Jump to content

Les gateaux de l'Aid

Recommended Posts

T'es une vrai mama gâteau j'adore :D

Tu me rappelles encore une fois ma tata, bon elle est italienne mais sinon c'est pareil, elle kiffe faire la bouffe et j'ai rarement vu quelqu'un la faire aussi bien qu'elle (même mon beau-père chef cuisto étoilé a habité chez elle 2 semaines pour qu'elle lui apprenne des recettes traditionnelles italiennes); elle fait comme toi, quand elle a un après-midi de libre elle fait des grosses fournée d'un petit gâteau, et après c'est étage par étage entre des feuille de papier cuisson dans des grosses boîte au congélo. C'est bon à savoir que les gâteaux orientaux se congèlent bien aussi...

T'habites en bretagne en plus, Zhom aime la bretagne on va venir être tes voisins et je prendraile plateau en photo pour toi si tu veux :o:D

T'as raison de leur transmettre ça, c'est important aussi. Vous ne partez pas chez vous pour ce genre de fête?

On attendra la photo :drool:

non je descends pas,

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et y en aucune qui fait lsfej , boulfaf , tibohjajine !!! vos gadeaux colorés c'est bien pour faire des photos mais pour manger y a quoi ?

weshnou ada? sfenj, par cette chaleur, t'es un sadique toi non?

mes gateaux y a pas de couleurs, je suis raciste moi.

non je descends pas, parents au bled, j'ai pas de congé, l'homme non plus, enfin pas en même temps, il descendra pour l'aïd el kebir, mais pas moi.

t'es a côté de la bretagne t'es en PDL?

Je comprends pour les vacances, c'est toujours délica de jongler, dommage pour toi :(

vas y efface j'ai édité, je sais où tu es, figure toi qu'on a projet d'y acheter ou construire dans cette ville précisement d'ici 4/5ans (quand le marché immo se sera bien cassé la gueule inch'ALLAH! :D )

:mdr::mdr::mdr:

Mais pourquoi? je me plais beaucoup ici, mais franchement, vous êtes pépères la campagne, vous avez tout, je bougerais pas moi :confused:

faut bien que les gosses fassent des études sereinement, et donc pour ça => proximité grandes écoles.

C'est vrai que c'est une bonne ville pour ça. Mais si elles sont acceptées ailleurs?

Vous faites vraiment tout pour vos filles, j'admire et je respecte.

elles vont pas ailleurs, elles vont à côté de papa et maman, rentrent le soir manger/dormir à la maison, lavent pas le linge, travaillent pas, que les études, les études, les études, et du sport/activités éventuellement.

la majorité chez nous c'est à 60ans :mdr:

Guest fialyne
Tres bonne idee. :)

Pour la tahcarak 3ryane c'est cornes de gazelles sans glacage..

Je t'enverrai la recette sinon voici une prete:

[YOUTUBE]XCLfGvBwjLY[/YOUTUBE]

Bon au lieu de l'explication il ya de la musique.....:stuart: Tu peux diminuer le son pour pouvoir lire..

Celle est meilleure pour les sables mais la video est Marocaine/Amercaine...elle est parfaite. :)

[YOUTUBE]Bfdt6bFsviU[/YOUTUBE]

Bonjour à tous.

L'Aïd elfitr se présente selon les régions. Je vais vous décrire celle d'Alger et ses environs dont les gens du fahss qui gardent bien au chaud la tradition. En fait qui dit Algérois, ne dit pas seulement Casbah qui est plutôt un ensemble de gens venus d'Azzefoun et autres. Ces derniers ont conjugué leurs "savoir faire" pour présenter un art culinaire et patissier propre à eux. Les autres, dits Algérois qui se localisent en dehors de la Casbah, les gens d'Alger centre, Belcourt, Grande poste et ses environs dits El fahssya( tous liés par un lien de parenté) usent de la tradition qui suit :

Le Henné est appliqué aux enfants la veille de l'Aïd et puis le lendemain, ils se réveillent pour porter leurs plus beaux habits. Cest absolument la fête des enfants avec une touche de joie comme celle de Noël et des pièces de monnaie comme pour Alloween.

Les enfants ont des petites bourses ou des vêtements avec des poches pour y cacher les pièces qu'ils reçoivent des gens auxquels ils font des bises et disant saha Aidek. Ce jour-là, c'est la bise pour tous, pour des gens connus ou pas, une bise affective ou celle de la réconciliation, du pardon, de l'égard.

Le matin, sur la table du petit dej qui se prend en famille après sallat el Aïd se trouvent Makrout el assel, samssa, aqtayef , tcharek amssaker ou saupoudré d'amandes concassées. C'est beaucoup plus des gâteaux secs que ceux qu'on fait pour les mariages.

