Jump to content

Un déjeuner en public en plein Ramadan à Tizi Ouzou ? L’initiative fait polémique sur les réseaux sociaux

Recommended Posts

Une petite recherche sur le net t'aurait éclairée.

http://www.*******************/blog/2012/08/117-affaires-de-non-jeuneurs-depuis-le-debut-du-ramadan/

Ramadan en Algérie : chronique de l?intolérance ordinaire | ArabsThink.com

La police algérienne traque les "transgresseurs" du ramadan - ALGÉRIE - FRANCE 24

En Algérie: Arrestation de la chanteuse Yara pour violation du caractère sacré du mois de Ramadhan : Tunisie : NEWS : Stars & People Tuniscope

Algérie: en prison pour un verre d'eau pendant le ramadan - Secularism is a Women's Issue

En Algérie, deux jeunes incarcérés pour avoir mangé pendant le ramadan (evangelique-kabyle)

Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport à avant...mais tous les ans il y a un lot d'arrestations arbitraires....et quand bien même il y en aurait une seule,ce n'est pas normal puisque la loi permet a tout citoyen de manger.

Rien pour 2013 ?

36 millions d'habitants et quelques articles pour certains assez anciens.

A la lecture de ces faits, je considère qu'il n'y a pas d'arrestations arbitraires en Algérie pour "non respect" du jeun et que les Algériens qui veulent manger durant le ramadan le peuvent. Je ne comprends pas donc les réactions basées sur rien finalement. On s'indigne pour quoi au juste ?:crazy:

Simple logique .....

Et donc cette manifestation n'est pas du tout en corrélation avec une quelconque injustice avérée.

Si vraiment les gens étaient réprimés, il y aurait eu une expression spontanée comme on a vu à Tizou Ouzou. C'est ça le militantisme sincère de la population.

Quand j'ai vu les images, ça faisait bon enfant en plus, même les Musulmans s'en amusaient. Je n'ai ressenti aucune tension ou danger. Je suis donc étonnée d'en lire certains, j'ai l'impression qu'il y a de l'exagération par rapport à une menace réelle.

l'etat ? lol !

pourquoi veux-tu que ce soit l'Etat ? Ali belhaj est le parfait épouvantail

les musulmans nous ont montré qu'il savent manisfester (lors des caricatures, lors du film)

qu'ils manifestent pour se démarquer de cet individu, après tout il se réclame musulman lui

ok l'Etat le laisse faire sans doute pour des raisons politiques ...

Donc, aucune parade contre ces gens sauf s'ils commettent des crimes

En attendant c'est eux qui prêchent la haine et conditionnent les esprits faibles...Donc, si danger il y a c'est là.

Pas uniquement Musulmans, tout Algérien qui ne veut pas de ses idées

les salafistes se disent musulmans, ils prêchent leur haine au nom de l'islam et donc c'est aux musulmans qui n'ont rien a voir avec ces gens la de réagir. ne compte pas sur l'état pour les faire taire.

J'avais compris.....ben oui, ils utilisent l'islam pour capter du monde et a des fins politiques. Tout dépend de l'impact de ces paroles auprès de la population. Je ne sais pas si les gens sur place adhèrent ou s'il parle devant quelques gens à la marge et l'Etat du coup laisse pisser.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouai c est toujours la meme rengaine, des algeriens qui choisissent de se convertir au christianisme deviennent des neoconservateurs americains, des kabyles qui choisissent de dire ouvertement qu il ne font pas le ramadan pour denoncer l hypocrisie nationnale deviennent des separatistes

Tu sais cette histoire de hizb franca et tout le toutim, on l entend depuis 62

Jusqu'a preuve du contraire ce n est pas ceux que vous traitez de neocon ou de separatiste ou meme de hizbe franca qui ont foutu le bordel en algerie, c est au contraire ceux qui utilisent ces sobriquets qui en sont responsables, cad le FLN et les islamistes

Il a beaucoup de conversion en Algérie ?

Quand je te lis, le problème a l'air plus politique qu'autre chose et lié au passé. Au vu des faits, c'est pas logique que des gens aient autant la haine.

t'as été michounte, et je t'ai épinglé alors arrête de vouloir faire accuser sephia :mad:

bah oui je le sais :D

:o c etait pas intentionnel, je suis souvent inconsequente quand j interviens dans une discussion

et puis au moment de mon post, y avait pas des insultes et tout:confused:

Il a beaucoup de conversion en Algérie ?

