Jump to content

les animaux sauvages d'algerie

Recommended Posts

Dans ce cas comment s'appel le mâle rat?

Ce n'est pas logique, en général chez les animaux ce sont les mâles les plus agressifs, pas les femelles. Et tomba a justement la réputation d'être particulièrement dangereuse et agressive.

mackiavelik t'as donné le sens des 2, far c'est pour la souris et tobba pour le rat

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tobbba, pas tomba...:mdr:En tamazight, aghardha pour la souris et tobbeth pour le rat.

En gros : souris= far...rat= tobbba.

Ok...merci pour l'explication. Phonétiquement "tobbeth" c'est très proche de "tobba", ca confirme ce que Ma Kayen Walou disait, l'origine du mot "tomba" est sans doute amazigh.

Guest OsiriaS
Dans ce cas comment s'appel le mâle rat?

Ce n'est pas logique, en général chez les animaux ce sont les mâles les plus agressifs, pas les femelles. Et tomba a justement la réputation d'être particulièrement dangereuse et agressive.

Je m'y connais pas dans ces bêtes ankhaf manhoum :(

Mais je crois il y a plusieurs genres, il y a des gentilles comme les souris

des champs ou des rat d'égouts beurrrrrrrrrk mais Raton c'est pas

le mâle :confused:

mackiavelik t'as donné le sens des 2, far c'est pour la souris et tobba pour le rat

Oui effectivement, j'ai lu sa réponse et ca rejoint ce que tu disais, tomba est surement d'origine amazigh, phonétiquement les 2 mots se ressemblent. Je viens de vérifier sur google translate, en arabe classique le mâle rat c'est justement "el far", mais en darija algérienne "el far" ce serait au contraire la souris? Il y'a beaucoup d'inversions similaires dans la darija algérienne dans les noms des animaux?

Je m'y connais dans ces bêtes ankhaf manhoum :(

Mais je crois il y a plusieurs genres, il y a des gentilles comme les souris

des champs ou des rat d'égouts beurrrrrrrrrk mais Raton c'est pas

le mâle :confused:

Tiens, est-ce que vous connaissez les musaraignes en Algérie? Ce sont des souris sauvages minuscules, de la taille d'un pouce peut-être même moins:

79584985_o.jpg

Oui effectivement, j'ai lu sa réponse et ca rejoint ce que tu disais, tomba est surement d'origine amazigh, phonétiquement les 2 mots se ressemblent. Je viens de vérifier sur google translate, en arabe classique le mâle rat c'est justement "el far", mais en darija algérienne "el far" ce serait au contraire la souris? Il y'a beaucoup d'inversions similaires dans la darija algérienne dans les noms des animaux?

en arabe le rat c'est el-jardh, jourdhane au pluriel

el far c'est la souri

Guest OsiriaS
Tiens, est-ce que vous connaissez les musaraignes en Algérie? Ce sont des souris sauvages minuscules, de la taille d'un pouce peut-être même moins:

79584985_o.jpg

Tu veux dire pas plus gros qu'1 grelou !!! non jamais vu :w00t:

Tobba smina c'est aussi aicha el-boussa celui qui vend la crème glacée toujours dixit L'inspecteur Tahar:D

Ca c'est méchant :eek:

[YOUTUBE]ZIOnZvBtsOA[/YOUTUBE]

Le cinéma algérien avant c'était quelque chose quand même...c'était autre chose que ces feuilletons débiles de canal Algérie qui nous raconte les péripéties grotesque de familles bourgeoises algériennes.

Les algériens avaient un réel talent cinématographique avant, quand le cinéma était populaire, et racontait la vie du peuple. Aujourd'hui le cinéma s'est bien embourgeoisé, et à perdu son caractère original, c'est dommage.

Il parait qu'il y a plus de rats dans le sous-sol que

d'êtres humains sur terre. :eek:

Le rat a une fonction essentielle dans nos villes, c'est lui qui élimine 90% de nos déchets. Cet animal m'a toujours fasciné, ainsi que son pire ennemi, le chat...je suis aussi un grand amoureux des chats, je pourrais t'en parler pendant des heures :rolleyes:....

Guest OsiriaS
Le rat a une fonction essentielle dans nos villes, c'est lui qui élimine 90% de nos déchets. Cet animal m'a toujours fasciné, ainsi que son pire ennemi, le chat...je suis aussi un grand amoureux des chats, je pourrais t'en parler pendant des heures :rolleyes:....

Non merci tu est gentil haya terbeh comme dit wip. :o

Ca c'est méchant :eek:

Le cinéma algérien avant c'était quelque chose quand même...c'était autre chose que ces feuilletons débiles de canal Algérie qui nous raconte les péripéties grotesque de familles bourgeoises algériennes.

Les algériens avaient un réel talent cinématographique avant, quand le cinéma était populaire, et racontait la vie du peuple. Aujourd'hui le cinéma s'est bien embourgeoisé, et à perdu son caractère original, c'est dommage.

mais non c'était dans le film "Les vacances de l'inspecteur Tahar"

Tobba smina c'est pour l'acteur tunisien Mohamed Ben Ali allah yarhamhoum kamline

pour le cinéma comique il était effectivement excellent, même de nos jours quand tu vois des sketchs qui datent de l'époque coloniale ca te fais rire

Mohamed Touri par exemple juste a le voir tu ris tout seul, ils avaient ce dont inné en eux

rabi yarhamhoum, ils ont de la chance qu'on les cites et on leur fait des prières

mais c'était partout ailleurs a leur époque (dans les autres pays) énormément d'acteur comique

on est dans le grand HS

Deja que l'état algérien n'est pas capable de rendre Alger propre et avoir des hopitaux , alors préservé une espece c'est.....:crazy:

Pour les requin ils ont migré naturellement .

c est comme pour les oiseaux tout le monde ou presque a un trophée

chez lui a skikda c est inadmissible de voire tous ces oiseaux dans une cage

bientôt y en aura plus.. je ne comprend pas qu'on les laisse faire sans réagir ça devrait être interdit ou réglementé point ..

C'est quoi cet état, à part voler dans les caisses du peuple, la aussi c est bientôt vide. Non franchement c est un pays ou la nature n'a pas sa place je me pose la question et je ne suis pas le seul, j'espère.

mais non c'était dans le film "Les vacances de l'inspecteur Tahar"

Tobba smina c'est pour l'acteur tunisien Mohamed Ben Ali allah yarhamhoum kamline

pour le cinéma comique il était effectivement excellent, même de nos jours quand tu vois des sketchs qui datent de l'époque coloniale ca te fais rire

Mohamed Touri par exemple juste a le voir tu ris tout seul, ils avaient ce dont inné en eux

rabi yarhamhoum, ils ont de la chance qu'on les cites et on leur fait des prières

mais c'était partout ailleurs a leur époque (dans les autres pays) énormément d'acteur comique

on est dans le grand HS

Ca c'est bien vrai...on est effectivement dans le grand HS mais je dois avouer que je n'ai jamais autant ri que devant le cinéma algérien d'antan...Mais je voudrais faire une nuance...quand tu dis que le cinéma comique était répandu partout dans le monde à l'époque, tu ne dis pas que chaque humour avait son humour propre à lui, ce qui rendait le cinéma original, tandis que aujourd'hui au Maghreb les films comiques se ressemblent tous, c'est l'installation de la monoculture arabe de masse.

tu préfères Tom ou Jerry?

Je penche pour le chat, car il est comme moi :mdr:

Dans la vraie vie c'est le rat qui est stupide, et non le chat. Je me souviendrai toujours d'une scène que j'ai vu il y'a quelques années, depuis ma fenêtre, j'observais un chat qui s'amusait avec un rat, à quelques mètres d'une bouche d'égout...il laissait le rat lui filer entre les pattes, et quand le rat atteignait la bouche d'égout, le chat sautait sur lui et l'éventrait d'un coup de pattes. Puis le rat se sauvait dans une autre direction, et le rat le laissait partir, pour lui bondir dessus quelques secondes plus tard...ce petit jeu à bien duré 5 minutes.

Bonsoir

savez vous que nous avons plus de 100 especes de mammiferes dont 80 % sont en voie de disparition ???

Je suis chercheur en ecologie animale ( mammiferes et surtout chauves souris ) vos observations me seront tres utiles pour mon travail de recherche pour preserver ce patrimoine

A vos plumes

Merci :thumbup::thumbup:

bravo a toi ; pourvu que tes efforts paient. Je rejoins un internaute ce n'est pas assez sévère les autorités autorisent tout et n'importe quoi.

Y a pas des lois qui répriment ce vandalisme chez nous je ne comprend pas, au moins sensibilisé le peuple PAR la TÉLÉ.. LA RADIOS LES JOURNAUX.. pour garder ce patrimoine pour les générations futures

MÊME NOS FORETS SONT ABANDONNEES .

Le gouvernement commence à réagir cela reste à voir.

Bonsoir

savez vous que nous avons plus de 100 especes de mammiferes dont 80 % sont en voie de disparition ???

Je suis chercheur en ecologie animale ( mammiferes et surtout chauves souris ) vos observations me seront tres utiles pour mon travail de recherche pour preserver ce patrimoine

A vos plumes

Merci :thumbup::thumbup:

dans le bus Sahet Chouhada vers Chevalley, on y croise certaines espèces mais celle-ci sont loin d'êtres en voie de disparition !

bravo a toi ; pourvu que tes efforts paient. Je rejoins un internaute ce n'est pas assez sévère les autorités autorisent tout et n'importe quoi.

Y a pas des lois qui répriment ce vandalisme chez nous je ne comprend pas, au moins sensibilisé le peuple PAR la TÉLÉ.. LA RADIOS LES JOURNAUX.. pour garder ce patrimoine pour les générations futures

MÊME NOS FORETS SONT ABANDONNEES .

Le gouvernement commence à réagir cela reste à voir.

Le déboisement de l'Algérie s'est fait sous l'Algérie coloniale et s'est accentué dans les premières décennies après l'indépendance. Les algériens pour se chauffer ont étés obligés de défricher les forêts, la culture pastorale et les ovins et caprins qui ont brouter les pousses des racines des jeunes arbres ont achever la steppification des hauts-plateaux-algériens. C'est le colonialisme et la modernité qui a entraîné l'explosion de la natalité algérienne qui a provoqué ces changements dans notre environnement. L'arrivée du gaz dans les foyers algériens a sauver le peu de forets qu'il nous reste encore.