samiraloin 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 on en serait tellement grandi, si on mutualisait nos idées.... Tu ne peux mutualiser que lorsque l'objectif commun est le même. Le déterminant commun que je vois c'est le fait que tout le monde est Algérien. Donc, comment faire pour qu'il y ait une union plutôt qu'une division, dans le respect de chacun. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 c'est toi qui nous sors toujours la même rengaine. irais-tu jusqu'à nier la récupération politique de cet événement? que trouve-tu à redire à ca yarham babak: c'est clair, net et précis, mais comme toujours, monsieur zouf au cœur tendre et ami des mahrgourines mais seulement quand ils ne sont pas musulmans trouve à y redire. il peut toujours avoir récupération politique, tu crois peut être que la contre manifestation ne peux pas etre politique aussi ? moi je parle de faits qui ne datent pas d'hier a savoir que beaucoup d'algériens en ont marre d'etre obligé de se cacher quand ils ne font pas le ramadan, tu comprends ça ? que répondent tout le temps les musulmans qui ne sont pas d'accord avec le fait de ne pas se cacher quand on ne fait pas le ramadan ? est-ce que c'est leur habitude de dire que c'est une manipulation politique ? non il répondent qu'ils ne sont pas d'accord parce qu'il faut respecter les croyants donc ton histoire de manipulation politique n'est que conjoncturelle et rentre dans le registre de la litanie hezb franca qu'on nous distribue a la grosse cuillère depuis l’indépendance Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Tu ne peux mutualiser que lorsque l'objectif commun est le même. Le déterminant commun que je vois c'est le fait que tout le monde est Algérien. Donc, comment faire pour qu'il y ait une union plutôt qu'une division, dans le respect de chacun. y a aussi que tout le monde souhaite une Algerie differente de celle d aujourd hui Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Tu ne peux mutualiser que lorsque l'objectif commun est le même. Le déterminant commun que je vois c'est le fait que tout le monde est Algérien. Donc, comment faire pour qu'il y ait une union plutôt qu'une division, dans le respect de chacun. avant tout, il faut séparer le politique du religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Tu ne peux mutualiser que lorsque l'objectif commun est le même. Le déterminant commun que je vois c'est le fait que tout le monde est Algérien. Donc, comment faire pour qu'il y ait une union plutôt qu'une division, dans le respect de chacun. quand je disais mutualiser , je ne pensais pas uniformiser, mais s'enrichir mutuellement Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Pour moi, il est là le vrai débat. Je comprends pas ceux qui disent qu'ils ne sont pas Arabes, les Arabes n'existent pas au Maghreb, il y a juste eu une invasion de quelques milliers de cavaliers puis les Amazighs qui se sont convertis à l'Islam et ont eux mêmes participé à la conquête arabe. Nous sommes tous des Amazighs, certains amazighophones d'autres arabophones. D'ailleurs génétiquement, il est prouvé qu'il n'y a pas vraiment de différence ..... L'arabe est la langue historique, la langue parlée par un certains nombres de pays, la langue de l'Islam. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas parler Tamazigh et Arabe, voir d'autres langues ...Et puis c'est surtout un dialecte qui est parlée pas l'3arabiya foss7a. La reconnaissance de la langue Tamazigh en tant que langue officielle me parait aussi importante, et la liberté de pouvoir transmettre la langue aux générations futures. D'ailleurs, ce n'est pas de l'ordre de l'improbable qu'un jour la langue Tamazigh soit reconnue comme langue officielle. Et tout le monde est avant tout Algérien, pourquoi se diviser ? :crazy: La religion: la très grande majorité des personnes est musulmane, c'est comme cela, il y en a qui sont chrétiens voir Juifs; tout à chacun devrait pouvoir aller à l'Eglise, la Synagogue ou tout simplement ne pas subir de conséquences du fait qu'il est non musulman, comme de la répression ou intimidation. Ils sont si peu nombreux en plus ... C'est pourtant la réalité, je ne m'identifie pas aux gens de l'arabie saoudite, du yemen, etc. Je ne suis pas de la même " race " qu'eux, alors non je ne suis pas arabe. Je m'identifie comme étant maghrébine (avant de dire algérienne), et on sait tous que le peuple indigène du maghreb sont les berbères, il y a eu certes des mélanges, mais la " race " reste berbère! Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, et j'apprécie beaucoup te lire, car tes propos sont plein de bon sens, et traduisent une réelle ouverture d'esprit ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 y a aussi que tout le monde souhaite une Algerie differente de celle d aujourd hui Oui, on souhaite de manière pacifiste, une Algérie, où il n'y ait aucune barrière linguistique, idéologique, ou religieuse. Une Algérie enrichie par les différences, et surtout la tolérance et l'ouverture d'esprit sur ceux qui ne réfléchissent pas comme nous... Une Algérie où chacun est libre de penser, et d'agir selon sa propre conscience. Qu'il jeûne, ou pas. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 y a aussi que tout le monde souhaite une Algerie differente de celle d aujourd hui C'est à dire ? Hormis la religion, quels problèmes ? et quelle algérie de demain ? avant tout, il faut séparer le politique du religieux. A mon grand étonnement, de la lecture que j'ai faite de la Constitution Algérienne, je l'ai trouvée plutôt laïque, je pensais par exemple que manger durant le ramadan était interdit comme dans tous les pays musulmans, et bien non, de même, la production, vente et consommation d'alcool ne sont pas interdites. Donc, quelles lois viennent directement de l'Islam ? Ne serait ce pas plutôt la non application parfois des lois ? quand je disais mutualiser , je ne pensais pas uniformiser, mais s'enrichir mutuellement Des idées différentes mais un consensus pour un mieux vivre ensemble en tant qu''Algérien, tout à chacun devrait se définir comme Algérien avant tout. C'est pourtant la réalité, je ne m'identifie pas aux gens de l'arabie saoudite, du yemen, etc. Je ne suis pas de la même " race " qu'eux, alors non je ne suis pas arabe. Je m'identifie comme étant maghrébine (avant de dire algérienne), et on sait tous que le peuple indigène du maghreb sont les berbères, il y a eu certes des mélanges, mais la " race " reste berbère! Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, et j'apprécie beaucoup te lire, car tes propos sont plein de bon sens, et traduisent une réelle ouverture d'esprit ! ;) oui .....on n'a aucun rapport avec les pays du Golfe, des histoires et cultures totalement différentes .... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 A mon grand étonnement, de la lecture que j'ai faite de la Constitution Algérienne, je l'ai trouvée plutôt laïque, je pensais par exemple que manger durant le ramadan était interdit comme dans tous les pays musulmans, et bien non, de même, la production, vente et consommation d'alcool ne sont pas interdites. ne serait-ce que déclarer solennellement que l'Islam est la religion de l'Etat est une référence a l'Islam Donc, quelles lois viennent directement de l'Islam ? beaucoup de lois sont directement inspirées de la religion musulman je te signale quand meme qu'il n y a pas que les lois, il y a d'autre textes legislatifs et administratif qui peuvent etre appliquer sans etre a proprement parler des lois Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 C'est à dire ? Hormis la religion, quels problèmes ? et quelle algérie de demain ? . quels problemes?:confused: il serait plus simple de donner les domaines ou il n y a pas de problemes en fait, je n en vois pas j ai dit que tout le monde souhaitait une Algerie differente de celle d aujourd hui, ce qui ne signifie pas qu ils sont tous d accord sur ce que devrait etre cette Algerie differente Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 C'est pourtant la réalité, je ne m'identifie pas aux gens de l'arabie saoudite, du yemen, etc. Je ne suis pas de la même " race " qu'eux, alors non je ne suis pas arabe. Je m'identifie comme étant maghrébine (avant de dire algérienne), et on sait tous que le peuple indigène du maghreb sont les berbères, il y a eu certes des mélanges, mais la " race " reste berbère! Ça me semble logique que beaucoup d'Algériens s'identifient comme exclusivement berbères. Après tout, nous sommes amazigh, sur ça je suis d'accord avec toi. Mais personnellement je m'identifie comme arabo-berbère. Je t'explique pourquoi. Dans mon côté algérien, je viens d'une famille supposément mixte (un coté 100% chaouia, un côté dit arabe). Je dis "supposément" parce que je n'ai absolument aucune idée du réel caractère "arabe" de la famille de mon grand père, il est d'ailleurs fort possible qu'il n'y ait aucune goutte de sang réellement "arabe" mais ce côté de la famille a été élevé comme ça. Quand j'ai interrogé mon grand père, il m'a dit que ses propres arrières grands parents (on doit se situer là dans les années 1850) parlaient arabe et pas chaouia, quand il a épousé ma grand mère, tout le monde a considéré que c'était le mariage "mixte" d'un arabe et d'une chaouia. Quelle est la part de réalité là dedans, je n'en sais rien. Et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir. Mon identité, je ne la résume pas au "sang" ou à la "race". Je la vois plus comme le résultat d'une éducation, d'influences culturelles, de destinée commune... Je n'ai aucun problème avec le fait d'appartenir à plusieurs sphères culturelles, et effectivement la sphère dite "arabe" est l'une d'elles, avec la culture berbère et la culture maghrébine. De fait, je parle arabe (derja, certes, mais aucun pays arabe ne parle fusha dans sa vie quotidienne, tout le monde a son dialecte), je regarde (rarement, parce que les programmes sont nuls mais bon, c'est pour l'exemple :D) les mêmes chaines que des gens en Syrie ou en Egypte, j'ai des affinités culturelles avec eux (et ce n'est pas lié à la religion puisque j'ai ces mêmes affinités avec mes amis chrétiens libanais et syriens)... Bref il y a des résonances avec les autres "arabes" (qui eux mêmes ne le sont pas nécessairement plus que nous: les Égyptiens descendent des coptes- au sens ethnique et pas religieux- avec des influences africaines, les Libanais des phéniciens, etc... ) même si je ne suis pas de "race" arabe. Tout ça pour dire que l'Algérie est un pays riche de culture et d'identités, que l'on soit berbère ou qu'on se considère comme arabo-berbère. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Oui, on souhaite de manière pacifiste, une Algérie, où il n'y ait aucune barrière linguistique, idéologique, ou religieuse. Une Algérie enrichie par les différences, et surtout la tolérance et l'ouverture d'esprit sur ceux qui ne réfléchissent pas comme nous... Une Algérie où chacun est libre de penser, et d'agir selon sa propre conscience. Qu'il jeûne, ou pas. je ne crois pas que ca, ca soit partage par tous, justement Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ne serait-ce que déclarer solennellement que l'Islam est la religion de l'Etat est une référence a l'Islam beaucoup de lois sont directement inspirées de la religion musulman Je te signale quand meme qu'il n y a pas que les lois, il y a d'autre textes legislatifs et administratif qui peuvent etre appliquer sans etre a proprement parler des lois J'ai trouvé un rapport établi par l'ambassade des Etats unis je pense, je ne sais pas de quand il date: http://photos.state.gov/libraries/algeria/401501/PDFS/Algeria-IRFR-FRE-Final.pdf La Constitution et d’autres lois et politiques prévoient la liberté de religion et permettent aux Algériens d’établir des institutions dont les objectifs comprennent la protection des libertés fondamentales des citoyens. La Constitution établit l’islam comme religion d’État et interdit aux institutions de se livrer à un comportement incompatible avec la moralité islamique. D’autres lois et règlements procurent aux non musulmans la liberté de pratiquer leur religion, tant qu’ils le font dans le respect de l’ordre public, de la moralité et des droits et libertés fondamentales d’autrui. Bien qu’existe une loi interdisant les activités visant à convertir les musulmans, ses dispositions ne sont pas toujours appliquées. Les responsables des pouvoirs publics ont fait valoir que l’ordonnance 06-03 est conçue pour appliquer aux non musulmans les mêmes restrictions que celles imposées aux musulmans par le code pénal. Ca reprend un peu de ce que tu dis, même si la Constitution accorde des libertés, cette liberté peut être entravée par le fait que l'Islam est la religion d'Etat, et qu'il ne faut pas porter atteinte à l'islam (Constitution, lois, règlements). Donc, selon ce qu'on appelle "atteinte" à l'Islam, cela peut être de ne pas jeûner pendant le Ramadan ou tout autre précepte religieux, selon les autorités locales. Il y a effectivement une contradiction. Je comprends mieux. J'ai aussi lu qu'à l'occasion des élections présidentielles de 2014, des juristes avaient établi une nouvelle Constitution introduisant plus de démocratie, je ne sais pas si elle est disponible et ce qui va changer, et les Algériens devraient voter au cours d'un référendum. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 J'ai trouvé un rapport établi par l'ambassade des Etats unis je pense, je ne sais pas de quand il date: http://photos.state.gov/libraries/algeria/401501/PDFS/Algeria-IRFR-FRE-Final.pdf Ca reprend un peu de ce que tu dis, même si la Constitution accorde des libertés, cette liberté peut être entravée par le fait que l'Islam est la religion d'Etat, et qu'il ne faut pas porter atteinte à l'islam (Constitution, lois, règlements). Donc, selon ce qu'on appelle "atteinte" à l'Islam, cela peut être de ne pas jeûner pendant le Ramadan ou tout autre précepte religieux, selon les autorités locales. Il y a effectivement une contradiction. Je comprends mieux. J'ai aussi lu qu'à l'occasion des élections présidentielles de 2014, des juristes avaient établi une nouvelle Constitution introduisant plus de démocratie, je ne sais pas si elle est disponible et ce qui va changer, et les Algériens devraient voter au cours d'un référendum. surtout qu il est aussi question de moralite et ca, c est une expression fourre tout, bien plus que ordre public et libertes fondamentales Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 J'ai trouvé un rapport établi par l'ambassade des Etats unis je pense, je ne sais pas de quand il date: http://photos.state.gov/libraries/algeria/401501/PDFS/Algeria-IRFR-FRE-Final.pdf Ca reprend un peu de ce que tu dis, même si la Constitution accorde des libertés, cette liberté peut être entravée par le fait que l'Islam est la religion d'Etat, et qu'il ne faut pas porter atteinte à l'islam (Constitution, lois, règlements). Donc, selon ce qu'on appelle "atteinte" à l'Islam, cela peut être de ne pas jeûner pendant le Ramadan ou tout autre précepte religieux, selon les autorités locales. Il y a effectivement une contradiction. Je comprends mieux. J'ai aussi lu qu'à l'occasion des élections présidentielles de 2014, des juristes avaient établi une nouvelle Constitution introduisant plus de démocratie, je ne sais pas si elle est disponible et ce qui va changer, et les Algériens devraient voter au cours d'un référendum. nous sommes donc d'accord, essayer de convaincre que l'algerie est laïque c'est essayer de convaincre que la principauté de monaco est communiste Ceci dit, s'inspirer d'une religion pour faire les lois n'est pas forcement une tare. Le propblème est que certaines lois religieuses sont considérées comme liberticides et inégalitaires Tu viens de citer l'interdiction du prosélytisme religieux a l'exception de l'islam, Je cite d'autres exemples, les premières qui me viennent a l'idée c'est la pression mise sur la femme algérienne de confession musulmane qui désire se marier avec un non musulman, au minimum cette femme risque des conséquences civiles (successorales notamment) ou en ce qui concerne l'héritage, la fille a droit a la moitié de la part du garçon (ou un truc de ce genre, en tout cas les parts ne sont pas égales), l'interdiction a une famille de donner son nom un fils ou une fille adoptive, si l'on ne connaît pas le nom des parents de l'enfant adopté sera sans nom patronyme (principe pas toujours appliqué, on arrive a s'arranger des fois, mais principe tiré de l'islam). Il y a aussi un problème d'héritage avec ce fils adoptif, même si il a été adopté a sa naissance par contre il est tout a fait légitime de s'inspirer d'une religion quand il s'agit de principes universel "la ikraha fi din" par exemple dans ce cas la il faudrait se débarrasser des hadith qui incitent a mettre a mort l'apostat Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Ça me semble logique que beaucoup d'Algériens s'identifient comme exclusivement berbères. Après tout, nous sommes amazigh, sur ça je suis d'accord avec toi. Mais personnellement je m'identifie comme arabo-berbère. Je t'explique pourquoi. Dans mon côté algérien, je viens d'une famille supposément mixte (un coté 100% chaouia, un côté dit arabe). Je dis "supposément" parce que je n'ai absolument aucune idée du réel caractère "arabe" de la famille de mon grand père, il est d'ailleurs fort possible qu'il n'y ait aucune goutte de sang réellement "arabe" mais ce côté de la famille a été élevé comme ça. Quand j'ai interrogé mon grand père, il m'a dit que ses propres arrières grands parents (on doit se situer là dans les années 1850) parlaient arabe et pas chaouia, quand il a épousé ma grand mère, tout le monde a considéré que c'était le mariage "mixte" d'un arabe et d'une chaouia. Quelle est la part de réalité là dedans, je n'en sais rien. Et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir. Mon identité, je ne la résume pas au "sang" ou à la "race". Je la vois plus comme le résultat d'une éducation, d'influences culturelles, de destinée commune... Je n'ai aucun problème avec le fait d'appartenir à plusieurs sphères culturelles, et effectivement la sphère dite "arabe" est l'une d'elles, avec la culture berbère et la culture maghrébine. De fait, je parle arabe (derja, certes, mais aucun pays arabe ne parle fusha dans sa vie quotidienne, tout le monde a son dialecte), je regarde (rarement, parce que les programmes sont nuls mais bon, c'est pour l'exemple :D) les mêmes chaines que des gens en Syrie ou en Egypte, j'ai des affinités culturelles avec eux (et ce n'est pas lié à la religion puisque j'ai ces mêmes affinités avec mes amis chrétiens libanais et syriens)... Bref il y a des résonances avec les autres "arabes" (qui eux mêmes ne le sont pas nécessairement plus que nous: les Égyptiens descendent des coptes- au sens ethnique et pas religieux- avec des influences africaines, les Libanais des phéniciens, etc... ) même si je ne suis pas de "race" arabe. Tout ça pour dire que l'Algérie est un pays riche de culture et d'identités, que l'on soit berbère ou qu'on se considère comme arabo-berbère. En discutant avec un ami, il m'a dit la phrase suivante " chacun se définit à sa manière, en mettant en avant le trait de caractère qui lui semble prioritaire dans son identité " Pour moi, arabe, c'est bien plus qu'une langue! C'est une histoire, un peuple, une zone géographique ET une langue. Je me définis comme étant algérienne-bérbère! Le terme " arabe " ne me correspond en aucun cas, sauf la langue, qui est encore une fois la langue du coran, et une langue qui m'a certes été imposée, mais je ne le vois pas comme étant une contrainte, mais plutôt une richesse. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 je ne crois pas que ca, ca soit partage par tous, justement Je ne parle pas de ces allumés qui veulent imposer un Islam radical! Ni des autres allumés qui veulent scinder le pays en deux! :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 En discutant avec un ami, il m'a dit la phrase suivante " chacun se définit à sa manière, en mettant en avant le trait de caractère qui lui semble prioritaire dans son identité " Pour moi, arabe, c'est bien plus qu'une langue! C'est une histoire, un peuple, une zone géographique ET une langue. Je me définis comme étant algérienne-bérbère! Le terme " arabe " ne me correspond en aucun cas, sauf la langue, qui est encore une fois la langue du coran, et une langue qui m'a certes été imposée, mais je ne le vois pas comme étant une contrainte, mais plutôt une richesse. Absolument. Et puis l'identité, ce n'est pas immuable, ce n'est pas un bloc monolithique. Il y a des tendances, des "prises de conscience" aussi. Par exemple, je suis persuadée que mes enfants et les enfants de mes cousins/cousines auront une dimension encore plus amazigh dans leur éducation. Ma génération (je parle de ma famille) ne parle pas bien chaoui, on le comprend tous mais on ne le maitrise pas bien parce que nos parents ne nous ont pas beaucoup parlé chaoui, ça ne leur semblait pas "essentiel" à l'époque. Et on le regrette tous. Et ceux qui se marient avec des kabyles ou des chaouis vont vraiment insister sur le fait de parler tamazight à la maison, en même temps que l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 En discutant avec un ami, il m'a dit la phrase suivante " chacun se définit à sa manière, en mettant en avant le trait de caractère qui lui semble prioritaire dans son identité " Pour moi, arabe, c'est bien plus qu'une langue! C'est une histoire, un peuple, une zone géographique ET une langue. Je me définis comme étant algérienne-bérbère! Le terme " arabe " ne me correspond en aucun cas, sauf la langue, qui est encore une fois la langue du coran, et une langue qui m'a certes été imposée, mais je ne le vois pas comme étant une contrainte, mais plutôt une richesse. on tient compte de son ressenti mais aussi de la personne a qui on s adresse en France, je me dis algerienne A quelqu un qui connait assez bien la culture algerienne, kabyle a l etranger, francaise parce que si, a l etranger, je dis a quelqu un que je suis algerienne, alors que j ai toujours vecu en France, que j ai un gros accent francais etc, il en aura un petit peu rien a faire Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 nous sommes donc d'accord, essayer de convaincre que l'algerie est laïque c'est essayer de convaincre que la principauté de monaco est communiste Ceci dit, s'inspirer d'une religion pour faire les lois n'est pas forcement une tare. Le propblème est que certaines lois religieuses sont considérées comme liberticides et inégalitaires Tu viens de citer l'interdiction du prosélytisme religieux a l'exception de l'islam, Je cite d'autres exemples, les premières qui me viennent a l'idée c'est la pression mise sur la femme algérienne de confession musulmane qui désire se marier avec un non musulman, au minimum cette femme risque des conséquences civiles (successorales notamment) ou en ce qui concerne l'héritage, la fille a droit a la moitié de la part du garçon (ou un truc de ce genre, en tout cas les parts ne sont pas égales), l'interdiction a une famille de donner son nom un fils ou une fille adoptive, si l'on ne connaît pas le nom des parents de l'enfant adopté sera sans nom patronyme (principe pas toujours appliqué, on arrive a s'arranger des fois, mais principe tiré de l'islam). Il y a aussi un problème d'héritage avec ce fils adoptif, même si il a été adopté a sa naissance par contre il est tout a fait légitime de s'inspirer d'une religion quand il s'agit de principes universel "la ikraha fi din" par exemple dans ce cas la il faudrait se débarrasser des hadith qui incitent a mettre a mort l'apostat Je suis d'accord avec ton pragmatisme: le pays est musulman, donc garder l’identité musulmane tout en introduisant plus d'équité et de liberté de choix au niveau des droits pour répondre aux besoins de chaque citoyen, qu'il soit musulman ou pas, et même pour les musulmans, plus d'équité. Merci pour ce commentaire, ça rejoint ma pensée. Maintenant, Rome ne s'est pas faite en un jour. De ce que j'ai lu sur la nouvelle Constitution, les changements concernent surtout les Institutions, parce qu'aujourd'hui, il y a une hyper présidentialisation, qui confère au Président des pouvoirs importants. - choix du régime (présidentiel, parlementaire, ou semi parlementaire) - instauration d'un poste de vice président, élu en même temps que le Président, pour remplacer le Président si besoin est - limitation ou non du nombre de mandats (limitation sautée par Boutef) La langue Tamazigh ne sera toujours pas reconnue comme langue officielle, on peut donc s'attendre à ce que la Kabylie ne vote pas. Elle est tout de même langue nationale. Peu de lisibilité sur cette Constitution révisée.....et à priori rien sur les droits sociétaux. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Absolument. Et puis l'identité, ce n'est pas immuable, ce n'est pas un bloc monolithique. Il y a des tendances, des "prises de conscience" aussi. Par exemple, je suis persuadée que mes enfants et les enfants de mes cousins/cousines auront une dimension encore plus amazigh dans leur éducation. Ma génération (je parle de ma famille) ne parle pas bien chaoui, on le comprend tous mais on ne le maitrise pas bien parce que nos parents ne nous ont pas beaucoup parlé chaoui, ça ne leur semblait pas "essentiel" à l'époque. Et on le regrette tous. Et ceux qui se marient avec des kabyles ou des chaouis vont vraiment insister sur le fait de parler tamazight à la maison, en même temps que l'arabe. Tout à fait d'accord, c'est le reproche que je fais à mes parents, ne pas m'avoir appris la langue, en même temps ma propre mère ne parle pas, c'était assez difficile! Maintenant, j'essaie d'apprendre par mes propres moyens! Mais je parle du tout, que ce soit l'histoire de mes ancêtres, l'origine de mon nom, la langue, les contes pour enfants, les us et coutumes, les tranditions! Afin de transmettre cela à mes enfants un jour inchallah! Donc déja, moi par rapport à mes parents, j'y accorde encore plus d'importance, et j'espère que mes enfants le feront encore plus que moi! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 on tient compte de son ressenti mais aussi de la personne a qui on s adresse en France, je me dis algerienne A quelqu un qui connait assez bien la culture algerienne, kabyle a l etranger, francaise parce que si, a l etranger, je dis a quelqu un que je suis algerienne, alors que j ai toujours vecu en France, que j ai un gros accent francais etc, il en aura un petit peu rien a faire C'est un point de vue, que je respecte. Pour ma part, là où je vais, je suis fière de dire que je suis algérienne, quitte à m'épancher un peu et raconter ma vie :mdr: en même temps je ne suis QUE algérienne, peut-être que si j'avais été franco-algérienne, je penserai différemment! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Tout à fait d'accord, c'est le reproche que je fais à mes parents, ne pas m'avoir appris la langue, en même temps ma propre mère ne parle pas, c'était assez difficile! Maintenant, j'essaie d'apprendre par mes propres moyens! Mais je parle du tout, que ce soit l'histoire de mes ancêtres, l'origine de mon nom, la langue, les contes pour enfants, les us et coutumes, les tranditions! Afin de transmettre cela à mes enfants un jour inchallah! Donc déja, moi par rapport à mes parents, j'y accorde encore plus d'importance, et j'espère que mes enfants le feront encore plus que moi! Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis. Depuis quelques années, on (la jeune génération de la famille) demande à ma grand mère de nous parler plus de la culture chaouia et des traditions purement berbères, elle nous apprend des contes, des légendes, des berceuses pour bébé... Et nos parents sont étonnés quand on leur raconte des choses qu'ils ne connaissent même pas ou qu'on commence à fêter yennayer alors qu'eux avaient arrêté de le faire. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Je suis d'accord avec ton pragmatisme: le pays est musulman, donc garder l’identité musulmane tout en introduisant plus d'équité et de liberté de choix au niveau des droits pour répondre aux besoins de chaque citoyen, qu'il soit musulman ou pas, et même pour les musulmans, plus d'équité. tout a fait. mais pour arriver a ce résultat il faut que le politique soit séparé du religieux ainsi aucun parti politique ne pourra instrumentaliser la religion La religion est une affaire intime même si la majorité des algérien sont musulmans. c'est une transcendance avant tout et ce caractère transcendantale d'une religion est plus que jamais une priorité pour l'Islam, ainsi personne ne pourra la souiller en exerçant le pouvoir en son Nom Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 on tient compte de son ressenti mais aussi de la personne a qui on s adresse en France, je me dis algerienne A quelqu un qui connait assez bien la culture algerienne, kabyle a l etranger, francaise parce que si, a l etranger, je dis a quelqu un que je suis algerienne, alors que j ai toujours vecu en France, que j ai un gros accent francais etc, il en aura un petit peu rien a faire Je suis d'accord. Ou alors si tu dis à un américain que tu es kabyle, ça serait carrément insignifiant. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts