moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Je suis de ton avis en effet...Ce que décrit Moa est valable pour la région parisienne ( ou individualisme est légion)...pas pour le reste du pays.. mais en region parisienne, les gens ne sont pas tous parisiens de naissance :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 tu vas pas chez les gens pour manger sans etre invite, evidemment mais si tu vas chez eux alors qu ils sont en train de manger, par hasard, alors ils t inviteront ben je t'assure que ce que j'ai observé c'est qu'on ne va pas chez les gens à l'improviste... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ben je t'assure que ce que j'ai observé c'est qu'on ne va pas chez les gens à l'improviste... ils n allaient pas chez les voisins demander un truc, par exemple? ca, pour aller chez les gens, a l improviste, ca a peut etre change. Mais j ai connu ''l improviste'' jusqu a la fin des annees 80 ( ensuite changement de milieu) et on ne telephonait pas avant d aller chez quelqu un, ca se faisait pas Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 un beau-frere algerien? je te l ai dit, pas tous bon, prenons un autre exemple le vin d honneur. Ca fait bien partie de la culture francaise? ca, c est une coutume qui ne pourrait pas etre recuperee en Algerie parce qu on n invite pas des gens a prendre a un verre et des petits fours pour ensuite dire a certains de rester pour diner et au revoir a d autres ( meme en l appelant gazouz d honneur :p) Je trouve cette pratique...euh tres pratique, pour ma part mais pour des Algeriens, ca serait scandaleux Non, Français tout comme moi. (sans attache Algérienne) Citer Link to post Share on other sites
skynet 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 mais en region parisienne, les gens ne sont pas tous parisiens de naissance :confused:Ils ne sont que parigots....leur lieu de naissance? du passé! Les traditions d'accueil sont encore très ancrées dans le sud ouest par exemple....En Bretagne, en région centre et j'en passe....Bref aux antipodes de la RP.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ils n allaient pas chez les voisins demander un truc, par exemple? ca, pour aller chez les gens, a l improviste, ca a peut etre change. Mais j ai connu ''l improviste'' jusqu a la fin des annees 80 ( ensuite changement de milieu) et on ne telephonait pas avant d aller chez quelqu un, ca se faisait pas jamais ... et même pour aller chez des gens qui avaient dit de passer, ils téléphonaient... et ça me paraissait très compliqué d'aller les uns chez les autres... beaucoup de protocole... chez nous c'est mille fois plus simple... déjà la mère se montrait pas si elle n'était pas voilée... Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 attends, en Algérie, on ne va pas chez les gens comme ça... c'est ce que j'ai observé ... tu vas quand tu es invité... ici y a de tout... si des amis viennent juste avant qu'on mange, ils mangent aussi, c'est certain...si c'est pas des amis, ils dégagent... Tout a fait exact. (du moins chez moi) - (pour les "pas amis", cela va dépendre) :ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 Tout a fait exact. (du moins chez moi) - (pour les "pas amis", cela va dépendre) :ouiiii oui chez moi aussi ça dépend ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 jamais ... et même pour aller chez des gens qui avaient dit de passer, ils téléphonaient... et ça me paraissait très compliqué d'aller les uns chez les autres... beaucoup de protocole... chez nous c'est mille fois plus simple... déjà la mère se montrait pas si elle n'était pas voilée... je veux bien croire que ca ne concernait que ma famille mais bon, une famille, c est grand c etait pareil des 2 cotes, pere et mere et y a les cousins, cousines, amis ... y a ceux que j ai connus plus tard et puis ok, pour un truc specifique a la RP, mais bon, quand je dis que beaucoup venaient d autres regions, c est qu ils y ont vecu et on lache pas sa facon de faire si facilement Apres tout, les Algeriens dont je parle etaient aussi de la RP enfin, je reste tres dubitative Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 je veux bien croire que ca ne concernait que ma famille mais bon, une famille, c est grand c etait pareil des 2 cotes, pere et mere et y a les cousins, cousines, amis ... y a ceux que j ai connus plus tard et puis ok, pour un truc specifique a la RP, mais bon, quand je dis que beaucoup venaient d autres regions, c est qu ils y ont vecu et on lache pas sa facon de faire si facilement Apres tout, les Algeriens dont je parle etaient aussi de la RP enfin, je reste tres dubitative je parle pas de la RP:( je parle de l'Algérie moi ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 je parle pas de la RP:( je parle de l'Algérie moi ... non mais je repondais a zouf, aussi, c etait un 2 en 1 :p et le vin d honneur? c est bien un truc possible chez les Francais mais pas chez les Algeriens, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 non mais je repondais a zouf, aussi, c etait un 2 en 1 :p et le vin d honneur? c est bien un truc possible chez les Francais mais pas chez les Algeriens, non? ici ça se fait oui y a malentendu... je n'ai pas remis en cause l'accueil des algériens... mais moi j'ai vu qu'on n'allait pas facilement les uns chez les autres... en un mois, je n'ai pas vu un voisin ou voisine chez mes amis... et quand un ami d'oran avait dit de passer c'était toute une histoire pour pas déranger... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 y a malentendu... je n'ai pas remis en cause l'accueil des algériens... mais moi j'ai vu qu'on n'allait pas facilement les uns chez les autres... en un mois, je n'ai pas vu un voisin ou voisine chez mes amis... et quand un ami d'oran avait dit de passer c'était toute une histoire pour pas déranger... C'est vrai ce que tu dis Drucilla mais Moa a aussi raison dans le sens où ça se faisait avant. C'est quelque chose qui a changé dans les années 90 en Algérie (et donc les immigrés qui sont partis avant ont pris ce côté là avec eux). Quand j'étais petite, on laissait les portes de toutes les maisons du quartier ouvertes. Les gamins se baladaient dans les maisons, les femmes allaient facilement chez les voisines. Et c'est encore plus valable pour ceux qui vivaient dans des immeubles, ça discutait dans les entrées, sur les paliers, chez l'une, chez l'autre. Il y avait un sentiment de sécurité. Et puis, sans faire dans l'idéalisation, il y avait une forme de "horma" (plus ou moins: respect, pudeur) traditionnelle qui faisait que les hommes baissaient les yeux ou s'écartaient quand ils voyaient la voisine mais sans que ça soit la 3e guerre mondiale si jamais ils la croisaient sans foulard (qui était beaucoup moins répandu à l'époque d'ailleurs). Les choses ont changé dans les années 90... Ensuite il y a eu les barreaux aux fenêtres, les portes barricadées et la nécessité d'avoir une invitation diplomatique pour aller chez les voisins. Cela dit, il y a encore des endroits où c'est resté un peu comme avant, dans certains villages notamment. @ Moa: oui, je t'avoue que le concept du vin d'honneur me dépasse un peu... en plus une fois j'étais à un mariage où le diner avait lieu au même endroit que le vin d'honneur et certains invités au vin d'honneur ne partaient pas, les mariés commençaient à paniquer en voyant le traiteur s'affoler... je te raconte pas le truc! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 j'avais pensé aux années 90 pour expliquer ce que j'ai vu...et je comprends Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted August 8, 2013 Partager Posted August 8, 2013 ca, on ne peut pas nous enlever ce cote la partager son repas, donner de la nourriture, ... en France, si t as oublie ton porte monnaie, la boulangere te fera une petite blague mais te laissera aller le chercher alors qu un epicier arabe, qui te connait, il te laisse partir avec les courses et tu reviens payer un autre jour et ils sont pas du genre non plus a pinailler pour 5 cts et a te faire casser un gros billet Salut... ne dit-on pas ta3amalou ka il ikhwan wa tahassabou kel 3idwane.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Envoyé par moa1974 Voir le message ca, on ne peut pas nous enlever ce cote la partager son repas, donner de la nourriture, ... en France, si t as oublie ton porte monnaie, la boulangere te fera une petite blague mais te laissera aller le chercher alors qu un epicier arabe, qui te connait, il te laisse partir avec les courses et tu reviens payer un autre jour et ils sont pas du genre non plus a pinailler pour 5 cts et a te faire casser un gros billet je vais donner là un exemple mais me tombez pas dessus hein ... chaque année à Strasbourg y a la foire exposition et chaque année y a un pays à l'honneur ... donc quand ce fut l' Algérie , c'était peu après le début de l'euro ... je décidais d'acheter de la vaisselle de là-bas ... sur les assiettes c'était marqué 11 pour le prix et j'en ai conclu 11 euros ... j'ai acheté ce que je voulais et j'ai payé le montant en euros ... le commerçant n'a pas moufté ... le lendemain, je retournais pour encore acheter et j'assiste à l'achat effectué par un autre client moins con que moi qui demande : c'est en francs ou en euros? ...car en euros ça fait trop cher ... c'est en francs missiou lui répond le commerçant et voilà, j'avais payé 6,6 fois trop cher ma vaisselle ... je suis allée râler mais peine perdue ... aucune facture, aucune preuve ... transaction en liquide qui plus est ... c'est pour ça , ils peuvent bien renoncer à 5 cts de temps en temps ... ps : je l'ai toujours en travers ce truc Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 je vais donner là un exemple mais me tombez pas dessus hein ... chaque année à Strasbourg y a la foire exposition et chaque année y a un pays à l'honneur ... donc quand ce fut l' Algérie , c'était peu après le début de l'euro ... je décidais d'acheter de la vaisselle de là-bas ... sur les assiettes c'était marqué 11 pour le prix et j'en ai conclu 11 euros ... j'ai acheté ce que je voulais et j'ai payé le montant en euros ... le commerçant n'a pas moufté ... le lendemain, je retournais pour encore acheter et j'assiste à l'achat effectué par un autre client moins con que moi qui demande : c'est en francs ou en euros? ...car en euros ça fait trop cher ... c'est en francs missiou lui répond le commerçant et voilà, j'avais payé 6,6 fois trop cher ma vaisselle ... je suis allée râler mais peine perdue ... aucune facture, aucune preuve ... transaction en liquide qui plus est ... c'est pour ça , ils peuvent bien renoncer à 5 cts de temps en temps ... ps : je l'ai toujours en travers ce truc :confused: mais ton contre exemple n en est pas un, il s agit d arnaque, la et perso, j ai jamais dit que les Algeriens n arnaquaient pas La ou un Francais te reclamera 3 francs 6 sous '' par principe'', l Algerien ne le fera pas Tu peux bien nous laisser ca, non? :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 :confused: mais ton contre exemple n en est pas un, il s agit d arnaque, la et perso, j ai jamais dit que les Algeriens n arnaquaient pas La ou un Francais te reclamera 3 francs 6 sous '' par principe'', l Algerien ne le fera pas Tu peux bien nous laisser ca, non? :04: non, je ne vous le laisse pas :04::04::04: dans un village , c'est souvent qu'on te laisse pour quelques cents ... ou qu'on te met un éclair de plus dans le carton chez le patissier ... ou un morceau de saucisse chez le charcutier etc ... laisse nous ça aussi ...:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 non, je ne vous le laisse pas :04::04::04: dans un village , c'est souvent qu'on te laisse pour quelques cents ... ou qu'on te met un éclair de plus dans le carton chez le patissier ... ou un morceau de saucisse chez le charcutier etc ... laisse nous ça aussi ...:mdr::mdr::mdr: non!:mad: le patissier algerien, il te met un eclair en plus, pour chaque membre de la famille Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 non!:mad: le patissier algerien, il te met un eclair en plus, pour chaque membre de la famille je vais aller me plaindre alors chez mon pâtissier ... cet espèce de radin ...:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 en Algérie, le pharmacien m'a offert des lingettes ... et en plus il voulait me servir un thé ...:confused: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 non, je ne vous le laisse pas :04::04::04: dans un village , c'est souvent qu'on te laisse pour quelques cents ... ou qu'on te met un éclair de plus dans le carton chez le patissier ... ou un morceau de saucisse chez le charcutier etc ... laisse nous ça aussi ...:mdr::mdr::mdr: c'est clair ! ça se fait souvent sur les marchés de villages de la France profonde surtout a la fin de la matinée plutot que de ne pas vendre ce qui reste , ils te mettent en plus dans le panier; pareil pour ceux qui vendent leur production au bord des routes , on a ça beaucoup ici, ils le font ! ou il te rajoute gratuit le légume qui ne se vend pas bien tout le monde y trouve son compte à vendre sans intermédiaire . ce sont de bons commerçants clients contents, clients revenants. Citer Link to post Share on other sites
providence 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 moi, une fois j'envoies un texto a une amie "française", 15 jours après son accouchement pour lui annoncer ma visite avec le cadeau (je l'avais déjà félicité au par-avant) , sa réponse fut;je suis débordée pour le moment avec le bébé, je te préviendrai quand ca ira mieux , 2 mois après , elle m'appelle pour me dire que c'est ok , Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 je vais aller me plaindre alors chez mon pâtissier ... cet espèce de radin ...:04: ah ah t as vu? quand je te disais...:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 moi, une fois j'envoies un texto a une amie "française", 15 jours après son accouchement pour lui annoncer ma visite avec le cadeau (je l'avais déjà félicité au par-avant) , sa réponse fut;je suis débordée pour le moment avec le bébé, je te préviendrai quand ca ira mieux , 2 mois après , elle m'appelle pour me dire que c'est ok , voilaaaaaaaa mais la, je prefere la maniere francaise Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts