Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 j'ai pas dis le contraire Drucilla ca reste des choix pourvu que ca blesse pas les autres .. chez nous une mami ca ne se refuse pas et souvent quand c'est le cas ca passe pas sans conséquence c'est une forme de non respect très grave .. oui je sais... on n'a pas les mêmes coutumes c'est évident... on peut juste en parler mais pas juger... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Aujourd'hui je me promenais dans la région ouest d'Oran,Je me suis arrêtée sur la route pour acheter des melons car nombre de cultivateurs y vendent leurs produits.Il y avait deux amas,un de gros melons et un autre de plus petits .Je lui ai demandé de me choisir un gros mais surtout mur et sucré.Il m'en a choisi soigneusement un et m'a dit que le prix est de 150 dinars,lorsque je lui ai tendu un billet de 200 dinars il m'a rajouté sans que je le lui demande un petit melon,j'ai cru que c'était une façon pour lui de ne pas me rendre la monnaie aussi je lui ai dis "dans ce cas ne me rends pas 50 dinars" il a ouvert grand les yeux et m'a répondu "non,voici tes 50 dinars car ceci est un cadeau ".Je me suis sentie toute bête et l'ai remercié sincèrement.Son geste m'a touché. Au retour je me suis arrêtée chez un autre cultivateur,j'ai pris 6 melons le vendeur m'a également offert un melon,j'ai supposée que c'était une tradition chez ces cultivateurs.Plus loin je me suis à nouveau arrêtée pour acheter des raisins magnifiques,un peu cher mais superbes,avec celui-ci pas de philanthropie mais heureuse de voir ce delicieux raisin ,un mélange de muscat et de dattier ! Acheter l'batikh et della3 sur une route au milieu de nulle part, faut le faire. Tu peux tout acheter sauf ca . C'est plus souvent qu'autrement arrosé aux égouts.:w00t: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Acheter l'batikh et della3 sur une route au milieu de nulle part, faut le faire. Tu peux tout acheter sauf ca . C'est plus souvent qu'autrement arrosé aux égouts.:w00t: C'est pas vrai!On en a tous acheté et mangé ,on en est pas mort! Petite nature va! Prenpaaaaaaaaaaaaa ou es tu? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 C'est pas vrai!On en a tous acheté et mangé ,on en est pas mort! Petite nature va! Prenpaaaaaaaaaaaaa ou es tu? Parce que tu penses que c'est une mort instantannée.Crois moi, j'ai vécu et cotoyé ses agriculteurs, leur but est de survivre et della3 arrosé aux égouts est une pratique généralisée parmi ses gens. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Parce que tu penses que c'est une mort instantannée.Crois moi, j'ai vécu et cotoyé ses agriculteurs, leur but est de survivre et della3 arrosé aux égouts est une pratique généralisée parmi ses gens. Tu exagères , tu ne connais d'ailleurs même pas l'endroit dont parle prenpa .... :p Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 oran :04::04::04: Oran c'est grand et l'ouest d'Oran , surtout au niveau du 4ème périphérique est constitué de petites exploitations agricoles , qui proposent leur produits sur le bord de la route , et ou même les services de sécurité viennent s'approvisionner . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 je me suis trompée :c'est pas oran : wahran :04::04::04::04: Il n'y a aucune différence ou préférence chez les oranais entre les deux appelations , l'une etant tirée de l'autre . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Salut Wahrani J'avais vu ces vendeurs et quand j'avais voulu prendre que 10 kg ils ne pouvaient pas, ils ne vendrait qu'à partir de 30 kg, dommage .. Salut Choco , saha Aidek ! Tu es tombée sur des grossistes ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Il y a quelques jours je me trouvais au moment du ftour sur la route,au niveau d'un barrage un flic m'a offert des dattes et m'a invité à partager son repas. J'ai décliné l'offre poliment mais j'avoue que ca m'a vraiment touché. Un beau geste qui part tout de même d'un postulat:que je fais carême:confused: Et dire que les flics sont mauvais:cool: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Dites ! personne ne s'est posé la question : Mais, où est passée prenpa ??? Elle a mis le sujet et a disparue ! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Et dire que les flics sont mauvais:cool: Oui.:04:.... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Dites ! personne ne s'est posé la question : Mais, où est passée prenpa ??? Elle a mis le sujet et a disparue ! C'est la faute aux melons.:D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Fichtre !! Qu'as tu fait avec 8 melons ??!! :D Bah chez moi, huit melons ça passe en 3 jours, max 4 :D (famille pas très nombreuse ; 7 personnes) Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Bah chez moi, huit melons ça passe en 3 jours, max 4 :D (famille pas très nombreuse ; 7 personnes) Oui, ça peut se faire dans ces délais si tu manges le melon en salade, plat principal et dessert !!! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Oui, ça peut se faire dans ces délais si tu manges le melon en salade, plat principal et dessert !!! Durant ramdhane, sans m'en rendre compte j'avalais presque un saladier! :D je ne te parle pas des autres membres de la famille! (mais c'est durant "essahra", au lieu des qelb ellouze et zlabia) Je ne sais pas, on doit être frugivores! (Sinon, on en a fait de la garniture de tarte et un excellent jus ... mais ça ne compte pas dans les huit mangés nature :D) Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Durant ramdhane, sans m'en rendre compte j'avalais presque un saladier! :D je ne te parle pas des autres membres de la famille! (mais c'est durant "essahra", au lieu des qelb ellouze et zlabia) Je ne sais pas, on doit être frugivores! (Sinon, on en a fait de la garniture de tarte et un excellent jus ... mais ça ne compte pas dans les huit mangés nature :D) Alors une seule solution !!! ON EXIGE UNE REPONSE DE PRENPA !!!!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 oui je sais... on n'a pas les mêmes coutumes c'est évident... on peut juste en parler mais pas juger... je ne crois pas qu on ait juge, druci les reactions outrees que tu as pu voir, c est plutot drole, je trouve c est d ailleurs ce que j esperais obtenir :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 C'est la faute aux melons.:D tu crois qu elle les a gobes les 8 d affilee tellement elle etait contente? :p Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 tu crois qu elle les a gobes les 8 d affilee tellement elle etait contente? :p Oui,surtout si, comme le dit mackhia(la mauvaise langue)ils sont arrosés avec l'eau des égouts:o Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 chercher plus elle est parti en chercher d'autre :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 chercher plus elle est parti en chercher d'autre :D juste pour le 8eme gratuit :p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 juste pour le 8eme gratuit :p nou nou elle a trouvé une autre astuce elle garde les gratuits et se fait rembourser ceux qu'elle a payé :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 je ne crois pas qu on ait juge, druci les reactions outrees que tu as pu voir, c est plutot drole, je trouve c est d ailleurs ce que j esperais obtenir :p mon oeil... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 mon oeil... si, c est vrai :p druci, tu recois 10 fois plus que moi, alors les regles generales.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 nou nou elle a trouvé une autre astuce elle garde les gratuits et se fait rembourser ceux qu'elle a payé :D :mdr: alors elle doit etre encore de negocier, la :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts