Guest rechveret Posted July 31, 2013 Partager Posted July 31, 2013 Dans la mystique musulmane (le soufisme) la sainteté est un concept qui ne doit pas être réduit à l’idée de perfection morale de l’individu. Le saint est quelqu’un qui participe au soutien du monde. Il est celui qui est près de Dieu, celui qui est son ami intime, celui qui est le but de la création. Dieu crée le monde pour être connu par quelqu’un, et celui-ci est le saint. Le saint accomplit en lui le fait d’être l’image de Dieu. Pour cela l’homme doit se vider complètement pour s’habiller des attributs divins. Cet anéantissement de l’homme fait que finalement seul Dieu existe. Le but de la création est donc de créer un être capable de cette relation d’identification avec Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted July 31, 2013 Partager Posted July 31, 2013 Les saints, piliers du monde. Les saints sont les soutiens du monde, car s’ils n’existaient pas, le monde perdrait sa raison d’être et Dieu le laisserait retourner au néant. Les soufis ont classifié les saints selon leur fonction de soutien du monde. Le Pôle est le saint principal d’une époque, représenté par la Pierre Noire de la Kaaba (à Mekka). Ali ibn abi talib a été premier pole aprés le décés du Prophete (as). Quand le Pôle meurt, il est remplacé par un autre. Ensuite il y a la fonction de Pilier. Ils sont quatre, comme les quatre coins de la Kaaba. A chaque époque on trouve donc un Pôle, quatre piliers et une longue liste de saints qui ont d’autres fonctions. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 9, 2013 Partager Posted September 9, 2013 Le cycle de la prophétie commence avec le prophète Adam et se termine avec le prophète Mohamed, Sceau des prophètes. La Lumière prophétique est une; elle s’épiphanise en les différents prophètes jusqu’au lieu de son repos, son épiphanie totale : Mohamed. La prise de conscience, chez l’être humain, de la dimension Malakûti en lui, est le premier degré de la Walâya. Elle exprime une délivrance accompagnée d’une renaissance. L’âme accouche de son enfant aîné spirituel. C’est le degré de la Walâya Mohamadienne Générale Absolue, "Porte" d’entrée dont l’Imâm ‘Ali est le symbole. Citer Link to post Share on other sites
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