mon avis, on ne peut agir que localement. Les pays Européens vis à vis du Maghreb ou Moyen Orient, effectivement.

Et historiquement, avec les pays qui ont été colonisés puisqu'il y a des liens politiques et économiques.

C'est complexe en fait parce que les pays Musulmans sont très différents les uns des autres et ont chacun leurs intérêts à préserver ou à défendre.

C'est pas rien si l'émission de l'Union Européenne a été en Egypte. Elle n'ira pas en Malaisie ou Indonésie, par exemple, je ne pense pas.

Oui, pour moi, politiquement, ce monde n'existe pas. Aucune coordination, même si j'apprends qu'il y a une organisation qui les représente.

Là tu parles d'un soulèvement de populations foncièrement anti amérocaines et anti occidentales, avec les drapeaux brulés etc.

D'ailleurs, les plus gros extremistes sont en Asie non ? Et vu leur démographie, le danger est peut être là bas .....

J'en avais pas connaissance, j'ai regardé de plus près :

Outre des clauses de solidarité et d'entraide entre les États membres, elle est destinée à assurer la sauvegarde des lieux saints de l'islam. Elle soutient également la cause palestinienne dans le conflit israélo-palestinien.

Les buts de l'Organisation de la coopération Islamique, définis par une charte élaborée à Djeddah en mars 1972, sont les suivants :

- consolider la solidarité islamique entre les États membres ;

- renforcer la coopération entre les États membres dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d'importance vitale et procéder à davantage de consultations entre les pays membres au sein des organisations internationales ;

- œuvrer à éliminer la discrimination raciale et le colonialisme sous toutes ses formes ;

- prendre les mesures nécessaires pour consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice ;

- coordonner l'action pour sauvegarder les lieux saints, soutenir la lutte du peuple palestinien et l'aider à retrouver ses droits et à obtenir par la diplomatie, les territoires revendiqués comme leurs ;

- consolider la lutte de tous les peuples musulmans pour la sauvegarde de leur dignité, leur indépendance et leurs droits nationaux ;

- créer l'atmosphère propre à promouvoir la coopération et la compréhension entre les États membres et les autres pays.

Mais ce n'est pas une organisation strictement religieuse, car ses buts sont politiques, économiques, sociaux et culturels.

Elle regroupe en son sein des États laïcs (Albanie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Liban, Ouzbékistan, Sénégal, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie), et certains États sont représentés au sein de l'organisation par des chrétiens.

D'autres États comptant des dizaines de millions de musulmans ne sont pas membres de l'OCI ou ne sont que membres observateurs, comme l'Inde - dont la participation a été bloquée par le Pakistan -, la Russie - observateur depuis 2005 - ou la Chine - qui n'a pas de liens avec cette organisation -.

Et a contrario, des pays comptant une minorité de musulmans en sont membres, comme le Guyana, l'Ouganda ou le Suriname

On voit bien que les pays occidentaux partagent les mêmes valeurs à peu près, les mêmes systèmes, ont des alliances, des accords etc, ce qui n'est pas le cas des pays musulmans. Et c'est là à mon avis, la grosse difficulté, ce sont des pays électrons libres ou alors qui tissent des alliances entre eux, par petits comités dans les faits.

:mdr::mdr::mdr::mdr:

la Syrie en fait toujours partie?:04:

Guest Zapata
Oui, pour moi, politiquement, ce monde n'existe pas. Aucune coordination, même si j'apprends qu'il y a une organisation qui les représente.

Là tu parles d'un soulèvement de populations foncièrement anti amérocaines et anti occidentales, avec les drapeaux brulés etc.

D'ailleurs, les plus gros extremistes sont en Asie non ? Et vu leur démographie, le danger est peut être là bas .....

Politiquement c'est sûr, ( sont même pas foutu de se mettre d'accord sur le début du ramadan ) mais culturellement le monde musulman existe. On prie le même Dieu, on lit le même Coran, on a les mêmes interdits culinaires à Samarkand, Tachkent, Tombouctou, Bagdad et Oran.

Politiquement c'est sûr, ( sont même pas foutu de se mettre d'accord sur le début du ramadan ) mais culturellement le monde musulman existe. On prie le même Dieu, on lit le même Coran, on a les mêmes interdits culinaires à Samarkand, Tachkent, Tombouctou, Bagdad et Oran.

oui je crois même que obama lors de son discour au caire a parlé de "monde musulman"

Mais même culturellement, tu as les sunnites, les chiites, les ibadistes, au sein des sunites, les salafistes, les wahabistes..et entre eux ils se déchirent.

Au sein des pays, tu as aussi ceux qui veulent un Etat Laïc et ceux qui veulent que l'Islam soit religion d'Etat. Tu as ceux qui soutiennent Israel, et ceux qui ne soutiennent pas, ceux qui sont alliés des Américains, ceux qui le sont pas ....

Au moins, chez les Catholiques, il y a le Pape, le Vatican, et les autres chrétiens, le reconnaissent. Et les pays "occidentaux" sont au diapason.

Du coup, je vois pas bien, comment on voudrait lutter contre un certain extrémisme musulman. C'est comme essayer d'éteindre plusieurs foyers de feu.

Je ferais un parallèle avec l'ancien ennemi du monde occidental: l'URSS. Le bloc sociétique était identifié: l'URSS et les pays satellites, avec une guerre "froide" qui a abouti à l’effondrement de ce bloc.

Aujourd'hui, l'ennemi de l'occident c'est l'Islam, mais comment ils veulent faire face à cette pluralité si ce n'est s'attaquer à des pays un à un: Irak, Afghanistan par exemple. Même là, en intervenant, ils ont créé des Extrémistes. L'Egype par exemple, je pense que c'est les Etats Unis qui octroie de l'argent aux Egyptiens et à l'Armée Egyptienne qui a fait renversé le Président Morsi. Mais, rien ne dit que si les Freres Musulmans ne sont pas au pouvoir que l'extremisme diminuera; au contraire.

Je ne vois pas d'issue en fait.