chacalette 124 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 J'aimerai bien la voir baisser, j'attends, ca on veut déménager :D Ceci dit, j'applaudis ce que tu as dit plus haut sur la qualité de vie, pas que le revenu qui compte, car je me demandais quand quelqu'un en parlerait. Je suis partie au Canada en juin 2008, je suis revenu en France en sept 2010. Au canada, j'avais la famille, j'avais dégoté unjob avec plus de possibilités d'avancement, j'avais la possibilité d'un prêt pour retourner faire un master aux études. economiquement parlant j'avais plus de chance au Canada. Mais je suis rentrée en France, et depuis je galère pour tout ça, mais ce que j'aime en France, ce qui va me manquer terriblement si je pars, c'est ce que tu dis, le fait qu'ici le dimanche c'est vraiment jour de repos, les familles passent la journée ensemble, on sort en vélo entre potes, on va au parc du quartier avec le petit dernier dans la poussette, ici il ya même un parc gratuit avec toute une ère de BBQet tables de picnique à dsposition, juste comme ça, gratos, pour tous les citadins des petits appart pour se retrouver. J'arive toujours à trouver un festival, une expo, un concert gratuit, je ne paye pour ainsi dire jamais à ceux que je décide d'y aller, les musée ont toujours des journées gratuites etc. les dvd je n'en ai pas loué depuis les médiathèques, les magasines j'en achète plus je vais lire à la bibliothèque quand je passe par là, etc etc. et ça, pour moi ça vaut très cher. le Canada est à l'américaine, l'art et la culture existent, mais c'est à la capitaliste, c'est pour une élite, pas populaire, c'est le pays où ma tante m'offre une expo en cadeau d'anniv, car le billet pour elle et moi lui revient le même prix que si elle m'avait acheté une veste en jean pour le printemps :confused: Les cinés n'ont pas toutes les réductions sociales ou les cartes d'abonnement. Tiens ici, dans ma ville il y a une carte de sortie, accès sport et culture donnée gratuitement par la mairie selon quotient social. J'en ai pris une l'année dernière ben j'ai tout gratuit: patinoire, piscine tous les musées, tous les centre culturels toutes les expos de la villes, j'ai 80% sur les festivals et les matchs de sport type hockey volley handball... attend attend, chaca attend encore 3ans et une baisse de 30% de l'immo pour aller dans ta ville ou l'autre ville équivalente dans le coin. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 attend attend, chaca attend encore 3ans et une baisse de 30% de l'immo pour aller dans ta ville ou l'autre ville équivalente dans le coin. Oui mais moi je peux pas attendre 3 ans... Zhom a emménagé dans mon t1bis cet hiver c'était sensé être provisoire et comme on a eu un tas d'imprévus on a pas déménagé encore, mais on va pas se supporter encore un an dans le petit boui-bouis :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 fais une demande hlm! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 fais une demande hlm! c'est fait mais 2 ans d'attente Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 c'est fait mais 2 ans d'attente relance les, harcèles le..... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 c'est pour ça qu'il faut vivre en face de la fac (cqfd, stratégie chacalienne à long terme) oui ... moi j'ai fait la fac à Strasbourg, pas de frais ... mais j'ai pas envie de déménager en face de l'école de mon fils:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 attend attend, chaca attend encore 3ans et une baisse de 30% de l'immo pour aller dans ta ville ou l'autre ville équivalente dans le coin. jamais de baisse de 30% à moins d'un crack ...tu rêves grave toi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 relance les, harcèles le..... :D voici ta mission Chacalette : harceler les OPHLM pour Bloody ... je sens que tu harcèles mieux qu'elle ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 la classe moyenne en Algérie vis avec un petit niveau de vie (on va dire un niveau de classe populaire ici) au prix d'énormes efforts (crédit auto, économie pendant des décennies pour avoir un logement...) rogner sur tout. un cadre algérien, par ex, ou bien un prof,un ingénieur un médecin on va dire, classe moyenne voir CSP +++ vit avec le niveau de vie d'un smicard en france. même si les prix ont flambé (surtout immo + energie+ bouffe), le niveau de vie, mais surtout l'accès aux services est incomparable (école de qualité, gratuite, quotient familial, accès aux services culturels: bibli, sport, piscine, cinéma, théatre tout tout tout) gratuits ou facilités. le truc bête mais révélateur: y a aucun tas d'ordure en bas de chez moi, jamais. pourtant y a que 2 containers, pour une très grande rue avec bcp de maisons (en + ils sont loin ces satanés containers :crazy: ) Chaca, bien sûr que la classe moyenne algérienne a un tout petit niveau de vie. D'ailleurs, je suis parfois étonnée qu'il en reste encore une, tellement on va vers une polarisation des extrêmes (pauvres vs riches). Cela dit, elle est toujours là, et même si elle ne mène pas grand train, elle se débrouille quand même et c'est ce que je voulais dire. Pour les CSP+ donc la classe moyenne supérieure: en ce qui concerne les profs et ingé, je ne sais pas trop, je ne connais pas bien leurs salaires, (je crois que pour les profs, ce n'est pas terrible du tout effectivement) mais pour avoir un paquet de médecins dans ma famille, je peux te dire qu'ils ne vivent vraiment pas comme des smicards. En ce qui concerne l'accès aux services, c'est clair, personne ne peut le nier. Mais j'imagine que quand tu fais le choix de rentrer en Algérie, tu as tout ça en tête et tu es prêt à sacrifier un certain confort de vie, des types d'activité, etc... En contrepartie, tu vis aussi des choses que tu ne vis pas en France (le message de Nimos était intéressant de ce point de vue). C'est pour cela que je parlais de cas par cas, chacun met les éléments sur la balance et décide en fonction de ses propres paramètres. Je voudrais quand même noter qu'il faut aussi se prendre en main et "oser" faire ce qu'on aime faire, sans se soucier du regard des gens. J'ai vécu à Alger petite mais je ne suis pas de la capitale, je ne suis pas non plus d'Oran, je suis de Batna, la ville des chaouis. Ce n'est clairement pas la ville la plus "ouverte" d'Algérie, mais quand je suis à la maison, je vais faire mon footing au stade avec mes cousines, je vais à la salle de sport, je fais de l'aqua gym à la piscine, je fais du vélo avec mes cousins, je vais régulièrement à Dar Ta9afa voir ce qu'il s'y passe,etc... Evidemment ce n'est pas comparable aux activités que j'ai à Paris, ce n'est pas la même liberté de mouvement, ce ne sont pas les mêmes infrastructures...mais ma foi, chwiya b chwiya... Il faut bien commencer. Sinon on va continuer à être près de 40 millions à se plaindre de ne pas pouvoir respirer alors que tout le monde scrute le moindre pas de son voisin et l'empêche de respirer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 :)en Algérie, mes amis sont dans l'enseignement et médecins ... ils gagnent très mal leur vie ... je parle de ceux qui travaillent à l'hopital ou au dispensaire ...les libéraux, je ne sias pas ... ps : j'ai des amis à Batna ... ça fait plaisir Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 :)en Algérie, mes amis sont dans l'enseignement et médecins ... ils gagnent très mal leur vie ... je parle de ceux qui travaillent à l'hopital ou au dispensaire ...les libéraux, je ne sias pas ... ps : j'ai des amis à Batna ... ça fait plaisir A l'hôpital tu ne gagnes pas grand chose, en libéral par contre, ça gagne bien en général et ça peut même gagner très bien dans certains cas. Tu es déjà venue à Batna dans ton tour d'Algérie? La ville en elle même n'a rien de particulier, par contre la région est très belle, avec plein de choses à voir : Timgad, les balcons de Ghoufi... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 A l'hôpital tu ne gagnes pas grand chose, en libéral par contre, ça gagne bien en général et ça peut même gagner très bien dans certains cas. Tu es déjà venue à Batna dans ton tour d'Algérie? La ville en elle même n'a rien de particulier, par contre la région est très belle, avec plein de choses à voir : Timgad, les balcons de Ghoufi... non je ne suis pas allée mais je connais bien les merveilles dont tu parles ...en photos ...mes amis m'ont gavée de ces photos :mdr: oui c'est ce que je disais ... les médecins en hôpital et dispensaire sont vraiment sous payés ... par contre, je connais quelqu'un qui est associé dans la propriété d'une clinique ...oui il gagne bien:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 non je ne suis pas allée mais je connais bien les merveilles dont tu parles ...en photos ...mes amis m'ont gavée de ces photos :mdr: oui c'est ce que je disais ... les médecins en hôpital et dispensaire sont vraiment sous payés ... Effectivement, ils sont tellement sous payés que certains passent en clinique privée pour mettre du beurre dans les épinards et ça commence à créer une mercantilisation des soins assez effrayante... :mdr: Oui, on est assez fiers de notre région :mdr: On montre les photos à tout va! :o Ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient gavée avec ça, je fais pareil! L'année dernière, j'ai fait la visite de Timgad avec mes maigres connaissances historiques et archéologique à un couple de Russes que j'avais rencontré au marché (comme quoi, tout arrive!) parce que je savais qu'ils n'allaient trouver ni guide présent ni musée ouvert. Ça m'a pris l'après midi mais au moins ils ont pu avoir une visite à peu près correcte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 c'est sympa et ça donne une bonne image... mes amis ont vécu ici en France depuis leurs études... mais un couple d'entre eux est reparti pour la retraite...suite à un drame... les autres ne comptent pas repartir... mais la plupart de mes amis sont à d' Oran et de Tlemcen Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 c'est sympa et ça donne une bonne image... mes amis ont vécu ici en France depuis leurs études... mais un couple d'entre eux est reparti pour la retraite...suite à un drame... les autres ne comptent pas repartir... mais la plupart de mes amis sont à d' Oran et de Tlemcen Ça c'est un des problèmes algériens. On a tellement de choses à mettre en valeur, mais tout est laissé à l'abandon. Je te parlais de Timgad, le musée est fermé depuis je ne sais combien de temps, tu ne trouves jamais de guides ou de responsables du site sur place (tu ne les vois que pendant le festival de musique :confused:), le site n'est pas entretenu... Quand j'y étais allée avec les Russes, j'ai quand même eu la bonne surprise de voir les petits Scouts nettoyer le site, enlever les bouteilles d'eau, de soda, les boites de conserve (:confused:). Même si c'est une bonne initiative de leur part, ça ne devrait pas être à eux de pallier l'abandon de l'Etat et de la Wilaya, et puis mon Dieu qu'est ce que les gens ont dans la tête pour venir balancer des bouteilles et des boites de conserve dans la ville de Trajan?! Il y a beaucoup à faire pour changer les mentalités et certains comportements... J'ai cru comprendre que tu connaissais bien Oran! C'est donc parce que tes amis sont de là. Tu vois, moi je ne connais pas du tout et j'aimerais beaucoup découvrir l'ouest: Oran, Tlemcen, Mostaganem... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Ça c'est un des problèmes algériens. On a tellement de choses à mettre en valeur, mais tout est laissé à l'abandon. Je te parlais de Timgad, le musée est fermé depuis je ne sais combien de temps, tu ne trouves jamais de guides ou de responsables du site sur place (tu ne les vois que pendant le festival de musique :confused:), le site n'est pas entretenu... Quand j'y étais allée avec les Russes, j'ai quand même eu la bonne surprise de voir les petits Scouts nettoyer le site, enlever les bouteilles d'eau, de soda, les boites de conserve (:confused:). Même si c'est une bonne initiative de leur part, ça ne devrait pas être à eux de pallier l'abandon de l'Etat et de la Wilaya, et puis mon Dieu qu'est ce que les gens ont dans la tête pour venir balancer des bouteilles et des boites de conserve dans la ville de Trajan?! Il y a beaucoup à faire pour changer les mentalités et certains comportements... J'ai cru comprendre que tu connaissais bien Oran! C'est donc parce que tes amis sont de là. Tu vois, moi je ne connais pas du tout et j'aimerais beaucoup découvrir l'ouest: Oran, Tlemcen, Mostaganem... des trois, je préfère Tlemcen...Oran est insupportable et Mosta presque aussi (j'espère qu'on va pas me frapper)... et j'aime aussi Nedroma Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 des trois, je préfère Tlemcen...Oran est insupportable et Mosta presque aussi (j'espère qu'on va pas me frapper)... et j'aime aussi Nedroma Ah oui tu as raison, Nedroma aussi! C'est dans ma liste. De part son histoire, Tlemcen est la ville qui m'attire le plus, comme beaucoup je pense. J'espère que je ne serai pas déçue. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Ben Nan.....:mad: On peut bien vivgh en Algéghé....Choufou Zambofita et Mounigh:mad: ils vivent bien Citer Link to post Share on other sites
Rouge 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 La preuve, tu vis en ... France... Comme ça t'a été dit plus haut, tu ne rentreras JAMAIS en Algérie. L'Algérie des vacances n'est pas l'Algérie de tous les jours. Admino, tu sais qu'il faut jamais dire jamais ? Je suis loin d'être un touriste, j'ai vécu 10 ans là-bas, quand je visite l'Algérie je reste à ma place, et je sais que l'Algérie des vacances n'a rien à voir avec celle de "tous les jours". Mais je m'en fou complètement, c'est le dernier de mes soucis, j'ai un objectif et je vais l'atteindre et si vous êtes dégoutés de l'Algérie tant pis pour vous, moi je l'aime comme elle est avec sa misère, sa hogra, sa saleté !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Admino, tu sais qu'il faut jamais dire jamais ? Je suis loin d'être un touriste, j'ai vécu 10 ans là-bas, quand je visite l'Algérie je reste à ma place, et je sais que l'Algérie des vacances n'a rien à voir avec celle de "tous les jours". Mais je m'en fou complètement, c'est le dernier de mes soucis, j'ai un objectif et je vais l'atteindre et si vous êtes dégoutés de l'Algérie tant pis pour vous, moi je l'aime comme elle est avec sa misère, sa hogra, sa saleté !! c'est l'essentiel...! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Bonjour Chocolate tu es ou maintenant? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Merci beaucoup Bloody, c'est sure que si je n'etais pas allé j'aurai jamais su que je n'etais pas faite pour cette vie Pour ta demande d'HLM si je peux me permettre un conseil, si tu peux toi ou ton mari travailler en interim pour Adecco, ils ont le 1% patronal..il faut bosser 910h et tu depose 1 dossier, tu aurais ton hlm genre 1 ou 2 mois apres Moi c'est la fac, mais monsieur veut changer de taf je me renseignerai merci. Mais je sais qu'ici dans ma ville, crise oblige, ls ont mis un frein à toutes les demandes de mise en urgence, j'ai eu un entretien avec mon assistante sociale à propos de ça en juillet, puis avec une amie qui a fait son stage de master à la CAF ils ont eu des directives draconiennes depuis le printemps, et les nouvelles mesures sont placardées dans tous les bureaux :confused: Enfin, on ne voulait pas s'établir dans un HLM de toutes façon, c'était pour nous aider les 2 prochaines années pendant qu'on fait nos retour aux études mais tant pis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 je ne sais pas pour moi c'est impossible de suivre ces lois...ya eu une fille que je connais son mari voulait la quitter, si elle ne se remarie pas elle peut garder les enfants mais si elle se remarie elle doit les rendre au père. Sinon à la puberté je crois qu'elle devra quand meme les donner à son ex. Je trouve ca très dure et je ne pourrai jamais accepter de me séparer de mes enfants alors normal qu'on dise aux femmes de patienter.. oui on m'a dit ça aussi qu'en cas de remariage de la mère , les enfants allaient chez le père... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 Je suis de passage en France Ah....je croyais que tu etais retrournee en france..:confused: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 5, 2013 Partager Posted September 5, 2013 T'as vécu en Europe et au Canada pour dire cela Nimos? Ily a quand même de sacrés préjugés sur l'hospitalité des occidentaux ici je trouve :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts