segalas 10 Posted July 31, 2013 Author Partager Posted July 31, 2013 Tout dépend avec qui j'ai affaire. Je ne ferais pas une bêtise deux fois. "Je prête l'argent puis je cours pour le récupérer." --------------------------------------------------------------- si a la rigueur il venait te dire patiente ,je pense a toi mais allah ghaleb ça passe mais ce qui m'enerve ce sont ceux qui comptent sur le temps pour echapper a la sentence du remboursement et qui effectivement t'evites alors qu'a la base c'est un geste d'entraide , un geste amical... les chinois par exemple s'entraident beaucoup entre eux, les juifs le font egalement et si y avait des problemes de remboursement on n'aurait pas une poursuite de cette entraide - par contre on ne rtrouve pas cette entraide entre algeriens sauf bien sur pour des petites sommes au sein des familles ...il doit y avoir une raison non? Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted July 31, 2013 Partager Posted July 31, 2013 a un ami ou un membre de la famille quand il vient vous solliciter ?- quelles sont vos experiences a ce sujet ...faut il dire oui ou fermer la porte surtout quand c'est une somme importante . pourquoi pas ! si une personne demande de l'aide donc elle est vraiment dans le besoin Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 --------------------------------------------------------------- si a la rigueur il venait te dire patiente ,je pense a toi mais allah ghaleb ça passe mais ce qui m'enerve ce sont ceux qui comptent sur le temps pour echapper a la sentence du remboursement et qui effectivement t'evites alors qu'a la base c'est un geste d'entraide , un geste amical... les chinois par exemple s'entraident beaucoup entre eux, les juifs le font egalement et si y avait des problemes de remboursement on n'aurait pas une poursuite de cette entraide - par contre on ne rtrouve pas cette entraide entre algeriens sauf bien sur pour des petites sommes au sein des familles ...il doit y avoir une raison non? C'est pas vrai, il faut de tout pour faire un monde. Que se soit chez les juifs,les chinois ou les marsiens, c'est la même chose. Et si je répondrais à ta question je dirais parceque chez nous, on ne tient pas a ses paroles, (maândouch el kelma). :D Ysellef drahem, puis kima djet djet, pourvu qu'il satisfasse ses besoins et ses désirs du moment. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 C'est pas vrai, il faut de tout pour faire un monde. Que se soit chez les juifs,les chinois ou les marsiens, c'est la même chose. Et si je répondrais à ta question je dirais parceque chez nous, on ne tient pas a ses paroles, (maândouch el kelma). :D Ysellef drahem, puis kima djet djet, pourvu qu'il satisfasse ses besoins et ses désirs du moment. oui mais si tu rencontrais une Algerienne qui tient toujours sa parole, tu lui preterais? :o 500E, par exemple ( et pour commencer :p) Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 a un ami ou un membre de la famille quand il vient vous solliciter ?- quelles sont vos experiences a ce sujet ...faut il dire oui ou fermer la porte surtout quand c'est une somme importante . Tout dépend. Cela va de 1% á 10% d´interet sur la somme prétée.... Un pret n´est jamais serieux que lorsqu´il a des conséquences pour les deux parties:) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Tout dépend. Cela va de 1% á 10% d´interet sur la somme prétée.... Un pret n´est jamais serieux que lorsqu´il a des conséquences pour les deux parties:) ces consequences ne sont pas forcement que pecuniaires Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 ces consequences ne sont pas forcement que pecuniaires Mieux vaut chiffrer ce genre de choses....la parole ne vaut pas grand chose dans les affaires...:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Mieux vaut chiffrer ce genre de choses....la parole ne vaut pas grand chose dans les affaires...:mad: oui, les bons comptes font les bons amis je ne suis pas d accord, si on doit compter les sous alors faut tout compter, le non materiel y compris Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 oui, les bons comptes font les bons amis je ne suis pas d accord, si on doit compter les sous alors faut tout compter, le non materiel y compris si tu veux garder tes potes, ne leur prête pas d'argent... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 oui, les bons comptes font les bons amis je ne suis pas d accord, si on doit compter les sous alors faut tout compter, le non materiel y compris Comment peut on chiffrer des sentiments? C´est plutot materialiste et utopique:confused: Certaines choses n´ont pas de prix...pour le reste....y a la Visa...enfin y a la carte PTT:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 si tu veux garder tes potes, ne leur prête pas d'argent... quand je prete, pour moi, l argent est depense, je ne compte plus dessus je ne prete pas ce qui m est necessaire ( je l ai fait et je n ai pas pu m empecher de mettre mon nez dans les comptes de la personne) et je regarde ce que je suis prete a sacrifier pour la personne : une paire de bottes? un we? ca me fait plaisir ou ca me contrarie? et puis comme ca, c est tout bonus, quand l argent revient, c est de l argent en plus :p Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted August 1, 2013 Author Partager Posted August 1, 2013 si tu veux garder tes potes, ne leur prête pas d'argent... --------------------------------------------------------------- en clair on est pote juste pour passer du bon temps ensemble quand les choses se gattent chacun pour soit... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Comment peut on chiffrer des sentiments? C´est plutot materialiste et utopique:confused: Certaines choses n´ont pas de prix...pour le reste....y a la Visa...enfin y a la carte PTT:D bah justement, ca se chiffre pas pourquoi separer l argent et le non materiel? le non materiel que tu donnes, ca te coute aussi si t as un ami qui a toujours ete la pour toi, tu lui diras non parce qu il est toujours fauche et parce qu il y a des risques qu il ne te rende pas? c est donner beaucoup de prix a l argent :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 --------------------------------------------------------------- en clair on est pote juste pour passer du bon temps ensemble quand les choses se gattent chacun pour soit... ca me donne cette impression aussi amis tant que ca ne me coute pas des sous Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 bah justement, ca se chiffre pas pourquoi separer l argent et le non materiel? le non materiel que tu donnes, ca te coute aussi si t as un ami qui a toujours ete la pour toi, tu lui diras non parce qu il est toujours fauche et parce qu il y a des risques qu il ne te rende pas? c est donner beaucoup de prix a l argent :p Un ami est surtout une question d´investissement sentimental et de confiance, l´investissement s´il dépasse le chiffre alors la perte est acceptable.... Comment perds tu une amie á cause de l´argent? Parce qu´elle se trompe exactement (et toi aussi) dans la valoration de ton amitié et la sienne Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 quand je prete, pour moi, l argent est depense, je ne compte plus dessus je ne prete pas ce qui m est necessaire ( je l ai fait et je n ai pas pu m empecher de mettre mon nez dans les comptes de la personne) et je regarde ce que je suis prete a sacrifier pour la personne : une paire de bottes? un we? ca me fait plaisir ou ca me contrarie? et puis comme ca, c est tout bonus, quand l argent revient, c est de l argent en plus :p moi j'ai déjà prêté des affaires à des gens qui n'en ont même pas pris soin, ça fout les boules, pourtant j'ai voulu dépanné, enfin bref, ça les a dépanné. Quand à l'argent, je me dis que c'est trop facile à certain de demandé toujours, ils n'ont qu'a gérer un budget, moi quand j'ai pas d'argent, je n'achète pas. ...:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Un ami est surtout une question d´investissement sentimental et de confiance, l´investissement s´il dépasse le chiffre alors la perte est acceptable.... Comment perds tu une amie á cause de l´argent? Parce qu´elle se trompe exactement (et toi aussi) dans la valoration de ton amitié et la sienne je ne vois pas pourquoi une perte au niveau sentimental serait plus acceptable qu une perte materielle Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 moi j'ai déjà prêté des affaires à des gens qui n'en ont même pas pris soin, ça fout les boules, pourtant j'ai voulu dépanné, enfin bref, ça les a dépanné. Quand à l'argent, je me dis que c'est trop facile à certain de demandé toujours, ils n'ont qu'a gérer un budget, moi quand j'ai pas d'argent, je n'achète pas. ...:D oui mais dans ce cas, c est comme pour tous ceux qui abusent, on les evite c est comme si, parce que certains t appellent sans arret et n importe quand, on decidait de ne plus donner notre numero du tout on peut perdre ses amis pour tout un tas de raisons, et l argent en est une comme les autres, c est tout Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 oui mais dans ce cas, c est comme pour tous ceux qui abusent, on les evite Personnellement pour les petites sommes/moyennes sommes, je ne prête pas, je donne. Ça ne m'est arrivé qu'une fois de prêter une somme "importante", parce qu'on ne me l'a demandé qu'une fois. C'était à une amie qui a monté son business. Elle a voulu me faire une reconnaissance de dette, tout le tintouin, évidemment je n'ai pas voulu, c'est mon amie, pas une étrangère. Elle m'a remboursé toute la somme dès qu'elle a pu. Si elle ou un autre proche me le demandait, je le referais. Par contre ce que tu dis me fait penser à mon frère, ses amis et leur copain un peu étrange. Il leur emprunte tout le temps de l'argent (il fait le tour de sa bande: il va gratter 300 euros à l'un, 500 euros à l'autre, 700 au troisième, etc...) alors qu'il a un salaire correct même si il n'est pas mirobolant. Il ne parle jamais de rembourser l'argent qu'il leur doit (dans les 6000 euros en tout, divisés entre 4 personnes) mais il n'est pas du tout gêné de leur montrer son nouvel Ipad, des photos de son week end de 4 jours à New York ou de leur parler du restau étoilé où il a emmené diner sa copine. Il y a un mois, il a été voir mon frère en lui disant "tu ne pourrais pas me dépanner un peu, je suis juste pour les vacances" :mdr: Evidemment mon frère n'a pas osé lui dire "et si tu commençais par nous rendre l'argent que tu nous dois?". C'est ça qui est le plus marrant dans ces histoires, les plus gênés ne sont pas ceux qui devraient l'être... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted August 1, 2013 Author Partager Posted August 1, 2013 Personnellement pour les petites sommes/moyennes sommes, je ne prête pas, je donne. Ça ne m'est arrivé qu'une fois de prêter une somme "importante", parce qu'on ne me l'a demandé qu'une fois. C'était à une amie qui a monté son business. Elle a voulu me faire une reconnaissance de dette, tout le tintouin, évidemment je n'ai pas voulu, c'est mon amie, pas une étrangère. Elle m'a remboursé toute la somme dès qu'elle a pu. Si elle ou un autre proche me le demandait, je le referais. Par contre ce que tu dis me fait penser à mon frère, ses amis et leur copain un peu étrange. Il leur emprunte tout le temps de l'argent (il fait le tour de sa bande: il va gratter 300 euros à l'un, 500 euros à l'autre, 700 au troisième, etc...) alors qu'il a un salaire correct même si il n'est pas mirobolant. Il ne parle jamais de rembourser l'argent qu'il leur doit (dans les 6000 euros en tout, divisés entre 4 personnes) mais il n'est pas du tout gêné de leur montrer son nouvel Ipad, des photos de son week end de 4 jours à New York ou de leur parler du restau étoilé où il a emmené diner sa copine. Il y a un mois, il a été voir mon frère en lui disant "tu ne pourrais pas me dépanner un peu, je suis juste pour les vacances" :mdr: Evidemment mon frère n'a pas osé lui dire "et si tu commençais par nous rendre l'argent que tu nous dois?". C'est ça qui est le plus marrant dans ces histoires, les plus gênés ne sont pas ceux qui devraient l'être... -------------------------------------------------------------------------et bein tu peux dire a ton frere que son argent il le reverra plus , son pote pratique la pyramide de ponzi ! il paie ce qu'il a emprunter avec de l'argent qu'il emprunte encore quand tout le monde va comprendre il finira comme madoff ...j'aime pas ce genre de personne qui se la joue avec l'argent des autres ! normalement on emprunte pas pour se faire plaisir mais par obligation -pas pour passer du bon temps avec sa copine lol! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 -------------------------------------------------------------------------et bein tu peux dire a ton frere que son argent il le reverra plus , son pote pratique la pyramide de ponzi ! il paie ce qu'il a emprunter avec de l'argent qu'il emprunte encore quand tout le monde va comprendre il finira comme madoff ...j'aime pas ce genre de personne qui se la joue avec l'argent des autres ! normalement on emprunte pas pour se faire plaisir mais par obligation -pas pour passer du bon temps avec sa copine lol! Oui, c'est ce qu'on s'est dit! D'ailleurs je l'appelle Stavisky maintenant :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Personnellement pour les petites sommes/moyennes sommes, je ne prête pas, je donne. Ça ne m'est arrivé qu'une fois de prêter une somme "importante", parce qu'on ne me l'a demandé qu'une fois. C'était à une amie qui a monté son business. Elle a voulu me faire une reconnaissance de dette, tout le tintouin, évidemment je n'ai pas voulu, c'est mon amie, pas une étrangère. Elle m'a remboursé toute la somme dès qu'elle a pu. Si elle ou un autre proche me le demandait, je le referais. Par contre ce que tu dis me fait penser à mon frère, ses amis et leur copain un peu étrange. Il leur emprunte tout le temps de l'argent (il fait le tour de sa bande: il va gratter 300 euros à l'un, 500 euros à l'autre, 700 au troisième, etc...) alors qu'il a un salaire correct même si il n'est pas mirobolant. Il ne parle jamais de rembourser l'argent qu'il leur doit (dans les 6000 euros en tout, divisés entre 4 personnes) mais il n'est pas du tout gêné de leur montrer son nouvel Ipad, des photos de son week end de 4 jours à New York ou de leur parler du restau étoilé où il a emmené diner sa copine. Il y a un mois, il a été voir mon frère en lui disant "tu ne pourrais pas me dépanner un peu, je suis juste pour les vacances" :mdr: Evidemment mon frère n'a pas osé lui dire "et si tu commençais par nous rendre l'argent que tu nous dois?". C'est ça qui est le plus marrant dans ces histoires, les plus gênés ne sont pas ceux qui devraient l'être... :eek::mdr: t es sure qu il ne les fait pas chanter? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 :eek::mdr: t es sure qu il ne les fait pas chanter? :mdr: :mdr: Qu'est ce que je suis naïve, je n'avais pas pensé à ça! Je me demande bien ce qu'il a sur le frangin :détective: En tout cas, ma belle soeur n'est pas ravie, dès que mon frère lui dit "je vais voir Y", je vois passer de l'orage dans ses yeux... elle ne dit rien mais c'est évident qu'elle n'en pense pas moins... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 c'est dommage qu'à cause d'une experience malheureuse,une personne en detresse financière ,et qui en vaille la peine , soit pénalisée par le fâcheux précedent... Citer Link to post Share on other sites
Algérien2013 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Je ne suis pas encore salarié :mdr: , mais dés que j'aurai une fortune je n'hésiterai jamais a prêter et même donner a ceux qui méritent et qui ont besoin . Cordialement . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts