AHEMD 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Le Carême ou le ramadhan n'est pas une affaire de mine: inutile de prendre une mine de jeuneur . Ce n'est pas une affaire de grandes célébrations ni de grandes ostentations. Le ramadhan n'est pas une affaire de luxe dans l'effort, de tape-à-1'oeil dans les sacrifices. c'est un dépouillement, une simplicité à retrouver. Vivre le jeun, c'est retrouver le chemin de la simplicité et de la clarté de nos vies. Il nous faut tourner résolument notre regard sur DIEU; pour les religieux c'est la lecture de sa parole ,la prière, silence vécu en sa présence comme un accueil. C'est le partage simple avec notre famillle , depuis le don d'argent et d'attention au pays , jusqu'à l'accueil des voisins, des nouveaux arrivants, le dialogue en famille etc. C'est le jeûne qui nous libère du superflu: dans l'ordre de la nourriture, mais aussi des cigarettes, des temps inutiles de télé, ou ... voilà le chemin du Carême ou du ramadhan .ce n'est pas de faire de la politique politicienne au nom de Tout puissant , mais c'est le chemin du renouvellement de la vie, et Dieu nous y accompagne. Citer Link to post Share on other sites
AHEMD 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Tu as oublie un p'tit detail?ca fait exactement 51 ans que le colonisateur est sorti !! les colonisateurs sont partis ?? ou ca ?? moi ,je vois qu'ils sont toujours là et au pouvoir . leurs methodes de faire a évolué , maintenat c'est l'arabisation à outrance , le capitalisme d'etat , la liquidation des inetellectueles et des Hommes , ils nous gerent par le terrorisme ,la crise ! , et ils sont bien representer au senat et à l'APN. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Que l'on soit musulman croyant ou non, que l'on soit pratiquant ou pas, indépendamment des retombées économiques, psychologiques et sociologiques, malgré les excès boulimiques, les gaspillages et les déviations regrettables de certains, le Ramadhan dans nos sociétés musulmanes, qui survient une fois l'an durant 30 jours, est un moment privilégié qui rythme le déroulement de notre vie, rompt la monotonie et casse la routine et traintrain lassants, une occasion de ressourcement, de renforcement de notre foi par la lecture du Coran et les prières, nous unit dans nos gestes et nos sensations aux moments de l'imsak et la rupture du jeun. L'ambiance particulière du Ramadhan avec ses senteurs, ses parfums, ses plats traditionnels particuliers, ses veillées et ses sorties en soirées animées, ses programmes-télé spéciaux, les derniers jours du cha'hr el karim avec les préparations des pâtisseries de l'A3id, les achats d'habits neufs pour nos enfants (et pour nous adultes aussi), le lavage et nettoyage de toute la maison (le nfidh) pour accueillir la fête proche dans de meilleures conditions. Même nos enfants, dès l’âge de huit ans cherchent à se joindre à nous dans notre jeun et rivalisent entre eux d’endurance et de courage malgré nos tentatives de les en dissuader. Quant à ceux d’entre eux qui ont atteint les 12/13 ans, donc l’âge d’être éligible au jeun, nous les encourageons à la pratique du jeun et leur exprimons notre fierté etnotreatrtention en organisant pour les nouveaux initiés un repas spécial (en faisant participer activement les filles à la confection et la préparation des différents mets du f’tour), en organisant aussi une fête spéciale pour les nouveaux initiés au f’tour et en soirée avec participation des grands-parents, des oncles et des tantes et toute la proche famille. Le jour de l’a3id nous fêtons la fin du mois sacré avec ferveur, joie et cérémonie, mais avec un certain sentiment d’au revoir et une impression (parfois le regret) d’avoir accompagné au départ un invité de marque qui nous a tenu compagnie pendant tout un mois. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 On est deja isolé depuis la nuit des temps. On est banni par le système!!Le système en Algérie serait donc, à tes dires, détenu par A3raven ??? Très vieux tout ça mon pote ... Et ça ne change rien .... Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 !! les colonisateurs sont partis ?? ou ca ?? moi ,je vois qu'ils sont toujours là et au pouvoir . leurs methodes de faire a évolué , maintenat c'est l'arabisation à outrance , le capitalisme d'etat , la liquidation des inetellectueles et des Hommes , ils nous gerent par le terrorisme ,la crise ! , et ils sont bien representer au senat et à l'APN.La camorra a un etat qui s'appelle Algerie.Si on est toujours colonises, nos chouhadas se sont sacrifies pour rien Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 je crois que les athées de naissance, n'ont pas besoin de se justifier, car carrément ils en on rien a foutre, de la religion, du fait religieux ou autre. les convertis athées, ont besoin de se conforter dans leur choix, quotidiennement, de le crier, de le justifier, justement parce qu'il ya toujours ce petit reste de culpabilisation vis à vis de la culture ou de l'éducation d'origine. Converti athée :mdr: Je peux pas parler au nom "des" athées (comme si la psychologie de l'athée était uniforme ), perso j'ai jamais eu aucun besoin de justifier le mien, il est intuitif et fait parti de mon être. Par contre, il est hors de question de le cacher et si ça choque les esprits bigots, j'ai envie de dire hamdoullah ! Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Que l'on soit musulman croyant ou non, que l'on soit pratiquant ou pas, indépendamment des retombées économiques, psychologiques et sociologiques, malgré les excès boulimiques, les gaspillages et les déviations regrettables de certains, le Ramadhan dans nos sociétés musulmanes, qui survient une fois l'an durant 30 jours, est un moment privilégié qui rythme le déroulement de notre vie, rompt la monotonie et casse la routine et traintrain lassants, une occasion de ressourcement, de renforcement de notre foi par la lecture du Coran et les prières, nous unit dans nos gestes et nos sensations aux moments de l'imsak et la rupture du jeun. L'ambiance particulière du Ramadhan avec ses senteurs, ses parfums, ses plats traditionnels particuliers, ses veillées et ses sorties en soirées animées, ses programmes-télé spéciaux, les derniers jours du cha'hr el karim avec les préparations des pâtisseries de l'A3id, les achats d'habits neufs pour nos enfants (et pour nous adultes aussi), le lavage et nettoyage de toute la maison (le nfidh) pour accueillir la fête proche dans de meilleures conditions. Même nos enfants, dès l’âge de huit ans cherchent à se joindre à nous dans notre jeun et rivalisent entre eux d’endurance et de courage malgré nos tentatives de les en dissuader. Quant à ceux d’entre eux qui ont atteint les 12/13 ans, donc l’âge d’être éligible au jeun, nous les encourageons à la pratique du jeun et leur exprimons notre fierté etnotreatrtention en organisant pour les nouveaux initiés un repas spécial (en faisant participer activement les filles à la confection et la préparation des différents mets du f’tour), en organisant aussi une fête spéciale pour les nouveaux initiés au f’tour et en soirée avec participation des grands-parents, des oncles et des tantes et toute la proche famille. Le jour de l’a3id nous fêtons la fin du mois sacré avec ferveur, joie et cérémonie, mais avec un certain sentiment d’au revoir et une impression (parfois le regret) d’avoir accompagné au départ un invité de marque qui nous a tenu compagnie pendant tout un mois. Justement,nous on ne veut rien de tout ça,ça c'est la culture de tes maîtres, mais pas la notre.allez Oust. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Les zdi-moh fken thawayith:) Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Le système en Algérie serait donc, à tes dires, détenu par A3raven ??? Très vieux tout ça mon pote ... Et ça ne change rien ....NON , c'est les zoulous qui imposent l'arabe en ALGERIE????????????? Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Converti athée :mdr: Je peux pas parler au nom "des" athées (comme si la psychologie de l'athée était uniforme ), perso j'ai jamais eu aucun besoin de justifier le mien, il est intuitif et fait parti de mon être. Par contre, il est hors de question de le cacher et si ça choque les esprits bigots, j'ai envie de dire hamdoullah ! On dirait qu'on t'a jeté des bananes à la tête parce que tu es athée :crazy: T'as des problèmes en tant qu'athée en France ? Musulman, athée; chrétien ou bouddhiste, chacun sa vie, on juge les gens aux actes surtout. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 Riposte des jeuneurs de Tizi Ouzou [YOUTUBE]2pElRTwmc4o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Justement,nous on ne veut rien de tout ça,ça c'est la culture de tes maîtres, mais pas la notre.allez Oust. Mon post ne s'adressait pas à toi, ni à tes semblables. Alors inutile de baver et d'aboyer à tue-tête comme un chien errant enragé au passage d'une caravane. Tous les honorables internautes auront remarqué qu'ici tu ne fais qu'çà: baver et aboyer. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 @ soue-crotte19, pour te calmer et rafraichir ton museau moussu, tu f'rais mieux d'aller voir sur youtube et dailymotion les vidéos de la grandiose prière et f'tour hier à Tizi Ouzou, c'est la meilleure fessée que vous puissiez mériter. :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 PS : Ce qui m'a donné la nausée aussi, c'est les kabyles qui se sont sentis obligés de se justifier comme étant musulmans et innocents des actes de ces non jeûneurs :rolleyes: je me sens un peu visé , c'est ce qui m'oblige a répondre, moi je n'est rien a me justifier ce qui j'ai a dire ,je l'ai dis plus haut par contre ce qui m'as poussé a choisir un camp , c'est le fait de glisser un pic-nique ramadanesque dans le combat identitaire , je trouve ça inacceptable, liberté de conscience oui; mais chez toi ou entre copains ,mais pas avec des slogans identitaires; manger ramdan ne fait pas partie du combat identitaire c'est une liaison macabre, Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 le M AK ,n'a aucun besoin de ton ALgerie, ce qui nous interesse c'est une KABYLIE laique, tolerante, modernE, ou la democratie sera de rigueur, ton Algerie est un bled, c'est un crime qu'elle siege a l'O N U???Au large, on a plus que marre de votre tutelle.Du ventBon débarras (Good riddance) ! Je rêve d'une Algérie sans ton MAK où la différence ne sera que joie ! Citer Link to post Share on other sites
AHEMD 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 bien parler , seulement on remarque facilement que se sont les pauvres qui craignent Dieu et y mettent leur espoirs en lui , ils connaissent Dieu , mais quand on regarde les pratiques de certains , et les prix que nous infligent les commercants , on comprend vite que leur mois de ramadhan , ils le consacrent plutot à SANTAN qu'a notre ami le Dieu. et là ,ca craint , c'est les derniers jours avant le jugement ! :mad:j'esper que DIEU va réagir et ne laissera pas le monde sombrer dans l'apocalypse! Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 @ soue-crotte19, pour te calmer et rafraichir ton museau moussu, tu f'rais mieux d'aller voir sur youtube et dailymotion les vidéos de la grandiose prière et f'tour hier à Tizi Ouzou, c'est la meilleure fessée que vous puissiez mériter. :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Mais chouquequette,y'a comme une chose qui t’échappe ,nous on s'en fout de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. T'as beau te présenter comme un sage,vous ne tromperez plus personne,on vous connais que trop FAKOUUUUUU. tes rassemblements tes prières on connais"miroir aux alouettes",on en veut pas,c'est pigé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Envoyé par rrroule Voir le message PS : Ce qui m'a donné la nausée aussi, c'est les kabyles qui se sont sentis obligés de se justifier comme étant musulmans et innocents des actes de ces non jeûneurs Moi je pense que c'etait un bon geste et une grande gifle a ceux qui voulaient trainer tout un peuple dans la boue...les gens sont irrationels...les gens ne jugent que par ce qu'ils voient pas parcequ'ils connaissent ou entendent... D'ailleur notre Prophete saaws dit "Itaquou al choubouhates" "evitez les soupcons"...quel meilleur moyen d'eviter les soupcons que de reaffirmer fierement son islamite aux monde. Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 NON , c'est les zoulous qui imposent l'arabe en ALGERIE?????????????Le système ce n’ est que le reflet de vous-même, et si on pousse jusqu’à la cynique réalité, tes généraux sont des berbères, et leurs zbirs têtes pensantes sont des kabyles ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 NON , c'est les zoulous qui imposent l'arabe en ALGERIE????????????? wow.....je ne te connaissais pas aussi amere!!! :chut: Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Vous en êtes encore là,la fête est fini maintenant,allez les Arabes ranger vos couteaux,et à l'année prochaine.Une chose sure que nos enfants n’ont pas besoin qu’on leur rappelle les conséquences historiques ..... Citer Link to post Share on other sites
AHEMD 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Parce que la3binha mèrguine. Ils savent que les non jeuneurs de tizi sont des gens qui croient toujours que les musulmans sont des colonisateurs , que l'islam leur à été imposé et donc une déclaration d'une guerre s'impose. ce que tu dis plut haut est vraiment VRAI, tout s'est fait de force ! et les kabyles n'ont pas de lecons a recevoir sur la foi . liser l'histoire des imazighen et vous saurez que ce peuple a de tout temps "bien avant l'existence des peuples arabes et juif " ce peuple etait deja proche de dieu l'unique . tand dis que ce qu'on sait des juifs et des arabes c'etaient des sauvages qui tuaient et enterraient leur propre enfants "filles " vivantes , un peuple d'ivrogne et de poetes pervers , d'insestes et d'homosexuels . Donc pour essayer de réparer ca , dieu leur envoya des prophetes qu'ils ont fini par tuer. . quant à nos aieux , heuresement qu'ils ne sont pas facile à cuire. Ils ont accépté de gré ou de force les religions mais ils ont kabyliser les moeurs et les traditions . sauvegarder sa culture avant tout !! Vive TAQVAYLIT !! car elle vient aussi de DIEU . Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 ce que tu dis plut haut est vraiment VRAI, tout s'est fait de force ! et les kabyles n'ont pas de lecons a recevoir sur la foi . liser l'histoire des imazighen et vous saurez que ce peuple a de tout temps "bien avant l'existence des peuples arabes et juif " ce peuple etait deja proche de dieu l'unique . tand dis que ce qu'on sait des juifs et des arabes c'etaient des sauvages qui tuaient et enterraient leur propre enfants "filles " vivantes , un peuple d'ivrogne et de poetes pervers , d'insestes et d'homosexuels . Donc pour essayer de réparer ca , dieu leur envoya des prophetes qu'ils ont fini par tuer. . quant à nos aieux , heuresement qu'ils ne sont pas facile à cuire. Ils ont accépté de gré ou de force les religions mais ils ont kabyliser les moeurs et les traditions . sauvegarder sa culture avant tout !! Vive TAQVAYLIT !! car elle vient aussi de DIEU . c'est bien d'insulter un peuple pour pouvoir briller a ton tour sous ton triste soleil...et plus tu insultes et plus tu gonflera.....cela demontre ton ignorance....car tu viens d'etaler ta maigre culture ici bas...LA HONTE! Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 ce que tu dis plut haut est vraiment VRAI, tout s'est fait de force ! et les kabyles n'ont pas de lecons a recevoir sur la foi . liser l'histoire des imazighen et vous saurez que ce peuple a de tout temps "bien avant l'existence des peuples arabes et juif " ce peuple etait deja proche de dieu l'unique . tand dis que ce qu'on sait des juifs et des arabes c'etaient des sauvages qui tuaient et enterraient leur propre enfants "filles " vivantes , un peuple d'ivrogne et de poetes pervers , d'insestes et d'homosexuels . Donc pour essayer de réparer ca , dieu leur envoya des prophetes qu'ils ont fini par tuer. . quant à nos aieux , heuresement qu'ils ne sont pas facile à cuire. Ils ont accépté de gré ou de force les religions mais ils ont kabyliser les moeurs et les traditions . sauvegarder sa culture avant tout !! Vive TAQVAYLIT !! car elle vient aussi de DIEU . On se tue à leurs dire que nous n'avons pas besoin de prophète,ni de culture des autres,nous avons notre culture.hihihihi Citer Link to post Share on other sites
AHEMD 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 La camorra a un etat qui s'appelle Algerie.Si on est toujours colonises, nos chouhadas se sont sacrifies pour rien tu ne le savait pas encore ! je t'apprend aussi que des rares et des vrais maquisards qui sont revenus et qui sont réstés honete et fidel , ils ont tous fini alcoolique et a la marge de la societé. POURQUOI A TON AVIS?? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts