Jump to content

Recommended Posts

mais moi justement , je connais plein de cas où ça s'est arrêté à 25 ans ...je pense qu'on parle de la même allocation ...en tous, la discussion portant sur un celibataire payé au smic, il ne la touche pas ... j'ai fait des simu multiples là ...

oui les combines ...

• Réponses 316
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour les 25 ans , ok, je suis d'accord ...mea culpa ... c'est pour d'autres raisons ... excusez moi ...

mais payé au smic, on ne la touche pas ...

voilà ce qui m'a mélangée

Bon à savoir

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier de ces aides à titre personnel. Mais attention : ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales vous concernant (versées aux parents). Donc, si vos parents reçoivent des prestations familiales ou le RMI pour vous, ils n'en bénéficieront plus dès que l'aide au logement vous sera versée.

Un choix difficile s'impose alors ! Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.

En revanche, il n'est pas obligatoire que vous soyez séparé du foyer fiscal de vos parents pour toucher une aide.

encore mea culpa ...vous avez raison

mais moi justement , je connais plein de cas où ça s'est arrêté à 25 ans ...je pense qu'on parle de la même allocation ...en tous, la discussion portant sur un celibataire payé au smic, il ne la touche pas ... j'ai fait des simu multiples là ...

oui les combines ...

Mais des combines légales :p Je parlais de la coloc avant... soit ça, ou des potes qui avec leur travail ont une voiture donc ont pris un appart en campagne en dehors de la ville, pas trop loin, 20min de voiture, mais ça fait chuter le prix.

Ben Dru, j'ai pas perdu mon apl à mes 28 ans.

Et tous les amis que je connais ont entre 26 et 35, ce qui les a fait toucher ou perdre l'apl c'est la perte du travail, ou trouver un travail, augmentation de salaire, mais leur âge n'est pas entré en jeu. et d'ailleurs l'inverse est vrai, le copain de ma cousine, 23 ans dès qu'il a touché le smic il a perdu les droits apl, et pourtant - de 25 ans...

pour les 25 ans , ok, je suis d'accord ...mea culpa ... c'est pour d'autres raisons que ça s'arrêtait dans les cas dont je parlais ... excusez moi ...

mais payé au smic, on ne la touche pas ...

au smic pile tu perds pas, mais disons que c'est ridicul tu passe de 270€ à 40€...

et dès que tu touches 50€ de plus que le SMIc, niet.

c'est quoi le smic pile ?

ben quand ton salaire est au taux exacte du smic.

Par contre, un truc qui me rend dingue en France pour calculer tes droits de l'année à venir, on te demande tes revenus d'il y a 2 ans. donc en gros y'a 3 ans de décalage. C'est n'importe quoi! J'ai taffé un boulot correct pendant 8 mois en 2011, donc je perds tous mes droits pour 2014 alors que je suis au chômage depuis 2013 :crazy: comme s'il me restait de l'argent de 2011!

Salut Thouraya,

Pour moi c'est evident que c'est pus facile de s'en sortir en France. Oui ya des gens riches en Algérie mais c'est pas la majorité..

On va prendre pour exemple un jeune sans aucun diplome ou meme un jeune diplomé.

En Algérie il gagnera quoi 20 000 da, pourras t-il se loger ? s'habiller comme il voudrait ? ou partir en vacance ?

En France, ce meme jeune bosserait à carrefour pour ranger les rayons pour 1200 euros sans les primes, il peut prendre cash un appart, aura l'Apl, voyagera et s'habillera comme il le souhaite.

Donc oui c'est plus facile en France que la bas..

Salut Choco,

Ça je l'ai dit dès le début, quand on a peu de moyens, c'est beaucoup plus facile en France (plus d'aides, de loyers pas cher, etc...). C'est frappant en Algérie, tu vois des gens qui travaillent, qui ont dépassé la trentaine et qui n'ont pas les moyens de prendre un appart et de fonder une famille. Ça n'est pas le cas en France.

Par contre, je remarque qu'à chaque fois on parle de gens "riches", or moi je parlais plutôt de la classe moyenne ou éventuellement de gens à l'aise financièrement mais pas des gens riches (pour moi quelque un de riche, c'est quelque un qui a beaucoup d'argent). Et ces gens là, il y en a quand même pas mal en Algérie.

ah oui ...ils demandent le salaire annuel sur le site ...ça veut dire aucune heure supp ni rien ...

Voilà, j'ai appris ça avec le copain d'une amie. ils vivaient ensemble, elle était encore étudiante, et ils se sont retrouvé dans la merde car lui il bossait pour le Smic, et au premier janvier 2012 il a eu une hausse de salaire de 50€ mensuel, et après toutes les modif d'apl etc ils se sont rendu compte que ses 50€ leur faisait perdre 200€ par mois...

Ben il est étudiant non? c'est pour ça qu'il touche.

oui mais c'est pas logique ... soit ils estiment que les parents paient et il touche rien , soit ils estiment qu'il n'a pas les moyens de payer et ils lui donnent de quoi couvrir ... c'est con leur truc ... l'étudiant dont les parents ne peuvent pas payer il fait comment ? sachant que dans ces écoles tu travaillent tellement que c'est impossible d'avoir un boulot à côté ... tu manges des maths nuit et jour pendant un an si tu veux suivre

Bienvenue en France Dru :p

Le seul pays où on encourage les gens à rester au chômage plutôt que d'avoir un salaire honnête même smic, et le seul pays que je connais où la fac est "gratuite" mais il est plus difficile pour un étudiant de s'en sortir...

Bienvenue en France Dru :p

Le seul pays où on encourage les gens à rester au chômage plutôt que d'avoir un salaire honnête même smic, et le seul pays que je connais où la fac est "gratuite" mais il est plus difficile pour un étudiant de s'en sortir...

bienvenue bienvenue c'est vite dit ... ça fait longtemps que j'y suis et que je paie ... depuis que j'ai 18 ans, je paie ...

:mdr::mdr:

je rigole, mais avec les avis d'imposition c'est plutôt un rire désabusé ...

Je vis en France.

...

Je comprends pas les gens qui critiquent la vie en Algérie, oui elle est diffcile parfois, mais ça reste notre pays, je préfère vivre moins bien dans mon pays tête haute et parmis mes frères et soeurs algériens que de vivre dans un pays étrangers

La preuve, tu vis en ... France...

Comme ça t'a été dit plus haut, tu ne rentreras JAMAIS en Algérie.

L'Algérie des vacances n'est pas l'Algérie de tous les jours.

mais c'est ce que je dis depuis des heures ... vous foncez sur des trucs ...depuis le début, on discutait du fait qu'avec le SMIC on couvrait à peine les frais de la vie et que ça devenait difficile car on n'avait droit à rien ... m'enfin :04:

bah essaye de vivre avec un smic algérien, on va voir si tu t'en sors. tu peux juste faire le soutien de famille, pas plus.

avoir un appart, même pas en rêve, ce sera chez papa/maman ad vitam eternam, et tu te marieras chez tes parents.

Chocolate tu te souviens de la discussion qu'on avait eu avant que tu partes? t'étais hyper enthousiaste et tout, et je m'en souviens il y avait aussi la question de la pratique religieuse, du racisme, du fait qu'ici on nous fait sentir que c'est pas notre pays. je sais plus ce que je t'avais dit, "bonne chance et à bientôt" mais tu sais tu n'es pas la 1ere que je connais qui est retournée là bas, que ce soit pour le mariage là bas, ou bien en expat', TOUS sont revenus, j'en connais aucun qui a supporté la vie là bas.

quand je dis la vie (Segalas) ce n'est pas d'argent qu'il est question, parce que franchement ça sert à quoi d'être blindé dans un endroit où (en tant que femme, pour un homme ça doit être plus facile) tu as très peu de possibilité d'épanouissement personnel? où sont les bibliothèques en Algérie? est ce qu'on peut en tant que mère de famille par ex, sortir faire une balade en vélo avec ses enfants en bas âge, sans se faire accoster, insulter etc.... est ce qu'on peut faire du sport, sans payer un prix exhorbitant? se promener, faire quoi que ce soit, sans payer un prix exhorbitant eu égard au revenu local, ou bien au choix se faire "embêter" en permanence?

c'est ça la qualité de vie, la tranquililité, la paix, c'est important quand même, non? je suis sûre (mieux je le sais) qu'au Nigéria y a un max de pognon à se faire, ou bien en Irak tien, mais franchement qui a envie d'un poser ne serait ce qu'un orteil?

alors je ne dis pas que l'Algérie c'est pareil, mais le facteur revenu/argent n'est pas le plus important dans le bien être non plus. (je n'évoquerais même pas la médiocrité du système scolaire algérien, et qui va en se dégradant de + en +)

Salut Choco,

Ça je l'ai dit dès le début, quand on a peu de moyens, c'est beaucoup plus facile en France (plus d'aides, de loyers pas cher, etc...). C'est frappant en Algérie, tu vois des gens qui travaillent, qui ont dépassé la trentaine et qui n'ont pas les moyens de prendre un appart et de fonder une famille. Ça n'est pas le cas en France.

Par contre, je remarque qu'à chaque fois on parle de gens "riches", or moi je parlais plutôt de la classe moyenne ou éventuellement de gens à l'aise financièrement mais pas des gens riches (pour moi quelque un de riche, c'est quelque un qui a beaucoup d'argent). Et ces gens là, il y en a quand même pas mal en Algérie.

la classe moyenne en Algérie vis avec un petit niveau de vie (on va dire un niveau de classe populaire ici) au prix d'énormes efforts (crédit auto, économie pendant des décennies pour avoir un logement...) rogner sur tout. un cadre algérien, par ex, ou bien un prof,un ingénieur un médecin on va dire, classe moyenne voir CSP +++ vit avec le niveau de vie d'un smicard en france.

même si les prix ont flambé (surtout immo + energie+ bouffe), le niveau de vie, mais surtout l'accès aux services est incomparable (école de qualité, gratuite, quotient familial, accès aux services culturels: bibli, sport, piscine, cinéma, théatre tout tout tout) gratuits ou facilités.

le truc bête mais révélateur: y a aucun tas d'ordure en bas de chez moi, jamais. pourtant y a que 2 containers, pour une très grande rue avec bcp de maisons (en + ils sont loin ces satanés containers :crazy: )

Attends toi à ça alors... Quand je suis partie en 2008 je louais un T2 de 60m² pour 475€ CC, quand je suis revenue en janvier 2011 dans la même ville, dans un quartier moins côté le studio de 20m² était passé à 450€ sans charges.

Et je ne parle que de l'immobilier.

si tu as des questions sur le Canada je peux toujours essayer de t'aider, mais j'ai envie de dire, ça dépend de ce que tu cherches comme vie en fait, ce qui est important pour toi.

attend attend blood la bulle immo a explosé en 2012, les loyers rebaissent de nouveau, les prix baissent, le cas de la bulle immo en France est exceptionnel, c'est un paradoxe économique, ya des milliards d'experts qui parlent de ce pb en long large et travers.

oui mais c'est pas logique ... soit ils estiment que les parents paient et il touche rien , soit ils estiment qu'il n'a pas les moyens de payer et ils lui donnent de quoi couvrir ... c'est con leur truc ... l'étudiant dont les parents ne peuvent pas payer il fait comment ? sachant que dans ces écoles tu travaillent tellement que c'est impossible d'avoir un boulot à côté ... tu manges des maths nuit et jour pendant un an si tu veux suivre

c'est pour ça qu'il faut vivre en face de la fac (cqfd, stratégie chacalienne à long terme)

attend attend blood la bulle immo a explosé en 2012, les loyers rebaissent de nouveau, les prix baissent, le cas de la bulle immo en France est exceptionnel, c'est un paradoxe économique, ya des milliards d'experts qui parlent de ce pb en long large et travers.

J'aimerai bien la voir baisser, j'attends, ca on veut déménager :D

Ceci dit, j'applaudis ce que tu as dit plus haut sur la qualité de vie, pas que le revenu qui compte, car je me demandais quand quelqu'un en parlerait.

Je suis partie au Canada en juin 2008, je suis revenu en France en sept 2010.

Au canada, j'avais la famille, j'avais dégoté unjob avec plus de possibilités d'avancement, j'avais la possibilité d'un prêt pour retourner faire un master aux études.

economiquement parlant j'avais plus de chance au Canada.

Mais je suis rentrée en France, et depuis je galère pour tout ça, mais ce que j'aime en France, ce qui va me manquer terriblement si je pars, c'est ce que tu dis, le fait qu'ici le dimanche c'est vraiment jour de repos, les familles passent la journée ensemble, on sort en vélo entre potes, on va au parc du quartier avec le petit dernier dans la poussette, ici il ya même un parc gratuit avec toute une ère de BBQet tables de picnique à dsposition, juste comme ça, gratos, pour tous les citadins des petits appart pour se retrouver.