A midi, du côté d'Elfahss, c est ch'titha bouzalouf, sauce rouge et piquante que les" Aïdeurs" se précipitent pour en manger chez les uns ou les autres en faisant la tournée dans la famille. Rares sont les gens qui gardent ce plat aujourd'hui, remplacé par un couscous ou une rechta.

http://ilesursorgue.over-blog.fr/article-la-tradition-le-jour-de-l-aid-119360575.html

Des plateaux de petits gâteaux... la tradition veut qu'on les partage avec la famille, les voisins et même les amis.
C'est une tradition pas mal lourde. On fait des gâteaux et on échange :crazy:. Ça n'a pas de sens. Que chacun mange les siens, et si on reçoit on offre. C'est plus logique non?
les filles, je veux préparer des cigares;

comment vous faites pour les diouls ?

vous coupez une dioula(je sais ça s dit pas, je viens de l'inventer) en 2 ?

quelqu'un peut me montrer la maniere de les rouler ?

Des cigares avec des diouls? Ils ramollissent très vite et ont un goût bizarre :rolleyes:. Vaut mieux la pâte conçue pour.
Des cigares avec des diouls? Ils ramollissent très vite et ont un goût bizarre :rolleyes:. Vaut mieux la pâte conçue pour.

oui des cigares avec des diouls,

justement j'ai l'habitude de les faire avec la pate fait maison, mais j'ai gouté des cigares au dioul, j'ai trouvé ça très bon

Ils ramollissent très vite et ont un goût bizarre :rolleyes:

ki yé9damou ?

tiens j'y ai pas pensé!

j'attend l'avis de celles (et ceux ) qui ont l'habitude de les préparer

(j'ai acheté une tozina de dyoul, hakda bach ndirha bourak wéla nkhaliha l cigare :D)

oui des cigares avec des diouls,

justement j'ai l'habitude de les faire avec la pate fait maison, mais j'ai gouté des cigares au dioul, j'ai trouvé ça très bon

ki yé9damou ?

tiens j'y ai pas pensé!

j'attend l'avis de celles (et ceux ) qui ont l'habitude de les préparer

(j'ai acheté une tozina de dyoul, hakda bach ndirha bourak wéla nkhaliha l cigare :D)

Pas besoin que ya9damou. Il faut les manger juste après cuisson. Quelques heures plus tard, ils sont plus bons. Je l'ai essayé. Iwelliou, mous, caoutchouteux ...Par contre avec la pâte, ils restent croustillants.

PS : dirihom bourek. Mazal ramdan :D.

Pas besoin que ya9damou. Il faut les manger juste après cuisson. Quelques heures plus tard, ils sont plus bons. Je l'ai essayé. Iwelliou, mous, caoutchouteux ...Par contre avec la pâte, ils restent croustillants.

PS : dirihom bourek. Mazal ramdan :D.

ah oui ! dommage!

tant pis, je reste à la bonne vielle méthode w khlass :ermm:

merci errance

(oui voilà, ndirhom bourék mayrohoch khssara :D)

ah oui ! dommage!

tant pis, je reste à la bonne vielle méthode w khlass :ermm:

merci errance

(oui voilà, ndirhom bourék mayrohoch khssara :D)

De rien et bon appétit avec tes boureks. En plus la pâte dioul mel7a. Le mélange mel7 et 3ssel, chwiya chwiya :D. Saha f'torek Lyzie :)..
De rien et bon appétit avec tes boureks. En plus la pâte dioul mel7a. Le mélange mel7 et 3ssel, chwiya chwiya :D. Saha f'torek Lyzie :)..

sah, tfényént bach ndir la pate (tien! je vais essayer avec la pate filo lol)

encore merci , et saha ftourék :40:

C'est une tradition pas mal lourde. On fait des gâteaux et on échange :crazy:. Ça n'a pas de sens. Que chacun mange les siens, et si on reçoit on offre. C'est plus logique non?

Et ce n'est pas ce que je dis :rolleyes:

salam.

pour ma part j'ai commencé la semaine dernière, j'ai prévu pas mal de sortes, mais sans glaçage, cette année, à cause de la chaleur:

j'ai donc commencé avec:

-tcherek el aryene (cornes de gazelle nues)

-sablés au chocolat (sablés nature avec ganache chocolat)

-kefta amandes nutella (des boudins de pâte d'amande farcis au nutella/amandes/petits beurres, sans cuisson)

-boules ferrero coco (boules à la noix de coco/chocolat blanc/lait concentré, très rapide et sans cuisson)

-basboussa (gateau de semoule au yaourt et imbibé de sirop)

croquets (croquants aux amandes)

il me reste à faire des:

-bniyouène (gateaux sans cuisson avec amandes, petits beurre, miel, et recouverts d'un glaçage au 2 chocolats, déco style millefeuille)

-makrout sans dattes (y a plus de dattes :D )

-sablés à la confiture (pour monsieur)

-montecaos à la cannelle.

si,quelqu'un à la recette des dilljlène, j'aimerais en faire je les aime trop ceux là.

je voulais faire aussi des nakache (des sablés qu'on pince avec un machin spécial à griffe, le nakache) mais c'est trop.

Salam chaca, stp je veux les recettes de ces deux gâteaux non cuits pliiiiiiz :o

Pfff.... et dire que la Blondinette va cuisiner « Ses gateaux» :confused:

Mekrout…. Oublie…parce que c´est avec des dattes….et les dattes c´est trop sucré pour la moucha3widha (Comprendre : je sais pas faire ca)

Baklawa…. Ca prend trop de temps (Comprendre aucune idée de comment ca se fait)

Ch8rek l3raya…Tu vois nini ca s´appelle le3raya…c´est pas pudique ca ? (Comprendre j´ai horreur du sucré glacé)

Nekkache…Ca oui on fera ensemble (Comprendre toi tu les fais et moi je mange)

Heureusement….y a Malika…la tunisienne du quartier…elle cuisine tout…et on la paie et puis on marque dessus Max…et Max passe un savon á la Blondinnette pour chaque piece de gateau mangé : Tu vois Max au moins se debrouille avec les gateaux…Quand est ce que tu vas apprendre á cuisiner ? Max quand il était petit il avait déjà appris á faire lemekrout…et toi bechwarbek tu sais juste manger… :mad:

:D :D :D

Ps : Ne citez pas ce message :mad:

salut sababa: alors pour les boules ferrero noix de coco:

200g de chocolat blanc

1 boite de lait concentré

noix de coco râpé en quantité (au moins 500g)

faire fondre au bain marie, le chocolat avec le lait concentré, une fois bien fondue, ajouter progressivement la noix de coco, jusqu'à pouvoir faire un mélange qu'on peut malaxer avec les mains.

ensuite rouler dans de la noix de coco, et placer en caissette, voilà c'est fini. :D

les kefta:

pâte d'amande toute prête (à moins que tu aimes la souffronce, là tu fais la pâte d'amande toi même :p )

farce:

une demi pot de nutella

1 paquet de petits beurres (voire plus selon la consistance)

amandes concassées grossièrement (comme pour baklawa)

réduire les petits beurres en poudre au mixeur , ajouter dans un saladier les amandes. chauffer le nutella pour le liquifier, ajouter au mélange.

mélanger avec une cuillère en bois, ajouter si il faut des petits beurres, faut que le mélange se tienne, mais soit pas trop sec.

abaisser la pâte d'amande sur environ 4 cm de large, en couche très très fine, placer un boudin de farce au milieu, refermerla pâte d'amande, je soude avec du sirop de citron mais on peut souder avec de la fleur d'oranger.

couper en biais, mettre au frais et voilà.

on peut décorer avec des décos en pâte d'amande, ou des brisures de gateaux ou d'amande, ou ce qu'on veut.

salut sababa: alors pour les boules ferrero noix de coco:

200g de chocolat blanc

1 boite de lait concentré

noix de coco râpé en quantité (au moins 500g)

faire fondre au bain marie, le chocolat avec le lait concentré, une fois bien fondue, ajouter progressivement la noix de coco, jusqu'à pouvoir faire un mélange qu'on peut malaxer avec les mains.

ensuite rouler dans de la noix de coco, et placer en caissette, voilà c'est fini. :D

les kefta:

pâte d'amande toute prête (à moins que tu aimes la souffronce, là tu fais la pâte d'amande toi même :p )

farce:

une demi pot de nutella

1 paquet de petits beurres (voire plus selon la consistance)

amandes concassées grossièrement (comme pour baklawa)

réduire les petits beurres en poudre au mixeur , ajouter dans un saladier les amandes. chauffer le nutella pour le liquifier, ajouter au mélange.

mélanger avec une cuillère en bois, ajouter si il faut des petits beurres, faut que le mélange se tienne, mais soit pas trop sec.

abaisser la pâte d'amande sur environ 4 cm de large, en couche très très fine, placer un boudin de farce au milieu, refermerla pâte d'amande, je soude avec du sirop de citron mais on peut souder avec de la fleur d'oranger.

couper en biais, mettre au frais et voilà.

on peut décorer avec des décos en pâte d'amande, ou des brisures de gateaux ou d'amande, ou ce qu'on veut.

Merci chaca, je vais les faire nchallah. surtout que ma cuisinière fait des siennes , vais faire que des gâteaux sans cuisson wakila :(:confused: