Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

maintenat reste le pourquoi de l'erreur que tu fait ...... a mons avis ...cela part d'un lieu bien precis ...celui du colonisateur arabo-musulman ..qui pense que le kabyle lui echappe .... et tout le tralala de ton texte ne reflete que cela

Tout est la.

Il reproche aux kabyles d'avoir resiste, d'avoir su preserver leur langue, leur culture, leur "us et coutumes" pour citer ses propre termes.

faux ..et cela n'a besoin ni de demonstration ..ni de grandiloquance ni de gra,s discours ressemblant au tiens ...

s'il y une region qui a su resister a toutes les influences ...et toutes les colonisation sucessives ...c'est bien la kabylie .....

mais ..tout en sachant conserver l'essentiiel elle sait prendre ce qu'il ya de mieux chez les autres .....des valeurs d'abnegation et de travail bien fait ...une sens de la solidarité ...une gestion par le consensus ... permettant aux idées démocratique d'etre sur terrain connu.

maintenat reste le pourquoi de l'erreur que tu fait ...... a mons avis ...cela part d'un lieu bien precis ...celui du colonisateur arabo-musulman ..qui pense que le kabyle lui echappe .... et tout le tralala de ton texte ne reflete que cela

Décidémment tous les athées ont le même syndrôme ou quoi?

Sinon pour le reste de tes écrits, on voit bien que tu ne connais en rien la Kabylie..Et que surtout tu n'y vis pas.....

Et ce n'est pas en dressant un tableau des plus angéliques que tu vas tromper ceux qui connaissent la Kabylie et surtout qui sont de bonne foi...

Transformer cette région en petite France ( le vœu de tous les athées) ne se fera jamais, car au lieu de traiter tous ceux qui contrairement à vous ne se renient pas, d'arabo-islamiste, vous feriez mieux de ne jamais perdre de vue que la Kabylie est certainement une des région d'Algérie ou la foi musulmane est la plus présente...

Vous n'êtes que quelques centaines, et vous n'y changez rien! Encore moins avec votre statut d'expat'...

Le mec use de racisme a ciel ouvert tout au long des ses posts passant les kabyles pour les traites de la nation parce qu'ils s'habillant en jean et T-shirt comme lui, et tu parles de "merci d'avoir developper"...

Oui, merci d'avoir développé ce qu'il pensait, où est le mal ?

Je lis deux visions complètement différentes qui s'opposent, c'est bien d'avoir plusieurs lectures.

Sinon pour le reste de tes écrits, on voit bien que tu ne connais en rien la Kabylie..Et que surtout tu n'y vis pas.....

Qu'est-ce que tu connais la Kabylie toi ? Je suis sur que tu n'y as jamais mis les pieds.

Et ce n'est pas en dressant un tableau des plus angéliques que tu vas tromper ceux qui connaissent la Kabylie et surtout qui sont de bonne foi...

Transformer cette région en petite France ( le vœu de tous les athées) ne se fera jamais, car au lieu de traiter tous ceux qui contrairement à vous ne se renient pas, d'arabo-islamiste, vous feriez mieux de ne jamais perdre de vue que la Kabylie est certainement une des région d'Algérie ou la foi musulmane est la plus présente...

Cette meme region que tu pretends franacisee et perdant sa religion...

Comment une region peut-elle etre "francisee" et profondement musulmane a la fois ?

Decidement toi et tes contradictions... tu ne sais plus sur quel pied danser.

Oui, merci d'avoir développé ce qu'il pensait, où est le mal ?

Je lis deux visions complètement différentes qui s'opposent, c'est bien d'avoir plusieurs lectures.

Tout a fait, il a le droit de developper son racisme et sa haine anti kabyle.

Tout a fait, il a le droit de developper son racisme et sa haine anti kabyle.

Je lis aussi du racisme anti arabe et musulman.

Les uns considèrent les occidentaux et Français comme étant les colons, ceux qui étendent une hégémonie culturelle et idéologique; les autres considèrent que les colons sont les descendants d'arabes ou les arabisés qui imposent l'islam et son mode de vie. Tous sont Algériens. Et le gros point de divergence est la religion on dirait.

Je n'ai pas lu de racisme, juste une opposition à des valeurs qui ne sont pas siennes; mais il répondra mieux que moi.

Qu'est-ce que tu connais la Kabylie toi ? Je suis sur que tu n'y as jamais mies les pieds.
On peut se donner rendez vous à la renaissance demain soir chez Djebala (tu trouveras rien sur google), a moins de connaitre la Kabylie, que tu ne connais en rien bien sur..A moins de te faire aider par MP, a la condition que tu trouves un vol.....:mdr:

Je vis en Kabylie à la différence de toi qui est un expat'...

Je n'avais jamais rencontré un modo rempli de haine, de perversion, et aussi mensonger que toi avant.....

Comme je te l'ai dit, cela ne m'intéresse pas d'échanger avec un individu de ton espèce....Je comprends mieux pourquoi un utilisateur t'a demandé de supprimer son compte!

Donc ce sera ma dernière réponse à tes agressions qui ne t’honorent en rien....mais bon juste à ton image...

Sur ce si tu me lâchais un peu les baskets tu me feras de l'air...

Vous n'êtes que quelques centaines, et vous n'y changez rien! Encore moins avec votre statut d'expat'...

je nefais pas d'angelisme ....je ne fait que decrireune réalité ...

je suis a 800 km de la kabylie effectivemet ...mai j ' y ai vecu 5 ans .. et que j'ai eu ...enfant un voisinage kabyle ...

juste pour parler de ce que tu as souligné ...qu'est qui fait que de l'est en ouest ....du sud au nord ...les produits fabiqués en kabylie dommine le marché dans le domaine de l'alimenattion par exemple ...fromage yaourt ....sodas ....jus de fruit ....c'est juste le reusultat d'un travail serieux et bien fait ...

je nefais pas d'angelisme ....je ne fait que decrireune réalité ...

je suis a 800 km de la kabylie effectivemet ...mai j ' y ai vecu 5 ans .. et que j'ai eu ...enfant un voisinage kabyle ...

juste pour parler de ce que tu as souligné ...qu'est qui fait que de l'est en ouest ....du sud au nord ...les produits fabiqués en kabylie dommine le marché dans le domaine de l'alimenattion par exemple ...fromage yaourt ....sodas ....jus de fruit ....c'est juste le reusultat d'un travail serieux et bien fait ...

quel exploit puisque Cevital entre autres est à bgayet...

Sinon comme je l'avais bien compris tu ne vis pas en Kabylie, dsonc tu ne la connais pas...Moi je la vis chaque jour....

Je lis aussi du racisme anti arabe et musulman.

Les uns considèrent les occidentaux et Français comme étant les colons, ceux qui étendent une hégémonie culturelle et idéologique; les autres considèrent que les colons sont les descendants d'arabes ou les arabisés qui imposent l'islam et son mode de vie. Tous sont Algériens.

Je n'ai pas lu de racisme, juste une opposition à des valeurs qui ne sont pas siennes; mais il répondra mieux que moi.

Traiter tout une region d'avoir renier sa langue (comprendre arabe), culture (comprendre arabe), coutumes et us (comprendre arabe), cuisine et traditions vestimentaires (comprendre arabe) et religion, d'avoir epouser les valuers des autres peuples, etc. ne releve pas du racisme ?

Quand aux histoire de colons, c'est un faux debat. Les kabyles ne veulent pas refaire l'Histoire, ile veulent juste que leur langue (et culture) soit reconnues au meme titre que l'arabe. Ni plus ni moins.

Ils ne veulent ni chasser les arabes ni leur interdire de parler l'arabe.

Ils veulent juste un meme traitement. Les meme droits.

C'est trop demander aux arabo-islamiste pour qui les seuls kabyles qui ont le droit d'exister sont les kabyles... arabes.

Constitution de la République Algérienne Démocratique et Populaire

Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle.

Art. 3 bis - Tamazight est également langue nationale.

L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Art. 29 - Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.

.....

Art. 30 - La nationalité algérienne est définie par la loi.

Les conditions d'acquisition, de conservation, de perte et de déchéance de la nationalité algérienne sont déterminées par la loi.

Art. 36 - La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables.

.....

Art. 41 - Les libertés d'expression, d'association et de réunion sont garanties au citoyen.

SGG Algérie

-----------------------------------------------------------------------------------

Au delà de toute polémique le citoyen est avant tout algerien et sa langue est l'arabe et l'amazigh...

L'Etat Algérien reconnait son historicité antique jusqu'à son islamisation par cette déclaration tirée du préambule de sa constitution:

Le peuple algérien est un peuple libre, décidé à le demeurer.

Son histoire est une longue chaîne de luttes qui ont fait de l'Algérie de toujours une terre de liberté et de dignité.

Placée au coeur des grands moments qu'à connus la Méditerranée au cours de son histoire, l'Algérie a su trouver dans ses fils, depuis le royaume numide et l'épopée de l'Islam jusqu'aux guerres coloniales, les hérauts de la liberté, de l'unité et du progrès en même temps que les bâtisseurs d'Etats démocratiques et prospères dans les périodes de grandeur et de paix.

Ceci prouve qu'a la base l'Algérie n'était pas une nation arabe mais elle est devenu une nation arabisé au fil du temps a cause de l'islam qui est venu de la péninsule arabique avec ses écrits et ses pratiques.

Les droits du citoyen ne se trouvent plus garantie du moment qu'il se démarque de la pensée unique et surtout par cette loi religieuse non écrite "genre tu n'as pas le droit de manger dehors durant le ramadan ".Quand on sais que la force d'un vrai jeûneur c'est de passer outre ce fait et de rester imperturbable dans sa pratique ce que font les autre ne diminuera en rien ferveur...

Vouloir imposer aux autres de ne pas manger dehors ce mois-ci revient a faire de l'extérieur un lieu sacré qu'il est interdit de profaner...

quel exploit puisque Cevital entre autres est à bgayet...

Sinon comme je l'avais bien compris tu ne vis pas en Kabylie, dsonc tu ne la connais pas...Moi je la vis chaque jour....

oui c'est un exploit ....que dans un pays ou regne la mediocrité ...il y ai des gens encore capable de faire de bon produits ...en ne bâclant pas le travail ....oui c'est un véritable exploit ! il me suffit d'ouvrir mon frigo et de lire les etiquettes et d'apprecier !

!

Spécifiquement la Kabylie qui est beaucoup plus influencée par la France que le reste de l'Algérie, cela étant aussi dû à sa large représentativité à l'étranger (expatriés)...

Évoluer ce n'est pas se renier je te répondrais. En effet évoluer c'"est aller de l'avant en emmenant avec soi ses bagages, comme le furent nos grands parents jadis...Évoluer c'est ne jamais renier sa langue maternelle, ses origines, sa famille....Pour épouser d'autres us et coutumes à l'opposé de notre éducation, de nos valeurs, de notre âme...

Évoluer c'est aussi être conscient que transmetre le patrimoine qui nous fut léguer est vital, c'est un devoir à mon sens...

Les sociétés occidentales sont plus qu'ouvertes sur le monde, cela ne les empêche pas de ne jamais renier ce qu'il sont, au profit d'autres cultures...Au contraire, la ou ils s'installent, ils apportent avec eux leurs "bagages"...sans honte, avec fierté je dirais....Sans jamais oublier de le léguer à leurs enfants...

Evoluer ce n'est pas s'assimiler....:)

C'est être fier de ce qui nous fût léguer...

Le reste de l'Algérie est abreuvée de moussalsalates égyptiens,libanais ,turcs au point ou même dans une festivité comme le mariage on ne reconnait plus rien de proprement algerien,les prenoms des nouveaux nés etc...

Les jeunes et même les aînés,sont très influencés par ces productions étrangères et pour cause...:

Je suis d'accord pour dire que la culture orientale et la culture occidentale doivent être un plus mais ne doivent pas remplacer notre culture ancestrale ni l'altérer car un peuple incapable de garder sa propre culture est un peuple à la dérive...Et je ne crois pas que ce soit le cas des kabyles qui seuls se battent pour défendre leur langue et maintenir leur culture

Le reste de l'Algérie est abreuvée de moussalsalates égyptiens,libanais ,turcs au point ou même dans une festivité comme le mariage on ne reconnait plus rien de proprement algerien,les prenoms des nouveaux nés etc...

Les jeunes et même les aînés,sont très influencés par ces productions étrangères et pour cause...:

Je suis d'accord pour dire que la culture orientale et la culture occidentale doivent être un plus mais ne doivent pas remplacer notre culture ancestrale ni l'altérer car un peuple incapable de garder sa propre culture est un peuple à la dérive...Et je ne crois pas que ce soit le cas des kabyles qui seuls se battent pour défendre leur langue et maintenir leur culture

Pourtant quand je me balades a Freha ou a Tizi, ou a Tadmait, ou a Dellys, j'entends beaucoup parler arabe....Pourtant ils sont Kabyles...

Pour ce qu est des mariages, je ne vois pas ce qu'il reste de la culture kabyle...On se croirait plutôt en France...

Pourtant je n'ai jamais vu une Française porter une robe Kabyle pour se marier ou faire venir idebalen...

Traiter tout une region d'avoir renier sa langue (comprendre arabe), culture (comprendre arabe), coutumes et us (comprendre arabe), cuisine et traditions vestimentaires (comprendre arabe) et religion, d'avoir epouser les valuers des autres peuples, etc. ne releve pas du racisme ?

Quand aux histoire de colons, c'est un faux debat. Les kabyles ne veulent pas refaire l'Histoire, ile veulent juste que leur langue (et culture) soit reconnues au meme titre que l'arabe. Ni plus ni moins.

Ils ne veulent ni chasser les arabes ni leur interdire de parler l'arabe.

Ils veulent juste un meme traitement. Les meme droits.

C'est trop demander aux arabo-islamiste pour qui les seuls kabyles qui ont le droit d'exister sont les kabyles... arabes.

Tu aurais du poser la question pour avoir des précisions, je n'ai pas compris qu'il voulait une hégémonie de la langue arabe; de plus, les kabyles ont leurs traditions propres, et c'est cela qu'il a mis en avant (mariage, cuisine, vêtements traditionnels comme on voit sur des photos).

Pour la langue, de ce que j'ai compris, je pense au contraire qu'il trouve bien que les gens parlent Kabyle et/ou arabe plutôt que Français à leurs enfants pour transmettre ce patrimoine.

Pour la reconnaissance de la langue, c'est au Gouvernement de l'inscrire dans la Constitution, et ce n'est pas impossible puisque c'est arrivé ailleurs.

Tout le monde est amazigh, ça n'existe pas les Arabes, certains parlent en arabe et d'autres en tamazigh.

Sinon, je suis d'accord pour dire que la reconnaissance des particularités culturelles est importante pour éviter un schisme dans la population, et la récupération de ce besoin de reconnaissance, par des gens sans scrupule qui veulent l'instabilité du pays. Car tout le monde doit d'abord se considérer comme étant un Algérien.

Pourtant quand je me balades a Freha ou a Tizi, ou a Tadmait, ou a Dellys, j'entends beaucoup parler arabe....Pourtant ils sont Kabyles...

Pour ce qu est des mariages, je ne vois pas ce qu'il reste de la culture kabyle...On se croirait plutôt en France...

Pourtant je n'ai jamais vu une Française porter une robe Kabyle pour se marier ou faire venir idebalen...

Bien sur qu'ils parlent arabe grace au système scolaire mais ils parlent aussi kabyle,à la différence de beaucoup de kabylois (dixit thanumi)qui ne parlent pas ou occultent complètement leur langue.

Pour les mariages tu te trompes lourdement la robe kabyle,les bijoux et la musique sont omnipresents pour ne parler que de ca!:rolleyes:

la manipulation

Tout ce qui est écrit sur le papier, dit à la radio, montré à la télévision ne doit pas être l’objet d’une confiance aveugle. La désinformation existe, tout comme existe l’information. La désinformation peut être aussi le fait de gens de bonne foi qui, sans vérifier, sans comparer, sans aller au fond des choses, se contentent de répéter ce qu’ils ont entendu dire, parfois en se donnant l’air de connaître le sujet.

Parce que les mariees algeriennes "arabes" elles ne mettent pas de roble blanche le jour de leur mariage ? Elle mettent pas de la musique non arabes ?

Les kabyles devraient peut-etre mettre plus de musiques libanaise et égyptienne pour gagner ton estime n'est-ce pas !

Je me demande serieusement si tu fais expres d'autre aussi con.

Tu m'obliges a chaque fois d'user de termes pas tres diplomates tellement tu insultes notre intelligence dans chaque phrase que tu ecris.

C'est pas possible d'etre aussi con.

On peut se donner rendez vous à la renaissance demain soir chez Djebala (tu trouveras rien sur google), a moins de connaitre la Kabylie, que tu ne connais en rien bien sur..A moins de te faire aider par MP, a la condition que tu trouves un vol.....:mdr:

Je n'avais jamais rencontré un modo rempli de haine, de perversion, et aussi mensonger que toi avant.....

Comme je te l'ai dit, cela ne m'intéresse pas d'échanger avec un individu de ton espèce....Je comprends mieux pourquoi un utilisateur t'a demandé de supprimer son compte!

Donc ce sera ma dernière réponse à tes agressions qui ne t’honorent en rien....mais bon juste à ton image...

skeynet , franchement je suis :crazy: ou mon Google a moi me joue des tour

j'ai tapé djebala mais Google me renvoi a Tlemcen amoins qu'il y a une autre Tlemcen en kabylie :cool: fahemni t3iche

Djebala - Google Search

On peut se donner rendez vous à la renaissance demain soir chez Djebala (tu trouveras rien sur google), a moins de connaitre la Kabylie, que tu ne connais en rien bien sur..A moins de te faire aider par MP, a la condition que tu trouves un vol.....

Tu es pathetique, tu insultes notre intelligence et tu t'offusques qu'on se rabaisse a ton niveau.

Si toi tu vies en Kabylie moi je vis a Kaboul, espece de menteur, j'ai ton IP. :D

Tu n'as toujours pas repondu, pourquoi tu ne portes pas l'habille de tes ancetres preferant la chemise et le jean ?

Hein que c'est bien ca ce que tu reproches aux kabyles ?

Les femmes non kabyles mettent le djilbab le jour de leur mariage ?

Oui, voilà si t'es pas d'accord, t'es un arabo islamiste terroriste en puissance lol alors que si ça tombe t'es juste pas d'accord et pour la liberté des consciences, mais ça doit être à sens unique hihi

Tu as la denonciation a deux vitesses.

Le mec ne rate aucune occasion pour poster ses idioties ou il insulte toute une region traitee d'avoir vendue son ame a la France (alors que sans elle l'Algerie serait toujours francaise) et zaama tu t'offusques de mes ecrits ou je denonce cette arabo-islamisme obscurantiste qui fait du non respect du jeune un drame national !

Avec vous, quand on n'est pas d'accord avec l'oscurantisme arabo-islamiste on est vite traite d'islamopboe haineux.

Et tu oses parler de "liberte de consience"... l'hopital qui se fou de la charite !

Faut rentrer dans le moule, tout le monde est arabe, tout le monde est musulman, et l'Islam et la meilleure religion du monde. C'est la seule verite sur terre.