Jump to content

Benbitour lynché par le lobby kabylo-sioniste


Recommended Posts

Guest MadMax

Tout le monde ici sait que Ladoz voue un degout latent pour les Kabyles..il l'exprime d'une maniere deliberer en donnant de tel titre: kabylo-sioniste.

 

Il viendrait par la suite se dedouaner en disant qu'il s'agit juste de certains :)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 385
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

avant de commencer :

 

MnfPQON.jpg

monnaie amazigh .

 

Dans la même période

la civilisation des 3arban étaient l'enterrement des leurs petites filles vivantes

{ وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ بِأَيِّ ذَنْبٍ قُتِلَتْ **

 

 

 

le nord d'afrique a contribué dans chaque période historique au côté culture

avec les langues de la période

par exemple , les nombres de la base décimale (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)

sont connues sous le nom :" les nombres arabes" mais ces nombres ont été créés au maroc (amazigh) .

 

 

comme je t'ai dit , Hippone d'une part était une foie avec saint augustin (le maitre de catholicisme ) une école culturelle du christianisme , et une autre ville dans une autre époque a accueilli da-vinci qui a étudié ici au nord d'afrique

(bejaya ) des rapports disent qu'il a transmis les nombres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) à rome .

 

une fois négliger devant la langue du paradis et une fois contre les coups de matraque de la police ba3tiste .

 

 

 

 

je ne suis pas kabyle , je ne comprend pas la langue tamazigh , mais j’appartiens à l'algerie nord africaine avec toute sa diversité pas l'arabie saoudite comme toi .et je supporte l'officialisation de la langue tamazight parce que c'est notre vrais identité.

et je suis contre la consécration de la dimension islamo-tribale de la langue arabe

 

je ne suis pas une extension des 3arban .

 

j’étais un enfant lorsque notre journalistes et intellectuelles et bébés ont été massacrés au nom d'allah . je te parle depuis l'Algérie profonde qui a souffert du terrorisme islamique , et s'étaient les ba3tistes qui ont créés ça à cause de leur culture arabo-islamique tribale qu'ils nous ont imposé .

 

Une civilisation n'est colonisée (c'est ce que vous pensez) par une autre aussi durablement (14 siècles d'après vous toujours) que si elle lui est ....inférieure .

 

 

Il vous en prie :crazy:

Link to post
Share on other sites
Mon cher Ladoz, pourquoi tu ne cites pas la longue liste des Etats Arabes arabo-sionistes ?

T'as sans doute honte !:mdr:

Personnellement, je t'encouragerai même à continuer de traiter les Amazighs de sionistes, ça les rassure car ainsi tu les différencies de tes frères arabes éternellement , "endémiquement" incapables de faire face à Israël.

Décidément, tu raisonneras toujours à marée basse.:crazy:

 

..........n'a pas attendu tes conseils éclairés pour dénoncer les arabo-sionistes (du golfe bien entendu et tant mieux si ça te fait plaisir :thumbup:) et autres vendus à la judéo-maçonnerie internationale ou qu'ils soient :crazy:

Link to post
Share on other sites
Une civilisation n'est colonisée (c'est ce que vous pensez) par une autre aussi durablement (14 siècles d'après vous toujours) que si elle lui est ....inférieure .

 

 

Il vous en prie :crazy:

 

ecouter bien , il n'existe pas une civilisation arabe , ça n'a jamais existé

il y a ce que la majorité des Orientalistes appelle : " L'Âge d'or islamique "

 

et tous ses importants contributeurs n'étaient pas des arabes (najed + hijaz )

l'andalousie qui était la période la plus civilisé était amazigho-morisques

les historiens européens utilisent " Maures " pour parler du peuple de l'andalousie .

 

 

ne parle pas comme tu viens de utopia , parce que les arabes (saoudie) n'ont jamais connus une civilisation - FACT

 

 

et lorsque on parle d’inférieur et supérieure il suffit de voir qui sont les esclaves de l’Amérique et qui ont ses bases sur leur terres .

 

le nord d’Afrique avec son emplacement stratégique , il a toujours connus des invasions , et il a toujours résister , du jugurtha jusqu'à colonel amirouche .

 

 

 

 

 

les arabes de l'arabie saoudie étaient les responsables de la chute de l’état islamique otmane

ils ont fait l'alliance avec les chrétiens contre les musulmans , parce que les turcs voulaient otmaniser l'état islamique

ça vous donne l’évidence que les saoudiens ne se soucient pas pour l'islam

ce qui est important pour eux c'est leur langue et race .

 

 

 

officier Thomas Edward Lawrence connu par " Lawrance d'arabie"

qui a incité les arabes de faire l'alliance avec les anglais contre les musulman turcs

Te_lawrence.jpgLawence-dArabie.jpg

Link to post
Share on other sites

ce qui a passé au nord d’Afrique est pareille à ce qui a passer en

egypt et les pays du Croissant fertile

 

mohammed a fait une guerre religieuse qui arabise les peuples et les tourne des soldats dans leur armé .

 

parce que les egyptiens ou les amazigh ou les Assyriens sont sous une occupation religieuse dans ses têtes , ne veut pas dire que les tribu beduines de najad sont supérieurs au pharaons ou amazighs ou les peuples de Croissant fertile (iraq syrie ...)

 

l'occupation religieuse c'est un autre jeux , c'est la plus fort doctrine politique dans l'histoire

 

notre problème est religieux , c'est l'islam qui nous a arabisé , c'est pas les arabes , il faut bien comprendre ça .

Link to post
Share on other sites
Sincerement, je me demande quel age as-tu ?

 

Tu dois avoir 50 ans, mais si ce n'etait ton bon francais on croirait presque lire un gamin de 15 ans... tellement pueril... tu peux passer des heures et des jours a jouer a qui pisse le plus loin avec tes semblables sans jamais te fatiguer.

 

Pourtant, quand on t'invite au debat de fond tu zappes vite...

 

Je lui demande toujours ce que Skikda a donné de plus à l'Algérie que la Kabylie et comme il trouve pas il dit que lui son pays et toute l’Algérie et quand je lui demande de nous dire ce que les autres régions ont donné de plus que la Kabylie : culture, artisanat, histoire, personnages....etc, il passe a autre chose, et j'ai remarqué son même style d'insultes sur les autres sites qui cassent du kabyle tout comme sur youtube dés qu'une video parle de Kabyles, Kabylie...et ça commence les insultes.

Link to post
Share on other sites
Imbécile!! Nous n'avons rien renié, nous assumons l'acquisition d'une langue, belle et merveilleuse, une culture qui fait notre fierté et notre identité (pas notre race, nous ne sommes pas racistes,comme vous) et une civilisation à laquelle nous nous identifions. Acquisition inhérente à notre interaction et notre évolution avec cet apport car nous étions présents et actifs, nous n'étions pas absents cachés dans des grottes. et même ta sous-culture tribale est fortement redevable dans son vocabulaire, ses valeurs et ses symboles culturels à cette entreprise.

 

Mais quelle cutlture ya Hmar ? Couscous, ? Burnous,?Qechabi ? Sebou3? Barboucha? Chekhchoukha ? Fantasia ? Bijous Kabyles ? Chaouis ? Touaregues ? Tapis Berbere ? Poeterie Berbere ? Yennayer ? Boughendja ? Robe Kabyle ? Karakouk Algerois ? Mansoura ? ....etc, tout ce que je viens de mentionner est Algerien, Nord Africain de fond Amazigh....tu as deja vu une saoudienne mettre un Karakou, mansoura ou chedda telmecenienne ? T'as deja vu un Yemenite manger du couscous et faire du Fantasia ? T'a deja vu un Imarité mettre un Bernous ou quechabi ???? :mdr: :mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
..........n'a pas attendu tes conseils éclairés pour dénoncer les arabo-sionistes (du golfe bien entendu et tant mieux si ça te fait plaisir :thumbup:) et autres vendus à la judéo-maçonnerie internationale ou qu'ils soient :crazy:

 

J'ai été pris d'un fou rire royal en découvrant ton post.:mdr:

Y a pas à dire t'es un vrai pote !

Et tu en rajoutes: nous voilà francs-maçons maintenant.

Je te signale à ce sujet que le Grand Orient a rejeté ma candidature.

Et si je me recommandais de toi ?

Va savoir ! ça marcherait peut être ?

 

L'amazigho-sioniste que je suis t'apprécie et nous aimerions avoir des adversaires de ton envergure, de ta pugnacité et de ta constance dans des convictions tout droit sorties de l'arrière-train de l'Histoire.

Et tant mieux pour le forum que tu fleuris depuis des années avec le talent d'un fou du roi.

Je demande ici même à Admino de te décerner la médaille du représentant émérite des Grands Cocus de l'Histoire.

Bonne continuation à très bientôt pour d'autres "ladozeries" :cool:

Link to post
Share on other sites
Mais quelle cutlture ya Hmar ? Couscous, ? Burnous,?Qechabi ? Sebou3? Barboucha? Chekhchoukha ? Fantasia ? Bijous Kabyles ? Chaouis ? Touaregues ? Tapis Berbere ? Poeterie Berbere ? Yennayer ? Boughendja ? Robe Kabyle ? Karakouk Algerois ? Mansoura ? ....etc, tout ce que je viens de mentionner est Algerien, Nord Africain de fond Amazigh....tu as deja vu une saoudienne mettre un Karakou, mansoura ou chedda telmecenienne ? T'as deja vu un Yemenite manger du couscous et faire du Fantasia ? T'a deja vu un Imarité mettre un Bernous ou quechabi ????

ya 7mar, ya bghal, pourquoi tu appelles à la rescousse les chaouis, les mozabites et les touaregs. parle nous de toi, le troglodyte des hautes-montagnes en hibernation dans sa grotte pendant des siècles. on sait que les valeureux et nobles Chaouis sont les héritiers des vaillants Numides, descendants de massinissa, jugurtha et la kahina. on connait le rôle des sobres, généreux et hospitaliers Touaregs dans l'élaboration et le développement de l'écriture tifinagh (que toi tu n'as connu qu'après 1858). toi tu es venu à la civilisation et l'Histoire des hommes après 1858 grâce au colonialisme français. les chaouis se méfient de toi et sont irrités par l'accaparement que tu fais des noms et de l'épopée de massinissa, jugurtha et la kahina alors que tu ne les as connus qu’après que les français t'ont appris l'histoire des habitants des plaines, des hauts-plateaux et des rivages d’Afrique du nord. d’ailleurs les touaregs ne sont pas contents que vous ayez accaparé et approprié indûment et sans les consulter l'écriture tifinagh.

 

2/ Quant au burnous, la 9échabia, le couscous, les tapis et l'artisanat nord africains ce n'est pas ton apanage, ni même ton œuvre propre. ce sont aussi les notres. ya 7mar, n'oublie pas que mes ancêtres étaient en Afrique du nord et naviguaient sur ses cotes 12 siècles avant que les tiens ne débarquent sur les cotes du rif ya résidu de vandales. le couscous qui est un plat à base de semoule donc de blé ne peut avoir été inventé par des gens qui ne produisent ni ne cultivent des céréales çàd des gens de hautes-montagnes où les céréales ne sont pas cultivés. seuls les gens des hauts-plateaux (qui constituaient le grenier à blé de rome) peuvent avoir inventé ce mets succulent. ce qui n'est pas le cas de toi le troglodytes des hautes-montagnes.:mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
ya 7mar, ya bghal, pourquoi tu appelles à la rescousse les chaouis, les mozabites et les touaregs. parle nous de toi, le troglodyte des hautes-montagnes en hibernation dans sa grotte pendant des siècles. on sait que les valeureux et nobles Chaouis sont les héritiers des vaillants Numides, descendants de massinissa, jugurtha et la kahina. on connait le rôle des sobres, généreux et hospitaliers Touaregs dans l'élaboration et le développement de l'écriture tifinagh (que toi tu n'as connu qu'après 1858). toi tu es venu à la civilisation et l'Histoire des hommes après 1858 grâce au colonialisme français. les chaouis se méfient de toi et sont irrités par l'accaparement que tu fais des noms et de l'épopée de massinissa, jugurtha et la kahina alors que tu ne les as connus qu’après que les français t'ont appris l'histoire des habitants des plaines, des hauts-plateaux et des rivages d’Afrique du nord. d’ailleurs les touaregs ne sont pas contents que vous ayez accaparé et approprié indûment et sans les consulter l'écriture tifinagh.

 

2/ Quant au burnous, la 9échabia, le couscous, les tapis et l'artisanat nord africains ce n'est pas ton apanage, ni même ton œuvre propre. ce sont aussi les notres. ya 7mar, n'oublie pas que mes ancêtres étaient en Afrique du nord et naviguaient sur ses cotes 12 siècles avant que les tiens ne débarquent sur les cotes du rif ya résidu de vandales. le couscous qui est un plat à base de semoule donc de blé ne peut avoir été inventé par des gens qui ne produisent ni ne cultivent des céréales çàd des gens de hautes-montagnes où les céréales ne sont pas cultivés. seuls les gens des hauts-plateaux (qui constituaient le grenier à blé de rome) peuvent avoir inventé ce mets succulent. ce qui n'est pas le cas de toi le troglodytes des hautes-montagnes.:mdr::mdr::mdr:

 

Petit con toi qui dit que la culture Algérienne est une sous culture Arabe, petit con tu ne sais pas que les Kabyles ont toujours étaient des agricultures, et on développé la culture de montagne, figues, olives, cerises...etc et tu ne sais pas que la Metidja s’entend de la Kabylie jusqu’à Blida et tu connais pas les pleines fertiles de Freha, Oued Aissi, les pleines des Ouadhias, Makouda....etc

Pour le rouge tflou alik ya kleb c'est pas toi qui disait que toute cette culture est l'apport des nobles Arabes dont tu sens esclave ?

Pour Massinissa et Jugurtha il n’était ni Chaoui, ni Getule, il était Amazigh, Sinon a quelle tribu chaoui il appartient ?

Pour le tifinagh petit jahel de son histoire ne sais pas pas qu'en Afrique du nord la région qui a le plus de sites et stèles en tifinagh est bel et bien la Kabylie ? D'ailleurs le Tifinigh trouvée en Kabylie fait tomber la thèse qui dit que ça vient du phenicien car beaucoup de lettres sont restées indéchiffrée a nos jours...Hak ya hmar :

 

Le cavalier d'Abizar, Tizi-Ouzou KABYLIE

Musée Virtuel

arton142-1b581.jpg

 

La stele de Kerfala, Bouira KABYLIE

Musée Virtuel

arton141-511b4.jpg

 

Pour ce que je viens de souligner je t'ai met au défi de me parler de toi et de ta région et ce qu'elle a de plus que la Kabylie...chiche si tu es un homme, je t'ai lancé ce défi plus d'une fois mais tu t'accroche a d'autres région car tu sais que l'apport de ta région a l’Algérie ne vaut rien devant la Kabylie...quand je te parle de ce que Skika a donné de plus de la Kabylie tu dis que ton pays est l'Algerie et quand je te dis que la culture Algerienne que tu mets sur le dos des Arabes tfouh alik ya rekhis tu me dis que cette culture appartient toute l'Algerie comme si c'est moi qui a dit que notre culture est Arabe ya rekhis.....

Le défi est lancé....parles moi de ta région et ce qu'elle a donné à l’Algérie de plus que la Kabylie

Link to post
Share on other sites
Petit con toi qui dit que la culture Algérienne est une sous culture Arabe, petit con tu ne sais pas que les Kabyles ont toujours étaient des agricultures, et on développé la culture de montagne, figues, olives, cerises...etc et tu ne sais pas que la Metidja s’entend de la Kabylie jusqu’à Blida et tu connais pas les pleines fertiles de Freha, Oued Aissi, les pleines des Ouadhias, Makouda....etc

Pour le rouge tflou alik ya kleb c'est pas toi qui disait que toute cette culture est l'apport des nobles Arabes dont tu sens esclave ?

Pour Massinissa et Jugurtha il n’était ni Chaoui, ni Getule, il était Amazigh, Sinon a quelle tribu chaoui il appartient ?

Pour le tifinagh petit jahel de son histoire ne sais pas pas qu'en Afrique du nord la région qui a le plus de sites et stèles en tifinagh est bel et bien la Kabylie ? D'ailleurs le Tifinigh trouvée en Kabylie fait tomber la thèse qui dit que ça vient du phenicien car beaucoup de lettres sont restées indéchiffrée a nos jours...Hak ya hmar :

 

Le cavalier d'Abizar, Tizi-Ouzou KABYLIE

Musée Virtuel

arton142-1b581.jpg

 

La stele de Kerfala, Bouira KABYLIE

Musée Virtuel

arton141-511b4.jpg

 

Pour ce que je viens de souligner je t'ai met au défi de me parler de toi et de ta région et ce qu'elle a de plus que la Kabylie...chiche si tu es un homme, je t'ai lancé ce défi plus d'une fois mais tu t'accroche a d'autres région car tu sais que l'apport de ta région a l’Algérie ne vaut rien devant la Kabylie...quand je te parle de ce que Skika a donné de plus de la Kabylie tu dis que ton pays est l'Algerie et quand je te dis que la culture Algerienne que tu mets sur le dos des Arabes tfouh alik ya rekhis tu me dis que cette culture appartient toute l'Algerie comme si c'est moi qui a dit que notre culture est Arabe ya rekhis.....

Le défi est lancé....parles moi de ta région et ce qu'elle a donné à l’Algérie de plus que la Kabylie

 

franchement je ne comprends pas pourquoi toi et austere vous alimentez ce post. Pourquoi vous ne le laissez pas s'etouffer tout seul avec sa haine.

Au fond, vous lui servez de soupape de securite et par la meme vous lui rendez service.

Des que sa haine commence a l etouffer, vous l aidez a decompresser.

Le probleme c est que lui insulte toute une region, ( dans l impunite la plus totale soi dit en passant) tout un bloc. Il vous entraine dans sa spirale et en lui repondant, vous risquez d'englober des personnes qui n ont rien demande.

J ai bien vu que vous defendez notre identite et culture. Il faut veiller a ne pas deraper dans l escalade des insultes a ne pas englober les algeriens arabophones qui ne sont pas islamo baathistes.

 

donc a mon avis, laissez le aboyer tout seul.. c est la pire des choses qu'on peut faire a un derange comme lui

Link to post
Share on other sites
franchement je ne comprends pas pourquoi toi et austere vous alimentez ce post. Pourquoi vous ne le laissez pas s'etouffer tout seul avec sa haine.

Au fond, vous lui servez de soupape de securite et par la meme vous lui rendez service.

Des que sa haine commence a l etouffer, vous l aidez a decompresser.

Le probleme c est que lui insulte toute une region, ( dans l impunite la plus totale soi dit en passant) tout un bloc. Il vous entraine dans sa spirale et en lui repondant, vous risquez d'englober des personnes qui n ont rien demande.

J ai bien vu que vous defendez notre identite et culture. Il faut veiller a ne pas deraper dans l escalade des insultes a ne pas englober les algeriens arabophones qui ne sont pas islamo baathistes.

 

donc a mon avis, laissez le aboyer tout seul.. c est la pire des choses qu'on peut faire a un derange comme lui

 

Oui justement car ce haineux est sur tous les forums pour casser du Kabyle et sa haine l'aveugle au point d'insulter toute la Kabylie...mais au fond de lui- même il sait que sa petite région n'a donné 1/1000 de ce que la Kabylie a donné à l’Algérie...j'ai lui même demandé plusieurs fois de nous dire ce que les autres régions ont donné de plus à l’Algérie que la Kabylie mais il dévie toujours et tient le même discours haineux et raciste.

Link to post
Share on other sites
Oui justement car ce haineux est sur tous les forums pour casser du Kabyle et sa haine l'aveugle au point d'insulter toute la Kabylie...mais au fond de lui- même il sait que sa petite région n'a donné 1/1000 de ce que la Kabylie a donné à l’Algérie...j'ai lui même demandé plusieurs fois de nous dire ce que les autres régions ont donné de plus à l’Algérie que la Kabylie mais il dévie toujours et tient le même discours haineux et raciste.

 

:confused:

c est toi qui voit

Link to post
Share on other sites
Petit con toi qui dit que la culture Algérienne est une sous culture Arabe, petit con tu ne sais pas que les Kabyles ont toujours étaient des agricultures, et on développé la culture de montagne, figues, olives, cerises...etc et tu ne sais pas que la Metidja s’entend de la Kabylie jusqu’à Blida et tu connais pas les pleines fertiles de Freha, Oued Aissi, les pleines des Ouadhias, Makouda....etc

Pour le rouge tflou alik ya kleb c'est pas toi qui disait que toute cette culture est l'apport des nobles Arabes dont tu sens esclave ?

Pour Massinissa et Jugurtha il n’était ni Chaoui, ni Getule, il était Amazigh, Sinon a quelle tribu chaoui il appartient ?

Pour le tifinagh petit jahel de son histoire ne sais pas pas qu'en Afrique du nord la région qui a le plus de sites et stèles en tifinagh est bel et bien la Kabylie ? D'ailleurs le Tifinigh trouvée en Kabylie fait tomber la thèse qui dit que ça vient du phenicien car beaucoup de lettres sont restées indéchiffrée a nos jours...]

 

ya 7mar, ya bghal ya wekal el-7alouf, oui la culture algérienne dans sa diversité et ses variétés régionales et locales est une sous-culture de la grande culture arabo-musulmane. même ta sous-culture tribale montagnarde doit beaucoup à la culture arabe, ya nekar el-khir w el-fadhl, 60% du vocabulaire de tes parlers tribaux, villageois sont des emprunts à la langue arabe. Avant la venue de l'islam tes ancêtres montagnards se nourrissaient de chair d'animaux morts, de jiffa, c'étaient des charognards et c'est mentionné par les historiens dont ibn -khaldoun. avant la venue de l'islam tes ancêtres étaient voués au culte d'anzar (ils n'étaient ni juifs, ni chrétiens mais païens) et ce culte comportait des cérémonies de sacrifice d'une jeune fille à la divinité et à chaque cérémonie une jeune fille était donnée en sacrifice à anzar. si tu as vu le film la montagne de baya, il y a une scène où l'on parle de cérémonie et de sacrifice pour anzar. dans le film la nouba des femmes du mont chenoua (tiré d'un roman d'assia djebbar) aussi on parle de ce culte. et il y a meme des survivances de ce culte à nos jours dans certains villages et tribus.

 

pour le couscous, ya 7mar, dire que vous avez inventé ce plat à base de semoule de blé, vous qui n’êtes pas une région productrice de blé, c'est comme dire que les eskimos ont inventé le gharss, la pâte de dattes, ou que les habitants du désert ont construit les premiers les igloos.:mdr::mdr: et puis tu nous parles de plaines en hautes-montagnes mais tu délires.

 

2/massinissa et jugurtha sont Numides et ton ghetto n'a jamais fait partie de la Numidie. ce n'est qu’après l'annexion par massinissa de la maurétanie (territoire de syphax) qu'elle est passée sous domination numide. A l'époque de massinissa le terme amazigh n'existait même pas et c'est les arabes qui l'ont prononcé et fait connaitre les premiers, ya jahel,

 

3/ ya 7mar, ti-fi-na-gh = f n q = phé-ni-9i= phé-ni-cie . c'est une coïncidence, çà ?? ya j'ghal, ya jahel :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
ya 7mar, ya bghal ya wekal el-7alouf, oui la culture algérienne dans sa diversité et ses variétés régionales et locales est une sous-culture de la grande culture arabo-musulmane. même ta sous-culture tribale montagnarde doit beaucoup à la culture arabe, ya nekar el-khir w el-fadhl, 60% du vocabulaire de tes parlers tribaux, villageois sont des emprunts à la langue arabe. Avant la venue de l'islam tes ancêtres montagnards se nourrissaient de chair d'animaux morts, de jiffa, c'étaient des charognards et c'est mentionné par les historiens dont ibn -khaldoun. avant la venue de l'islam tes ancêtres étaient voués au culte d'anzar (ils n'étaient ni juifs, ni chrétiens mais païens) et ce culte comportait des cérémonies de sacrifice d'une jeune fille à la divinité et à chaque cérémonie une jeune fille était donnée en sacrifice à anzar. si tu as vu le film la montagne de baya, il y a une scène où l'on parle de cérémonie et de sacrifice pour anzar. dans le film la nouba des femmes du mont chenoua (tiré d'un roman d'assia djebbar) aussi on parle de ce culte. et il y a meme des survivances de ce culte à nos jours dans certains villages et tribus.

 

pour le couscous, ya 7mar, dire que vous avez inventé ce plat à base de semoule de blé, vous qui n’êtes pas une région productrice de blé, c'est comme dire que les eskimos ont inventé le gharss, la pâte de dattes, ou que les habitants du désert ont construit les premiers les igloos.:mdr::mdr: et puis tu nous parles de plaines en hautes-montagnes mais tu délires.

 

2/massinissa et jugurtha sont Numides et ton ghetto n'a jamais fait partie de la Numidie. ce n'est qu’après l'annexion par massinissa de la maurétanie (territoire de syphax) qu'elle est passée sous domination numide. A l'époque de massinissa le terme amazigh n'existait même pas et c'est les arabes qui l'ont prononcé et fait connaitre les premiers, ya jahel,

 

3/ ya 7mar, ti-fi-na-gh = f n q = phé-ni-9i= phé-ni-cie . c'est une coïncidence, çà ?? ya j'ghal, ya jahel :mdr::mdr:

 

Je vois que tu es toujours vague dans tes réponses petit valet des arabes :

1-J'ai jamais dit que le couscous est Kabyle, j'ai dit qu'il est Berbère

2-Ya hmar même ton patelin ne faisait pas partie de la Numidie mais il faisait partie de celui de Syphax tout comme la Kabylie jusqu’à son annexion par Massinissa.

3-Iben Khaldoun j'a jamais été en grande Kabylie, si les Kabyles ont mangé jiffa ils l'ont fait comme tous les peuples anciens, les Kabyles avant qu'ils deviennent musulmans ils étaient Chrétiens comme ils étaient païens , la chrétienté subsiste encore dans les traditions Kabyles à nos jours, et c'est pas a toi de montrer le rite d'Anzar qui tres joli d'ailleurs et dommage que beaucoup de villages ne le célèbrent plus...le sacrifice d'Anzar a cessé au temps de la chrétienté et nons au temps de l'Islam.

3-Les Kabyles on toujours eu l'auto-suffisance alimentaires depuis toujours jusqu’à l'arrivée de l'armée Française, y a pas une maison Kabyle qui n'a pas un moulin à bras pour concasser son orge et blé.

4-Pour le Kabylie a 60% d'Arabes tu n'as qu'a écouter Matoub

maintenant je veux que tu me réponds point par point et je veux que tu laisse une fois ta haine de coté :

A-donnes-moi des exemples qui font que notre culture et une sous culture Arabe, je te parle pas de la culture Kabyle mais de la culture Algerienne pour te faciliter ta tache...je veux des exemples concrets que la culture Algerienne et une sous culture de la grande culture Arabe : gastronomie, poterie, musique, habits, bijoux, tapis....etc

B-Pourquoi tout l'alphabet tifinagh qui se trouve dans la kabylie jusqu’à l'ouest n'est pas totalement déchiffré totalement contrairement a celui de Constantine jusqu'en Tunisie qui a subi l'influence Punique ? Beaucoup de chercheurs et linguiste se rétractent et s’éloignent de cette thèse qui dit que le lybique vient du phénicien.

PS : Avale ta haine pour une fois et sois objectif..des exemples... pas un message vague plein de haine envers les Kabyles.

Link to post
Share on other sites
ya 7mar, ya bghal ya wekal el-7alouf, oui la culture algérienne dans sa diversité et ses variétés régionales et locales est une sous-culture de la grande culture arabo-musulmane. même ta sous-culture tribale montagnarde doit beaucoup à la culture arabe, ya nekar el-khir w el-fadhl, 60% du vocabulaire de tes parlers tribaux, villageois sont des emprunts à la langue arabe. Avant la venue de l'islam tes ancêtres montagnards se nourrissaient de chair d'animaux morts, de jiffa, c'étaient des charognards et c'est mentionné par les historiens dont ibn -khaldoun. avant la venue de l'islam tes ancêtres étaient voués au culte d'anzar (ils n'étaient ni juifs, ni chrétiens mais païens) et ce culte comportait des cérémonies de sacrifice d'une jeune fille à la divinité et à chaque cérémonie une jeune fille était donnée en sacrifice à anzar. si tu as vu le film la montagne de baya, il y a une scène où l'on parle de cérémonie et de sacrifice pour anzar. dans le film la nouba des femmes du mont chenoua (tiré d'un roman d'assia djebbar) aussi on parle de ce culte. et il y a meme des survivances de ce culte à nos jours dans certains villages et tribus.

 

pour le couscous, ya 7mar, dire que vous avez inventé ce plat à base de semoule de blé, vous qui n’êtes pas une région productrice de blé, c'est comme dire que les eskimos ont inventé le gharss, la pâte de dattes, ou que les habitants du désert ont construit les premiers les igloos.:mdr::mdr: et puis tu nous parles de plaines en hautes-montagnes mais tu délires.

 

2/massinissa et jugurtha sont Numides et ton ghetto n'a jamais fait partie de la Numidie. ce n'est qu’après l'annexion par massinissa de la maurétanie (territoire de syphax) qu'elle est passée sous domination numide. A l'époque de massinissa le terme amazigh n'existait même pas et c'est les arabes qui l'ont prononcé et fait connaitre les premiers, ya jahel,

 

3/ ya 7mar, ti-fi-na-gh = f n q = phé-ni-9i= phé-ni-cie . c'est une coïncidence, çà ?? ya j'ghal, ya jahel :mdr::mdr:

 

Donc tu n'as jamais été à Tizi-Ouzou toi qui parlait d'une visite à Azazga avec ton ancien pseudo Tamnart...tout le bas d'Azaga et Freha jusqu'a Tizi ville c'est une plaine, les plaines de Ouaguenoune, Draa El Mizane, Ain Zawia, Mekla, Tadmait, Sidi Namane...les Kabyles ont toujours produit des cereales depuis que l'homme a commencé a travaillé la terre.

 

Une récolte de 145.000 quintaux de céréales attendue à Tizi-Ouzou

TIZI-OUZOU - Une récolte de 145.000 quintaux de céréales (toutes espèces confondues) est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou, selon la direction des services agricoles, au titre de la campagne moissons-battage 2013 qui sera lancée le 10 juin courant.

 

Sur ce volume global de production de céréales, projeté, la part léonine revient à la spéculation du blé avec 130.000 qx , contre 12500 qx pour l’orge et 2500 qx pour l’avoine, selon l’estimation du chargé de la céréaliculture au niveau de la DSA, notant que la moyenne de rendement est estimée à 24,5 qx/ha , avec des pointes pouvant atteindre les 50 qx en de rares endroits.

 

Selon les indications fournies par Kheffache Ali, cette récolte est prévue sur une superficie totale emblavée de 5916 ha, dont la moitié relève du périmètre céréalier de Draa El Mizan, considéré comme étant le "grenier à blé" de cette région montagneuse, alors que le reste des parcelles est éparpillé sur les plaines de Ouguenoune, Tizi-Gheniff et Mekla.

 

Cette année, le sol emblavé est en augmentation de plus de 380 ha comparativement à la campagne précédente, pour laquelle il avait été destiné une superficie de 5488 ha, pour une récolte globale engrangée de 120425 qx de céréales, est-il rappelé.

 

Un meilleur suivi de l’itinéraire technique par les agriculteurs, l’augmentation de la surface céréalière, une pluviométrie généreuse, judicieusement répartie à travers le temps et l’espace, le sarclage , le traitement phytosanitaire en temps réel contre les maladies cryptogamiques, une bonne croissance végétale non entravée par la neige ou les gelées , comme ce fut le cas l’année dernière ont été autant de facteurs qui ont favorisé l’augmentation, cette année de la production céréalière , tels que cités par les techniciens de la DSA.

 

Malgré ces efforts déployés pour tirer vers le haut la production céréalière, celle-ci reste, de l’aveu même des responsables du secteur, en deçà de l’objectif assigné à la filière par le contrat de performance, fixé à 179.000 qx.

 

"Cet écart négatif de production s’explique par le fait que la superficie prévue pour l’extension céréalière a été reconvertie en aires de production de fourrages verts , pour faire face aux besoins de l’élevage bovin laitier local , qui vient en seconde position après Sétif ,en terme de production de lait", a fait observer M. Kheffache, relevant qu’"avec le développement de la filière lait, la superficie céréalière qui occupe à peine 6% de la SAU de la wilaya, est appelée à se rétrécir davantage, au profit des cultures fourragères".

 

Pour ce qui est des préparatifs de la campagne moissons- battage, il est fait état, en termes de moyens, de la mobilisation de 22 moissonneuses-batteuses, dont 10 de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Draa Ben Khedda et 12 détenues par des particuliers.

 

Pour la collecte des récoltes, la CCLS a prévu 10 bennes Marelles implantées sur les champs de céréaliculteurs potentiels, alors que la même coopérative, dont les silos reçoivent, également, une partie des productions céréalières des wilayas de Boumerdès et d’Alger, dispose d’une capacité de stockage de 192.000 qx, signale-t-on à la DSA.

Source : Une récolte de 145.000 quintaux de céréales attendue à Tizi-Ouzou - APS : Algérie Presse Service

 

«La production céréalière est encourageante» à Tizi Ouzou

De nouvelles aires de stockage sont prévues

L SPublié dans La Tribune le 24 - 06 - 2012

De notre correspondant à Tizi Ouzou Lakhdar Siad

 

«La production céréalière se stabilise et des résultats assez encourageants sont constatés, depuis quatre saisons au moins», indique un cadre de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi Ouzou. Le niveau de production des céréales a connu, ces dernières années, un bond «quantitatif et qualitatif», selon la même source, qui s'appuie sur des chiffres rendus publics durant la même période. Pour la saison de moisson-battage, qui sera lancée «incessamment, dans quelques jours assurément», les prévisions sont enthousiastes, comparativement aux années de disette céréalière qu'a connues la région de Kabylie, notamment la wilaya de Tizi Ouzou, au début des années 2000, pour des raisons diverses et différemment commentées par les parties en jeu. Pour la saison de moisson-battage de 2011, les services agricoles tablaient sur une prévision de production de 119 000 quintaux de céréales (toutes variétés confondues), soit une augmentation de l'ordre de 5 000 quintaux, comparativement à la saison 2010. La superficie emblavée était de 4 842 ha, soit une moyenne de rendement de 25 q/ha et 35 q par endroits, comme Fréha et Draa El Mizan. Quoi que des conditions de pluviométrie défavorables empêchaient d'atteindre l'objectif total d'emblavement de 150 000, selon le contrat de performance fixé à la filière pour l'année 2011, à Tizi Ouzou. «Par variétés, les récoltes sont dominées par le blé dur, avec une récolte escomptée de 93 500 q, contre 6 450 q pour le blé tendre, 6,150 q pour l'orge et 2 900 q pour l'avoine», détaillaient les mêmes services. Les prix incitatifs fixés par l'Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) sont de 4 500 DA/q pour le blé dur, 3 500 DA pour le blé tendre et 2 500 DA pour le quintal d'orge. «Cette hausse de production s'explique par une pluviométrie généreuse et bien répartie sur les cycles de croissance végétative» commentait, dans la presse, une source du service de l'Organisation de la production et de l'appui technique (Opat), au niveau de la DSA. 16 moissonneuses-batteuses, 7 camions de collecte des récoltes, répartis sur 12 points par la Coopérative de céréales et de légumes secs (Ccls) de Draa Ben Khedda, ont été mobilisés. A titre comparatif, la campagne

moisson-battage de 2010 avait démarré durant la première semaine de juin, avec environ 60 hectares et un rendement avoisinant les 20 quintaux par hectare durant les premiers jours de la récolte. «Le passage des intempéries avait, toutefois, contrarié l'objectif», selon les services agricoles, qui prévoyaient un niveau de production de 152 430 quintaux de céréales, dont 115 750 quintaux de blé dur, 10 420 quintaux de blé tendre, 22 300 quintaux d'orge et 3 960 quintaux d'avoine, alors que les statistiques de la campagne 2008/2009 enregistraient une production de céréales de l'ordre de 108 761 quintaux, dont 79 619 quintaux de blé dur, 7 503 quintaux de blé tendre, 18 018 quintaux d'orge et 3 621 quintaux d'avoine. Pour rappel, la direction de l'agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou prévoyait une augmentation de production agricole de 7,7% à l'horizon 2013, selon des prévisions de la direction de l'agriculture de 2010.

Cela dit, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a pris, récemment, des décisions pour régler le problème de stockage des céréales, en faisant appel, notamment, à des parties qui viendraient renforcer les capacités de stockage des coopératives de céréales et de légumes secs (Ccls), afin d'éviter le recours à l'importation. La Banque de l'Agriculture et du développement rural (Badr) a accordé, dans ce sens, 33 milliards de dinars à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic), pour la réalisation de structures de stockage, au moment où les prévisions pour cette saison sont de l'ordre de 55 millions de quintaux de céréales.

Source : «La production céréalière est encourageante» à Tizi Ouzou

Link to post
Share on other sites

 

***LA CULTURE C'EST COMME DE LA CONFITURE, MOINS ON EN A ET PLUS EN ÉTALE***

C'est la conclusion que je déduits des interventions de nos frères SUPER AMAZIGH

 

Rare les pays qui ont une si riche culture comme l’Algérie, chaque région a son style de bijoux, d'habits, tapisserie, style musicale, sa propre dance, sa propre cuisine.....etc, chaque région est un pays...celui qui nie ça n'est pas un Algérien ;)

Link to post
Share on other sites

 

***LA CULTURE C'EST COMME DE LA CONFITURE, MOINS ON EN A ET PLUS EN ÉTALE***

C'est la conclusion que je déduits des interventions de nos frères SUPER AMAZIGH

C'est toujours mieux que de s'affubler la civilisation des autres musulmans, non arabes et de mentir en disant que c'est une civilisation arabo - musulmane pour l'unique raison qu'ils ont utilizes la langue arabe comme moyen d'expression, pour te donner un petit exemple et te monter le ridicule qui ne tue pas, l'ecrivain Mohamed Dib ou Mouloud Mammerri sont des grands ecrivains francais , car il se sont exprimes dans cette langue.je conclus donc que sur vos tartines , il n'y avait pas du tout de confitures. mais a vous entendre il y'avait plus de confiture que de pain:D::D

N B : J'ai toujours cru que les Ibnou sina et Ibnou Rochd sont des natifs du Nejd ou du Yemen, mes profs du lycee, n'ont jamais, au grand jamais dit qu'ils etaient des adjems,j'ai failli tomber a la renverse lorsque je l'ai decouvert au gre de mes lectures, ah, mais .....tu ne trouves que vous mis trop de confitures l'ami?????:mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
franchement je ne comprends pas pourquoi toi et austere vous alimentez ce post. Pourquoi vous ne le laissez pas s'etouffer tout seul avec sa haine.

Au fond, vous lui servez de soupape de securite et par la meme vous lui rendez service.

Des que sa haine commence a l etouffer, vous l aidez a decompresser.

Le probleme c est que lui insulte toute une region, ( dans l impunite la plus totale soi dit en passant) tout un bloc. Il vous entraine dans sa spirale et en lui repondant, vous risquez d'englober des personnes qui n ont rien demande.

J ai bien vu que vous defendez notre identite et culture. Il faut veiller a ne pas deraper dans l escalade des insultes a ne pas englober les algeriens arabophones qui ne sont pas islamo baathistes.

 

donc a mon avis, laissez le aboyer tout seul.. c est la pire des choses qu'on peut faire a un derange comme lui

Pour la simple raison que cet energumene dit tout haut ce que ses frères pensent tout bas, je ne suis pas oblige de plaire a des gens qui applaudissent les salauds au pouvoir, comme leur RACAILLE de president, uniquement parcequ'il n'a pas officialise Tamazight, mais il va bientot rejoindre le sordide, et pour moi ce n'est qu'un rat qui meure, meme si son enterrement sera grandiose( aussi grandiose que celui du sordide) il ne sera qu'un rat d'egout et la KABYLIE et Tamazight SERONT TOUJOURS LA.
Link to post
Share on other sites

 

***LA CULTURE C'EST COMME DE LA CONFITURE, MOINS ON EN A ET PLUS EN ÉTALE***

C'est la conclusion que je déduits des interventions de nos frères SUPER AMAZIGH

 

Et celui qui ignore la sienne"de culture" et,celle léguée par ses ancêtres,n'est qu'un pauvre handicapé du cerveau.

Et pire encore,celui qui adopte la culture des autres au dépend de la sienne et,qui plus est en dit injustement beaucoup de mal.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...