Sissa 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 C'est vrai, ce que tu dis, quitte à vouloir un peu défier les autorités, autant le faire de manière intelligente. J'abonde dans ton sens. Parce que là à part donner le sentiment d'être juste des provocateurs qui mangent et boivent de la bière en plein Ramadan, je ne sais pas si le message est passé. Je suis d'accord, quand on veut faire passer un message, il vaut mieux le faire de telle sorte qu'on ne donne pas le sentiment de diviser mais plutôt rassembler en partageant des valeurs communes. Ton idée est judicieuse, je trouve. Difficile quand le dessein est politique... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 qu il y a un truc qui tourne vraiment pas rond tout ca pour un pique nique faut vraiment que vous ayez le cerveau lessive pour reagir aussi hargneusement devant vos compatriotes qui demandent un minimum de liberte c est comme si vous tendiez vous memes vos mains '' allez y! liez les'' C'est parce qu'ils ont la trouille. La trouille de voir leur faux consensus s'écrouler comme un château de cartes. Je sais pas si tu te souviens de ce mot de Kennedy en face du mur de Berlin, il disait que le système capitaliste avaient tous les défauts de la terre mais que lui au moins n'avait pas besoin d'ériger un mur pour empêcher les gens de le fuir. Bien l'islam coercitif en Algérie, c'est un peu la même chose. On ne te laisse pas le choix, t'es obligé de courber l'échine, de faire semblant d'aimer ça, de faire semblant de jeuner tout comme les berlinois de l'est faisaient semblant d'être heureux dans le système communiste. La dimension kabyle de ce happening m’intéresse pas du tout, je le prend pour ce qu'il est, une aspiration à la liberté. Ni plus ni moins. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 C'est vrai, ce que tu dis, quitte à vouloir un peu défier les autorités, autant le faire de manière intelligente. J'abonde dans ton sens. Parce que là à part donner le sentiment d'être juste des provocateurs qui mangent et boivent de la bière en plein Ramadan, je ne sais pas si le message est passé. Je suis d'accord, quand on veut faire passer un message, il vaut mieux le faire de telle sorte qu'on ne donne pas le sentiment de diviser mais plutôt rassembler en partageant des valeurs communes. Ton idée est judicieuse, je trouve. sauf que il s'agit moins de defier l'autorité que d'affirmer face a toute la société ...le droit a la difference ...et dans ce sens la et au vu du raffut que cela a fait et fait encore ...c'est un succès .. l'autorité d'ailleurs a choisis de faire profil bas ...pour des raison plus internationales qu'autre chose : monter le caractere d'ouverture democratique ....et par un petit calcul ...se demarquer de l'attitude du maroc devant le meme genre de manif (ramadhan 2012) qui lui a tabasé les dejeuneurs et les a poursuivis ! dans ce moment de bisbilles algero marocaine ....ca a eu surement son importance ! Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Difficile quand le dessein est politique... Tout à fait, quoi de plus visible pour défier l'autorité que de manger et boire en place publique en plein Ramadan et se faire passer pour des Martyres. Honnêtement, pour moi, ce n'est pas comme cela que l'on procède si tant est que la volonté est de demander une reconnaissance de non croyance et liberté de religion ou pas. Je l'interprète comme une tentative de déstabiliser le pays et le pouvoir en place. Que l'on soit opposé, je le conçois, mais qu'on invite à la division, je trouve cela malsain dans un pays. Et il y a plus important que de pouvoir manger pendant le Ramadan et c'est possible en plus, suffit de pas le faire de manière ostentatoire. Je ne connais pas les autres revendications de certains Kabyles, mais peut être que la préservation de leur culture, la possibilité d'apprendre leur langue à l'école, de faire du Kabyle une langue officielle zid o zid sont plus importantes (si c'est pas le cas). Quant à la religion, difficile dans un pays musulman .....on nait musulman à mon avis en Algérie comme dans les autres pays musulmans. L'Etat peut pas reconnaître que des Algériens soient chrétiens ou athées ...je ne pense pas .... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 sauf que il s'agit moins de defier l'autorité que d'affirmer face a toute la société ...le droit a la difference ...et dans ce sens la et au vu du raffut que cela a fait et fait encore ...c'est un succès .. l'autorité d'ailleurs a choisis de faire profil bas ...pour des raison plus internationales qu'autre chose : monter le caractere d'ouverture democratique ....et par un petit calcul ...se demarquer de l'attitude du maroc devant le meme genre de manif (ramadhan 2012) qui lui a tabasé les dejeuneurs et les a poursuivis ! dans ce moment de bisbilles algero marocaine ....ca a eu surement son importance ! Calme-toi l'ami. Suffit jsute qu'il n'y ait pas de médias dans les alentours et l'évènement redeviendra ce qu'il est: c'est-à-dire un non-évènement. Les non-jeûneurs ne sont pas un phénomène nouveau. En l'absence de médias, ces non-jeuneurs eux-mêmes ne seront plus intéressés d'organiser un dé-jeuner (public qui plus est). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Calme-toi l'ami. Suffit jsute qu'il n'y ait pas de médias dans les alentours et l'évènement redeviendra ce qu'il est: c'est-à-dire un non-évènement. Les non-jeûneurs ne sont pas un phénomène nouveau. En l'absence de médias, ces non-jeuneurs eux-mêmes ne seront plus intéressés d'organiser un dé-jeuner (public qui plus est). sauf que les medias ..il y en a ..c'est meme ca ce qui fait aujourdhui toute la difference et ceux qui ont lancé cette sympathique manif le savent tres bien .... ton "si" du coup ca fait plouf et ca tire des plans sur la comete... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 La révolution de casse-croûte a fait couler beaucoup d'encre sur FA. On oublie de parler de cette jeune fille Kabyle de Béjaia. la candidate Renda Tahir de la wilaya de Bejaia a remporté le premier prix de la 4e édition du concours de récitation du saint Coran "Tadj el Kor’an" lors d’une soirée organisée dans la nuit de vendredi à samedi au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 sauf que les medias ..il y en a ..c'est meme ca ce qui fait aujourdhui toute la difference et ceux qui ont lancé cette sympathique manif le savent tres bien .... ton "si" du coup ca fait plouf et ca tire des plans sur la comete... En fait c'est ce qui rend la chose plus apparenté à de la provoc qu'à autre chose...mais tu sembles ne pas le percevoir. Tu penses honnêtement que ça aura un impact positif? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 La révolution de casse-croûte a fait couler beaucoup d'encre sur FA. On oublie de parler de cette jeune fille Kabyle de Béjaia. la candidate Renda Tahir de la wilaya de Bejaia a remporté le premier prix de la 4e édition du concours de récitation du saint Coran "Tadj el Kor’an" lors d’une soirée organisée dans la nuit de vendredi à samedi au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. Toutes mes félicitations et nachallah d'autres réussites! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Toutes mes félicitations et nachallah d'autres réussites! aaaamiiine Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 En fait c'est ce qui rend la chose plus apparenté à de la provoc qu'à autre chose...mais tu sembles ne pas le percevoir. Tu penses honnêtement que ça aura un impact positif? non seulement je m'en appecois mais je defend le principe meme de cette provocation .....et les manifestants n'avais pas d'autres objectif que celui la .... et a a mon sens il l'ont réussi ...quand je vois les reactions epidermiques que cela a provoqué .... c'est ce que je tente de dire depuis le debut ......c'est a dir depuis son annonce ... la provocation ..est une arlme aboslue contre la lethargie ...le faux consensus ...et la pensé unique ......un bon coup de pied au c ul dans le fondement de la société ....est toujours bon a prendre ..et je rigole un bon coup ...en pensant ....a cette arme de destruction massive qu'est devenue la petite bouteille d'ifri ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 pour revenir au sujet, si des nons jeuneurs se font persécuter alors qu'ils sont dans un réstos, ou qu'ils se nourrissent sans volonté de provoquer je trouve ca totalement inacceptable, encore que là aussi, la question de savoir où commence la provocation est à soulever, par exemple, quelqu'un qui se nourrit discrètement qui fait l'effort de le faire en étant dans un résto, dans un café, je trouve ca injuste de s'en prendre à lui. il y a aussi ceux qui sont obligées de ne pas jeuner, en voyage, malades, ou incapable de le faire, personne n'a le droit de s'en prendre à eux. si non, si un acte de provocation est reconnu comme tel, la prudence mais aussi de la fermeté sont nécessaire (ce dont je commence à admettre l’éventualité chez ces algériens non jeuneurs). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 non seulement je m'en appecois mais je defend le principe meme de cette provocation .....et les manifestants n'avais pas d'autres objectif que celui la .... et a a mon sens il l'ont réussi ...quand je vois les reactions epidermiques que cela a provoqué .... c'est ce que je tente de dire depuis le debut ......c'est a dir depuis son annonce ... la provocation ..est une arlme aboslue contre la lethargie ...le faux consensus ...et la pensé unique ......un bon coup de pied au c ul dans le fondement de la société ....est toujours bon a prendre ..et je rigole un bon coup ...en pensant ....a cette arme de destruction massive qu'est devenue la petite bouteille d'ifri ... Provocation pour provocation tu devrais dans alors accepter, voire défendre, que les gens puissent prier là où ils veulent, quand ils veulent, et t'inscrire de fait contre toute forme de laïcité et de restrictions religieuses. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Provocation pour provocation tu devrais dans alors accepter, voire défendre, que les gens puissent prier là où ils veulent, quand ils veulent, et t'inscrire de fait contre toute forme de laïcité et de restrictions religieuse. si tu fait refference a la france je dirais reflexe pavlovien .....on parle de l'algerie et hop ...on va ailleurs ...toujours la meme rengaine ...a toujours ne se definir que par rapport aux autres .....et apres cela c'est moi qu'on taxe de vendu a l'occident ... ce que fait la france .....ca concerne les francais ...moi je m'en fiche ... Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Provocation pour provocation tu devrais dans alors accepter, voire défendre, que les gens puissent prier là où ils veulent, quand ils veulent, et t'inscrire de fait contre toute forme de laïcité et de restrictions religieuses. Et en dehors du ramadan, ils font quoi ?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 si tu fait refference a la france je dirais reflexe pavlovien .....on parle de l'algerie et hop ...on va ailleurs ...toujours la meme rengaine ...a toujours ne se definir que par rapport aux autres .....et apres cela c'est moi qu'on taxe de vendu a l'occident ... ce que fait la france .....ca concerne les francais ...moi je m'en fiche ... D'accord, disons qu'on met la France de côté, mais il se trouve que le MAK entre autres appelle au même genre de laïcité libertaire en Algérie Tu devrais donc lutter contre ses idées non ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 si tu fait refference a la france je dirais reflexe pavlovien .....on parle de l'algerie et hop ...on va ailleurs ...toujours la meme rengaine ...a toujours ne se definir que par rapport aux autres .....et apres cela c'est moi qu'on taxe de vendu a l'occident ... ce que fait la france .....ca concerne les francais ...moi je m'en fiche ... On a aussi ceux qui sont contre l'islam et qui nous disent "estimez vous contents de pas vivre en Algérie". C'est un besoin constant de se définir par rapport aux autres, que veux tu. Je suis d'accord, ce réflexe pavlovien est à combattre Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 D'accord, disons qu'on met la France de côté, mais il se trouve que le MAK entre autres appelle au même genre de laïcité libertaire en Algérie Tu devrais donc lutter contre ses idées non ? :rolleyes: je n'ai pas attendu le mak pour parler et défendre la la laïcité ....et ce n'est pas parce que le mak se revendique laic que je vais rejeter la aicité ... je note simplement qu'on a un point en commun c'est tout ..il y en surement d'autre ....mais je ne suis pas sur la meme ligne sur un point essentiel ....cette idées de separation ne me plais guerre .... et en genral je suis contre toute instrumentalisation d'un fait identitaire comme religieux ....l'essentialisme ethnique c'est pas mon truc ...qu'il se reclame de l'arabite ou de la berberité ! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 je n'ai pas attendu le mak pour parler et défendre la la laïcité ....et ce n'est pas parce que le mak se revendique laic que je vais rejeter la aicité ... je note simplement qu'on a un point en commun c'est tout ..il y en surement d'autre ....mais je ne suis pas sur la meme ligne sur un point essentiel ....cette idées de separation ne me plais guerre .... et en genral je suis contre toute instrumentalisation d'un fait identitaire comme religieux ....l'essentialisme ethnique c'est pas mon truc ...qu'il se reclame de l'arabite ou de la berberité ! ok, c'est entendu Du coup, dans la version de la laïcité que tu défend, quid des prières où bon nous semble, du voile intégral, de la polygamie ? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 si tu fait refference a la france je dirais reflexe pavlovien .....on parle de l'algerie et hop ...on va ailleurs ...toujours la meme rengaine ...a toujours ne se definir que par rapport aux autres .....et apres cela c'est moi qu'on taxe de vendu a l'occident ... ce que fait la france .....ca concerne les francais ...moi je m'en fiche ... Loin de la France, prier en des lieux publics a toujours été une pratique interdite par la loi en Algérie. On a même limité aux imams le temps de la prière ( il e faut pas dépasser une heure de tarawih). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 ok, c'est entendu Du coup, dans la version de la laïcité que tu défend, quid des prières où bon nous semble, du voile intégral, de la polygamie ? je oeux oafaitement distinguer ...entre un desir absolu de quelques chose .et dans ce cas la ..je dis que je n'aime pas le voile integral ..les prieres dans la rue et plus encore la polygamie ......et ce qui est politiquement concevable ...dans une société donné ( algerienne en ce me concerne) ... dit d'une autre facon si j'avais a voter une loi contre la polygamie , le voile a l'ecole , ou les pri'ere de la rue je voterais oui sans hesitation ...mais si une telle loi ne peu passer pour l'instant ...je l'accepterais sans probleme ..mais que surement je redoublerai d'efforts pour qu'un jours ces lois puissent passer ...ceci etant dis je suis parfaitement conscient que ..ce n'est demain la veille ....la question etant politique avant tout ! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 ok, c'est entendu Du coup, dans la version de la laïcité que tu défend, quid des prières où bon nous semble, du voile intégral, de la polygamie ? Oui si tu toi et tes coreligionnaires ne bloquent pas une rues et les trottoirs aux passant Il est evident qu un non jeuneur ne bloquera jamais un rue ni les trottoirs, vous le dites vous meme, vous ne tolerez pas qu un algerien s abreuve, ou grille une clope parce que vous considerez qu il ne especte pas votre rite. Donc la c est plutot une qustion de suceptibilite des croyants rien a voir avec une entrave a la circulation Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 On a même limité aux imams le temps de la prière ( il e faut pas dépasser une heure de tarawih). Ouais encore heureux, en irak c est quelques minutes because risque d attentat a la bombe Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 je oeux oafaitement distinguer ...entre un desir absolu de quelques chose .et dans ce cas la ..je dis que je n'aime pas le voile integral ..les prieres dans la rue et plus encore la polygamie ......et ce qui est politiquement concevable ...dans une société donné ( algerienne en ce me concerne) ... dit d'une autre facon si j'avais a voter une loi contre la polygamie , le voile a l'ecole , ou les pri'ere de la rue je voterais oui sans hesitation ...mais si une telle loi ne peu passer pour l'instant ...je l'accepterais sans probleme ..mais que surement je redoublerai d'efforts pour qu'un jours ces lois puissent passer ...ceci etant dis je suis parfaitement conscient que ..ce n'est demain la veille ....la question etant politique avant tout ! Pourquoi tu me parle du voile à l'école en particulier ? subirais tu le fameux réflexe pavlovien dont tu parlais plus haut ? En quoi le voile ou la polygamie te dérangent pour que tu en arrive à militer contre eux ? ne sont ce pas là des libertés individuelles qui mériteraient qu'on les défende en suivant ton raisonnement ? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2013 Partager Posted August 4, 2013 Ouais encore heureux, en irak c est quelques minutes because risque d attentat a la bombe Qui ferait des attentats dans la mosquée ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts