Guest khouz Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 selem 'aleykoum certain hadith concernant cette vie d'ici bas et notre comportement vis a vis d'elle me font penser et son détaillé dans plusieur hadith du prophète 'aleyhi salat oua selem que vous connaissez certainement et celà n'est donc qu'a titre de rappel D'après Abu Hourayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu a dit : Quand Allah :azwjl:créa le Paradis et l'Enfer, Il :azwjl:envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce qu'Allah :azwjl: y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète :saws: dit : Il retourna ensuite à Lui:azwjl: et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il:azwjl: dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y. Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer. 1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela réfère à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses. Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i). D'après 'Abû Hurayra :radiallah: l'Envoyé d'Allah :saws: a dit: "Ma situation à l'égard de ma Communauté est celle d'un homme qui a allumé un feu dans lequel les phalènes et autres insectes se sont précipités. Je vous retiens par votre ceinture pour vous écarter du feu, mais c'est vous qui vous précipitez dedans". (sahih muslim) D'après 'Abû Mûsa :radiallah: l'Envoyé d'Allah :saws:a dit: Il en est de moi et de ce pour quoi Allah m'a envoyé comme d'un homme qui se rend auprès d'un groupe de gens et leur dit: "J'ai vu l'armée de mes yeux et je vous en avertisse, sauvez-vous". Quelques-uns l'ont écouté; ils ont profité de la nuit pour se sauver sans se presser et se sont sauvés. Les autres ont refusé de le croire et restés en leur place. Le lendemain matin, l'armée survint et les anéantit. Ainsi seront respectivement les cas de ceux qui m'ont obéi et ont suivi ce que j'ai apporté (les préceptes de l'islam) et de ceux qui m'ont désobéi et considéré comme mensonge la Vérité que je leur ai apportée. (sahih mouslim) Abû hurayra :radiallah:rapporte ces propos de l’Envoyé d’ALLAH :saws: Ce monde est la prison du croyant et le Paradis du mécréant" (Muslim). Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah Jazaka Allahou khayrane. J'aime bcp ta signature... mais soubhan Allah je pensais ke c'etait une parole de l'imam Malik rahimahou Allah! :salam: Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah Jazaka Allahou khayrane. J'aime bcp ta signature... mais soubhan Allah je pensais ke c'etait une parole de l'imam Malik rahimahou Allah! :salam: oui, c'est bien lui, le nom complet de l'imam malik c'est: Abou Abdallah Mâlik ibn Anas ibn Mâlik ibn 'Amr ibn Harith mais il est également appelé "imam malik ou imam malik ibn anas. (a ne pas confondre avec le compagnon anas ibn malik) Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted June 14, 2008 Partager Posted June 14, 2008 oui, c'est bien lui, le nom complet de l'imam malik c'est: Abou Abdallah Mâlik ibn Anas ibn Mâlik ibn 'Amr ibn Harith mais il est également appelé "imam malik ou imam malik ibn anas. (a ne pas confondre avec le compagnon anas ibn malik) Eh bien justement je pensais ke tu parlais du sahabi Malik ibn Anas... kheir insha Allah! Baraka Allahou fik. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts