Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

Un groupe de non-jeûneurs a lancé un appel, il y a quelques jours, pour organiser un déjeuner en public, le 3 août prochain, place Matoub Lounes à Tizi Ouzou, contre « l’inquisition » et « pour la liberté de conscience et le droit à la différence ».

« Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’État algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes », lit-on sur le communiqué de soutien à l’appel des non-jeûneurs publié par Le Matin.dz et signé par 282 personnalités algériennes et étrangères, dont des journalistes, des artistes, des militants politiques et de simples citoyens. L’appel n’exclut pas la présence des jeûneurs et les invite à assister au déjeuner « pour soutenir cette initiative et montrer qu’on peut être musulman et tolérant des convictions de l’autre ».

Le communiqué dénonce notamment « la persécution des non-jeûneurs, dont le seul crime est de ne pas appliquer un précepte d’une religion de plus en plus investie par les tenants d’un obscurantisme radical, au mépris de l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles ».

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le déjeuner divise les internautes. « Ce n’est pas en les traquant qu'ils vont faire le jeûne. Soi-disant, on est dans un pays musulman. Tant qu'on y est, qu'ils traquent aussi celles qui ne portent pas le voile ou ceux qui ne font pas leurs prières, ou encore ceux qui boivent. Il y a des problèmes bien plus importants dans ce bled que le simple citoyen qui ne jeûne pas », écrit Fleura sur Facebook. « Bravo et respect à vous », ajoute Sana sur le même réseau social. Sur Twitter, l’opération trouve aussi ses partisans : « Faire de cette journée une réussite », souhaite Kamla Driche. « L’initiative des non-jeûneurs d'organiser un déjeuner à Tizi Ouzou le 3 août est courageuse », soutient Boris Thieulay sur le même réseau social.

Les oppositions n’ont pas tardé à faire entendre leur voix. Un groupe Facebook « contre le déjeuner du 03 août 2013 » a été créé par des internautes. Le groupe n’est pas pour la persécution des non-jeûneurs mais contre l’initiative du déjeuner en public. « Nous sommes pour la diversité religieuse mais pourquoi une telle provocation ? Même dans les pays chrétiens les gens respectent le jeûne des musulmans. Je ne vois pas le but de cette action », écrit Méhis. « Trouvez une meilleure solution pour faire passer votre idée aux autorités. Je n'accepterai pas que le nom de ma ville soit salie par quelques révolutionnaires du dimanche », écrit Djamel. « Je suis d'accord sur le fait que chacun fasse ce qu'il veut. Mais faire une marche et déjeuner devant tout le monde dans un pays musulman c’est de la pure provocation », ajoute Kamel.

Entre ceux qui sont pour ou contre le déjeuner du 3 août, certains se montrent totalement indifférents à la question. « Ni pour, ni contre », écrit Deadman sur Facebook. « Plus bête que ça tu meurs », commente Confusus. « Franchement, c'est nul tout ça », conclut, provisoirement, Chems du Matin sur Facebook.

Lien sur ***

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne pense pas que les gens de tizi sont aussi bête pour accepter une chose pareille, c'est ce qu'on appel pisser dans le sable (yeboule fermal) hachakoum :furious:

ton lien :stuart:

Je n'accepterai pas que le nom de ma ville soit salie par quelques révolutionnaires du dimanche

voila une bonne réponse

et après avoir finis votre déjeuner; n'oubliez pas de célébrer un mariage homo tant que vous y êtes....comme ça vous allez les ressembler; et même en faisant cella; ils (lihoud wa annassara) ne vous accepteront jamais!

et après avoir finis votre déjeuner; n'oubliez pas de célébrer un mariage homo tant que vous y êtes....comme ça vous allez les ressembler; et même en faisant cella; ils (lihoud wa annassara) ne vous accepteront jamais!

Je crois qu'il y a de la manipulation là dessous: pourquoi spécialement à Tizi? n y a-t-il pas des non jeuneurs dans les autres villes? pourquoi pas à Alger, Oran, ou ailleurs?

etre musulman ce n'est pas arreter de manger ! donc ceux qui proposent ce dejeuner ont tort et ceux qui condamnent ont tort aussi !! montrez autre chose de l'islam et ces jeunes peut etre vont vous rejoindre dans des actes nobles qui redonnent esperance a la jeunesse et qui elevent les consciences!!!.... ceux qui font le plus de mal a l'islam c'est ceux qui croient que l'islam se resume a ne pas manger ou aller faire du sport a la mosquée 5 fois par jour ... soyez exemplaire dans vos actes apres vous pourrez critiquer les dejeuners en publics -parce que ce jour la y en aura pas ... ca vole , ca triche ca ment , ça destitue , ça tire sur les peuples et ca veut donner des leçons de morale - moi je m'en fiche ils font ce qu'ils veulent ...c'est pas mon probleme .

J'espère que celles là jeûnent,et que ce sont de bonnes

mus.

Vive le liberté de conscience.

oui j'ai vu la vidéo...tu as aussi celles qui mettent un kit main libre pour copier avec un portable sous le foulard,authentique.Tout ça pour dire que le foulard ne prémunit contres ces agissements,tout comme il faut dire aussi que celles qui portent un foulard ne sont pas comme ça majoritairement et j'en connais pleins.

Pourquoi pas?:flowers: :D

Tout ca pour manger le Ramadan en public?? :eek:

Hacha les gens de Tizi Ouzou que je connais et qui sont pieux.

Je pense a une manipulation. Rabi Yostor.

Pfffffffff

Je vois que tu ne comprends toujours rien à la liberté et au droit à la différence.

oui j'ai vu la vidéo...tu as aussi celles qui mettent un kit main libre pour copier avec un portable sous le foulard,authentique.Tout ça pour dire que le foulard ne prémunit contres ces agissements,tout comme il faut dire aussi que celles qui portent un foulard ne sont pas comme ça majoritairement et j'en connais pleins.

Simple anecdote,perso.je ne généralise jamais.

Mais biensur qu'il y a rien sur leur site mais ca a été lancé sur leurs sites d'information comme siwel. Ils assument meme pas le fait que ses sites leurs appartiennent. Ils savent qu'ils n'ont aucun poids en Kabylie donc font croire que c,est une initiative populaire.

C'est eux aussi qui ont saccagé les affiches "salafistes", alors que saccager est illégal...en faisant croire encore que c'est le peuple kabyle qui est derrière ca.

En fait, s'ils avaient un poids populaire en Kabylie, ils n'auraient pas besoin de lancer d'initiative, ca se ferait TOUT SEUL, momentanément.

Mais biensur qu'il y a rien sur leur site mais ca a été lancé sur leurs sites d'information comme siwel. Ils assument meme pas le fait que ses sites leurs appartiennent. Ils savent qu'ils n'ont aucun poids en Kabylie donc font croire que c,est une initiative populaire.

C'est eux aussi qui ont saccagé les affiches "salafistes", alors que saccager est illégal...en faisant croire encore que c'est le peuple kabyle qui est derrière ca.

En fait, s'ils avaient un poids populaire en Kabylie, ils n'auraient pas besoin de lancer d'initiative, ca se ferait TOUT SEUL, momentanément.

Encore faux SIWEL | Agence kabyle d'information n'est pas que l'agence du MAK.mais de tous les KABYLES.

des mouvements de foule spontanes? tu y crois?

meme ceux qui semblent l etre ont toujours eu une organisation derriere

c est quand on voit qu on n a pas besoin de pousser beaucoup la foule , qu on sait que ca repond a quelque chose qui existait deja parmi elle

et d ailleurs, ce quelque chose n est pas toujours ce pour quoi elle se bouge

Encore faux SIWEL | Agence kabyle d'information n'est pas que l'agence du MAK.mais de tous les KABYLES.

Siwel , agence de tous les kabyles:mdr::mdr::mdr: Siwel est un site du MAK.

Encore la, tu délires! Voila leurs articles

Citoyens de Kabylie : APPEL POUR LA LIBERTE DE CONSCIENCE EN KABYLIE

"Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes ( en face de l’ancienne gare routière de Tizi Ouzou)..."

c'est quand meme assez surrealiste .....des gens vont se reunir ...pour manger ensemble .....et c'est comme si la terre tremblait sus les pieds de certains ...

yaw ...il vont juste manger ......c'est tout ! ...

ça c'est en attendant la fornication,l'homosexualité ,la zoophilie et que sais-je encore!tu leur donnes la main ils te bouffent le bras ces gens là!et là l'expression est de circonstance:D

des mouvements de foule spontanes? tu y crois?

meme ceux qui semblent l etre ont toujours eu une organisation derriere

c est quand on voit qu on n a pas besoin de pousser beaucoup la foule , qu on sait que ca repond a quelque chose qui existait deja parmi elle

et d ailleurs, ce quelque chose n est pas toujours ce pour quoi elle se bouge

Pas de mouvements de foule. Les kabyles n'ont qu'à manger tous dans la rue, tu penses que s'il y a des centaines, des milliers qui mangent, il y aurait des arrestations faites par des policiers kabyles?

Je crois qu'il y a de la manipulation là dessous: pourquoi spécialement à Tizi? n y a-t-il pas des non jeuneurs dans les autres villes? pourquoi pas à Alger, Oran, ou ailleurs?

Parce que la3binha mèrguine. Ils savent que les non jeuneurs de tizi sont des gens qui croient toujours que les musulmans sont des colonisateurs , que l'islam leur à été imposé et donc une déclaration d'une guerre s'impose.