Jump to content

Tizi ouzou est musulmane

Recommended Posts

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MARCEL

Un millier de citoyens environ ont accompli la prière du maghreb et rompu le jeûne (iftar), lundi soir en plein air, sur la Place de L’olivier, à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté sur place.

Cette action a été initiée en réaction à une rupture du jeûne, observée, en plein jour samedi dernier, sur ce même lieu par un groupe de jeunes, composé majoritairement de militants pour le Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK, non agrée), en mettant en avant « la défense de la liberté de conscience et le respect des libertés individuelles et de culte ».

Après une rupture symbolique du jeûne avec du petit lait et des dattes ramenés par des citoyens dans des sachets spécialement pour la circonstance, les participants à cette manifestation ont accompli la prière sur des carpettes qui ont tapissé la Place de L’olivier. La prière et la rupture du jeûne ont été annoncées à travers un affichage discret et laconique placardé, le jour même, en de rares endroits de la ville, mais aucune affiche appelant à cette manifestation n’a été apposée sur les murs des mosquées de la cité des genêts.

Ces deux actes ont été effectués en présence d’imams et du directeur de wilaya des affaires religieuses et des waqfs, Saib Mohand Ouidir, qui, approché par l’APS sur place, a qualifié cette action d’ »initiative citoyenne prise pour réaffirmer l’attachement indéfectible de la région à l’islam et faire échec à ceux qui osent attenter à la cohésion nationale, en se singularisant par des provocations au sentiment profondément religieux des Algériens ».

Des membres du groupe musical « Amazigh Crowd », qui s’est signalé par une large banderole portant son nom, étaient présents au niveau de la Place de L’olivier. »Cette contre manifestation a été une réussite totale, en ce sens qu’elle a drainé beaucoup plus de monde que le rassemblement des non jeûneurs qui se comptent essentiellement (…) parmi les adeptes du MAK, connus pour leurs visées séparatistes », a estimé M. Saib, en avançant pour preuve « la présence à cette rencontre démonstration de gens non prieurs, mais musulmans ». En un mot, a-t-il conclu, « cette réplique pacifique a mis en échec le plan de ceux qui ont voulu se distinguer, en misant sur la fitna pour se faire médiatiser ».

« Allah Akbar. Nous sommes musulmans », « Nous sommes des Amazighs musulmans ». »Assa azaka, l’islam yella yella » (l’islam existera toujours), »Ni orientale, ni occidentale, Tizi-Ouzou est et restera musulmane », ont été, entre autres, les mots d’ordre scandés par les participants à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme vers 20h20.

Lu sur APS

Tu cites l'APS,normal.

1000 personnes qui ft la prière et c'est toute la kabylie (tizi et Bejaïa) qui est musulmane.

Ça me fait rire tt simplement.

Guest Zapata
Tu vas me dire qu'elle n'existe pas ? :D

Je te le dis.

En france la burqua est une pratique marginale pratiquée par des fanatiques, comme si ces tarées en avait quelque chose à faire de la "pression sociale" :mdr:

Je te le dis.

En france la burqua est une pratique marginale pratiquée par des fanatiques, comme si ces tarées en avait quelque chose à faire de la "pression sociale" :mdr:

Bizarre, mais c'est exactement ce que disent les algériens en ce qui concerne les non jeûneurs. :mdr:

La pression sociale est dure. :D

Guest Zapata
Bizarre, mais c'est exactement ce que disent les algériens en ce qui concerne les non jeûneurs. :mdr:

La pression sociale est dure. :D

C'est vrai qu'une infime minorité de fanatiques revendique le droit de s'hydrater par 40°C :mdr:

Je ne joue pas avec les mots et ma position sur cette pression sociale est connue. :D

connue de qui?

donne ta position, ca fera gagner du temps parce que devoir t expliquer un truc que tu fais semblant de ne pas comprendre, c est fatigant

Tu vas me dire qu'elle n'existe pas ? :D

Je suis d'accord avec toi, il y en a dans toutes les sociétés, tout dépend de ton environnement et ta place en tant qu'individu dans cet environnement, c'est subjectif et un rapport de soi par rapport à l'autre, puisque nous vivons en société. C'est par essence une conséquence, tout dépend comme tu le vis après et si tu sens cette pression ou pas.

Je suis d'accord avec toi, il y en a dans toutes les sociétés, tout dépend de ton environnement et ta place en tant qu'individu dans cet environnement, c'est subjectif et un rapport de soi par rapport à l'autre, puisque nous vivons en société. C'est par essence une conséquence, tout dépend comme tu le vis après et si tu sens cette pression ou pas.

tout depend aussi du degre de cette pression

Elle peut être morale, psychologique, physique, menaces, violence zid o zid

Une femme voilée peut ressentir une pression et la peur d'être agressée en France, puisqu'il y a eu plusieurs cas, sans compter toute la communication négative, insultes etc etc

En Algérie, j'imagine que le mec qui mange un sandwich dans la rue, selon là où il est, peut recevoir des quolibets, se faire insulter, voir être embarqué par les flics.

Après ça dépend, comment, en tant qu'individu tu le vis, ça c'est propre à chacun, on est plus ou moins sensible et soucieux de la reconnaissance des autres ou de leur regard.

Guest Zapata

Et de la morale qu'elle véhicule aussi.

Bon sang, traquer des types qui veulent bouffer tranquillement et interdire à des femmes de se déguiser en Barbapapa dans la rue, c'est pas la même chose :crazy:

Bon sang, traquer des types qui veulent bouffer tranquillement et interdire à des femmes de se déguiser en Barbapapa dans la rue, c'est pas la même chose :crazy:

En quoi c'est différent ? Parce que tu as toi même un curseur anti voilée, mais considère ces deux personnes avant tout comme deux individus, en otant ta subjectivité et en les voyant comme des rats de laboratoire.

Deux individus dans un milieu qui leur hostile pour ce qu'ils font. Tous les deux subissent une pression, biensur.

Elle peut être morale, psychologique, physique, menaces, violence zid o zid

Une femme voilée peut ressentir une pression et la peur d'être agressée en France, puisqu'il y a eu plusieurs cas, sans compter toute la communication négative, insultes etc etc

En Algérie, j'imagine que le mec qui mange un sandwich dans la rue, selon là où il est, peut recevoir des quolibets, se faire insulter, voir être embarqué par les flics.

Après ça dépend, comment, en tant qu'individu tu le vis, ça c'est propre à chacun, on est plus ou moins sensible et soucieux de la reconnaissance des autres ou de leur regard.

je suis d accord avec tout ca

la, ou je n etais pas d accord avec barberousse, c est sur la comparaison France/Algerie

meme en considerant ce que subit la communaute arabo-musulmane ces dernieres annees

c est faire entrer de la morale qui cree la pression sociale

la, ou je n etais pas d accord avec barberousse, c est sur la comparaison France/Algerie

meme en considerant ce que subit la communaute arabo-musulmane ces dernieres annees

C'est connu, tout est beau en France, même leur pression sociale est plus douce. :D

Guest Zapata
En quoi c'est différent ? Parce que tu as toi même un curseur anti voilée, mais considère ces deux personnes avant tout comme deux individus, en otant ta subjectivité et en les voyant comme des rats de laboratoire.

Deux individus dans un milieu qui leur hostile pour ce qu'ils font. Tous les deux subissent une pression, biensur.

Attend j'ai bien lu ? Tu me demande en quoi c'est différent ? :confused:

Si pour toi tout se vaut, c'est pas mon cas. La pression sociale est inhérente à toute société, mais je persiste et signe certaines sont nécessaires et d'autres sont iniques.

Comme traquer/culpabiliser les non-jeuneurs.

Ce sont deux sociétés différentes biensur, des histoires différentes, les valeurs sont différentes, donc ce qui est perçu comme "négatif" ne sera pas la même chose et les conséquences de cette pression différentes; mais le mécanisme humain est le même. On fonctionne tous la même manière à Alger ou Paris.

C'es purement humain. On parlait de Sartre la dernière fois, c'est cela: l'enfer c'est les autres.

Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer.

Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

Ce sont deux sociétés différentes biensur, des histoires différentes, les valeurs sont différentes, donc ce qui est perçu comme "négatif" ne sera pas la même chose et les conséquences de cette pression différentes; mais le mécanisme humain est le même. On fonctionne tous la même manière à Alger ou Paris.

C'es purement humain. On parlait de Sartre la dernière fois, c'est cela: l'enfer c'est les autres.

Je me permet de dire ce que certains pensent. :D

Non, la société française a toujours raison et les valeurs françaises sont supérieures aux valeurs musulmanes et arabes.

Attend j'ai bien lu ? Tu me demande en quoi c'est différent ? :confused:

Si pour toi tout se vaut, c'est pas mon cas. La pression sociale est inhérente à toute société, mais je persiste et signe certaines sont nécessaires et d'autres sont iniques.

Comme traquer/culpabiliser les non-jeuneurs.

Nécessaires pour asseoir tes propres valeurs. Chaque société a ses règles et valeurs. D'aucun dirait que traquer une voilée est du harcèlement et une pression sociale pour d'autres c'est nécessaire pour défendre leurs valeurs.

Après seule la loi fait foi dans un pays, la loi de son pays mais souvent les règles sociales prévalent; la preuve c'est pas interdit de manger pendant le ramadan, mais c'est mal vu.

Comme j'ai précisé les conséquences peuvent être différentes: un déjeuneur risque la prison.

Avec mon éducation, pays de naissance, si je vivais en Arabie Saoudite je me sentirais en prison et oppressée, dans un pays occidental je me sens bien parce que je ne veux ni me voiler ni mettre de niqab. Si je voulais mettre le Niqab dans un pays occidental, je me sentirais oppressée oui.

Je me permet de dire ce que certains pensent. :D

Non, la société française a toujours raison et les valeurs françaises sont supérieures aux valeurs musulmanes et arabes.

C'est parce qu'on vit dans un monde où les valeurs hissées sont celles du monde occidental, c'est la référence: la démocratie zid o zid.

Je ne parlerais pas de supériorité mais deux conceptions parallèles voir antagonistes parfois, et dans ces deux conceptions, il peut y avoir divergences.

tout est plus beau, ca, je ne sais pas qui pretend ca

mais pour la pression sociale, oui, j en suis persuadee

Pour quelqu'un qui n'a jamais vécu en Algérie, je trouve que ta position n'a aucune autre explication que celle que j'ai cité plus haut. :D

C'est connu, pour certains, même le racisme français est plus doux. :mdr: