Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Difficile à t’expliquer puisque tu pars du principe que les non-jeûneurs te doivent du respect, alors qu'en réalité, ils ne te doivent rien du tout. :rolleyes:

d'accord; explique le aux autres forumistes et pas a moi; ils attendent ton expliquations :)

Depuis quand boire à sa soif est-il devenu une provocation ? :mdr:

et si ton medecin t'interdis de boire et de manger après une intervention chirurgicale.... tu trouve pas ça une "provocation" :rolleyes:____:huh:

Guest bloodclad
Bonsoir Moa

déjà que ce n'est pas un pique nique

je réagi par rapport à l'acte lui même qui n'est autre qu'une provocation, et je continuerai à repousser toute formes d’intégrisme quelque soit sa forme et ses origines .

on peut revendiquer une liberté sans tomber dans la provocation,on peut pas quand même nier que c'en est une non!!!!????

je connais beaucoup d'amis qui ne jeunent pas mais ils le font discrètement et cela par respect ,ils sont libres et ça me gêne nullement bien sur.

Le respect de l'autre ,est une qualité qui est en voix de disparition malheureusement.

Le respect, le respect et le repect de l'autre.

Je partage ton avis.Moi aussi je connais beaucoup de copains (de toutes les regions d'Algerie) qui ne jeunent pas et quand on est ensemble ils ne fument pas devant moi par respect (un mot simple qui echappe a Barberousse)

La semaine passee,j'avais rancard avec 2 copains dans un café et quand ils sont arrives ils ne voulaient pas prendre leurs cafes...il a fallu que je les supplie.Ce n'est pas a moi de les juger.

Ce Barberousse rassou khchine.

Je partage ton avis.Moi aussi je connais beaucoup de copains (de toutes les regions d'Algerie) qui ne jeunent pas et quand on est ensemble ils ne fument pas devant moi par respect (un mot simple qui echappe a Barberousse)

La semaine passee,j'avais rancard avec 2 copains dans un café et quand ils sont arrives ils ne voulaient pas prendre leurs cafes...il a fallu que je les supplie.Ce n'est pas a moi de les juger.

Ce Barberousse rassou khchine.

Qu'est-ce que c'est cette façon de parler des gens ? En plus, ça croit mériter un quelconque respect. :rolleyes:

T'as intérêt à te faire tout petit.

D'accord, disons qu'on met la France de côté, mais il se trouve que le MAK entre autres appelle au même genre de laïcité libertaire en Algérie

Tu devrais donc lutter contre ses idées non ? :rolleyes:

le M AK ,n'a aucun besoin de ton ALgerie, ce qui nous interesse c'est une KABYLIE laique, tolerante, modernE, ou la democratie sera de rigueur, ton Algerie est un bled, c'est un crime qu'elle siege a l'O N U???Au large, on a plus que marre de votre tutelle.Du vent
est ce que je dois respecter un pur provocateur????

Vous vous etes fait arabisés, islamisés.....Foutez la paix à la Kabylie.

La provocation vient de celui qui voudrait nous arabiser, nous islamiser....

Le provocateur est celui qui emprisonne un non-jeuneur.

De souvenir de petite fille, les restau et bars étaient ouvert dans les années 80 en Algérie.

****** de bordel, la kabylie vous a déniché toutes les révolutions....les libertés...et vous, les merdeux vous tirez les ficelles.:mad:

Vous: Les arabos-berberos-islamistes. I3dawen n-tuderth.

sauf que il s'agit moins de defier l'autorité que d'affirmer face a toute la société ...le droit a la difference ...et dans ce sens la et au vu du raffut que cela a fait et fait encore ...c'est un succès ..

l'autorité d'ailleurs a choisis de faire profil bas ...pour des raison plus internationales qu'autre chose : monter le caractere d'ouverture democratique ....et par un petit calcul ...se demarquer de l'attitude du maroc devant le meme genre de manif (ramadhan 2012) qui lui a tabasé les dejeuneurs et les a poursuivis ! dans ce moment de bisbilles algero marocaine ....ca a eu surement son importance !

Je n'avais pas vu ta réponse..

Chapitre I de la Constitution de l’Algérie

Article 1er_ : L’Algérie est une République Démocratique et Populaire.

Elle est une et indivisible.

Art. 2. L’Islam est la religion de l’Etat.

Art. 3. :L’Arabe est la langue nationale et officielle.

Art. 4. : La capitale de la République est ALGER.

Art. 5. : L’emblème national, le sceau de l’Etat et l’hymne national sont définis par la loi.

Ensuite, de ce que j'ai lu dans mes recherches:

La loi comme la constitution algérienne qui garantit la liberté de culte, de conscience et d'opinion, n'a jamais prévu de sanctionner les citoyens qui dérogent à ce pilier de l'Islam.

Le «délit» pour lequel ont été condamnés les prévenus ne correspond à aucune qualification pénale.

Sans base légale, des poursuites pour délit de culte sont dictées par des motivations extrajudiciaires qui évoquent la pratique médiévale des procès de sorcellerie, ou alors selon l'article 144 bis 2 qui instaure «des peines d'emprisonnements de 3 à 5 ans pour quiconque offensera le prophète (…) et dénigrera les dogmes de l'Islam par voie d'écrit, de dessin, de déclaration et de tout autre moyen.

Je comprends donc que ne pas observer le jeun n'est pas un délit en Algérie (contrairement au Maroc où c'est inscrit dans la loi); les personnes qui font donc l'objet de poursuites le sont pour d'autres motifs et ensuite c'est à l'appréciation du juge. J'ai lu que certains jugement considérant qu'il n'y avait aucune validité légale libérer les prévenus d'autres condamnaient pour atteinte à l'image de l'Islam, religion d'Etat.

Je pensais que c'était interdit ! Dans ce cas, les gens ont le droit de manger dans la rue, de ce que je lis et comprends.

Mais, dans les faits, ils peuvent être embarqués pour un autre motif ....donc, oui, la police et la justice ne respectent pas la liberté de culte ou non culte inscrite dans la Constitution de l"Algérie. Je suis d'accord.

Pour la manifestation en elle même, à titre personnel je l'ai trouvé grotesque (vu les images ....), mais c'est mon avis, je pense aussi que l'impact des images influent la position de l'Etat et de la police, et qu'il y a une forme de concurrence entre les deux frères ennemis : le Maroc et l'Algérie.

Comme c'est inscrit dans la Constitution qu'il y a liberté de culte, pourquoi un collectif ne se met pas en place pour que cette disposition soit respectée ? Aucune loi interdit de ne pas jeûner en Algérie. Ca change tout.

si tu fait refference a la france je dirais

reflexe pavlovien .....on parle de l'algerie et hop ...on va ailleurs ...toujours la meme rengaine ...a toujours ne se definir que par rapport aux autres .....et apres cela c'est moi qu'on taxe de vendu a l'occident ...

ce que fait la france .....ca concerne les francais ...moi je m'en fiche ...

Mais je ne faisais pas forcément référence à la France. Défendras-tu le droit des gens à prier quand ils veulent et où ils le veulent, dans le lieu de travail, à l'université ou dans un jardin public?

bigmdrbigmdr @

non mais franchement, il sert à rien ce mec, le vide intersidéral de sa boite crânienne fait un appel d'air, il y a des courants d'air, aucune utilité à ses propos, de la provocation gratuite, des mensonges plus gros qu'une maison, et de la haine. C'est ce que j'appelle un troll misérable sans neurone. :eek:

Même un petit singe a plus d'intelligence, plus je le lis de temps en autre, plus je me demande, s'il n'a pas 15 ans et s'il ne s'amuse pas sur le net. C'est hallucinant d'être aussi débile :crazy:

non mais franchement, il sert à rien ce mec, le vide intersidéral de sa boite crânienne fait un appel d'air, il y a des courants d'air, aucune utilité à ses propos, de la provocation gratuite, des mensonges plus gros qu'une maison, et de la haine. C'est ce que j'appelle un troll misérable sans neurone. :eek:

Même un petit singe a plus d'intelligence, plus je le lis de temps en autre, plus je me demande, s'il n'a pas 15 ans et s'il ne s'amuse pas sur le net. C'est hallucinant d'être aussi débile :crazy:

:cool:

Tu as bien raison ...

Il faut de tout (y compris ce genre de gus) pour faire un monde après tout