Guest fouad-inh Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Est-ce qu’on peut considérer le mal qui existe dans notre monde notamment les maladies (cancer sida peste diabète….) comme preuve d’imperfection ou de manque d’intelligence du créateur de l’univers et donc preuve de sa non existence ? Un concepteur de virus ne peut pas être moins intelligent qu’un concepteur d’antivirus (attention on ne parle pas de finalité) Et pourquoi ceux qui avancent cette opinion parlent toujours des guerres, des maladies graves….etc. Pourquoi ils ne parlent pas du mal qu’on peut se faire avec un rasoir en se rasant la barbe ou en se mordant la langue, pourquoi ils ne parlent pas de la soif, de la faim, de la fatigue, de l’ennui….c’est relativement négligeable mais ça rend les gens plus ou moins malheureux. Est-ce qu’on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’un argument rationnel mais c’est plutôt le résultat de mauvaises expériences ? Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 dieu a cree la maladie et son remede c est comme ca Allah n a pas cree l homme dans sa perfection Il l a cree faible sujet au saut d humeur et de faiblesse mais IL a cree la religion pour que l homme se perfectionne dans son comportement et se rappel des bienfaits de son seigneur Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 cette vie est un teste; c'est tout! les non croyants ont choisi la vie sur terre(b'sahat'houm); et les nôtres avec un faible imane veulent vivre comme des rois sur terre (sans souffrance et sans meme pas un rhume) et être en première loge au paradis.... rêve toujours :crazy: ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 cette vie est un teste; c'est tout! les non croyants ont choisi la vie sur terre(b'sahat'houm); et les nôtres avec un faible imane veulent vivre comme des rois sur terre (sans souffrance et sans meme pas un rhume) et être en première loge au paradis.... rêve toujours :crazy: ! On se demande qui est-ce qui rêve. Moi je dis qu'un "Tiens" vaut mieux que deux " Tu l'auras inchallah ". Et puis depuis quand les croyants sont insensibles aux richesses et aux plaisirs de ce monde ? Un croyant aspire à palper autant qu'un non-croyant il me semble. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 On se demande qui est-ce qui rêve. Moi je dis qu'un "Tiens" vaut mieux que deux " Tu l'auras inchallah ". Et puis depuis quand les croyants sont insensibles aux richesses et aux plaisirs de ce monde ? Un croyant aspire à palper autant qu'un non-croyant il me semble. il y a croyant et croyant le premier est celui qui abonne tout sur la voie de dieu le second est celui qui veut vivre sa vie sur terre et en meme temps au paradis Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 il y a croyant et croyant le premier est celui qui abonne tout sur la voie de dieu le second est celui qui veut vivre sa vie sur terre et en meme temps au paradis Et toi helena, tu te situes où dans cette classification ? Si tu gagnes au loto, tu vas dire à l’État " garde le ton argent hram, je veux pas perdre ma place au paradis ? ":o Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Et toi helena, tu te situes où dans cette classification ? Si tu gagnes au loto, tu vas dire à l’État " garde le ton argent hram, je veux pas perdre ma place au paradis ? ":o je ne joue pas au loto car je sais que c est haram je gagne ma vie simplement avec ma propre sueur j en ai ni trop ni pas assez pour ne pasdependre des services sociaux et hamdoulileh Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 je ne joue pas au loto car je sais que c est haram je gagne ma vie simplement avec ma propre sueur j en ai ni trop ni pas assez pour ne pasdependre des services sociaux et hamdoulileh Que tu joue ou pas c'est pas la question. Mettons que tu trouves un sac rempli d'argent de la drogue, hram ou pas, tu vas le ramasser et le dépenser. Imagine les jolies statues en marbre de Kadhafi que tu vas pouvoir construire dans ton jardin :o Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Et toi helena, tu te situes où dans cette classification ? Si tu gagnes au loto, tu vas dire à l’État " garde le ton argent hram, je veux pas perdre ma place au paradis ? ":o essaye d’étudier l'slam et tu verras comment tu vas te sentir! je connais un algerien qui a gagné une grosse (plus de 100 000 livres s) somme d'argent a Londres (y'a de cella 15 ans) ; il s'est présenté a la mosquée de Acton qui était en construction; on a refusé son argent quand ils ont su la provenance; alors il l'a donné a une association caritative. je devine a peu prêt ce que tu vas dire a son sujet; Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Que tu joue ou pas c'est pas la question. Mettons que tu trouves un sac rempli d'argent de la drogue, hram ou pas, tu vas le ramasser et le dépenser. Imagine les jolies statues en marbre de Kadhafi que tu vas pouvoir construire dans ton jardin :o ton cœur est aveugle malheureusement! c'est tout ce que je peux constater! Allah eyraja3lou la vue inshaAllah! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 essaye d’étudier l'slam et tu verras comment tu vas te sentir! On se croirait au télé-achat. je connais un algerien qui a gagné une grosse (plus de 100 000 livres s) somme d'argent a Londres (y'a de cella 15 ans) ; il s'est présenté a la mosquée de Acton qui était en construction; on a refusé son argent quand ils ont su la provenance; alors il l'a donné a une association caritative. je devine a peu prêt ce que tu vas dire a son sujet; Encore une légende urbaine. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Est-ce qu’on peut considérer le mal qui existe dans notre monde notamment les maladies (cancer sida peste diabète….) comme preuve d’imperfection ou de manque d’intelligence du créateur de l’univers et donc preuve de sa non existence ? Un concepteur de virus ne peut pas être moins intelligent qu’un concepteur d’antivirus (attention on ne parle pas de finalité) Et pourquoi ceux qui avancent cette opinion parlent toujours des guerres, des maladies graves….etc. Pourquoi ils ne parlent pas du mal qu’on peut se faire avec un rasoir en se rasant la barbe ou en se mordant la langue, pourquoi ils ne parlent pas de la soif, de la faim, de la fatigue, de l’ennui….c’est relativement négligeable mais ça rend les gens plus ou moins malheureux. Est-ce qu’on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’un argument rationnel mais c’est plutôt le résultat de mauvaises expériences ? est-ce que la maladie "ou la mort" est un mal pour l'humain ou pour dieu? est ce que la maladie de l'animal est un mal pour lui ou pour l'humain ou pour dieu? qu'est ce que le mal déjà? qu'est ce que le bien? sont-ils de l'émotionnel? relatifs ou absolus? objectifs ou subjectifs? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Est-ce qu’on peut considérer le mal qui existe dans notre monde notamment les maladies (cancer sida peste diabète….) comme preuve d’imperfection ou de manque d’intelligence du créateur de l’univers et donc preuve de sa non existence ? Un concepteur de virus ne peut pas être moins intelligent qu’un concepteur d’antivirus (attention on ne parle pas de finalité) Et pourquoi ceux qui avancent cette opinion parlent toujours des guerres, des maladies graves….etc. Pourquoi ils ne parlent pas du mal qu’on peut se faire avec un rasoir en se rasant la barbe ou en se mordant la langue, pourquoi ils ne parlent pas de la soif, de la faim, de la fatigue, de l’ennui….c’est relativement négligeable mais ça rend les gens plus ou moins malheureux. Est-ce qu’on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’un argument rationnel mais c’est plutôt le résultat de mauvaises expériences ? Pourquoi ne pas considérer l´option que le mal soit aussi de Dieu? Etant le créateur de toute chose, il a aussi créé le mal...quand il aurait pu ne pas le créér....D´oú ce créateur est il juste de rendre malade un enfant et provoquer sa mort aprés des années de souffrance? Beaucoup de religieux fuient la question en disant que seul le bien vient de dieu...alors d´oú pourrait venir le mal? Serait il une chose qui dieu n´aurait pas créé? Dans un discours d´un religieux cela semble etre du Chirk... Au lieu de parler d´imperfection pour ne pas parler de volonté de créer le mal et donc de faire du mal?. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 est-ce que la maladie "ou la mort" est un mal pour l'humain ou pour dieu? est ce que la maladie de l'animal est un mal pour lui ou pour l'humain ou pour dieu? qu'est ce que le mal déjà? qu'est ce que le bien? sont-ils de l'émotionnel? relatifs ou absolus? objectifs ou subjectifs? Le cancer, le SIDA, le malaria, la téphoide, l´herpés, la trisomie, les viols d´enfants, l´exploitation d´enfants, la torture.......cela aussi est émotionnel non? Ou plutot Subjectifs? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Le cancer, le SIDA, le malaria, la téphoide, l´herpés, la trisomie, les viols d´enfants, l´exploitation d´enfants, la torture.......cela aussi est émotionnel non? Ou plutot Subjectifs? et c'est la question que je pose, pour un animal par exemple, il peut être touché par tous ce que t'as cité, est-ce un mal, pour lui? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 et c'est la question que je pose, pour un animal par exemple, il peut être touché par tous ce que t'as cité, est-ce un mal, pour lui? Un animal a t il une conscience pour décider de ce qui est mal ou non? La question ne concerne pas les animaux mais bien les humains, Dieu n´est il pas aussi le mal? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Un animal a t il une conscience pour décider de ce qui est mal ou non? La question ne concerne pas les animaux mais bien les humains, Dieu n´est il pas aussi le mal? et donc on reviens a l'émotionnel, puisqu'il y une différence entre l'homme et l'animal "malgré qu'on est des animaux" un humain non conscient "déficient" ne va rien ressentir, la même question sera posée, est-ce que ce qui est mal pour l'homme est un mal pour dieu? par exemple la mort "comme mal ultime" l'est-il pour dieu? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 et donc on reviens a l'émotionnel, puisqu'il y une différence entre l'homme et l'animal "malgré qu'on est des animaux" un humain non conscient "déficient" ne va rien ressentir, la même question sera posée, est-ce que ce qui est mal pour l'homme est un mal pour dieu? par exemple la mort "comme mal ultime" l'est-il pour dieu? Aucunement....Le mal n´est en rien émotionnel mais bien physique pour les deux especes...animaux et humains... Mais la conscience du mal qu´on fait est typiquement humaine...du fait que les animaux ne font pas de mal mais soit se nourrissent ou se défendent... Donc les humains ayant conscience de la valeur de l´action...pourquoi ne considérent ils pas le mal que dieu a créé en tant que tel? Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted August 1, 2013 Partager Posted August 1, 2013 Est-ce qu’on peut considérer le mal qui existe dans notre monde notamment les maladies (cancer sida peste diabète….) comme preuve d’imperfection ou de manque d’intelligence du créateur de l’univers et donc preuve de sa non existence ? Un concepteur de virus ne peut pas être moins intelligent qu’un concepteur d’antivirus (attention on ne parle pas de finalité) Et pourquoi ceux qui avancent cette opinion parlent toujours des guerres, des maladies graves….etc. Pourquoi ils ne parlent pas du mal qu’on peut se faire avec un rasoir en se rasant la barbe ou en se mordant la langue, pourquoi ils ne parlent pas de la soif, de la faim, de la fatigue, de l’ennui….c’est relativement négligeable mais ça rend les gens plus ou moins malheureux. Est-ce qu’on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’un argument rationnel mais c’est plutôt le résultat de mauvaises expériences ? Salam/Bonjour, La réponse à tes questions : 1 En partie dans cet extrait de l'excellent livre de Moustafa Mahmoud "Dialogue avec un ami athée", chapitre (court) "Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ?" le texte en intégralité ici > : Dialogue avec un ami athée - 4 - le blog tarjama - Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? 2 Et dans cet autre lien : Réponse aux allégations athées : Si Dieu existe, pourquoi le mal existe ? > : Si Dieu existe , pourquoi le mal existe ? à méditer inshaallah... - Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 Aucunement....Le mal n´est en rien émotionnel mais bien physique pour les deux especes...animaux et humains... Mais la conscience du mal qu´on fait est typiquement humaine...du fait que les animaux ne font pas de mal mais soit se nourrissent ou se défendent... Donc les humains ayant conscience de la valeur de l´action...pourquoi ne considérent ils pas le mal que dieu a créé en tant que tel? je pense que tu associes le mal uniquement à la douleur du corps de wiki: Selon Leibniz, il est possible de distinguer1 : • le mal physique, souffrance qui affecte une créature intelligente et sensible ; • le mal métaphysique, ou imperfection de la créature ; • le mal moral, comme faute. • Le mal causé par la nature (tremblements de terre, raz de marée, ...) ou par les animaux (attaque d'un enfant par un animal féroce, ...). • Le mal causé par l'homme : dans le monde animal il existent des animaux qui tuent sans explication claire cad ils ne le font pas pour manger et je reviens a la question est-ce qui est mal pour les humains l'est aussi pour dieu? je prend l'exemple de la mort "le mal ultime" je reste convaincu que le mal et le bien sont des sentiments et donc de l'ordre de l'émotion Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 je pense que tu associes le mal uniquement à la douleur du corps de wiki: Selon Leibniz, il est possible de distinguer1 : • le mal physique, souffrance qui affecte une créature intelligente et sensible ; • le mal métaphysique, ou imperfection de la créature ; • le mal moral, comme faute. • Le mal causé par la nature (tremblements de terre, raz de marée, ...) ou par les animaux (attaque d'un enfant par un animal féroce, ...). • Le mal causé par l'homme : dans le monde animal il existent des animaux qui tuent sans explication claire cad ils ne le font pas pour manger et je reviens a la question est-ce qui est mal pour les humains l'est aussi pour dieu? je prend l'exemple de la mort "le mal ultime" je reste convaincu que le mal et le bien sont des sentiments et donc de l'ordre de l'émotion Nimos a parlé depuis le début du mal physique car cela est le plus évident et moins "Métaphysique" mais cela n´exclue en rien le mal psychique (Un viol pour un enfant est il moins douleureux psychiquement que s´etre fait gifflé?) En quoi est ce important si le mal est le meme pour dieu et ses disciples? Ces disciples ayant la capacité d´avoir mal et lui non (Dieu ne peut évidement etre faible face á la douleur, sinon il ne serait plus dieu non?) Il est clair que le mal n´a pas la meme valeur pour un humain et un dieu (Encore heureux que ca soit ainsi sinon comparer un dieu et sa création serait juste risible) Maintenant que l´on a établi que le mal n´influe pas un dieu, comment se fait il alors que les humains etres doués de conscience qui leur permettent exactement de prendre conscience du mal qu´il peuvent faire (Violer un enfant), ces humains considérent l´auteur de ce mal comme personne mauvaise, alors que sachant que tous les maux sont originaire de son propre dieu, pourquoi ne pas dire que ce dieu est aussi mauvais? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 Ces disciples ayant la capacité d´avoir mal et lui non (Dieu ne peut évidement etre faible face á la douleur, sinon il ne serait plus dieu non?) Il est clair que le mal n´a pas la meme valeur pour un humain et un dieu (Encore heureux que ca soit ainsi sinon comparer un dieu et sa création serait juste risible) Maintenant que l´on a établi que le mal n´influe pas un dieu, comment se fait il alors que les humains etres doués de conscience qui leur permettent exactement de prendre conscience du mal qu´il peuvent faire (Violer un enfant), ces humains considérent l´auteur de ce mal comme personne mauvaise, alors que sachant que tous les maux sont originaire de son propre dieu, pourquoi ne pas dire que ce dieu est aussi mauvais? avant de comparer le créateur a sa créature, moi j'aimerai savoir est-ce ce qui est perçu par l'homme comme "mal" est aussi un "mal" pour dieu? j'ai donné l'exemple de la mort Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 avant de comparer le créateur a sa créature, moi j'aimerai savoir est-ce ce qui est perçu par l'homme comme "mal" est aussi un "mal" pour dieu? j'ai donné l'exemple de la mort La mort n´est en rien un mal...c´est une situation. Mais les souffrances qui la précédent, sont le mal. Donc la question est : Est il nécessaire de souffrir pour mourir? C´est un mal gratuit vu que dieu nous a préscrit la mort au bout du tunnel. Si un homme torturait un homme et que tu sais pertinement que le boureau va tuer sa victime á la fin par une balle dans la tete, trouverais tu pas que c´est mal? Si aucun cette mort est certaine et est programmée pourquoi faire souffrir avec des maux avant cette mort (Cas des malades en phase terminale)? Voilá un exemple de ce qui est mal pour toi en tant qu´humain et qui ne l´est pas pour dieu.... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 La mort n´est en rien un mal...c´est une situation. Mais les souffrances qui la précédent, sont le mal. Donc la question est : Est il nécessaire de souffrir pour mourir? C´est un mal gratuit vu que dieu nous a préscrit la mort au bout du tunnel. Si un homme torturait un homme et que tu sais pertinement que le boureau va tuer sa victime á la fin par une balle dans la tete, trouverais tu pas que c´est mal? Si aucun cette mort est certaine et est programmée pourquoi faire souffrir avec des maux avant cette mort (Cas des malades en phase terminale)? Voilá un exemple de ce qui est mal pour toi en tant qu´humain et qui ne l´est pas pour dieu.... ok je reprends ton exemple sur la souffrance de fin de vie et je rajoute un élément a l'exemple de la mort en supposant que c'est un enfant est-ce que ses 2 cas que nous les humains considérons un "mal" le sont-ils pareil pour dieu? ps: personnellement et dans l'absolu je ne crois pas a l'existence du mal et du bien, ce sont juste des vues de l'esprit Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 ok je reprends ton exemple sur la souffrance de fin de vie et je rajoute un élément a l'exemple de la mort en supposant que c'est un enfant est-ce que ses 2 cas que nous les humains considérons un "mal" le sont-ils pareil pour dieu? ps: personnellement et dans l'absolu je ne crois pas a l'existence du mal et du bien, ce sont juste des vues de l'esprit C´est exactement la question que Nimos t´a posée au début que tu lui renvois en évitant d´y répondre:confused: Nimos t´avait demandé: Est ce mal de rendre un enfant malade, et le faire souffrir avant qu´il ne meurt? Si un humain était responsable de cette situation il serait le Mal lui meme. Pourquoi n´en est il pas de meme pour le dieu? Tu ne crois pas en mal et bien en tant que concepts? Alors Nimos imagine qu´un enfant de 5 ans qui se fait violer durant 10 ans et est réduit á etre exploité dans un réseau de pédophilie durant 15 ans et qu´á ses 20 ans on le brule vif..... Ca c´est évidement pas...Clair comme situation si ce qui lui est arrivé est mal ou non pour toi. Excellente attitude:p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts