Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 316
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas trop en fait... Je comprends le point de vue de Chaca et de Rihame, et parfois je ne suis pas loin de le partager totalement.

En même temps j'aime aussi beaucoup de choses dans la vie en Algérie.

Quand on est partis en France, je l'ai très mal vécu (j'étais beaucoup plus jeune aussi) et j'ai sûrement gardé au fond de moi ce désir de revenir vivre en Algérie, pas forcément à vie, mais au moins pour un moment.

Fi bledek, il faut que tu soies dotées de courage de perseverance et surtout de beaucoup de patience.

Avec tes compétences et ta confiance en soi tu travailles ou tu veux, mais les conditions de travail sont parfois pataugeuses.

Il y a aussi du "Hogra" !

Donc ntia ou zahrek, ou plutôt ntia ou ktefek.

Ceux qui ont une expérience de plus de 5 ans, trouvent facilement des jobs. Mais pour un bleu, le salaire n'est pas satisfaisant du tout surtout avec ce nouveau dispositif d'insertion des nouveau diplômés.

Actuellement le marché de travail est juteux.

Justement, j'en suis à ma 5ème année de boulot! Je n'aime pas trop compter sur le " ktef " même si y en a! J'ai toujours été indépendante!

Là je cherche du boulot, avec quelques contacts que j'ai pu établir ici...on verra bien ce que ça donne! Je ne suis pas pressée pour le moment! Donc j'attends vraiment la bonne opportunité!

non c'est suffisant pour moi. j'ai fais toutes les saisons au bled, la seule valable c'est l'été.

j'aime pas, j'aime pas, c'est pas de ma faute, c'est pas parce qu'il y a toute ma raza là bas que je suis obligée de m'y sentir bien.

ala kouli hel le seul pays que j'ai kiffé à fond c'est l'Espagne, là je m'y suis sentie comme un poisson dans l'eau, faut que je tente New York city apparemment c'est très très bien aussi. :o

franchement le bled, et que ce soit les autres pays maghrébins que j'ai vu Maroc, Tunisie, bah c'est plaisant de comprendre ce que les gens disent, de se fondre physiquement dans la masse (forcément) mais sinon, j'aime pas.

Comme on dit, Ubi Bene, Ibi Patria!

La patrie est là où on se sent mieux!

Je ne sais pas trop en fait... Je comprends le point de vue de Chaca et de Rihame, et parfois je ne suis pas loin de le partager totalement.

En même temps j'aime aussi beaucoup de choses dans la vie en Algérie.

Quand on est partis en France, je l'ai très mal vécu (j'étais beaucoup plus jeune aussi) et j'ai sûrement gardé au fond de moi ce désir de revenir vivre en Algérie, pas forcément à vie, mais au moins pour un moment.

Et encore, vous etes partis en famille (je suppose) en France!

Imagine si tu étais partie toute seule, en laissant toute la famille la-bas...en sachant qu'entre-temps, il y a eu des nièces qui ont fait leur apparition...:)

Justement, j'en suis à ma 5ème année de boulot! Je n'aime pas trop compter sur le " ktef " même si y en a! J'ai toujours été indépendante!

Là je cherche du boulot, avec quelques contacts que j'ai pu établir ici...on verra bien ce que ça donne! Je ne suis pas pressée pour le moment! Donc j'attends vraiment la bonne opportunité!

Quand tu as une bonne opportunité, ça peut être pas mal. J'ai plusieurs copains qui sont à Alger maintenant (ils sont dans le conseil), ils gagnent le même salaire qu'à Paris et du coup ils ont un niveau de vie excellent et pour l'instant ils ne voient que les bons côtés.

Ça me fait penser à ce que disait Kiwit, c'est plus facile de rentrer en Algérie quand on sait que les moyens financiers vont suivre.

Ce que j'aime chez nous : C'est le fait d'être bien entouré, l'ambiance familiale et conviviale, l'humour quotidien, les traditions et la diversité, et le patriotisme ...

Ce que je regrette ici : l'incivisme social, la fainéantise, la corruption, l'hypocrisie sociale et religieuse...

+ 1000

Tout à fait d'accord.

Je vis en France mais je prévois de rentrer en Algérie après mes études inchallah.

La vie en france est bien si on est bien entouré. Les + de la France : Haut niveau de vie, soin, étude, travail...

Les - : société parfois raciste vis à vis des étrangers, pays non musulmans, loin de la famille, gens froids pour la plupart, manque d'ambiance...

Je comprends pas les gens qui critiquent la vie en Algérie, oui elle est diffcile parfois, mais ça reste notre pays, je préfère vivre moins bien dans mon pays tête haute et parmis mes frères et soeurs algériens que de vivre dans un pays étrangers, être considéré comme un N ème immigré ... même si ce pays étranger offre bcp de choses.

Y a pas mieux que de vivre dans le pays de tes origines, appliquer les traditions qui te tiennent à coeur, entendre l'addan, aller à la mosquer...:crazy:

Guest mounir 73
Je vis en France mais je prévois de rentrer en Algérie après mes études inchallah.

La vie en france est bien si on est bien entouré. Les + de la France : Haut niveau de vie, soin, étude, travail...

Les - : société parfois raciste vis à vis des étrangers, pays non musulmans, loin de la famille, gens froids pour la plupart, manque d'ambiance...

Je comprends pas les gens qui critiquent la vie en Algérie, oui elle est diffcile parfois, mais ça reste notre pays, je préfère vivre moins bien dans mon pays tête haute et parmis mes frères et soeurs algériens que de vivre dans un pays étrangers, être considéré comme un N ème immigré ... même si ce pays étranger offre bcp de choses.

Y a pas mieux que de vivre dans le pays de tes origines, appliquer les traditions qui te tiennent à coeur, entendre l'addan, aller à la mosquer...:crazy:

apparemment il est trop "nul" pour ses gens de "haut niveau" et crois moi c'est tant mieux !

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que souvent, dans les discussions, il y avait un débat à propos de " vivre en france (ou à l’étranger en général)" ou bien " vivre en Algérie "!

Actuellement, je vis en France, mais je compte rentrer bientôt en Algérie! J'aimerais connaitre, ceux qui vivent en algérie et ceux qui vivent "la-bas", ce que vous pensez de la vie que vous menez?!

L'idée est de donner la réalité du terrain du quotidien dans le pays où l'on vit!

le seul moyen de savoir si ça te convient ou pas et de faire une année d'essai ....sans lâcher les avantages que tu as en France

Et encore, vous etes partis en famille (je suppose) en France!

Imagine si tu étais partie toute seule, en laissant toute la famille la-bas...en sachant qu'entre-temps, il y a eu des nièces qui ont fait leur apparition...:)

Tu es venue seule en France? :( Je n'imagine même pas comment ça a du être. Moi, avec mes parents et mon frère avec moi, et j'ai passé des nuits à pleurer. Pourtant j'aimais bien aller en France en vacances et j'adorais mes grands parents maternels mais venir y vivre en laissant tout le monde là bas, la vie en famille, l'ambiance chaleureuse, c'était difficile... j'ai mis du temps à m'y faire.

Je ne peux qu'imaginer comment ça doit être pour quelque un qui vient seul.

Pour ma part je vis en France mais tout seul à l'âge de 17 ans, ça fait 7 ans que j'y suis pour suivre les études. Ca a été dur ça l'est toujours mais comme on dit "ce qui ne te tues pas te rends plus fort". Mes parents, frères, soeurs, cousins, bref toute la famille quoi sont la bas et pour moi vivre en solo en France est une épreuve mais elle m'a construit grace à elle j'aprécie l'Algérie comme elle est, quand j'y vais là bas je fais pas la fine bouche, je me dis que j'ai de la chance d'y être.

Guest mounir 73
Pour ma part je vis en France mais tout seul à l'âge de 17 ans, ça fait 7 ans que j'y suis pour suivre les études. Ca a été dur ça l'est toujours mais comme on dit "ce qui ne te tues pas te rends plus fort". Mes parents, frères, soeurs, cousins, bref toute la famille quoi sont la bas et pour moi vivre en solo en France est une épreuve mais elle m'a construit grace à elle j'aprécie l'Algérie comme elle est, quand j'y vais là bas je fais pas la fine bouche, je me dis que j'ai de la chance d'y être.

tu raisonne bien mieux qu'un bon paquet de pseudos ici présent et qui doivent avoir le double de ton age pour certains .. bonne continuation pour tes études ;)

tu raisonne bien mieux qu'un bon paquet de pseudos ici présent et qui doivent avoir le double de ton age pour certains .. bonne continuation pour tes études

Merci je fais tout pour garder cette positivité car c'est diffcile pour moi de vivre loin de mon pays mais je me fais une raison et finalement cette difficulté je la transforme en carburant pour me motiver !!!

J'aime pas ceux qui critiquent l'Algérie betement, juste pour critiquer. Ok l'Algérie c'est pas les usa ou la france, ok ça peut être parfois difficile mais je pense que si chacun commence par arrêter de critiquer et se bouger le *** les choses changerons on a un pays magnifique c'est juste cha3b mach matrabi !