J'arive toujours à trouver un festival, une expo, un concert gratuit, je ne paye pour ainsi dire jamais à ceux que je décide d'y aller, les musée ont toujours des journées gratuites etc. les dvd je n'en ai pas loué depuis les médiathèques, les magasines j'en achète plus je vais lire à la bibliothèque quand je passe par là, etc etc. et ça, pour moi ça vaut très cher.

le Canada est à l'américaine, l'art et la culture existent, mais c'est à la capitaliste, c'est pour une élite, pas populaire, c'est le pays où ma tante m'offre une expo en cadeau d'anniv, car le billet pour elle et moi lui revient le même prix que si elle m'avait acheté une veste en jean pour le printemps :confused:

Les cinés n'ont pas toutes les réductions sociales ou les cartes d'abonnement.

Tiens ici, dans ma ville il y a une carte de sortie, accès sport et culture donnée gratuitement par la mairie selon quotient social. J'en ai pris une l'année dernière ben j'ai tout gratuit: patinoire, piscine tous les musées, tous les centre culturels toutes les expos de la villes, j'ai 80% sur les festivals et les matchs de sport type hockey volley handball...

Salut Chacalette :)

On avait parlé quand je ne faisais qu'en parler, ce n'etait pas avant que je parte mais je reconnais facilement que j'ai eu tord. Je suis contente d'avoir essayé au moins je n'ai pas de regret..je sais que ma vie ne sera pas la bas..

Tu sais ya autre chose que le niveau de vie ya aussi les lois autour du mariage / divorce. En cas de divorce la femme n'a pas vraiment de droit je crois pour la garde des enfants, si elle se remarie elle doit les rendre au père...

Tu n'as pas eu tord. Tu as vécu ton expérience, tu as appris, elle t'a enrichie, et maintenant tu te connais mieux, ce que tu veux, ce que tu veux pas, tu connais les conditions qui t'y feront retourner etc.

Salut Chacalette :)

On avait parlé quand je ne faisais qu'en parler, ce n'etait pas avant que je parte mais je reconnais facilement que j'ai eu tord. Je suis contente d'avoir essayé au moins je n'ai pas de regret..je sais que ma vie ne sera pas la bas..

Tu sais ya autre chose que le niveau de vie ya aussi les lois autour du mariage / divorce. En cas de divorce la femme n'a pas vraiment de droit je crois pour la garde des enfants, si elle se remarie elle doit les rendre au père...

par rapport aux lois, ça ça évolue, et par contre je ne sais pas si c'est conditionné par la pratique sociale collective ou bien si ce sont ces lois qui font que la société est aussi inégalitaire.

je sais que c'est compliqué, là bas, par ex, les femmes qui se font tabasser par leur mari, on va leur dire de sbar, y a pas vraiment d'alternative, pareil si ton mari te quittes, tu es bien dans le pétrin.

je le répète pour un homme, l'apréhension des choses est différente, il est moins exposé au bled, peut circuler comme il veut sans problème, se trouver des loisirs (sport et tout, personne ne lui dira rien c'est normal), le seul loisir que je reconnais aux femmes en Algérie, qui leur est dévolué je dirais, c'est le shopping.

et malheureusement c'est un des seuls espace de réelle liberté dans la société, et après ça, dire que les algériennes sont matérialistes, alors que le seul loisir c'est le shopping (je parle de loisirs extérieurs, il y a évidemment des rapports sociaux autres)

Chikoula....spice de soghssiegh :mad: tu veux faire fuigh toutes les jolies femmes de l´Angéry ? Pense un peu aux Angyz angelz que tu vas mettre en depression pour manque de jolies femmes ?

Plus serieusement, l´Algérie est plus difficile si on a vécu longtemps dans un système plus organisé, plus … aidant, mais on peut bien s´en sortir en Algérie, c´est pas simple, ni facile ni rapide, mais on peut s´en sortir.

On peut aussi vivre en marge de la société et faire comme disait Chikoula…passer ses journée au Sheraton et au Club des Pins…mais c´est qu´un mensonge et non une vie…

Ou on peut prendre le bus, debout durant 03 heures, et prendre des cafés, se faire aider sans aucun but ni interet, se faire hebergé un soir, invité á diner…sans meme vous connaitre….et ca tu peux courrir l´europe est-west ca risque pas de t´arriver…encore moins au canada