Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

oui mais en quoi manger a l exterieur serait un manque de respect envers la periode de jeune?

C'est de la provoc ,tout comme les islamistes et la prière le vendredi dans la place publique

Chacun veut marquer son territoire .

Le mérite spécial de celui qui commande est la prudence. Les autres vertus lui sont communes avec ceux qui obéissent.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est de la provoc ,tout comme les islamistes et la prière le vendredi dans la place publique

Chacun veut marquer son territoire .

Le mérite spécial de celui qui commande est la prudence. Les autres vertus lui sont communes avec ceux qui obéissent.

non c'est pas vrai; si on prie a l’extérieur de la mosquée; c'est pour une seule raison; parce qu'il n'y pas de place a l’intérieur!

oui mais en quoi manger a l exterieur serait un manque de respect envers la periode de jeune?

on n est dans un pays musulman ou le jeune est prescrit comme la priere la zakat etc... on n est pas dans un pays laic ou tout le monde fait ce qu ils veut " quoi que " sur ce point j emets quelques reserves

tu vois la difference ces gens la ne peuvent ce comporter comme ci qu ils vivaient dans un pays laic

C'est possible ,mais aux yeux des non musulmans ,c'est de la provocation .

plein de non musulmans m'ont dit que c'est beaux de voir plein de gens alignés et faire les même gestes en même temps :)

peut etre que c'est de la provoc pour toi; tu te sens coupable et gêné de ne pas faire ce que tu dois faire (u feel guilty... :) )

Guest mounir 73
J'espère que celles là jeûnent,et que ce sont de bonnes

mus.

Vive le liberté de conscience.

et si je te montrer une kabyle qui vole t'en dira autant sur toute les kabyles ? :rolleyes:

Guest mounir 73
Parce que la3binha mèrguine. Ils savent que les non jeuneurs de tizi sont des gens qui croient toujours que les musulmans sont des colonisateurs , que l'islam leur à été imposé et donc une déclaration d'une guerre s'impose.

c'est une infime minorité avec une représentation caricatural souvent dicté de l’étranger .. jusqu’à y'a pas longtemps même les buveurs de vin respecter les jeuneurs et les pratiquants .. non pas par crainte mais par pudeur ils consomment pour eux même et non pour que les autres le sache et ils savaient aussi que d'un moment a un autre ils se peut qu'ils laissent tout ca derrière eux .. mais depuis y'a eu du changement ceux d'aujourd'hui ils ne leur manque que le mur des lamentations ..

Pffffffffffff :mad:

Je respecte la majorite moi.... je suis democrate:mdr::thumbup:

ah les deux poids et deux mesures! Pourtant en france ils ne respectent pas la difference de porter le hijab mais la toi tu ne dis rien!?

Calme toi et arrête de tout mélanger.:p

C’est ton problème, personne ne t’en empêche. Tu vis en Algérie ?

En fait si je comprend bien pour certains musulmans le ramadan est un mois de jeûne, de spiritualité, mais également de profonde intolérance.

Et maintenant si on se référait juste aux lois ?

La constitution algérienne garantit les libertés individuelles et la liberté de conscience,aucun article (de loi) ne prévoit de poursuite dans le cas de non-respect du jeûne.

La loi française interdit le port de tenues et de signes religieux ostensibles à l'école dont le hidjeb.

C'est tout!

on n est dans un pays musulman ou le jeune est prescrit comme la priere la zakat etc... on n est pas dans un pays laic ou tout le monde fait ce qu ils veut " quoi que " sur ce point j emets quelques reserves

tu vois la difference ces gens la ne peuvent ce comporter comme ci qu ils vivaient dans un pays laic

Alors qu'on embarque aussi les gens qui ne font ni la prière nila zakat dans ce cas!:crazy:

Un groupe de non-jeûneurs a lancé un appel, il y a quelques jours, pour organiser un déjeuner en public, le 3 août prochain, place Matoub Lounes à Tizi Ouzou, contre « l’inquisition » et « pour la liberté de conscience et le droit à la différence ».

« Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’État algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes », lit-on sur le communiqué de soutien à l’appel des non-jeûneurs publié par Le Matin.dz et signé par 282 personnalités algériennes et étrangères, dont des journalistes, des artistes, des militants politiques et de simples citoyens. L’appel n’exclut pas la présence des jeûneurs et les invite à assister au déjeuner « pour soutenir cette initiative et montrer qu’on peut être musulman et tolérant des convictions de l’autre ».

Le communiqué dénonce notamment « la persécution des non-jeûneurs, dont le seul crime est de ne pas appliquer un précepte d’une religion de plus en plus investie par les tenants d’un obscurantisme radical, au mépris de l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles ».

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le déjeuner divise les internautes. « Ce n’est pas en les traquant qu'ils vont faire le jeûne. Soi-disant, on est dans un pays musulman. Tant qu'on y est, qu'ils traquent aussi celles qui ne portent pas le voile ou ceux qui ne font pas leurs prières, ou encore ceux qui boivent. Il y a des problèmes bien plus importants dans ce bled que le simple citoyen qui ne jeûne pas », écrit Fleura sur Facebook. « Bravo et respect à vous », ajoute Sana sur le même réseau social. Sur Twitter, l’opération trouve aussi ses partisans : « Faire de cette journée une réussite », souhaite Kamla Driche. « L’initiative des non-jeûneurs d'organiser un déjeuner à Tizi Ouzou le 3 août est courageuse », soutient Boris Thieulay sur le même réseau social.

Les oppositions n’ont pas tardé à faire entendre leur voix. Un groupe Facebook « contre le déjeuner du 03 août 2013 » a été créé par des internautes. Le groupe n’est pas pour la persécution des non-jeûneurs mais contre l’initiative du déjeuner en public. « Nous sommes pour la diversité religieuse mais pourquoi une telle provocation ? Même dans les pays chrétiens les gens respectent le jeûne des musulmans. Je ne vois pas le but de cette action », écrit Méhis. « Trouvez une meilleure solution pour faire passer votre idée aux autorités. Je n'accepterai pas que le nom de ma ville soit salie par quelques révolutionnaires du dimanche », écrit Djamel. « Je suis d'accord sur le fait que chacun fasse ce qu'il veut. Mais faire une marche et déjeuner devant tout le monde dans un pays musulman c’est de la pure provocation », ajoute Kamel.

Entre ceux qui sont pour ou contre le déjeuner du 3 août, certains se montrent totalement indifférents à la question. « Ni pour, ni contre », écrit Deadman sur Facebook. « Plus bête que ça tu meurs », commente Confusus. « Franchement, c'est nul tout ça », conclut, provisoirement, Chems du Matin sur Facebook.

Lien sur ***

à croire que l’Algérie n'est constitué que de pratiquants.

je ne sais pas si c'est une bonne analogie mais est ce que tu accepterai qu'un couple marie s'embrasse devant toi dans l'arret du bus disons:confused:?

Pourtant ils sont maries...et tout le monde le sait...mais par respect ils vont le faire chez eux dans leur intimite.

non, mauvais exemple:p, meme non maries, ca ne me derange pas, meme de meme sexe, ca ne me derange pas

et je ne peux pas t aider parce que je ne vois pas ce qui pourrait me gener au point de vouloir qu on l interdise a l autre

c est ce que justement je ne comprends pas

je comprendrais mieux une interdiction de residence aux non musulmans

mais la, c est comme dire, ok, vous pouvez ne pas etre musulmans mais faut le cacher

et on retombe juste pile dans la problematique du voile en France

donc soit on est pour les 2, soit on est contre les 2

On m'aurait dis que c'était dans un des villages kabyle j'aurais pu y croire .. à Tizi ville c'est quasi impossible que ça se produise les gens sont pratiquants il y'en a même qui parlent l'arabe au lieu du kabyle qui est leur langue maternelle pour "bien s'intégrer " dans leur pays !!.

non, mauvais exemple:p, meme non maries, ca ne me derange pas, meme de meme sexe, ca ne me derange pas

et je ne peux pas t aider parce que je ne vois pas ce qui pourrait me gener au point de vouloir qu on l interdise a l autre

et si c’était ta sœur (avec une autre femme) ou ton frère (avec un autre homme) en train de le faire a l’arrêt du bus de ton quartier; ça ne te dérangerait toujours pas ? :D

ca commence a grimper.....tout doucement...mais surement...bigmdr

ca ne fait vraiment pas rire , toi qui nous a habitué a être la gardienne du temple de la morale, j'aurais aimé lire un ALLH I3AFINA ou YAHDINA pas un éclat de rire

je suis vraiment déçus :(

et si c’était ta sœur (avec une autre femme) ou ton frère (avec un autre homme) en train de le faire a l’arrêt du bus de ton quartier; ça ne te dérangerait toujours pas ? :D

non plus, non

sauf si je suis en train de leur parler :mdr:

si elle repond affirmativement ....je crains l'escalade dans tes fantasmes .....

PFFFFFFFFFFFFF

ca ne fait vraiment pas rire , toi qui nous a habitué a être la gardienne du temple de la morale, j'aurais aimé lire un ALLH I3AFINA ou YAHDINA pas un éclat de rire

je suis vraiment déçus :(

condamnation

flatterie

direction de la pensee

chantage affectif

de la grande manipulation :p

qu elle a ri ne signifie pas qu elle en est contente, faut pas exagerer