Jump to content

Les exportations de pétrole et de gaz en baisse en Algérie


Recommended Posts

Les exportations de pétrole et de gaz en baisse en Algérie

30/07 | 16:28

Les exportations de gaz et de pétrole algériens ont baissé de 7,05% sur la première moitié de l'année 2013, comparativement à l'année 2012 selon les chiffres officiels, touchées par la baisse des prix du brut et la contrebande.

Les revenus engendrés par le pétrole et le gaz, qui représentent 97% des exportations algériennes, sont passés de 37,12 milliards (28 milliards d'euros) à 34,5 milliards de dollars (26 milliards d'euros) durant les six premiers mois de l'année 2012, selon les données de la douane.

L'Algérie a lancé en 2010 un programme de 286 milliards de dollars (215 milliards d'euros) sur cinq ans, destiné à la modernisation des infrastructures, la lutte contre le chômage et l'amélioration du logement.

Mais l'excédent commercial a chuté de 45%, passant de 13,93 milliards de dollars à 7,56 milliards sur les six premiers mois par rapport à la même période l'an dernier.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a déclaré que le gouvernement pourrait réduire ses dépenses si les revenus induits par l'industrie pétrolière baissaient de manière significative.

Youssef Yousfi, ministre de l'Energie et des mines, à quant à lui indiqué que près de 1,5 milliards de litres de brut font l'objet de contrebande tous les ans, principalement vers les pays voisins non producteurs de pétrole, la Tunisie et le Maroc. Le trafic est "dangereux pour l'économie nationale", a déclaré le ministre.

:music_serenade:

Link to post
Share on other sites
Les exportations de pétrole et de gaz en baisse en Algérie.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi.....

Youssef Yousfi, ministre de l'Energie et des mines....

:music_serenade:

Le ministre de la planche à billet.et le ministre des Hallaba

Link to post
Share on other sites
Le ministre de la planche à billet.et le ministre des Hallaba
...

 

tu es contre la planche a billet asdurbal-sais tu que sans la devaluation du dinars on consommerait encore plus de produit importés et on travaillerait encore moins parce que malgré l'inflation notre economie est inexistante .

Link to post
Share on other sites

la politique de la banque centrale algerienne ressemble a celle de la reserve federal americaine , on imprime des billets qu'on s'arrange pour distribuer a une classe priviligiée qui s'enrichit et on compte sur cette classe pour relancer le pays ...le probleme c'est que ça consomme sans produire mais qu'effectivement le reste de la population a des problemes pour suivre .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...