Jump to content

Tizi ouzou est musulmane

Recommended Posts

Guest samirovsky

Un millier de citoyens environ ont accompli la prière du maghreb et rompu le jeûne (iftar), lundi soir en plein air, sur la Place de L’olivier, à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté sur place.

Cette action a été initiée en réaction à une rupture du jeûne, observée, en plein jour samedi dernier, sur ce même lieu par un groupe de jeunes, composé majoritairement de militants pour le Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK, non agrée), en mettant en avant « la défense de la liberté de conscience et le respect des libertés individuelles et de culte ».

Après une rupture symbolique du jeûne avec du petit lait et des dattes ramenés par des citoyens dans des sachets spécialement pour la circonstance, les participants à cette manifestation ont accompli la prière sur des carpettes qui ont tapissé la Place de L’olivier. La prière et la rupture du jeûne ont été annoncées à travers un affichage discret et laconique placardé, le jour même, en de rares endroits de la ville, mais aucune affiche appelant à cette manifestation n’a été apposée sur les murs des mosquées de la cité des genêts.

Ces deux actes ont été effectués en présence d’imams et du directeur de wilaya des affaires religieuses et des waqfs, Saib Mohand Ouidir, qui, approché par l’APS sur place, a qualifié cette action d’ »initiative citoyenne prise pour réaffirmer l’attachement indéfectible de la région à l’islam et faire échec à ceux qui osent attenter à la cohésion nationale, en se singularisant par des provocations au sentiment profondément religieux des Algériens ».

Des membres du groupe musical « Amazigh Crowd », qui s’est signalé par une large banderole portant son nom, étaient présents au niveau de la Place de L’olivier. »Cette contre manifestation a été une réussite totale, en ce sens qu’elle a drainé beaucoup plus de monde que le rassemblement des non jeûneurs qui se comptent essentiellement (…) parmi les adeptes du MAK, connus pour leurs visées séparatistes », a estimé M. Saib, en avançant pour preuve « la présence à cette rencontre démonstration de gens non prieurs, mais musulmans ». En un mot, a-t-il conclu, « cette réplique pacifique a mis en échec le plan de ceux qui ont voulu se distinguer, en misant sur la fitna pour se faire médiatiser ».

« Allah Akbar. Nous sommes musulmans », « Nous sommes des Amazighs musulmans ». »Assa azaka, l’islam yella yella » (l’islam existera toujours), »Ni orientale, ni occidentale, Tizi-Ouzou est et restera musulmane », ont été, entre autres, les mots d’ordre scandés par les participants à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme vers 20h20.

Lu sur APS

Ni plus musulmane ni moins musulmane que Ksar El Boukhari:p

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ni plus musulmane ni moins musulmane que Ksar El Boukhari:p

Za3ma dans les villages non kabyles , on exclue des gens du village s'ils ne jeunent pas? Dans les villages de Kabylie, c'est soit l'amende ou l'exclusion.

9allek, il faut revenir aux valeurs ancestrales kabyles:D

Guest samirovsky
Za3ma dans les villages non kabyles , on exclue des gens du village s'ils ne jeunent pas? Dans les villages de Kabylie, c'est soit l'amende ou l'exclusion.

9allek, il faut revenir aux valeurs ancestrales kabyles:D

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en Kabylie on te mettra plus facilement une balle dans la tête pour un affaire de mètres carrés de terrain ou d'affaire de moeurs que pour les suprêmes des blasphèmes.:p

Guest samirovsky
L'exclusion du village, c'est rien?:helpsmilie:

En Kabylie, il n'y a pas plus de déjeuneurs qu'ailleurs dans d'autres région d'Algérie. Je connais des régions d'Algérie ou il y a beaucoup plus de gens qui ne jeunent pas mais en cachette.

En Kabylie, en général, ceux qui ne jeunent pas sont connus et ne sont pas mis au banc de la société pour autaut et ne mangent pas devant tout le monde aussi.

Dans mon entourage ceux qui ne jeunent pas sont une minorités mais il ne le cachent pas, ils te le disent car ils savent que la société ne les mettra pas sur le banc pour autant.

Sinon, oui il y a des réglèments dans certains villages ou si on te voit manger en publice pendant le ramadhan, tu passeras à l'amende.

En Kabylie, il n'y a pas plus de déjeuneurs qu'ailleurs dans d'autres région d'Algérie. Je connais des régions d'Algérie ou il y a beaucoup plus de gens qui ne jeunent pas mais en cachette.

En Kabylie, en général, ceux qui ne jeunent pas sont connus et ne sont pas mis au banc de la société pour autaut et ne mangent pas devant tout le monde aussi.

Dans mon entourage ceux qui ne jeunent pas sont une minorités mais il ne le cachent pas, ils te le disent car ils savent que la société ne les mettra pas sur le banc pour autant.

Sinon, oui il y a des réglèments dans certains villages ou si on te voit manger en publice pendant le ramadhan, tu passeras à l'amende.

Nos (vos)grands parents étaient encore plus extremistes, un mangeur se fait renier par tout le monde, du village et de la famille. Je parle bel et bien des villages parce que dans les villes, c'est différent.

Les mangeurs appellent au retour des valeurs ancestrales et celles des grands-parents...ils sont sérieux ou ignorants?

Guest samirovsky
Nos (vos)grands parents étaient encore plus extremistes, un mangeur se fait renier par tout le monde, du village et de la famille. Je parle bel et bien des villages parce que dans les villes, c'est différent.

Les mangeurs appellent au retour des valeurs ancestrales et celles des grands-parents...ils sont sérieux ou ignorants?

Une bonne fois pour toute machiavel. En matière religieuse la kabylie est très tolérante, quoiqu'elle est plus conservatrice dans beaucoup de domaines que le reste de l'Algérie, je parle en connaissance de cause.

Le Kabyle s'en fout si son voisin fait la prière ou pas, athée ou pas, chrétien ou musulman en autant qu'il soit une personne respectable et de bonnes moeurs.:D

Une bonne fois pour toute machiavel. En matière religieuse la kabylie est très tolérante, quoiqu'elle est plus conservatrice dans beaucoup de domaines que le reste de l'Algérie, je parle en connaissance de cause.

Le Kabyle s'en fout si son voisin fait la prière ou pas, athée ou pas, chrétien ou musulman en autant qu'il soit une personne respectable et de bonnes moeurs.:D

Samir Bouakouir, ancien cadre dirigeant du FFS:

« L’observation du jeûne a toujours été une pratique religieuse et culturelle strictement respectée dans les villages kabyles. Personne n’osait s’aventurer à le rompre publiquement, non pas en raison de quelques représailles, mais par respect aux mœurs et coutumes villageoises. Celui qui contrevenait risquait une amende (Lekhtiya) ou pire, l’opprobre », rappelle-t-il en tournant en dérision les arguments présentés par les « dé-jeûneurs » car « faire appel aux valeurs ancestrales kabyles pour justifier une action en contradiction avec le vieux qanoun (loi) kabyle est pour le moins extravagant », juge-t-il.

bien sur cette "pression" ne te concerne pas, il est normal que tu ne la vois pas, puisque tu ne la vis pas...

Puis faut sortir d'IDF un peu....ailleurs c'est un autre monde...

parce que toi, tu n es au courant que de ce qui se passe sur le seuil de ta porte?

ca doit te limiter pas mal, meme en passant ton temps a voyager

Guest samirovsky

« L’observation du jeûne a toujours été une pratique religieuse et culturelle strictement respectée dans les villages kabyles. Personne n’osait s’aventurer à le rompre publiquement, non pas en raison de quelques représailles, mais par respect aux mœurs et coutumes villageoises. Celui qui contrevenait risquait une amende (Lekhtiya) ou pire, l’opprobre », rappelle-t-il en tournant en dérision les arguments présentés par les « dé-jeûneurs » car « faire appel aux valeurs ancestrales kabyles pour justifier une action en contradiction avec le vieux qanoun (loi) kabyle est pour le moins extravagant », juge-t-il.

C'est ce que je te disais.

Sinon, Bouakouir est dans son rôle de politicien de se positionner par rapport au tollé qu'a suscité l'action des non-jeuneurs de Tizi, pas en Kabylie mais dans le reste de l'Algérie.

Le FFS pense toujours que c'est un parti d'envergure national qui peut engranger des voix en dehors de la Kabylie. Ils se trompent. le FFS perd ses appuis en Kabylie même car il ne sait pas sur quel pied danser.

j'avais oublié de rajouter. Bouakouir est un ex du FFS

Pourquoi le FFS n'a pas eu le courage de condamner l'action des non jeuneurs alors ?

Si le FFS avait condamné l'action il aurait perdu des milliers de voix en Kabylie pour en gagner une à Alger :mdr::mdr:

C'est ce que je te disais.

Sinon, Bouakouir est dans son rôle de politicien de se positionner par rapport au tollé qu'a suscité l'action des non-jeuneurs de Tizi, pas en Kabylie mais dans le reste de l'Algérie.

Le FFS pense toujours que c'est un parti d'envergure national qui peut engranger des voix en dehors de la Kabylie. Ils se trompent. le FFS perd ses appuis en Kabylie même car il ne sait pas sur quel pied danser.

j'avais oublié de rajouter. Bouakouir est un ex du FFS

Pourquoi le FFS n'a pas eu le courage de condamner l'action des non jeuneurs alors ?

Parce que le FLN a condamné?:D

parce que toi, tu n es au courant que de ce qui se passe sur le seuil de ta porte?

ca doit te limiter pas mal, meme en passant ton temps a voyager

Encore une fois, lorsque tu ne vis pas une situation ou des situations, tu ne peux que facilement les ignorer, les nier ou les minimiser, ou à moins que tu aies des parti-pris:D...Puisque cela ne te concerne pas (cette pression)...Tout comme un blond aux yeux bleus ne souffrira jamais de la chasse au faciès, il sera donc forcément tenté de minimiser, voire nier ce phénomène...En l’occurrence pour ce dont tu parles, c'est le cas...:)

ce qui démontre bien que l'action de ces non-jeûneurs manipulés par le mak vont à l'encontre des us kabyles..

C'est e que l'on dit depuis le début!

Guest samirovsky
Parce que le FLN a condamné?:D

Le FLN n'a jamais rien condamné à part l'impérialisme américain.:p

Le FFS est en perte de vitesse en Kabylie, le RCD en léthargie et c'est le MAK qui occupe le terrain et il va siphonner l'électorat contestataire, pour ne pas dire la majorité des Kabyles, grâce à Al Nahar TV et les journaux echourouq et autres chiffons.

Le FLN n'a jamais rien condamné à part l'impérialisme américain.:p

Le FFS est en perte de vitesse en Kabylie, le RCD en léthargie et c'est le MAK qui occupe le terrain et il va siphonner l'électorat contestataire, pour ne pas dire la majorité des Kabyles, grâce à Al Nahar TV et les journaux echourouq et autres chiffons.

Faut cesser vos manipulations et cesser de parler au nom des kabyles et de la Kabylie qui ne vous ont jamais donné aucun mandat ni porte voix!

N'importe qui en Kabyle rejette ce mouvement qui faut-il le rappeler est profondément islamophobe,profondément séparatiste, et surtout jouant le jeu de l'étranger; Bref un cheval de Troyes qui n'aura jamais aucune assise ni aucun soutien en Kabylie, à moins que demain l’immense majorité des Kabyles fassent une croix sur leur religion musulmane....Ce qui bien sur n'arrivera jamais...La ou en occident les églises se vident, en Kabylie les mosquées ne désemplissent pas et les constructions de nouvelles continuent..

CQFD

Une pétition datant de 2010 visant meheni..

Nous exigeons de M. Ferhat Mhenni, responsable et porte parole de ce projet :

1) De cesser de parler en notre nom, tant et aussi longtemps qu’il ne sera pas mandaté à cet effet par la majorité d’entre-nous;

2) De rendre publiques ses tractations avec des partenaires étrangers dans ce projet qui concerne toute la société algérienne;

3) De rendre publics ses appuis dans le sérail politique algérien

Par la présente, nous dénions également aux pays étrangers le droit de décider de l’avenir des Kabyles et de leur pays.

J’invite les internautes à enrichir ce texte afin d’en faire une pétition si LQA veut l’endosser.

Zehira Houfan

Encore une fois, lorsque tu ne vis pas une situation ou des situations, tu ne peux que facilement les ignorer, les nier ou les minimiser, ou à moins que tu aies des parti-pris:D...Puisque cela ne te concerne pas (cette pression)...Tout comme un blond aux yeux bleus ne souffrira jamais de la chasse au faciès, il sera donc forcément tenté de minimiser, voire nier ce phénomène...En l’occurrence pour ce dont tu parles, c'est le cas...:)

je minimise la pression que peuvent subir les dejeuneurs, c est ca?

c est que tu m as mal lue

il n y a rien de mesurable dans une pression, c est fonction du ressenti de chacun, et tu auras des opinions differentes de ceux qui la vivent

ceux qui ne la vivent pas peuvent minimiser ou exagerer, en s imaginant dans cette situation

et puis tu peux minimiser par decence

t as pas a dire '' bah moi! je supporterais pas'', d 1 parce que t en sais rien tant que tu l as pas vecu, de 2, c est te faire cadeau d une dignite qui te coute pas trop cher

Guest samirovsky
Faut cesser vos manipulations et cesser de parler au nom des kabyles et de la Kabylie qui ne vous ont jamais donné aucun mandat ni porte voix!

N'importe qui en Kabyle rejette ce mouvement qui faut-il le rappeler est profondément islamophobe,profondément séparatiste, et surtout jouant le jeu de l'étranger; Bref un cheval de Troyes qui n'aura jamais aucune assise ni aucun soutien en Kabylie, à moins que demain l’immense majorité des Kabyles fassent une croix sur leur religion musulmane....Ce qui bien sur n'arrivera jamais...La ou en occident les églises se vident, en Kabylie les mosquées ne désemplissent pas et les constructions de nouvelles continuent..

CQFD

Une pétition datant de 2010 visant meheni..

Nous exigeons de M. Ferhat Mhenni, responsable et porte parole de ce projet :

1) De cesser de parler en notre nom, tant et aussi longtemps qu’il ne sera pas mandaté à cet effet par la majorité d’entre-nous;

2) De rendre publiques ses tractations avec des partenaires étrangers dans ce projet qui concerne toute la société algérienne;

3) De rendre publics ses appuis dans le sérail politique algérien

Par la présente, nous dénions également aux pays étrangers le droit de décider de l’avenir des Kabyles et de leur pays.

J’invite les internautes à enrichir ce texte afin d’en faire une pétition si LQA veut l’endosser.

Zehira Houfan

Puisque ce sont des manipulations, pourquoi tu t'agites devant un mouvement insignifiant que les Kabyles rejetent et que tu veuilles créer une pétition pour ça.

Pathétique !!:crazy::crazy:

je minimise la pression que peuvent subir les dejeuneurs, c est ca?

c est que tu m as mal lue

il n y a rien de mesurable dans une pression, c est fonction du ressenti de chacun, et tu auras des opinions differentes de ceux qui la vivent

ceux qui ne la vivent pas peuvent minimiser ou exagerer, en s imaginant dans cette situation

et puis tu peux minimiser par decence

t as pas a dire '' bah moi! je supporterais pas'', d 1 parce que t en sais rien tant que tu l as pas vecu, de 2, c est te faire cadeau d une dignite qui te coute pas trop cher

Non ce n'est pas ça décidément tu dois être bien fatiguée..:)

Tu faisais la liaison entre la France et l'Algérie en expliquant que la pression était nullement comparable, bien sur au désavantage de l'Algérie...

Bref, relis toi.

Puisque ce sont des manipulations, pourquoi tu t'agites devant un mouvement insignifiant que les Kabyles rejetent et que tu veuilles créer une pétition pour ça.

Pathétique !!:crazy::crazy:

ce qui est pathétique c'est de vous faire les porte paroles de gens qui vous rejettent comme la peste surtout!

Ce qui est tout autant pathétique c'est que tu inventes, ou que tu ne sais pas lire, au choix ou les deux...:D

La pétition est de: Zehira Houfani

Nous remercions notre soeur Zehira Houfani pour cette proposition de pétition que nous approuvons et encourageons pour faire barrière à tous les aventuriers politiques instrumentalisés par les laboratoires internes et externes qui voudraient transformer notre Algérie, Une et Indivisible, en un vaste champs d’expérimentation boulitique. Nous la soumettons à enrichissement à nos compatriotes, avant sa finalisation.

La Rédaction LQA

https://fr-fr.facebook.com/pages/FERHAT-MEHANNI-et-MAK-ne-sont-pas-les-repr%C3%A9santants-l%C3%A9gitime-de-la-Kabylie/204948276204535

Guest samirovsky
ce qui est pathétique c'est de vous faire les porte paroles de gens qui vous rejettent comme la peste surtout!

Ce qui est tout autant pathétique c'est que tu inventes, ou que tu ne sais pas lire, au choix ou les deux...:D

La pétition est de: Zehira Houfani

Vas faire une pétition pour qu'on te construise un Val-de-Grace à la place d'une mosquée de 5 milliards de dollars aux pays de dizaines de milliers de mosquées, ainsi ton honneur sera sauf devant FAFA que vous dénoncer zaama pour mieux s'y réfugier quand vous ne serez plus au pouvoir comme les 500 anciens ministres de la ripoublique, etc

Vas faire une pétition pour faire juger les corrompus de tes amis Khelil et consorts que la police de ton pays a laissé filer pour ne pas éclabousser ton président.

Vas faire une pétition pour qu'on juge aller Belhadj pour ses appels au meurtres. ( tu me diras que ton blog LQA chouchoute Ali Belhadj)

Vas faire lèche-*** pour ton président malade qui ne veut pas lacher le koursi et pourquoi pas faire une pétition pour l'application de la constitution que ton président a bafoué pour avoir un 3e mandat.

Non ce n'est pas ça décidément tu dois être bien fatiguée..:)

Tu faisais la liaison entre la France et l'Algérie en expliquant que la pression était nullement comparable, bien sur au désavantage de l'Algérie...

Bref, relis toi.

non, pas fatiguee mais je ne garde pas en memoire toutes les discussions FA

je me souviens d avoir explique pourquoi je ne la considerais pas comme comparable, si tu parles bien de la pression ressentie par les musulmans en France

et a moins d etre musulman en France puis d etre non musulman en Algerie ou vice versa, personne n en sait plus que moi

Vas faire une pétition pour qu'on te construise un Val-de-Grace à la place d'une mosquée de 5 milliards de dollars aux pays de dizaines de milliers de mosquées, ainsi ton honneur sera sauf devant FAFA que vous dénoncer zaama pour mieux s'y réfugier quand vous ne serez plus au pouvoir comme les 500 anciens ministres de la ripoublique, etc

Vas faire une pétition pour faire juger les corrompus de tes amis Khelil et consorts que la police de ton pays a laissé filer pour ne pas éclabousser ton président.

Vas faire une pétition pour qu'on juge aller Belhadj pour ses appels au meurtres. ( tu me diras que ton blog LQA chouchoute Ali Belhadj)

Vas faire lèche-*** pour ton président malade qui ne veut pas lacher le koursi et pourquoi pas faire une pétition pour l'application de la constitution que ton président a bafoué pour avoir un 3e mandat.

Ce qui ne changera jamais avec vous les makistes, c'est que dès lors que l'on soulève vos mensonges preuves à l'appui, vous devenez vulgaires et agressifs en plus de vous enfoncer dans le ridicule...

Je te le redis, on ne veut pas de vous en Kabylie, restez la ou vous êtes chez "mama"..Et cesser de parler au nom de la Kabylie qui dans son immense majorité vous méprise, non pas uniquement pour votre amitié avec l'entité sioniste, ni à cause de vos financements de "mama", mais surtout à cause de votre haine de la religion épousée il y a bien longtemps par ces mêmes Kabyles....l'islam

Oust!

non, pas fatiguee mais je ne garde pas en memoire toutes les discussions FA

je me souviens d avoir explique pourquoi je ne la considerais pas comme comparable, si tu parles bien de la pression ressentie par les musulmans en France

et a moins d etre musulman en France puis d etre non musulman en Algerie ou vice versa, personne n en sait plus que moi

un non musulman en Algérie ne subit pas autant de pression qu'un musulman en France, ceci est une réalité que même toi tu ne peux nier...

Pour preuve les non jeûneurs n'ont toujours pas été victimes d'une loi les condamnant...La ou les lois se multiplient à l'encontre des muslims en France, sans parler des agressions quotidiennes, des attaques quotidiennes dans les médias,et dans la vie quotidienne..

Jusqu'à preuve du contraire un non jeûneur n'est pas discriminé ici en Algérie pour le travail, le logement les loisirs...En France un musulman l'est en toutes circonstances..