Quand je te lis, le problème a l'air plus politique qu'autre chose et lié au passé. Au vu des faits, c'est pas logique que des gens aient autant la haine.

je ne connais pas non plus l Algerie, je savais ce qui s y passait, plus ou moins, par les medias

mais la haine, c est seulement sur les reseaux sociaux que j ai pu voir qu elle existait, et c est la que je me suis rendu compte que le probleme devait etre plus profond que je ne l imaginais

qu il y avait forcement manipulation parce que pour qu elle soit aussi forte, c est qu elle est attisee

Pour clore le sujet en ce qui me concerne,je dirais qu'on aurait aimé que les musulmans français prennent la défense des déjeuneurs au nom du pluralisme religieux, qu'ils pronent en France.:rolleyes:

Quelle défense ? Ils sont embarqués ? Mal traités ? Violentés ?

Il serait préférable de poster des sujets sur une oppression de la police et un manquement aux droits fondamentaux tels qu'ils sont inscrits dans la Constitution.

Tu vas pas culpabiliser les gens de ne pas adhérer à cette manifestation, dont l'objet réel m'échappe.

Je suis cartésienne, j'aime parler sur des faits et des cas réels d'injustice, me concernant, je ne vais pas, sans fondement, m'amuser à m'indigner pour m"indigner et faire "genre" pour faire plaisir. :-)

je ne connais pas non plus l Algerie, je savais ce qui s y passait, plus ou moins, par les medias

mais la haine, c est seulement sur les reseaux sociaux que j ai pu voir qu elle existait, et c est la que je me suis rendu compte que le probleme devait etre plus profond que je ne l imaginais

qu il y avait forcement manipulation parce que pour qu elle soit aussi forte, c est qu elle est attisee

Bah moi, je ne suis pas Algérienne, donc, j'ai pas du tout le même rapport. Je suis assez externe donc je ressens pas les mêmes choses qu'une personne qui a un rapport direct ou indirect avec l'Algérie. :-)

Je pense aussi que le net n'est pas le reflet de la réalité et qu'il faut donc prendre avec beaucoup de recul ce qu'on lit.

Tu parlais de yahoo sur un sujet, et je suis d'accord, si tu connais pas la France, et que tu lis certains commentaires, ça fait peur, je dis pas qu'ici c'est pareil, mais pour dire que ça exacerbe et que ce n'est pas le reflet de la réalité.

Mais, oui, pour qu'il y ait une telle haine de la part de certains, c'est étrange. Ma théorie c'est que des personnes ont du en souffrir, dans leur famille à mon avis....avec les années noires notamment, à moins que sur place il y a it encore des intimidations ou menaces contre les non musulmans, mais j'ai rien lu de tel (des articles). Et oui peut être aussi de la manipulation dans tout extrême .....

Ouai c est toujours la meme rengaine, des algeriens qui choisissent de se convertir au christianisme deviennent des neoconservateurs americains, des kabyles qui choisissent de dire ouvertement qu il ne font pas le ramadan pour denoncer l hypocrisie nationnale deviennent des separatistes

Tu sais cette histoire de hizb franca et tout le toutim, on l entend depuis 62

Jusqu'a preuve du contraire ce n est pas ceux que vous traitez de neocon ou de separatiste ou meme de hizbe franca qui ont foutu le bordel en algerie, c est au contraire ceux qui utilisent ces sobriquets qui en sont responsables, cad le FLN et les islamistes

c'est toi qui nous sors toujours la même rengaine.

irais-tu jusqu'à nier la récupération politique de cet événement?

que trouve-tu à redire à ca yarham babak:

qu'ils mangent, qu'on leur fiche la paix, mais que ca ne devienne pas un outil pour réclamer autre chose que le droit à la différence.

c'est clair, net et précis, mais comme toujours, monsieur zouf au cœur tendre et ami des mahrgourines mais seulement quand ils ne sont pas musulmans trouve à y redire.

Bah moi, je ne suis pas Algérienne, donc, j'ai pas du tout le même rapport. Je suis assez externe donc je ressens pas les mêmes choses qu'une personne qui a un rapport direct ou indirect avec l'Algérie. :-)

Je pense aussi que le net n'est pas le reflet de la réalité et qu'il faut donc prendre avec beaucoup de recul ce qu'on lit.

Tu parlais de yahoo sur un sujet, et je suis d'accord, si tu connais pas la France, et que tu lis certains commentaires, ça fait peur, je dis pas qu'ici c'est pareil, mais pour dire que ça exacerbe et que ce n'est pas le reflet de la réalité.

Mais, oui, pour qu'il y ait une telle haine de la part de certains, c'est étrange. Ma théorie c'est que des personnes ont du en souffrir, dans leur famille à mon avis....avec les années noires notamment, à moins que sur place il y a it encore des intimidations ou menaces contre les non musulmans, mais j'ai rien lu de tel (des articles). Et oui peut être aussi de la manipulation dans tout extrême .....

en gras, c est la question que je me pose

de ce que j ai pu lire, sur ce forum, et pas forcement dans un ''debat'', c est que cette pression contre les non musulmans est peut etre plus forte qu on ne peut la voir dans les journaux

des choses qui ne sont pas forcement racontees dans un journal, comme des scenes familiales, des discussions avec les collegues, des reponses a certains sujets du quotidien...

ce ne sont pas des menaces a proprement dit, c est plus insidueux, plus frequent

mais il m a fallu du temps pour m en rendre compte

et comme toi, j ai du me ''justifier'' par rapport a certaines de mes positions jugees comme trop tiedes

Pourtant, a mon sens, il serait beaucoup plus irrespectueux de faire semblant

en gras, c est la question que je me pose

de ce que j ai pu lire, sur ce forum, et pas forcement dans un ''debat'', c est que cette pression contre les non musulmans est peut etre plus forte qu on ne peut la voir dans les journaux

des choses qui ne sont pas forcement racontees dans un journal, comme des scenes familiales, des discussions avec les collegues, des reponses a certains sujets du quotidien...

ce ne sont pas des menaces a proprement dit, c est plus insidueux, plus frequent

mais il m a fallu du temps pour m en rendre compte

et comme toi, j ai du me ''justifier'' par rapport a certaines de mes positions jugees comme trop tiedes

Pourtant, a mon sens, il serait beaucoup plus irrespectueux de faire semblant

Ah oui on dirait, que certains souffrent en silence, car très minoritaires dans un pays à très large majorité musulmane. Donc, ils doivent mal le vivre, car obligés peut être de le cacher, et d'obéir peut être aux us et coutumes vis à vis de leur famille, entourage etc C'est plus l'expression d'une oppression sociale ressentie par certains oui peut être ...le fait d'être mal vu, de pas pouvoir faire tout ce qu'ils veulent au vu et au su de tous, sauf j'imagine chez les personnes aisées. Je ne pense pas non plus que ceux qui s'expriment vivent en Algérie, dans leur large majorité. Donc, ces personnes, je ne sais pas pourquoi elles ont un tel rapport négatif et de haine.

C'est pas se justifier, c'est être logique, devant des faits. Si on te dit qu'il y a une oppression, un obscurantisme, un non respect des droits, bah tu t'attends à des faits qui les corroborent pas juste des lamentations.

Ah oui on dirait, que certains souffrent en silence, car très minoritaires dans un pays à très large majorité musulmane. Donc, ils doivent mal le vivre, car obligés peut être de le cacher, et d'obéir peut être aux us et coutumes vis à vis de leur famille, entourage etc C'est plus l'expression d'une oppression sociale ressentie par certains oui peut être ...le fait d'être mal vu, de pas pouvoir faire tout ce qu'ils veulent au vu et au su de tous, sauf j'imagine chez les personnes aisées. Je ne pense pas non plus que ceux qui s'expriment vivent en Algérie, dans leur large majorité. Donc, ces personnes, je ne sais pas pourquoi elles ont un tel rapport négatif et de haine.

C'est pas se justifier, c'est être logique, devant des faits. Si on te dit qu'il y a une oppression, un obscurantisme, un non respect des droits, bah tu t'attends à des faits qui les corroborent pas juste des lamentations.

ce ne sont pas juste des lamentations, a mon avis

(je ne fais pas allusion a ce topic, crois moi, stp)

j ai vu parfois des membres plutot sympas, assez justes dans leurs prises de position qui s emballaient a certains sujets

je crois qu a vivre certaines choses au quotidien, on passe du rationnel a l irrationnel, a cause des emotions que ca suscite

et ceux qui ne le vivent pas, ne pourront jamais ressentir ca

mais bon, la, je te parle de mon ressenti, dans quelques mois, tu ne verras peut etre pas la meme chose que moi

le topic sur le pique nique, par exemple, j ai trouve la position des ''contre'' assez violente

qu ils disent qu ils sont contre, ok, mais moi, j y ai vu autre chose, de la haine, celle dont on parlait plus haut

Guest Miss angel
ce ne sont pas juste des lamentations, a mon avis

(je ne fais pas allusion a ce topic, crois moi, stp)

j ai vu parfois des membres plutot sympas, assez justes dans leurs prises de position qui s emballaient a certains sujets

je crois qu a vivre certaines choses au quotidien, on passe du rationnel a l irrationnel, a cause des emotions que ca suscite

et ceux qui ne le vivent pas, ne pourront jamais ressentir ca

mais bon, la, je te parle de mon ressenti, dans quelques mois, tu ne verras peut etre pas la meme chose que moi

le topic sur le pique nique, par exemple, j ai trouve la position des ''contre'' assez violente

qu ils disent qu ils sont contre, ok, mais moi, j y ai vu autre chose, de la haine, celle dont on parlait plus haut

pour extrapoler un peu, je trouve que dans la majorité des discussions ici ou ailleurs, les gens déversent quantités de propos haineux et irrespectueux des opinions des autres, comme si le forum était un exutoire, ils n'échangent pas, ils ne se lisent pas, ils déballent des Vérités, certains sujets sont très sensibles, presque intouchable...

pour extrapoler un peu, je trouve que dans la majorité des discussions ici ou ailleurs, les gens déversent quantités de propos haineux et irrespectueux des opinions des autres, comme si le forum était un exutoire, ils n'échangent pas, ils ne se lisent pas, ils déballent des Vérités, certains sujets sont très sensibles, presque intouchable...

Politique et religion c'est source d'embrouilles ....il y a des gens que j'aime lire et à qui je ne réponds pas pour éviter le conflit, c'est pour te dire :D

Quand c'est trop sensible, c'est peine perdue à mon avis ...

@moa; sans doute.

oui, y a de ca, aussi

mais ca prouve juste que les gens ont besoin de se defouler

apres, c est sur, ils se defoulent pas forcement sur ce qui leur gache la vie

mais oui, pour le non respect des opinions des autres

y en a beaucoup qui disent que l interet des forums, c est de rencontrer des personnes d autres horizons, avec des opinions radicalement differentes, mais en fait, ca n est pas pour les ecouter, pour s ouvrir l esprit, c est juste pour s enerver dessus :mdr:

j avoue, pour ma part, que c est apres avoir frequente les forums, que je me suis rendu compte que non, ca n etait pas dommage de ne frequenter que des gens qui pensent a peu pres comme moi. :o

Je suis d'accord avec toi...j'ai lu cette discussion de bout en bout, et j'en suis arrivée à cette même conclusion.

Encore pire, j'ai l'impression que tout le monde veut la même chose, mais s'exprime à sa façon, et chacun interprète les paroles d'autrui comme une attaque, alors que si on creuse un peu, on voit bien que les algériens (je dis bien algériens, et pas seulement kabyle ou non kabyle) peuvent être d'accord, à condition de se donner la peine de comprendre.

Il faut juste éviter dans tomber dans le piège politique de certains mouvement, dont je soupçonne la présence ici de quelques partisans!

On est tous d'accord pour reconnaitre la langue tamazight comme langue nationale et officielle (l'arabe, est la langue de l'islam, pour ceux qui sont musulmans, cela est important)! Nous sommes un peuple arabisé, berbère! Il n'y a pas d'arabe en algérie (mon Dieu, je deteste dire ça) d'ailleurs, je dis souvent " je ne suis pas arabe, je suis algérienne, et kabyle), et une personne n'étant pas kabyle, n'est pas arabe! elle est algérienne et berbère! kabyle, est une région de l'algérie, comme le chaoui, les touareg, l'oranais!

Après tout ce que le peuple algérien a vécu, on n'a pas besoin de séparatiste encore! L'algérie est forte de ses différences! Même s'il existe encore des formes de racisme, au lieu de nous tapper dessus car nous sommes de région différente, on devrait combattre cela, et nous n'en serons que plus fort!

Guest Miss angel

des forums j'ai appris beaucoup, j'ai appris des choses que je n'aurais pas appris autrement, j'ai appris sur la nature humaine, j'ai découvert des talents, des langues de bois , des sincères , des indécrottables, mais c'est comme dans la vraie vie, j'ai horreur d'employer cette expression ...hihi, on retrouve les schémas existants...

Guest Miss angel
Je suis d'accord avec toi...j'ai lu cette discussion de bout en bout, et j'en suis arrivée à cette même conclusion.

Encore pire, j'ai l'impression que tout le monde veut la même chose, mais s'exprime à sa façon, et chacun interprète les paroles d'autrui comme une attaque, alors que si on creuse un peu, on voit bien que les algériens (je dis bien algériens, et pas seulement kabyle ou non kabyle) peuvent être d'accord, à condition de se donner la peine de comprendre.

Il faut juste éviter dans tomber dans le piège politique de certains mouvement, dont je soupçonne la présence ici de quelques partisans!

On est tous d'accord pour reconnaitre la langue tamazight comme langue nationale et officielle (l'arabe, est la langue de l'islam, pour ceux qui sont musulmans, cela est important)! Nous sommes un peuple arabisé, berbère! Il n'y a pas d'arabe en algérie (mon Dieu, je deteste dire ça) d'ailleurs, je dis souvent " je ne suis pas arabe, je suis algérienne, et kabyle), et une personne n'étant pas kabyle, n'est pas arabe! elle est algérienne et berbère! kabyle, est une région de l'algérie, comme le chaoui, les touareg, l'oranais!

Après tout ce que le peuple algérien a vécu, on n'a pas besoin de séparatiste encore! L'algérie est forte de ses différences! Même s'il existe encore des formes de racisme, au lieu de nous tapper dessus car nous sommes de région différente, on devrait combattre cela, et nous n'en serons que plus fort!

et ça serait tellement enrichissant d'en parler simplement....

et ça serait tellement enrichissant d'en parler simplement....

Oh oui, on ne demande qu'à apprendre, et se battre tous ensemble pour les même droits, les même idées! Je suis sûre qu'en creusant un peu, on verra que le fond de pensée de chacun (je parle ici des gens diamétralement opposé dans leur opinion " à priori " ) est le même!

Guest Miss angel
Oh oui, on ne demande qu'à apprendre, et se battre tous ensemble pour les même droits, les même idées! Je suis sûre qu'en creusant un peu, on verra que le fond de pensée de chacun (je parle ici des gens diamétralement opposé dans leur opinion " à priori " ) est le même!

tout à fait, on part dans tous les sens, pour finir au même endroit...hihi

Guest Miss angel
Politique et religion c'est source d'embrouilles ....il y a des gens que j'aime lire et à qui je ne réponds pas pour éviter le conflit, c'est pour te dire :D

Quand c'est trop sensible, c'est peine perdue à mon avis ...

@moa; sans doute.

on peut toujours donner un point de vue, dire je pense que , sans dire c'est comme ça,

je ne trouve pas que c'est impossible

on est pas obligé de tous penser pareil.. surtout quand on ne vit pas au même endroit...

tout à fait, on part dans tous les sens, pour finir au même endroit...hihi

mais on arrive tout cabosses :p

je suis ok avec vous 2, c est vraiment dommage

on n ecoute pas l autre, on lui saute direct dessus et quand la personne essaie de s expliquer, on l accuse de faire machine arriere

heureusement que c est a l ecrit, parfois, je me demande ce que j ai bien pu dire

Pour moi, il est là le vrai débat. Je comprends pas ceux qui disent qu'ils ne sont pas Arabes, les Arabes n'existent pas au Maghreb, il y a juste eu une invasion de quelques milliers de cavaliers puis les Amazighs qui se sont convertis à l'Islam et ont eux mêmes participé à la conquête arabe.

Nous sommes tous des Amazighs, certains amazighophones d'autres arabophones. D'ailleurs génétiquement, il est prouvé qu'il n'y a pas vraiment de différence ..... L'arabe est la langue historique, la langue parlée par un certains nombres de pays, la langue de l'Islam. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas parler Tamazigh et Arabe, voir d'autres langues ...Et puis c'est surtout un dialecte qui est parlée pas l'3arabiya foss7a.

La reconnaissance de la langue Tamazigh en tant que langue officielle me parait aussi importante, et la liberté de pouvoir transmettre la langue aux générations futures. D'ailleurs, ce n'est pas de l'ordre de l'improbable qu'un jour la langue Tamazigh soit reconnue comme langue officielle.

Et tout le monde est avant tout Algérien, pourquoi se diviser ? :crazy:

La religion: la très grande majorité des personnes est musulmane, c'est comme cela, il y en a qui sont chrétiens voir Juifs; tout à chacun devrait pouvoir aller à l'Eglise, la Synagogue ou tout simplement ne pas subir de conséquences du fait qu'il est non musulman, comme de la répression ou intimidation. Ils sont si peu nombreux en plus ...

Guest Miss angel
mais on arrive tout cabosses :p

je suis ok avec vous 2, c est vraiment dommage

on n ecoute pas l autre, on lui saute direct dessus et quand la personne essaie de s expliquer, on l accuse de faire machine arriere

heureusement que c est a l ecrit, parfois, je me demande ce que j ai bien pu dire

tu sais Moa, si on était tous assis autour d'une table, on serait d'une amabilité à faire pâlir une nonne....:mdr:

on peut toujours donner un point de vue, dire je pense que , sans dire c'est comme ça,

je ne trouve pas que c'est impossible

on est pas obligé de tous penser pareil.. surtout quand on ne vit pas au même endroit...

C'est certain, chacun ses sensibilités, opinions, regards, vision sur une même réalité.