sekini 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Un millier de citoyens environ ont accompli la prière du maghreb et rompu le jeûne (iftar), lundi soir en plein air, sur la Place de L’olivier, à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté sur place. Cette action a été initiée en réaction à une rupture du jeûne, observée, en plein jour samedi dernier, sur ce même lieu par un groupe de jeunes, composé majoritairement de militants pour le Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK, non agrée), en mettant en avant « la défense de la liberté de conscience et le respect des libertés individuelles et de culte ». Après une rupture symbolique du jeûne avec du petit lait et des dattes ramenés par des citoyens dans des sachets spécialement pour la circonstance, les participants à cette manifestation ont accompli la prière sur des carpettes qui ont tapissé la Place de L’olivier. La prière et la rupture du jeûne ont été annoncées à travers un affichage discret et laconique placardé, le jour même, en de rares endroits de la ville, mais aucune affiche appelant à cette manifestation n’a été apposée sur les murs des mosquées de la cité des genêts. Ces deux actes ont été effectués en présence d’imams et du directeur de wilaya des affaires religieuses et des waqfs, Saib Mohand Ouidir, qui, approché par l’APS sur place, a qualifié cette action d’ »initiative citoyenne prise pour réaffirmer l’attachement indéfectible de la région à l’islam et faire échec à ceux qui osent attenter à la cohésion nationale, en se singularisant par des provocations au sentiment profondément religieux des Algériens ». Des membres du groupe musical « Amazigh Crowd », qui s’est signalé par une large banderole portant son nom, étaient présents au niveau de la Place de L’olivier. »Cette contre manifestation a été une réussite totale, en ce sens qu’elle a drainé beaucoup plus de monde que le rassemblement des non jeûneurs qui se comptent essentiellement (…) parmi les adeptes du MAK, connus pour leurs visées séparatistes », a estimé M. Saib, en avançant pour preuve « la présence à cette rencontre démonstration de gens non prieurs, mais musulmans ». En un mot, a-t-il conclu, « cette réplique pacifique a mis en échec le plan de ceux qui ont voulu se distinguer, en misant sur la fitna pour se faire médiatiser ». « Allah Akbar. Nous sommes musulmans », « Nous sommes des Amazighs musulmans ». »Assa azaka, l’islam yella yella » (l’islam existera toujours), »Ni orientale, ni occidentale, Tizi-Ouzou est et restera musulmane », ont été, entre autres, les mots d’ordre scandés par les participants à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme vers 20h20. Lu sur APS Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Le seul film algerien que j'ai aimé c'est bien ""carnaval fi dechra""" Chakib Khlil part avec des milliards L'autre se soigne à VAL DE GRACE et les pauvres algeriens crevent la dalle TEMAR qui brade nos societés à ses proches Et El Ghachi s'affronte pour un bol de chorba Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 j'aime pas le titre : tizi ouzou est musulmane ya pas lieu de le signaler Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Que veut dire ce titre? Que si un Algerien n´est pas musulman il devrait pas vivre á Tizi Ouzou ? Ou que seuls les musulmans habitent Tizi Ouzou ? Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Aujourd'hui elle est devenue musulmane, la manipulation pendant, avant, et après. Et qu'est ce que ça peu bien vous foutre. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 j'aime pas le titre : tizi ouzou est musulmane ya pas lieu de le signaler bien vue , j'ai pas aimé aussi Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Juste un petit air de liberté,et vous verrez ce qu'il adviendra de TIZI WEZU. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 j'aime pas le titre : tizi ouzou est musulmane ya pas lieu de le signaler L'intention est bonne!! Tu aurai mis quoi a la place?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 L'intention est bonne!! Tu aurai mis quoi a la place?:rolleyes: cela sous-entend qu'il subsister des doutes Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Tizi ouzou est algérienne, et il n'y a pas de place aux tentatives de division des ALGERIENS entre-eux. Tizi ouzou est musulmane? J'en connais beaucoup qui sont de tizi, et qui ne sont pas musulmans, doivent-ils aller chercher ailleurs où vivre? Ce titre remet le débat à son point de départ, à savoir que chacun de nous est libre de penser ce qu'il veut, et d'appartenir (ou pas) à la religion qu'il veut. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 cela sous-entend qu'il subsister des doutes Je ne l'ai pas vu de cet oeuil:rolleyes: mais bon.... Mr. Sekini pourrait arranger le titre peut etre....car FA est lu de par le monde et c'est vrai qu'il faut faire attention a ce qui y est ecrit. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 tout ca, pour un pique nique et ensuite on dira que l Algerien est libre de choisir, qu il n y a pas de pression mais bien sur... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Je ne l'ai pas vu de cet oeuil:rolleyes: mais bon.... Mr. Sekini pourrait arranger le titre peut etre....car FA est lu de par le monde et c'est vrai qu'il faut faire attention a ce qui y est ecrit. oui, la planete entiere se demande de quelle religion est tizi Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 oui, la planete entiere se demande de quelle religion est tizi Vous les kabyles!!! vous n'etes pas comme les arabes...........:04: ça ne te rappelle rien? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Vous les kabyles!!! vous n'etes pas comme les arabes...........:04: ça ne te rappelle rien? ce que peuvent dire certains Francais racistes? oh que si! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Vous les kabyles!!! vous n'etes pas comme les arabes...........:04: ça ne te rappelle rien? Cela dépend de ce que tu veux pas dire par "arabe" parce que les beni kerdess s'en tapent des racines. :D P.S. Pour les français, "arabe" veut dire beni kerdess. :D Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 tout ca, pour un pique nique et ensuite on dira que l Algerien est libre de choisir, qu il n y a pas de pression mais bien sur... Pourquoi, tu crois que le français est libre de choisir (de porter une burqa par exemple) ? :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Pourquoi, tu crois que le français est libre de choisir (de porter une burqa par exemple) ? :D non, je ne crois pas que le Francais soit totalement libre et pas qu au sujet de la burqa mais ca n a absolument rien a voir, c est meme pas comparable:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Pourquoi, tu crois que le français est libre de choisir (de porter une burqa par exemple) ? :D Comment tu peux comparer les 2 situations :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 non, je ne crois pas que le Francais soit totalement libre et pas qu au sujet de la burqa mais ca n a absolument rien a voir, c est meme pas comparable:confused: Evidemment que c'est comparable puisque le sujet concerne la pression sociale. :D Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Comment tu peux comparer les 2 situations :rolleyes: On appelle ça "la pression sociale". :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Evidemment que c'est comparable puisque le sujet concerne la pression sociale. :D la pression sociale n est pas comparable au niveau de son degre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 On appelle ça "la pression sociale". :D pourquoi tu joues ainsi sur les mots, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre? ca changera quoi a la realite de nier? Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 la pression sociale n est pas comparable au niveau de son degre Il va falloir que tu m'expliques la différence. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 pourquoi tu joues ainsi sur les mots, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre? ca changera quoi a la realite de nier? Je ne joue pas avec les mots et ma position sur cette pression sociale est connue. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts