LostSoul 10 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 Parce que tu ne réfléchis pas, et tu ne fais pas de lien entre 2 situations ou plus. Chaque jour, c'est ta renaissance. Remarque, ça pourrait avoir du bon :D Oui...je ne reflechis jamais assez...je me dis faut pas que ca se reproduise mais je retombe ds mes propres pieges malgre moi...! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 C'est l'exemple même de ce qu'on appelle en psychologie les "schémas répétitifs", qui sont le plus souvent inconscients. Pour en sortir, il faudrait (et là je vais utiliser un terme rébarbatif que je n'aime pas trop) les "conscientiser", c'est à dire les rendre conscients, ou en prendre conscience au moment où ils arrivent. Car souvent on ne s'en rend compte qu'une fois le mal fait, alors qu'il s'agit de les débusquer sur le champ et les reconnaître pour ce qu'ils sont: des schémas conditionnels. L'exemple le plus typique est celui des échecs amoureux à répétition. Dans la plupart des cas, le malheureux (ou la malheureuse) est inconsciemment attiré(e) par des personnes qui vont lui faire revivre à peu près la même expérience, parce qu'il (elle) les trouve familières ou qu'elles lui rappellent un(e) ex, etc., et finit par glisser (toujours inconsciemment) dans la peau d'une victime, ce qui va encore renforcer son sentiment d'échec (je le savais bien, je ne suis pas fait pour ça...). Cette "conscientisation" passera obligatoirement par un travail d'investigation sur soi, à défaut de le faire avec un psy, mais également par une vigilance de tous les instants afin de repérer les causes pouvant amener ces schémas (un certain type de relations, la tendance à se retrancher dans des zones de confort, etc.) Ta reponse m a fait peur...car c est exactement ce qui m arrive...grace a toi j ai decouvert ce phenomene de schemas repetitifs ...plus je lis sur ce sujet plus je m identifie...! C est effrayant!!... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 si je comprend bien avec du "déjà vécu" elle se voile la face sur une tendance maso lol En effet...je reviens tjrs aux situations qui me font le plus de peine...je suis tres attiree par ce qui me fait mal!!...malgre moi..'! Je m attache sans reflechir apres c est dure de passer a autre chose..! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts