Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest otaku

C'est vraiment d'une débilité incomparable

Le droit de manger en publique ?? c'est quoi ces conneries ??

C'est vraiment 3aybe .... demandez aux anciens !!!

pffffffff et quand je dis cha3be mechi mrabbi ..... tout le monde t'insulte

Ces gens ont-ils deja fait un rassemblement pour nettoyer une rue? Ca m'etonnerait. Fiers d'un rassemblement dans lequel les passants et curieux etaient plus nombreux.

Quelques-uns sont venus avec leurs bieres, tout ca dans le but d'avoir l'attention mediatique internationale comme ils l'ont fait au Maroc mais walou, aucun media international y etait.

Ces gens ont-ils deja fait un rassemblement pour nettoyer une rue? Ca m'etonnerait. Fiers d'un rassemblement dans lequel les passants et curieux etaient plus nombreux.

Quelques-uns sont venus avec leurs bieres, tout ca dans le but d'avoir l'attention mediatique internationale comme ils l'ont fait au Maroc mais walou, aucun media international y etait.[/quote/ T'en fais pas, l'annee prochaine on drainera plus de monde,un tabou a ete casse, c'est ce qui compte.:D:04:

Un groupe de non-jeûneurs a lancé un appel, il y a quelques jours, pour organiser un déjeuner en public, le 3 août prochain, place Matoub Lounes à Tizi Ouzou, contre « l’inquisition » et « pour la liberté de conscience et le droit à la différence ».

« Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’État algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes », lit-on sur le communiqué de soutien à l’appel des non-jeûneurs publié par Le Matin.dz et signé par 282 personnalités algériennes et étrangères, dont des journalistes, des artistes, des militants politiques et de simples citoyens. L’appel n’exclut pas la présence des jeûneurs et les invite à assister au déjeuner « pour soutenir cette initiative et montrer qu’on peut être musulman et tolérant des convictions de l’autre ».

Le communiqué dénonce notamment « la persécution des non-jeûneurs, dont le seul crime est de ne pas appliquer un précepte d’une religion de plus en plus investie par les tenants d’un obscurantisme radical, au mépris de l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles ».

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le déjeuner divise les internautes. « Ce n’est pas en les traquant qu'ils vont faire le jeûne. Soi-disant, on est dans un pays musulman. Tant qu'on y est, qu'ils traquent aussi celles qui ne portent pas le voile ou ceux qui ne font pas leurs prières, ou encore ceux qui boivent. Il y a des problèmes bien plus importants dans ce bled que le simple citoyen qui ne jeûne pas », écrit Fleura sur Facebook. « Bravo et respect à vous », ajoute Sana sur le même réseau social. Sur Twitter, l’opération trouve aussi ses partisans : « Faire de cette journée une réussite », souhaite Kamla Driche. « L’initiative des non-jeûneurs d'organiser un déjeuner à Tizi Ouzou le 3 août est courageuse », soutient Boris Thieulay sur le même réseau social.

Les oppositions n’ont pas tardé à faire entendre leur voix. Un groupe Facebook « contre le déjeuner du 03 août 2013 » a été créé par des internautes. Le groupe n’est pas pour la persécution des non-jeûneurs mais contre l’initiative du déjeuner en public. « Nous sommes pour la diversité religieuse mais pourquoi une telle provocation ? Même dans les pays chrétiens les gens respectent le jeûne des musulmans. Je ne vois pas le but de cette action », écrit Méhis. « Trouvez une meilleure solution pour faire passer votre idée aux autorités. Je n'accepterai pas que le nom de ma ville soit salie par quelques révolutionnaires du dimanche », écrit Djamel. « Je suis d'accord sur le fait que chacun fasse ce qu'il veut. Mais faire une marche et déjeuner devant tout le monde dans un pays musulman c’est de la pure provocation », ajoute Kamel.

Entre ceux qui sont pour ou contre le déjeuner du 3 août, certains se montrent totalement indifférents à la question. « Ni pour, ni contre », écrit Deadman sur Facebook. « Plus bête que ça tu meurs », commente Confusus. « Franchement, c'est nul tout ça », conclut, provisoirement, Chems du Matin sur Facebook.

Lien sur ***

Un non-événement.

puisque tu es un génie toi,explique nous pourquoi hein????

qu il y a un truc qui tourne vraiment pas rond

tout ca pour un pique nique

faut vraiment que vous ayez le cerveau lessive pour reagir aussi hargneusement devant vos compatriotes qui demandent un minimum de liberte

c est comme si vous tendiez vous memes vos mains '' allez y! liez les''

qu il y a un truc qui tourne vraiment pas rond

tout ca pour un pique nique

faut vraiment que vous ayez le cerveau lessive pour reagir aussi hargneusement devant vos compatriotes qui demandent un minimum de liberte

c est comme si vous tendiez vous memes vos mains '' allez y! liez les''

comme si y'avait vindicte populaire anti jeûneurs. l'etat n'est pas le peuple

le leitmotiv de l'instigateur de cette manifestation, en l’occurrence le MAK n'est surement pas le principe de liberté, il a juste insidieusement trouvé un terreau à exploiter pour atteindre l’état, et ce, pour une raison politique connue de tous

la manipulation s'est avéré vaine manœuvre puisqu'au final ces non jeûneurs manipulés n'ont fait que heurter la sensibilité religieuse de millions de leur compatriotes rien d'autre.

le leitmotiv de l'instigateur de cette manifestation, en l’occurrence le MAK n'est surement pas le principe de liberté, il a juste insidieusement trouvé un terreau à exploiter pour atteindre l’état, et ce, pour une raison politique connue de tous

la manipulation s'est avéré vaine manœuvre puisqu'au final ces non jeûneurs manipulés n'ont fait que heurter la sensibilité religieuse de millions de leur compatriotes rien d'autre.

je parlais de ce topic

hypersensibilite, plutot

Attends attends j ai pas fini

Pendant le ramadan, les prix flambent comme pas possible ( ce qui fait que meme si on est pas pauvre, on le devient avec le ramadan)

L activite ( sauf pour ceux qui vendent la harg'ma) est en berne, normal, on pousse au plus tard le passage au lit, pour pouvoir somnoler le jour, allahouma ini sayem

Les gens atteingnent un degres d agressivite proche de la psychose (dans les pays musulmans en guerre, guerre civile pour la plupart, le djihad augmente, on se massacre allegrement pendant le ramadan) allahouma ini sayem

Bien sur, les musulmans sont bien plus preoccupes a empecher les gens qui choisissent en toute conscience de ne pas pratiquer ce rite. Regler les problemes ( et je n ai pas ete exhaustif ) que j ai cite, ca demande un peu plus de jujotte

Tout cela ne fait qu'appuyer ce que je dis...le ramadhan a été instrumentalisé à des fins politiques (pour l'histoire des non-jeuners) et commerciales (pour tout ce que tu cites) et nous fait éloigner encore plus du principal but du ramadhan!

Cela ne devrait heurté aucune sensibilité, c'est une question d'éducation! En Algérie, on nous dit que l'algérien est arabe et musulman! Donc, on est choqué de voir une personne qui ne fait pas le ramadhan, mais on n'est pas choqué de voir une personne qui ne fait pas sa prière!

Si on remettait les pendules à l'heure à tout le monde, en disant entre autre que chaque personne est libre de choisir sa propre religion (le bon Dieu nous a bien donné à tous un cerveau pour CHOISIR, alors pourquoi imposer?!) toutes ces histoires n'auraient plus lieu d'être!

et pourquoi tu avais un doute ? :mdr:

et puis wallah en regardant la video ca ma vraiment réconforté dans mes propos.

la majorité des présents étaient des badaud , y'en avait même qui sont contre et sont quand même venues voir, donc les 150 personne dont en parle ne sont finalement que qq uns , ceux qui sont derrière leur micro sont plus nombreux :mdr:

J'aime bien l'intervention du mec en tee shirt rouge, qui parle savoir vivre ensemble, et d'être venu pour comprendre et trouver des solutions, il dit que ce n'est ni bon de provoquer ni bon d'être "intolérant" quelque part ....:)

Le laxisme (qui pourrait coûter cher)encore et toujours !

Ces pseudo-humains sont tous membres d'une organisation séparatiste à la solde de l'étranger (judéo-maçonnerie internationale) et le revendiquent "fièrement" (comme leurs collègues dans le djerdanisme en Libye et en Syrie) ............ l'état laisse faire !

Heureusement que Boutef n'en a plus que pour quelques mois

Le laxisme (qui pourrait coûter cher)encore et toujours !

Ces pseudo-humains sont tous membres d'une organisation séparatiste à la solde de l'étranger (judéo-maçonnerie internationale)

oh Môsieur Ladoz, on sait que tu es le champion toutes catégories sur ce forum quand il s'agit de dépersonnalisation

etre traité de pseudo-humains que parce que l'on a marre de crever de soif et de faim, c'est vraiment hallucinant

oh Môsieur Ladoz, on sait que tu es le champion toutes catégories sur ce forum quand il s'agit de dépersonnalisation

etre traité de pseudo-humains que parce que l'on a marre de crever de soifet de faim , c'est vraiment hallucinant

Car c'est une question de faim et de soif ? :rolleyes:

les gens qui s'agite contre cet sympathique manif affirmative de l'acte le plus épuré qui soit ...cad le droit a la difference ..et le pied de nez a une société crispée dans son hypocrise sociale ..le font plus au nom de l'ideologie baathiste et d'une identité emprunté ...qu'au nom de la simple foi religieuse !

alors qu'ils choisissent un bon mur solide et qu'ils se tapent la tete contre ...

ils ont la ....l'expression d'une autre algerie de citoyen tout simplement .... cette expression de la liberté des plus drole avec une bouteille a la main en ces temps de grosse chaleur et en meme temps chargé d'une grande symbolique de revolte ...... a eue le merite de poser de vrais question .....

Car c'est une question de faim et de soif ? :rolleyes:

ben oui. Si tu ne crois pas aux fictions de la religion et que tu es obligé de crever de soif et de faim pour ne pas choquer ceux qui croient a ces même fictions de la religion, c'est forcement une question de faim et de soif

t’image un peu quand tu te ballade dans la rue a 40° a l'ombre et que tu as une bouteille d'eau dans la poche pour pouvoir te dessécher le gosier mais il faut que tu trouves un coin ou un recoin pour prendre une gorgé de peur de choquer (dans le meilleur des cas; car ca peut aller jusqu'au lynchage) ceux qui volontairement et par croyance (que la personne en question n'a pas) décident de crever de soif et de faim

Personne n'a pensé à "Chorba pour tous"...

C'est vrai, ce que tu dis, quitte à vouloir un peu défier les autorités, autant le faire de manière intelligente. J'abonde dans ton sens. Parce que là à part donner le sentiment d'être juste des provocateurs qui mangent et boivent de la bière en plein Ramadan, je ne sais pas si le message est passé.

Je suis d'accord, quand on veut faire passer un message, il vaut mieux le faire de telle sorte qu'on ne donne pas le sentiment de diviser mais plutôt rassembler en partageant des valeurs communes. :)

Ton idée est judicieuse, je trouve.

ben oui. Si tu ne crois pas aux fictions de la religion et que tu es obligé de crever de soif et de faim pour ne pas choquer ceux qui croient a ces même fictions de la religion, c'est forcement une question de faim et de soif

t’image un peu quand tu te ballade dans la rue a 40° a l'ombre et que tu as une bouteille d'eau dans la poche pour pouvoir te dessécher le gosier mais il faut que tu trouves un coin ou un recoin pour prendre une gorgé de peur de choquer (dans le meilleur des cas; car ca peut aller jusqu'au lynchage) ceux qui volontairement et par croyance (que la personne en question n'a pas) décident de crever de soif et de faim

Tu vas finir par me faire pleurer. Je compatis à leur martyre. :(

Il faut arrêter de délirer un moment donné, parce que là, tu vas rejoindre le Jamel Comedy Club :D

Un être humain peut survivre 3 à 4 jours je crois sans boire et 30 jours sans manger, le corps est composé à 70 % d'eau, quand il ne boit plus ou ne mange plus, il puise dans ses réserves; donc, c'est pas quelques heures qui vont faire que tu vas mourir de faim ou de soif.